AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphaël Grangier (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Candirus

Je suis bien embêtée, j’ai lu ce livre il y deux semaines et j’avais aussitôt mis la note de 4 étoiles, preuve que j’avais pris du plaisir à cette lecture, mais je suis incapable de me souvenir en détail de l’intrigue…

Je me souviens l’avoir lu très rapidement et facilement, il s’agissait d’un polar bien écrit, assez sanglant avec du suspense et j’ai appris que les candirus du titre sont des poissons d’Amazonie qui s’accrochent à vous et vous dévorent en s’introduisant à l’intérieur de votre corps.

Il sera ici question d’un couple de touristes irlandais portés disparus, de morceaux de corps retrouvés dans un appartement londonien et d’un tueur en série particulièrement tordu.

Pour le reste, soit je lis trop et ma mémoire n’a pas la capacité à tout enregistrer, soit je suis fatiguée en ce moment, ce qui explique que je ne retienne pas tout, soit le roman a un air de « déjà vu » qui fait que je n’ai pas retenu les détails de l’intrigue, bref, c’était un bon roman haletant et assez gore, mais qui hélas s’oublie aussi vite.

Commenter  J’apprécie          232
Le repas des hyènes

Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture de 325 pages sur ma liseuse.

L'intrigue est parfaitement ficelée (un peu complexe aussi ) mais qui m'a tenu en haleine de bout en bout. Les personnages sont comme l'intrigue complexes mais bien développés.

L'auteur nous embarque dans une histoire sombre et va faire ressurgir les Démons vieux de 30 ans et meme bien plus. Avec la race suprême qui a voulu être créée dans cet orphelinat. Ça ne vous dit rien!!!!! Dommage quelques longueurs qui a mon avis n'ont pas lieu d'être mais bon.....

Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.
Commenter  J’apprécie          130
Ils vont tous mourir

Chronique de lectrice

Imaginez des familles qui se sacrifient toute l’année pour se payer leurs moments de bonheurs en vacances …

On est tous plus ou moins dans la même situation. Se donner à 200 % une année entière pour espérer se payer la tranquillité pendant au moins une semaine . Cela commence par le choix du lieu, qui doit être inoubliable. Ces familles ont trouvé leur bonheur, dans ce camping situé dans un environnement majestueux entouré d’un magnifique château …Du moins, c’est ce qu’ils pensaient car des disparitions vont brutalement avoir lieu sans que personne ne s’aperçoive jamais de rien …

On suit l’enquêteur Dubreuil qui ne lâchera rien malgré toutes les mauvaises pistes mises sur son chemin.

Thriller haletant, on plonge très vite dans l’intrigue et on ne peut pas lâcher ce bouquin tant qu’on ne sait pas ce qui arrive à ces enfants.

Première expérience avec ces éditions plus que satisfaisante !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          120
I.V.

Le corps d'une jeune anglaise partie faire du trekking sur la lande est repêché non loin de la côte par un chalutier.

Alors que l'inspecteur dépêché depuis Londres rejoint ses homologues irlandais ces derniers viennent de faire une autre découverte macabre : deux doigts humains et une jambe gravée IV tout comme la première victime.

Les autopsies révéleront que la première victime a eu la tête éclatée par un explosif, et que les marques ont été faites au harpon.



L'enquête est bien maîtrisée par l'auteur, on suit la découverte des indices pas à pas, sans que rien ne nous laisse découvrir le coupable avant le dénouement.



La deuxième partie du roman qui en comporte trois est consacrée au conflit qui ont opposés les irlandais aux britanniques dans les années 1920. Cette partie retraçant quelques scène de cette histoire trouble permettant entre autre de découvrir la signification des inscriptions laissées sur les corps.



Des personnages atypiques mais bien brossés, et le duo d'enquêteurs fonctionne bien malgré le fait qu'ils opèrent assez souvent chacun de leurs côtés.



Les descriptions de cette partie du Connemara donnent à la fois une vision à la fois poètique mais également empreinte de violence notamment pendant les faits présents mais aussi de par le passé.



Un récit qui mêle à la fois un côté historique et un suspense qui monte progressivement au fil des chapitres jusqu'à un dénouement que nous n'avions pas vu venir. Un excellent roman policier.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          80
Les carnets secrets de l'ange de la mort

Mengele a officié dans les camps de la mort. Et si de nos jours, quelques-uns de ses adeptes semaient la terreur dans le Périgord ? Celui qui a œuvré pour le Reich et la démonstration de la suprématie de la race aryenne a-t-il essaimé ses idées nauséabondes dans cette campagne riante et bucolique ? La disparition de jeunes filles juives cache-t-elle le retour des adorateurs des thèses nazies ?

Pendant les années d’occupation, « des groupes de travailleurs étrangers », installés en France, étaient envoyés jusque dans les camps de la mort, victimes à leur arrivée, d’un tri abject. L’auteur a été inspiré par un documentaire témoignant de l’expérimentation faite sur les jumeaux notamment et sur les femmes enceintes.

Ce roman à suspense, très documenté, s’appuie notamment sur les faits réels, les actes de la vie de Mengele, les circonstances de sa fuite et de sa disparition « accidentelle » en Amérique du Sud.

Tout est glaçant de vérité et donne lieu à ce qui n’est malheureusement pas une fiction mais une mise en lumière des atrocités commises au nom de la science et de l’idéologie.

Un hôpital psychiatrique, foyer de fugues se rend complice par son silence. Et que dire de Grégoire qui contrairement à ses origines africaines va endosser les habits de l’héritier de l’ange de la mort ?

Le premier roman que je lis de l’auteur est en fait le tome 2 d’une trilogie. Même s’il peut se lire directement sans passer par la case « tome 1 », j’ai ressenti le besoin de très prochainement remonter le fil de la bibliographie de Raphaël Grangier. Le troisième tome devrait traiter lui aussi du programme d’eugénisme du Reich.

Un véritable travail de mémoire.


Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Le repas des hyènes

Quel régal! Depuis son thriller "IV", je suis Raphaël dans ses écrits, je l'ai rencontré plusieurs fois lors de salon et il nous a fait le plaisir de venir nous retrouver lors de l'une de nos expositions. Le Périgord est notre territoire commun.



Comme son premier roman, "Le repas des hyènes" est d'une noirceur à nous faire pâlir, j'ai retrouvé ici une plume acérée, complexe avec des personnages qui vont au bout de leurs convictions dans le mal. L'Histoire se répète avec quelques décennies d'écart.



Dordogne, automne 2022 : Pierre Cazin, gendarme, enquête sur une affaire alambiquée où je me suis un peu perdue dans les premières pages. Alors, ce n'est pas un défaut mais bien le contraire. Le fait de partir sur plusieurs personnages, qui au commencement n'ont apparemment rien en commun, va, au fil de la lecture nous faire comprendre, petit à petit, les énigmes qui entourent le corps d'une jeune femme retrouvée dans le champ d'un agriculteur…



"- Vois-tu gamin, ce que tu as vu était pédagogique. Alors même si tu en causes, personne ici ne t’écoutera."



Heureuse d'avoir retrouvée la patte très noire de l'auteur. J'ai été happée par l'histoire, savamment menée et décortiquée parcimonieusement. j'ai identifié quelques petits clins d'œil par-ci par-là et je me suis vu morte aussi, merci Raphaël!



"Devant elle la silhouette imposante du château avec sa tour ronde, magistrale et fière d’où quelques feux d’artifices étaient tirés autrefois à diverses occasions de mariages ou de salons du livre organisés par le gérant des lieux et son épouse Véro. La longère devant l’édifice semble close. Floris attend probablement dans la salle de restaurant, comme autrefois."



Je recommande cette lecture aux amateurs de thrillers policiers. Ce titre n'a pas fait beaucoup de vagues sur les réseaux et c'est bien dommage!


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          70
Les carnets secrets de l'ange de la mort

Habituée à lire cet auteur, que j'ai rencontré quelques fois, c'est avec plaisir que je suis entrée dans cette histoire. Un roman historique, dramatique, un thriller machiavélique qui m'a happée.



Ce titre fait suite à "Ils vont tous mourir" mais peut être lu indépendamment (mais ce serait dommage!). L'histoire se passe dans le nord du Périgord, principalement en Dordogne, et quand on connait le coin c'est d'autant plus plaisant. Mais, attention, ce n'est pas une balade touristique, encore que Le Château du Verdoyer est un endroit superbe avec un très beau camping. Le lieu : Champs-Romain au nord de la Dordogne, la gendarmerie de Périgueux et les alentours.



Donc, un thriller historique qui repose sur des faits réels. On retrouve Stéphanie Denoeux capitaine de gendarmerie qui sera projetée sur un enlèvement et confrontée à des meurtres d'origine antisémite. Des extraits des carnets de "l'ange de la mort" nous seront dévoilés. Des expériences faites par Mengele lors de la seconde guerre sont reprises de nos jours par un tueur. Le reste de l'histoire à vous de la découvrir!



"Il nous attachait les deux bras, et il prenait beaucoup de sang de notre bras gauche et faisait au moins cinq injections dans mon bras droit. Je ne sais toujours pas ce qu'il y avait dans ces piqûres. Pendant les expériences, le docteur Mengele s'occupait de tout, faisant des injections de solvants dans les yeux de mes camarades ou dans leur colonne vertébrale, ce qui en paralysait certains…"



Un roman glaçant de par ses scènes tortueuses, une enquête difficile, une course contre la montre est en route. Les chapitres sont courts et bien scindés. Un peu plus de 380 pages qui se lisent vite car j'ai été absorbée par l'histoire qui nous retourne les tripes. Il y aussi une partie émotionnelle sur quelques personnages. Autant vous dire que j'ai terminé l'histoire en apnée et c'est peu de le dire. Quant à l'environnement, l'auteur nous le décrit avec de belles phrases, sous cet hiver exceptionnel dans ce département.



"Le feu crépitait dans l'âtre de la cheminée, laissant scintiller les braises au cœur des bûchettes de châtaigner. Au-dessus, une grille reposait sur deux pieds en fonte d'Excideuil. Une fumée blanche s'échappait des deux papillotes d'aluminium que Floris avait placées au cœur de la fournaise. Sur la grille, trois magrets de canard finissaient de dorer, embaumant toute le pièce d'un doux parfum gourmand."



Conquise par les romans de cet auteur, je les recommande vivement aux amateurs du genre. Pour ce dernier, attention, certaines scènes sont pratiquement insoutenables. Si vous avez l'occasion de rencontrer Raphaël sur un salon n'hésitez pas à aller discuter avec lui, il est très accueillant et intarissable sur ses écrits mais aussi sur ceux de ses collègues auteurs.



Voilà : Ne jamais oublier




Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          60
Le migrateur

Après avoir lu ce thriller, peut-être ne verrez-vous plus les grottes de la même façon…

Au début :

- "Cour d'Assises de Pau, 10h15, le 07 janvier 2021 :

Une nuée impressionnante de journalistes, de caméras et de micros ont envahi les couloirs du Tribunal. Les plus chanceux d'entre eux ont obtenu le droit d'assister à l'audience. Les accès et la circulation aux abords du bâtiment ont été provisoirement coupés et quelques agents du G.I.G.N. ont été postés sur les immeubles aux alentours"



L'auteur va nous balader entre les Pyrénées jusqu'en Tunisie depuis 2017, en passant par Malte, Barcelone, Périgueux… le tout avec des flash-back.



- "Rue Kléber, appartement 14, mercredi 30 août 5h30…

Dehors, sous les lampadaires de la rue Gambetta, la chaleur s'agrippe aux pierres calcaires des bâtiments blancs de Périgueux. Sous les combles, juste derrière l'angle avec la rue Kléber, la fenêtre de l'appartement 14 est grand ouvert. Stéphanie Denoeux est allongée sur son lit, sans drap ni couverture. A l'intérieur du trois pièces, le reflet orangé des luminaires projette à l'arrière de la pièce l'ombre du vase posé sur l'huisserie de la fenêtre."



Point d'ennui dans cette lecture où les faits nous sont révélés petit à petit, les personnages nous arrivent par chapitre. Tout commence par un procès, un coup de téléphone, un corps… L'argent, la drogue, les embrouilles à démêler cette enquête ne sont pas si simple que l'on pourrait le penser.

L'auteur, comme dans ses autres romans, nous donne de très belles descriptions de lieux, des personnages, des scènes que l'on peut visionner. J'ai bien évidemment relevé d'autres extraits mais ce serait dévoiler certains faits de l'histoire, alors je vous laisse la découvrir, la quatrième de couverture donne le ton. Certaines scènes ne nous sont pas épargnées, mais sans tomber dans l'horreur. Tout est histoire de ressentis, d'allusions, d'odeurs que le texte peut nous transmettre, et ça, l'auteur sait très bien le maîtriser. Il sait aussi nous perdre dans son intrigue, où tous les personnages ne seront peut-être pas ce que nous percevons d'eux ! Inutile de vous dire que j'ai adoré ce roman. Raphaël Grangier fait partie des auteurs que j'ai rencontré, plusieurs fois, il a toujours ce petit sourire en coin qui nous dis : allez je t'ai encore pondu une histoire bien tortueuse, et à chaque fois j'ai beaucoup de plaisir à lire ses récits. Alors une nouvelle fois je tiens à le remercier pour cette lecture qu'il m'a proposée et sa confiance, nous nous donnons rendez-vous au Bugue (24) le 20 juillet 2019… Aux amateurs de thrillers foncez ce livre vous ravira.

Commenter  J’apprécie          40
Les carnets secrets de l'ange de la mort

Une lecture éprouvante vous attend avec Les carnets secrets de l'ange de la mort. L'auteur a imaginé son intrigue en rapport avec les atrocités de la Seconde Guerre mondiale commises notamment par le docteur Josef Mengele. On sait qu'il a été médecin en chef du camp de concentration d’Auschwitz- Birkenau. Il s'est livré à de nombreuses expériences "médicales" sur des hommes, des femmes et des enfants juifs dont il s'est servi comme cobayes. Il a échappé au procès de Nuremberg et n'a jamais été puni pour ses crimes. En choisissant des personnages qui reprennent à leur compte les théories de Mengele on s'enfonce à nouveau dans la terreur, l'antisémitisme et la barbarie. C'est sur quoi va devoir plancher la commissaire Denoeux et son équipe. On découvre de nouvelles victimes et de nouvelles disparitions, il y a urgence à mettre la main sur le tueur et cette course contre la montre nous affole autant que les protagonistes. Un roman policier, historique à de nombreux points de vue qui vient rappeler s'il en était besoin le devoir de mémoire qui ne doit jamais cesser de nous animer. Un auteur prometteur, avec un style bien à lui, mordant et incisif. Il sait donner une tension extrême à son récit, en un crescendo douloureux. On ne peut que saluer le travail de recherches effectuées pour restituer au plus près la haine des races dites inférieures et les atrocités qui en ont découlé. Le coup de génie, ce sont bien les carnets secrets de Mengele qui tombent entre de très mauvaises mains, c'est juste à tomber. On peut lire des extraits des carnets et cela fait froid dans le dos. Alors si vous avez le cœur bien accroché cette brillante intrigue est faite pour vous. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Les carnets secrets de l'ange de la mort

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai eu un peu de mal au début et au fur et à mesure de ma lecture j'ai compris où l'auteur voulait m'emmener.

Une histoire vraiment intéressante et en même temps écœurante dans certains passages du livre.

J'ai été captivé par l'enquête, j'avais l'impression d'y être et c'était assez flippant et perturbant.

On voit que l'auteur s'est bien documenté sur cette partie sombre de l'histoire.

Il nous partage des extraits (réels)des lettres écrites par Joseph Mengele surnommé l'ange de la mort.

Un livre qui nous permet de ne pas oublier.

Commenter  J’apprécie          30
Les carnets secrets de l'ange de la mort

L’auteur qui n’en est pas à son coup d’essai vous propose ici un polar très sombre sur fond de seconde guerre mondiale et plus précisément d’expériences infâmes.

Soyez seulement prêts à encaisser tout ce qu’il va vous infliger durant votre lecture !



*****

Vous n’êtes pas sans savoir que les allemands ont mené des expériences immondes sur leurs prisonniers durant la seconde guerre mondiale. Certains noms, tristement célèbres, sont d’ailleurs liés à ces atrocités, à commencer par Josef Mengele.

Pour cette histoire, l’auteur part du postulat que ses carnets secrets ont été retrouvés et que ses expériences perdurent encore à notre époque. Le but ultime : la recherche de la perfection d’une race considérée supérieure aux autres et dont les fidèles partisans ne doutent pas un seul instant : « Nous oublions provisoirement que vous êtes un nègre et que vos racines sont plus proches du macaque que de la race supérieure ».



Cette histoire est extrêmement convaincante et effrayante. Le récit est hyper documenté sans pour autant prétendre vous donner un cours d’histoire et des faits, véridiques, intégrés à l'histoire, ne manqueront pas de vous retourner les tripes tant cette folie est inhumaine. Toutes les infos données dans ce livre renforcent la crédibilité du sujet traité par l’auteur et vous tremblerez à l’idée que ces évènements puissent être réitérés aujourd’hui.

Si le sujet en lui-même fait déjà froid dans le dos, l’auteur accentue la noirceur ambiante avec un style hachuré et brutal. Raphael Grangier a une écriture sèche. Attention, ça n'est pas péjoratif. Je veux dire par là qu’il ne faut pas vous attendre à être ceint d'une enveloppe de douceur durant votre lecture. Les faits énoncés, en partie réels, sont déjà atroces en soi et vous ne serez pas épargnés. Vous y trouverez de nombreuses scènes difficiles et j’imagine sans mal que ces faits aient pu être traités avec autant de légèreté et de rigolade de la part des protagonistes. Ça en est révoltant.

D’autres passages sont extrêmement poignants et je suis d’ailleurs troublée et terriblement touchée par les derniers instants de Gisèle, de ce que fut sa vie. Je ne peux m’empêcher de penser qu’elle n’était pas la seule.

J’ai beaucoup aimé également le phrasé de l'auteur, les mots, les images qu’il utilise pour décrire des choses somme toute banales.



Les personnages sont durs, froids comme par exemple Le capitaine Denoeux mais ils collent parfaitement à l’histoire. Il est impossible de gérer une telle enquête et d’en ressortir indemne sans carapace, sans distance. Et vous verrez malgré tout, une fois votre lecture terminée, que cela n’était pas suffisant pour autant car vous aurez ce sentiment de mal être, d’état nauséeux.



Cette intrigue complexe est très bien construite. Si vous avez passé avec brio la majeure partie de l’histoire, sachez toutefois que le rythme s’intensifie vers la fin et j'en prends encore plein la g…. Je finis cette histoire vidée de toute énergie, de toute foi.



Je fais partie de celles et ceux qui militent pour le devoir de mémoire, pour que l’on n’oublie pas toutes ces personnes qui ont été massacrées au nom d’une cause qui m’échappe encore aujourd’hui. Je trouve que cette histoire s'y prête à merveille. C’est pour moi, une façon de convaincre les irréductibles qui veulent oublier cette sombre période alors que des millions d'Hommes sont morts.

Raphaël Grangier a osé s’attaquer à un sujet difficile et il a réussi le pari de s’en sortir avec beaucoup de brio.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          30
I.V.

Je ne connaissais pas cet auteur et donc l'erreur a été rattrapé en lisant I.V !!! Fan de thrillers j'ai beaucoup aimé ce livre par ce qu'il n'y a pas que ça. Il est construit brillamment en 3 parties et l'auteur nous fait découvrir non seulement une enquête à couper le souffle mais aussi l'histoire d'un pays qui me fascine l'Irlande et sa complexité. Les personnages sont atypiques, le récit est prenant, les descriptions sont animées, l'intrigue est surprenante et le dénouement étonnant. Bref vous l'aurez compris un auteur qui promet de beaux livres et que je vais suivre avec grand plaisir alors merci à Raphaël Grangier pour ce voyage sur des terres encore inconnues pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Ils vont tous mourir

Camping du château du Verdoyer, été chaud, ambiance détendue, barbecues, jeux près des bassins, pêche…



Les enfants font connaissance et promettent de se retrouver le soir…

Mais l’horreur est bien là, tapie dans l’ombre et les enfants en sont la cible, disparitions, meurtres, un coupable trop idéal, un suspect enfermé en HP…

Au cœur du Périgord, il ne fait pas toujours bon y prendre ses vacances. Pour le commandant Dubreuil, pas question de se mettre au vert, des enfants disparaissent et une chose est sûre…

Ils vont tous mourir.
Lien : https://rainfolk.com/2018/05..
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets secrets de l'ange de la mort

Les missives de Fanny H pour Collectif Polar

Dans Les carnets secrets de l’ange de la mort, l’auteur emmène ses enquêteurs loin, très loin dans la folie de l’antisémitisme.

Dans ce roman, nous faisons donc la connaissance du capitaine Stéphanie Denoeux et de son équipe. La capitaine est une femme de caractère, humaine mais très stressée. Elle traine dans son sillage une cicatrice profonde encore très douloureuse en la perte de son co-équipier dont elle était très proche.

Chez Litou, militaire de formation, elle retrouve un peu cette complicité perdue et il l’aide beaucoup autant professionnellement que personnellement. Stéphanie et ses collègues vont certainement connaître l’affaire la plus difficile de leur vie, une affaire maudite et de plus, elle subira la pression de sa hiérarchie.



J’avais très envie de lire cette histoire et en même temps je me suis demandée ce que j’allais y trouver, comment l’auteur arriverait à nous parler de ces horreurs commises par les nazis dans le passé sans tomber dans une sorte de voyeurisme, ce livre n’étant pas historique et une enquête se passant à l’heure d’aujourd’hui.

Lorsque j’ai commencé ce roman, j’ai eu un peu de mal à assimiler la notion de temps dans les cinq premiers chapitres : les faits au présent, ensuite trois heures avant, puis trois mois, puis trois ans mais très rapidement l’histoire s’est imbriquée et impossible de la lâcher !

Dans Les carnets secrets de l’ange de la mort, l’auteur s’est autorisé quelques petites inventions tout à fait plausible de la part de ces tueurs fous mais, sachez que le crime principal, certainement le plus terrible dans ce roman, a bel et bien existé parmi les tortures qui ont été infligées par ces fanatiques. Sciemment, je n’en citerai aucun, même s’ils font partis de l’histoire, je n’ai pas envie de les nommer…



Raphaël Grangier a su très bien allier cette partie terrible de la seconde guerre mondiale à la possibilité d’une continuité de nos jours. Certaines scènes sont très durs mais nécessaires à cette histoire dont, avec une fin pareille, je ne suis pas sortie indemne. Je ne vous en dirai pas plus, je ne peux que vous conseillez de lire Les carnets secrets de l’ange de la mort.



C’est un auteur que je vais suivre attentivement, il me tarde que les salons reprennent !



(Merci à Sabine de chez LBS Editions)
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets secrets de l'ange de la mort

Comme tout bon thriller qui se respecte, Les carnets secrets de l’ange de la mort débute de la meilleure des façons et nous harponne d’emblée, afin de nous faire vivre une expérience de lecture à la fois sensorielle et brutale. Attention, tout de même, à réussir à passer outre les premiers chapitres, puisque Raphaël Grangier joue sur une structure faite d’ellipse temporelle et de flashback. La confusion est présente et il est impossible de véritablement comprendre où le romancier souhaite nous emmener et encore moins de saisir les diverses relations se jouant entre tous les personnages. Autant dire que l’on est dans le flou le plus total, sans pour autant que cela entache notre envie d’en savoir plus. Il faut dire que l’auteur distille déjà ce qui fera tout le sel de son histoire. Le malaise est palpable, la violence est présente, sans pour autant entrer dans le voyeurisme, grâce à une écriture sèche, propice à toutes les horreurs.



Le principal point fort de ce roman, c’est bien sûr l’utilisation d’une partie de l’Histoire que l’on préfère effacer de notre mémoire. Il faut dire que le romancier n’y va pas de main morte et nous entraîne dans le sillage d’un antagoniste cherchant à reproduire, voire à améliorer les expériences de Mengele sur le peuple juif… Tout un programme donc. Mais n’ayez crainte, Raphaël Garnier a du talent à revendre et ne nous offre absolument pas le genre de roman qui part dans une violence gratuite, bien au contraire. Cette envie de bien faire passe par son écriture et par son utilisation des descriptions. Ici, rien de véritablement frontal, mais bel et bien une sensation diffuse qui viendra nous titiller au fur et à mesure du récit.





Cette impression grimpe en flèche et les incertitudes et les incompréhensions sur la suite du récit s’envolent dès que l’on commence à comprendre le lien entre tout ce “beau monde”. L’enfer sur Terre continue à nous dévorer et Les carnets secrets de l’ange de la mort nous plonge dans une enquête morbide, violente et vraiment préoccupante. Si l’on plonge corps et âme dans cette chasse à l’homme, c’est parce que l’auteur nous parle de barbarie, d’antisémitisme avec justesse. Les actes ignobles se répètent et nous sommes, encore une fois, de simples spectateurs qui ne peuvent enrailler la machine. La force du roman réside dans son utilisation de la barbarie du monstre Mengele en jouant à la fois sur la fiction, tout en s’appuyant sur des textes authentiques.Bref, Raphaël Grangier joue la carte de l’effroi et cela fait des merveilles.



L’auteur sait y faire pour nous proposer un thriller à la fois brutal, haletant et surtout dramatique. Si l’on pourrait chercher la petite bête en regrettant le manque de vie derrière cette brigade, on se doit tout de même d’admettre que Les carnets secrets de l’ange de la mort nous offre son lot de personnages intéressants et au caractère fort. On sent tout de même cette envie de nous faire entrer dans l’équipe et de vivre cette chasse à l’homme, ainsi que cette course contre la montre de l’intérieur. En jouant sur la corde sensible, celui-ci fait appel à notre empathie qui se met en branle dès les premières minutes de lecture, mais aussi sur notre rage à réagir face à un psychopathe de la pire espèce. L’émotion est là, le stress monte petit à petit, tant nous sommes pris dans cette enquête tortueuse, mais aussi fatigante et ce, jusqu’au tout dernier instant. Le dernier tiers nous amène à une telle tension que l’on pourrait en oublier de respirer.



En étant tatillon, on pourrait trouver quelques défauts à ce roman, mais il est indéniable que Les carnets secrets de l’ange de la mort de Raphaël Grangier a tout du roman coup de poing. En jouant sur les deux cordes, l’auteur nous offre un thriller à la tension dramatique d’une grande richesse. C’est fort, violent, tout en nous rappelant les pires heures de l’Histoire. Qu’on se le dise, l’auteur a de quoi faire sensation avec ce très bon roman noir.
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets secrets de l'ange de la mort

Bonjour,

Mon retour sur Les carnets secrets de l’ange de la mort de Raphael Grangier

Derrière cette enquête qui aurait pu apparaitre classique, se cache un livre qui m’a totalement remué. L’auteur ne livre pas un énième récit sur les expériences de Joseph Mengele, mais se sert de l’histoire pour nous plonger dans un polar qui m’a fait frémir tout du long.

Le mélange du réel avec tous les éléments qui démontrent que l’auteur a dû passer énormément de temps à faire des recherches, avec la fiction est vraiment très réussi. Le tout sonne vrai et vous retourne le cerveau et l’estomac.

J’ai totalement adhéré à l’écriture violente et froide de l’auteur. Cette plume « brute de décoffrage » rendent du coup certaines scènes encore plus difficiles. Les émotions sont là mais elles sont noires et répugnantes. Il y a aussi des moments très poignants. Du coup je suis passée de l’horreur à l’état brut à cette boule dans la gorge qui me fait dire que j’ai totalement vécu ma lecture.

S’il me faut « mon frisson » pour apprécier pleinement un livre, là j’ai été servi mais de dégout et de cette envie que nous avons de finir malgré tout un livre qui nous plait et nous révulse à la fois

Je livre ce retour à chaud, la nausée encore présente, des images pleines la tête et le cœur battant d’effroi.

Une lecture à ne pas louper si vous êtes prêts à vous plonger dans un roman pas si fictif que cela où chaque personnage apparait effroyablement réels.

Va me falloir lire quelque chose d'un peu plus léger le temps de digérer celui-là.

Commenter  J’apprécie          21
Ils vont tous mourir

Quand vous partez en vacances en Dordogne, la Grotte de Lascaux, le célèbre marché de Sarlat ou encore les vestiges gallo-romaine de Périgueux sont incontournables.

D'autres vacanciers préfèrent le calme et la verdure périgourdine de ses forêts et autres étangs qui ne manquent pas d'attirer toujours plus de monde.

C'est l'été 1986, une série de disparitions inquiétantes vient heurter la quiétude des vacanciers du camping, celui du Château Le Verdoyer.

Pour le commandant Dubreuil, ce qui devait s'avérer une enquête rapidement bouclée va devenir une obsession de tous les instants ...



Après la découverte de son premier, I.V. "Un polar intrigant, nerveux dans une ambiance et un décor étouffant !", je remercie l'auteur pour sa confiance en me proposant son troisième roman, Ils vont tous mourir.

Une intrigue qui vous en fera voir de toutes les couleurs, surtout de celles qui virent dans les tons sombres, opaques, à l'instar d'un mauvais rêve qui n'en finit plus de frapper tout son petit monde dans ce lieu de villégiature pourtant dévoué au calme et à la détente, dans l'allégresse des congés mérités et des économies de toute une année, cette montée d'angoisse et de terreur touchant les plus jeunes sujets, quoi de pire pour les parents qui n'auraient jamais imaginé une telle tournure même dans leur pire cauchemar ?

Polar d'atmosphère pour ressentir toute la tension habiter les investigateurs en peine devant les minuscules indices récoltés, des fausses pistes qui transforment et finissent par décourager, il est des moments où le sentiment d'urgence prime sur tout le reste, l'ensemble de l'enquête policière invite à parcourir des décors bucoliques entrecoupés des détours obligés par les cités urbaines et servant de quartier général.



La vie



Tout semble se dérouler comme un polar avec tous les éléments coercitifs pour retrouver ces enfants qui n'avaient rien demandé, volatilisés du jour au lendemain au nez et à la vue de tous les locataires du camping, s'agit-il d'un prédateur à l'affût ou des histoires de fugue en série ?

Quand un journaliste du coin propose ses services, le récit rebondit mais pas toujours dans le sens esquissé, l'auteur prend un malin plaisir et le notre aussi, pour brouiller toutes les cartes et les pistes qui se dévoilent en filigrane, dans la lisière des forêts touffus et inquiétantes, dans ces eaux du Bandiat qui sillonne la vallée, vous ne serez pas au bout de vos surprises pour comprendre tous les tenants et aboutissants d'une affaire qui est loin de se laisser si facilement dompter, quand des légendes locales du coin et dont l'authenticité sert autant à achalander les touristes dans les nombreuses escapades à découvrir, tous ces ingrédients réunis donnent une histoire captivante, la plume de l'auteur se veut limpide quand tout part à vau-l'eau, quand tous les fils inextricables sont emmêlés, paradoxe quand tu nous tiens, depuis le prologue qui annonce un dessein de violence et d'une fatalité, la vie ne tient souvent qu'à peu de choses ...



Cette volonté affichée de concilier l'histoire locale avec toutes les composantes d'un roman policier, les coutumes et les traditions, les secrets enfouis qui attendent depuis des lustres, dans l'esprit des habitants et dans cette promiscuité qui s'articule ici autour d'un domaine authentique, un camping niché près d'un château, Le Verdoyer, dans la succession d'événements étranges et angoissants, répondant comme en écho à de tristes et douloureuses affaires présentant des similitudes troublantes, rien ne sera épargné aux enquêteurs qui devront alors évoluer sur plusieurs fronts à la fois pour resserrer l'étau autour des suspects potentiels et plausibles et surtout de mettre enfin la main sur les jeunes disparus.



"La proie devient chasseur et le chasseur la proie"



La grande qualité du roman réside dans cette alternance qui ne vous laisse par une minute de répit, vous avez tous vécu la canicule qui a sévit cet été, imaginez ce climat dans cette histoire, la sueur qui perle incessamment, l'envie de vite retrouvez la brise légère du soir couchant, il est des endroits évoqués dans ce polar qui vous glacera d'effroi, d'une brutalité inouïe, parfois si les détails peuvent choquer et dont certains préféreront la suggestion à la démonstration, les deux sont pertinents pour évaluer, éprouver cette terreur sans nom, si le titre éponyme du livre est symbolique, toute la question est de savoir jusqu'où les choses peuvent déraper et emporter des destinées vers les portes de l'enfer, dans la torpeur de ces coins reculés et sans pitié, il subsiste toujours cette part de l'humanité qui cherche encore un second souffle, l'espoir d'une renaissance pour achever l'accomplissement, la perte de l'innocence succède alors à cette résilience qui pourrait devenir un subterfuge, la solution de la dernière chance.



La mort



Cette frontière ultime séparant les vivants et les morts, dans la folie meurtrière des hommes, dans leur impuissance à réguler des canaux de la colère et de la compassion, ce voyage au bout de l'ignominie deviendra vite un exutoire, une forme de délivrance pour certains, une souffrance indicible pour d'autres, comme si tout menait à une rédemption, à encaisser l'inéluctable de la main droite de Dieu et celle du diable, ligués pour commettre l'irréparable dans la vision d'une crucifixion profondément douce et réparatrice, j'ai particulièrement apprécié certaines idées reçues développées par l'auteur pour briser certains tabous, dans l'ordre et la réception de certaines réflexions universelles, la loi des hommes, la loi de la nature intrinsèque et immuable, toute la pertinence de l'intrigue policière dépasse l'entendement et dans la construction implacable qui se met alors en place jusqu'au dénouement ...



Les tourments de l'enfer ...



Fort d'une cohérence et de révélations fracassantes qui se dessineront progressivement, un polar nerveux et sans concession, une ambiance qui ne cesse de s'enliser dans un bourbier de plus en plus vaseux, l'intensité et le déchaînement des faits participent à rendre ce polar haletant dans la dramaturgie de certaines séquences fortes et symboliques pour pousser dans les derniers retranchements, à chercher une aiguille dans une botte de foin, les enfants qui disparaissent sont toujours des sujets sensibles, l'actualité le démontre à chaque fois, remettre les pendules à l'heure, le bien et le mal, la vie et la mort, le chasseur et la proie, quelles seront les conséquences à long terme dans le psychisme et de la moralité sous-jacente à l'oeuvre dans les mystères de la conscience humaine et dans l'imprévisible courroux qui menace à tout instant le fragile équilibre ?



Edité aux Editions Cairn, collection Du Noir au Sud, voici un polar rural et âpre, une écriture incisive au service d'une intrigue machiavélique à souhait, j'ai apprécié le personnage principal qui mène les investigations criminelles, épris d'humanité et à la recherche de la vérité à tout prix, ce sentiment cruel de l'amitié et de l'abandon, cette vision dantesque d'un monde qui peut basculer à tout moment, les apparences sont trompeuses et vous en aurez une autre vision avec ce troisième roman de Raph Grangier.

La confirmation d'un auteur qui nous fait partager ses mots avec une invitation à un voyage de tous les possibles comme à Connemara avec I.V. ou en terre du Périgord avec Ils vont tous mourir.

Bonne escapade !!!



En conclusion, Ils vont tous mourir de Raph Grangier est un roman policier noir, oppressant, vous n'en sortirez pas indemne !!!



Commenter  J’apprécie          20
Les carnets secrets de l'ange de la mort

L’auteur nous propose un thriller historique qui repose sur des faits réels . Ce roman est la suite de « ils vont tous mourir » mais n’ayant pas lu le 1er je n’ai eu aucun mal à lire celui-ci . Sur fond de 2d guerre mondiale et d’expériences atroces réalisées par le Docteur Mengele sur les juifs , nous allons suivre une enquête qui va faire ressortir les horreurs du passé . Dans le nord du Périgord une jeune étudiante a disparu . L’enquête est confiée au capitaine Denoeux et son équipe qui vont se retrouver au cœur de macabres découvertes . Des corps sont retrouvés tous d’origine juive ...Une enquête avec un tueur qui va faire ressortir du passé les expériences de « l’ange de la mort »...Quelle personne peut utiliser de telles horreurs pour commettre ses crimes? Les atrocités faites par le docteur Joseph Mengele que l’on a surnommé « l’ange de la mort » sont la base de l’intrigue . Médecin en chef du camp de concentration de Auschwitz, il s’est livré à de nombreuses et immondes expériences sur des juifs , des cobayes pour lui . Malgré ces actes odieux et inhumains faits par ce médecin , il s’en est sorti sans aucune condamnation ...Le début de l’écriture est un peu difficile car beaucoup de personnages et de lieux différents mais nous sommes rapidement happés par l’enquête . Une enquête qui va mêler faits réels avec un énorme travail de recherches de la part de l’auteur , et fiction . Dans le livre , il nous livre des extraits de lettres écrites par l’ange de la mort qui font froid dans le dos . Un thriller noir mais malgré l’atrocité de certaines scènes impossible à lâcher . L’auteur est direct dans ses phrases , ses mots parfois violents ce qui nous plonge dans l’horreur des faits . Au fil de votre lecture la tension de l’enquête est palpable et croissante . La cruauté de certaines scènes vont vous retourner les tripes mais elles sont indispensables pour dénoncer l’horreur subit par des milliers de personnes juives . La plume de l’auteur est directe avec un style tranché. La cruauté de certains passages sont nécessaires pour ne pas oublier . Il ne faut pas oublier le passé mais au contraire s’en servir pour que plus jamais cela ne se reproduise ! Un excellent thriller historique avec certains passages difficiles mais un excellent roman pour relater des faits qui malheureusement ont existé ...
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets secrets de l'ange de la mort

Malgré un début où l'on se demande où veut en venir l'auteur, pas mal de personnes et lieux différents... j'avoue que j'ai pris ensuite plaisir à lire cette histoire sordide ! Quoi de plus sordide que ce que ce Joseph Mengele et toutes sa clique ont fait subir à tant de personnes ! Juste pour le plaisir de faire des "expériences" immondes, terrifiantes, inhumaines...

.

On sent un réel travail de recherche de la part de l'auteur entre l'Histoire avec un grand H et l'histoire de ce livre !

.

Au fil des pages l'enquête s'intensifie, une enquête malgré sa noirceur captivante ! Mêlé à cela des moments de l'Histoire, du carnet de ce Mengele, j'ai trouvé vraiment bien de mêler fiction et réalité aussi horrible soit-elle ! Des scènes glacantes, et se dire que cela a exister !! C'est juste impensable de faire autant souffrir l'Homme !

.

Avec sa plume assez simple mais directe, Raphaël Grangier sait attirer son lecteur et ne passe pas par quatre chemins pour décrire les faits ! Et cela sans trop aller dans le m'as tu vu, le cliché ! Il ne décrit pas des scènes horribles pour le plaisir, ces scènes sont nécessaires et justifiées !

.

Malgré l'horreur de cette histoire, ce livre se prête très bien au Devoir de Mémoire ! Parce qu'il ne faut pas oublier le massacre de milliers de personnes pour une soit disant cause !

Commenter  J’apprécie          10
Les carnets secrets de l'ange de la mort

Même si j'ai globalement passé un bon moment de lecture, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.

En effet, beaucoup de petits chapitres avec de nombreux personnages et des lieux différents ont rendu le début confus.

Je m'attendais aussi à une ambiance plus sombre, plus pesante, plus angoissante car les thématiques abordées sont assez glauques (tortures antisémites, expériences inhumaines...).

Malgré tout, j'ai fini par me laisser porter par cette histoire aux relents nauséabonds, dramatiquement inspirée par un certain pan de notre Histoire...

Je regrette d'ailleurs que le jeu de temporalité ne soit pas plus présent. Des chapitres se déroulant dans les années 40 auraient peut-être apporté un plus à cette intrigue prometteuse.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raphaël Grangier (68)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
188 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}