AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rani Manicka (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Gardienne des rêves

Avant de rentrer dans la critique à proprement parler, je dois vous signaler que ce livre

est épuisé. Aussi, si vous voulez le lire, il faut l’acheter en seconde main. En effet, celui-ci n'est plus édité et l'auteure à ma connaissance est méconnue. Par conséquent, il y a très peu de chances, qu'il se retrouve sur les étagères d'une bibliothèque publique...



Aussi, j'ai acheté en connaissance de cause. Je savais que l'histoire me plairait même si je savais d'avance qu'elle serait dramatique. Je voulais du dépaysement dans ce roman et j'ai appris beaucoup de choses et notamment sur les coutumes de la Malaisie ainsi l'occupation japonaise durant la guerre.



L'auteure nous brosse des personnages complexes et étoffés qui ont tour à tour le droit à la parole. J'ai apprécié la justesse des mots ou tout simplement, la finesse de l'écriture.

Pour moi, il s’agit d’un grand coup de cœur et une très belle découverte.

Commenter  J’apprécie          130
La Gardienne des rêves

De Lakshmi à Nisha, plusieurs générations de femmes au cœur de la Malaisie.



Mais également des frères, des hommes, des destins tragiques, des parcours de vie simples ou tortueux, de belles personnes ou d'autres retorses.



Une écriture fine, sensible, une articulation des chapitres autour des personnages font que ce roman est un plaisir à lire, à poser là, à le reprendre et au final à avaler les derniers chapitres d'une traite.



J'ai beaucoup appris sur les coutumes, découvert un pan d'histoire que je ne connaissais, l'invasion japonaise et ses exactions, tous ces destins presque tracés de femmes, fortes ou faibles. Une très belle découverte
Commenter  J’apprécie          70
La Gardienne des rêves

Le roman consiste en une succession de chapitres à la première personne où tous les membres d'une même famille vont s'exprimer les uns après les autres pour raconter leur part, leur version, leur vision, de l'histoire familiale. La figure dominante est Lakshmi, épouse, mère, grand-mère, arrière grand-mère. Mariée très jeune sur la base d'un mensonge à un homme qu'elle n'a jamais vu, elle fait un immense voyage de Ceylan en Malaisie. Dans ce pays inconnu, elle à qui la vie n'a rien donné va se mettre au travail, fonder une famille, trouver ses marques. Fourmi, araignée, tigresse, Lakshmi est fière, dominatrice, orgueilleuse, et rêve du meilleur pour ses enfants, qu'elle va tenter avec des succès divers de plier à sa volonté froide et subtile, non dénuée de perversité. Contre Lakshmi ou avec elle, il y a des tempéraments ou des caractères qu'elle ne peut maîtriser, et la saga familiale la verra tour à tour déçue, désespérée, impuissante, impitoyable, indifférente. Contre Lakshmi il y a aussi l'Histoire : la seconde guerre mondiale amène l'occupation japonaise et avec elle un enchaînement maudit qui va briser Lakshmi et marquer la vie de sa famille à jamais. On pense à Dostoïevski « Les familles heureuses se ressemblent, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon ». On finit par penser qu'il faut que çà s'arrête, que l'une de ces héroïnes trouve le moyen de briser cette roue du destin, pour redonner au lecteur un peu d'espoir, pour le faire sourire enfin.
Commenter  J’apprécie          20
La Gardienne des rêves

Au début du XXe siècle, une jeune fille épouse un homme pauvre et plus âgé qui l'emmène vivre en Malaisie. Lakhsmi met au monde de nombreux enfants et le roman se construit autour de cette famille et d'une tragédie qui la détruit dans les derniers jours de la 2nde guerre mondiale. Jusqu'à l'arrière-petite-fille de Lakhsmi, qui cherche à comprendre d'où elle vient.

C'est un roman sensible et sombre à la fois, dans lequel chaque personnage a des défauts. L'amour et la haine sont intimement liés.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rani Manicka (15)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}