AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rawia Arroum (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Boys Out !

Je l'ai d'abord commencé pour lire le début, par curiosité, voir de quoi il s'agissait et j'ai vraiment eu du mal à le lâcher. A tel point que j'en ai laissé tomber ma lecture en cours. L'intrigue est prenante dès le début et son originalité marque tout de suite puisque Lyra doit capturer... un Homme.



Lyra vit dans un monde où l'homme n'a plus sa place depuis l'Eradication. Elle a donc été entraînée à les traquer, les affronter et les haïr. Les hommes sont seulement utilisés pour permettre une descendance (elle aussi contrôlée puisque seulement féminine) avant d'être éliminés. A 18 ans, les jeunes filles doivent passer par la case "procréation", étape pendant laquelle elle fera la connaissance de Loan, dans des conditions des plus étonnantes.

Loan est LE personnage, l'homme qui change tout pour notre héroïne. Même si j'ai eu l'impression de ne pas avoir passé assez de temps avec Loan, pour bien connaitre son personnage (j'ai encore des doutes à son sujet ^^). Lyra finit par voir les hommes différemment puisque Loan est capable de douceur, sait être à l'écoute et en même temps est déterminé à prouver qu'une vie sans homme est impossible. Depuis toute petite, on apprend à Lyra que les hommes sont des "DECHETS", alors vous imaginez un peu la surprise de la demoiselle ^^.



C'est une histoire vraiment pas banale, qui a du rythme. J'ai pas mal accroché avec le personnage de Lyra, qui est pleine d'assurance et de détermination mais qui, à un certain moment, réalise tout de même qu'elle a été manipulée, formatée avec facilité pendant des années.

Et puis vient la fin. J'ai tourné la dernière page et je me suis dit : "Hein?? Quoi? ^^. Personnellement, j'ai détesté le terminer de cette façon. Bien trop rapide comme fin, on se prend une vraie claque et il reste encore mille questions!



Une suite, s'il vous plaît...
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          80
Boys Out !

Déception totale pour une histoire avec un gros potentiel. Le sujet est mal exploité.
Lien : http://unpleindemotions.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Boys Out !

Depuis la sortie de Boys out ! je ne cesse de voir des chroniques faisant ses louanges. C'est donc tout naturellement que, lorsque je l'ai vu à la bibliothèque, je me suis jetée dessus...



Dès les premières pages, l'auteure nous emporte dans un monde dystopique très différent du notre. En effet, dans ce livre, les garçons sont considérés comme des "détritus". J'ai adoré ce monde, l'idée de cet univers est géniale et super bien exploitée. Tout est cohérent, rempli de règles... et puis pour une fois, ce sont les femmes qui dirigent !!!



Néanmoins, il me semble que dans la saga Le chaos en marche (il faudrait que je lise au moins le premier tome d'ailleurs ^^), l'univers est plutôt similaire sauf que cette fois, ce sont les hommes qui dirigent... mais je pense que les histoires restent très différentes ! De toute façon, comme je n'ai pas lu cette saga, j'ai trouvé ce monde de femmes très original et je n'ai pas pu faire de comparaison.



Ce roman se lit très rapidement, c'est rempli de suspense et les pages se tournent toutes seules. J'avais sans cesse envie de lire la suite, donc en 3 petits jours : c'était bouclé !



J'ai bien aimé les personnages, Lyra (oh le même prénom que dans A la croisée des mondes ! ^^) et une jeune fille plutôt attachante, le personnage masculin aussi (même si c'est vrai que leur idylle se fait très vite... mais bon, ça ne m'a pas dérangé). J'ai bien aimé aussi les personnages qui se révélaient au fil de l'histoire et qui possèdent, eux aussi, une part d'ombre... Je n'en dis pas plus mais tout ça ajoute une bonne couche de mystère à la dose qui était déjà présente.



L'écriture de l'auteure n'est pas révolutionnaire mais super fluide. J'ai beaucoup aimé l'attention qu'elle portait à chaque détail. Par exemple, j'ai adoré le moment où des titres de livres (que j'ai lu et chroniqués) sont cités. Je ne vous dit pas lesquelles pour garder la surprise mais si vous voulez savoir, cliquez ici et ici pour voir la chronique de ces livres que j'ai adoré et qui apparaissent dans Boys out ! (ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un spoïler). D'ailleurs, j'ai appris qu'elle avait seulement 19 ans donc c'est vraiment une prouesse d'avoir écrit un tel livre à son âge !



De plus, j'aime beaucoup le titre, très accrocheur ! Ca donne vraiment envie de se pencher sur ce livre et la couverture est très sympa elle aussi !



La seule chose que je pourrai reprocher est que la fin reproduit un peu le schéma habituel des fins de livres dystopique ce qui fait que c'est un peu prévisible. Le début est vraiment original et c'est dommage que cette originalité se perde un peu vers la fin... mais c'est aussi ça qui fait que c'est une dystopie.



Boys out ! est un livre qui a vraiment sa place dans le rayon des dystopies pour ados/jeune adulte aux côtés de Hunger Games, Divergente etc... Son univers se différencie des autres et l'intrigue nous happe dès le début dans l'histoire. La fin laisse présager une suite, j'ai hâte de voir ça !



En conclusion, si vous êtes amateur de dystopie, vous ne pouvez qu'aimer !

Une lecture géniale remplie de suspense !
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Boys Out !

J'avoue l'idée du livre m'a séduite, un monde dominé par les femmes était un sujet intéressant, mais je suis restée sur ma fin.

Un livre pas assez développé, on passe trop vite sur certains sujets et surtout c'est une fin en queue de poisson. On en ressort avec plus de questions qu'au départ, comment finissent les personnages ? Le monde va-t-il changer ? Lyra s'en sort-elle ?

Si cette fin est annonciatrice d'une suite ok, mais si non c'est dommage, il aurait pu être vraiment bien même si je l'ai dévoré en quelques heures.
Commenter  J’apprécie          20
Boys Out !

Un livre que j'ai dévoré en quelques heures grâce à l'écriture fantastique et percutante de l'auteure. On avale les pages sans s'en rendre compte et je suivrai ses prochaines publications avec plaisir. En revanche cette lecture reste en demi-teinte pour moi, entre satisfaction pour ce sujet original et les premières pages prometteuses et déception sur la mauvaise exploitation et la précipitation des événements et personnalités.



Ma chronique :


Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Commenter  J’apprécie          10
Boys Out !



Boys Out, Rawia Arroum : Une dystopie original et renversante !

septembre 28, 2014 ~ Throne Of Books ~ Modifier



23275769

Boys Out !

Auteur : Rawia Arroum

Pages : 320

Éditeur : Hachette

Collection : Black Moon

Sortie : 8 octobre 2014

Prix : 16 €





Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit procréer à son tour..







Boy’s Out est un roman dystopique qui m’intriguait énormément.



Son résumé, très accrocheur, laissait présager une dystopie original et explosive. Et bien c’est le cas!

Ce roman est une très bonne lecture ! C’est un petit bijou d’originalité et d’action, qui vous dévoile un monde très singulier, où les hommes sont bannis et traqués jusqu’à la mort, après qu’un mouvement féministe ne soit allé trop loin. Les femmes ont pris le contrôle du monde et sont à la tête de nombreux pays, avec des Structures bien gardés où les femmes se reproduisent avec les hommes. Ceux-ci, après avoir procréer, sont automatiquement éliminés.

Intéressant, non ?



Lyra, l’héroïne du roman, est un personnage fort et sûr de ses convictions. Elle pense tout connaître du monde où elle vit. Elle se trompe! Ses certitudes vacillent du jour au lendemain. Obligée de procréer, elle rencontre Loan, un homme qu’elle méprise. Puis, ils apprennent à se connaître, au fil de leurs rencontres. Mais un événement inattendu va les plonger dans quelque chose qu’ils ne peuvent imaginer…

Ce roman est assez surprenant. Il m’a fait passer un très bon moment de lecture et les pages ont défilé sous mes yeux.

J’ai découvert la plume de Rawia Arroum ; une plume sensible, juste et rythmée.



Ses personnages sont originaux, humains et dévoués à leurs causes. Chacun a sa place dans la société.

Lyra est une héroïne forte et attachante. Sa famille est très importante à ses yeux et représente un pilier quand ça ne va pas. Elle s’entraîne dur et s’avère être quelqu’un de fragile, derrière une carapace difficile à briser.

Loan, lui, est un passionné de lecture, sensible et perdu dans un monde qui a viré au chaos et qui nous paraît improbable. Lyra et lui se méprisent mais que vont-ils devenir ?

Rawia Arroum a crée un monde extrême mais intrigant et singulier. Il n’y a pas de bons ni de méchants. Il y a un entre-deux, là où tout le monde cherche le bonheur et l’équilibre, dans un monde où ceux-ci n’ont plus leur place.

Ce monde, où la raison n’est plus, m’a captivé. Rawia a su dépeindre une dystopie qui marche et qui nous happe jusqu’à la dernière page.

L’histoire est réellement passionnante mais il faut vraiment prendre le temps de la découvrir par soi-même, de peur de spoiler.





Chaque chapitre est un compte-à-rebours. Vous ne savez jamais ce qui vous attend à la fin.

Le roman ne nous laisse pas le temps de souffler.

Les petits points qui m’ont gêné concernent la fin. Elle se finit en suspens, bien entendu mais je l’ai trouvé un peu trop succincte. Je dois avouer que tout s’enchaînait trop vite, donnant une impression de fin trop précipité.

Concernant les personnages, pour y revenir, ce premier tome mise plus sur l’action. Nous avons droit à des moments touchants et justes, qui m’ont confortés dans l’idée que ce livre est une petite perle.

Il manquait un peu plus de développement au niveau des personnages pour que ce soit un coup de coeur mais je crois qu’il n’y a pas besoin de vous dire de courir allez vous le procurez. Pas encore décidés ?



« – Comment ose-tu dire devant moi que Yas est jolie ?

Loan se mord les lèvres pour ne pas rire et ça me rend encore plus hystérique.

– C’est toi qui m’a posé la question !

– Dans certaines situations, il vaux mieux mentir!

– Oh. Alors heureusement que tu n’es pas au courant pour Juliette, Jeanne, Hermione, Arwen…

– Qui sont-elles ?

– Je les retrouve tous les soir avant de me coucher. Elles me font oublier mon malheur, elles sont fantastiques!

Je n’arrive pas à y croire. Je me redresse, dans une rage noire.

– Comment ose-tu ? […] Où retrouve-tu ces truies ?

– Dans mes livres.

Ma colère fond si vite et ma bêtise m’apparaît si soudainement que je ne sais pas comment réagir. »



En bref : Un roman dystopique original et étonnant, qui m’a fait passé un merveilleux moment de lecture. Je trépigne d’impatience de lire la suite! Vous devez lire ce livre, qui nous pose plusieurs interrogations intéressantes. De l’action à ne pas en manquer, des personnages attachants et aux réparties amusantes et une ambiance unique. Je remercie infiniment les éditions Black Moon pour cette merveille!
Lien : http://throneofbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Boys Out !

La thématique de cette dystopie, de ce monde dirigée exclusivement par des femmes et de plus je n'ai vu aucun avis négatif sur la blogo. Alors quand ma mère m'a demandé si je voulais mes cadeaux de noël en avance, je me suis tout de suite dirigée vers la collection Black Moon et leur dernière nouveauté !



Lyra vit dans un monde exclusivement féminin, où avoir les cheveux au-dessus des épaules est crime, où les hommes sont des déchets, ils sont toxiques, sauvages et dangereux mais en infériorité numérique. Ils sont capturés par les femmes et amenés à la structure. Chaque fille doit aller à la structure pour procréer à ses dix-huit ans. Lyra comprend bien qu'elle doit servir son gouvernement, mais elle a peur d'entrer en contact avec un homme. Elle fait une rencontre qui changera sa vie et ses idéaux.



J'ai trouvé l'univers créé par l'auteure très bien construit. Sa plume est fluide et le rythme est parfaitement géré, il n'y a aucune longueur. La romance est présente et un peu trop fleur bleu, trop cliché. J'ai vu des ressemblances avec délirium, surtout de la deuxième moitié du livre, de l'histoire d'amour qui a des points communs avec celles de Boys Out!. Lyra est courageuse et je trouve qu'elle évolue beaucoup par rapport au fait qu'on lui a répétée toute son enfance que les hommes était nul, elle arrive pourtant à changé d'avis.



Si je devais citer un point négatif pour ce livre, ce serait cette fin.

Mon dieu ! Je n'aime pas trop les fins ouvertes, et là... C'est pas possible je n'ai jamais vu plus ouverte comme fin !


Lien : http://lemondelaure.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Boys Out !

Boys Out! de Rawia Arroum a été le grand gagnant du second grand tremplin de Black Moon. On en a énormément entendu parler et son résumé pose d’office un univers dystopique original et osé. Après l’Éradication et les manifestations féministes, les hommes sont traqués, tués ou enfermés s’ils répondent à certains critères. Ces hommes en questions ne sont rien de moins que des esclaves avec un seul but : servir de machine de reproduction.



C’est intéressant, bien mis en place, la société féministe étant bien expliquée et pourtant, par instant cela pêche en profondeur. On a beau avoir des références connues, qui nous aide à nous faire une idée de la philosophie propre du gouvernement des Divas, il reste beaucoup de zones d’ombres comme le quotidien des hommes (rebelles ou prisonniers), ou même comment fonctionne la rébellion. De plus, j’ai trouvé la fin un peu bâclée. Tout se passe très vite, donnant une impression d’avoir été expédiée et sans réellement savoir ce qui va advenir des personnages. Il y avait suffisamment matière pour avoir un livre plus conséquent ou bien que ce soit une duologie.



Concernant les personnages, l’histoire est du point de vue de Lyra, une jeune femme de 18 ans qui se retrouve au pied du mur. Après avoir capturé son premier homme dans les rues de la ville, elle est convoqué afin d’avoir un destiné et mettre au monde un enfant. Alors qu’elle semblait être solide, courageuse, arrogante, elle n’est qu’une gamine complexée et froussarde. Il va lui falloir bien du temps pour faire face aux évènements, se faire sa propre opinion et au final ressentir des choses. Pourtant, je l’ai trouvé un poil trop niaise et naïve quand à ses réactions vis-à-vis de Loan dès qu’elle l’aime.



Parlons-en justement de Loan. C’est un jeune homme très mystérieux, on ne sait pas réellement si on peut se fier à ce qu’il dit à Lyra, ce qu’il dévoile au fil des chapitres. On voit bien qu’il veut plus que tout avoir une famille et surtout un fils. C’est quelqu’un de très intelligent, mais je reste mitigée quand à sa sincérité. Lisa, sa sœur, est une alliée des hommes infiltrée dans la Structure. Je l’ai bien apprécié, tout comme Jas, mais j’aurais apprécié les voir plus souvent, en apprendre plus sur elle deux. Il en va de même pour la famille qui reste un véritable mystère.



Malgré un univers ultra-intéressant et une lecture qui s’est faite rapidement, il y a plusieurs petits défauts qui additionnés peuvent gêner. On sent bien que la plume de l’auteure est convaincante, sincère, il y a un gros potentiel qui mérite d’être affiné. Je découvrirai avec grand plaisir ses prochaines œuvres et Boys Out! est un bon début pour découvrir cette auteure prometteuse.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          60
Boys Out !

Boys Out, de Rawia Arroum



Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Hachette pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce roman dans le cadre d'un partenariat. Lorsque j'ai eu le catalogue du dernier trimestre, j'ai tout de suite été intriguée par l'histoire. Une dystopie comme je les aime.. Lorsque de bouches à oreilles je n'ai eu que des échos positifs des blogueurs, cela m'a conforté dans mon choix. Je dois dire que je ne le regrette pas... Mais avant de vous donné mon avis, voici un résumé tiré de la bibliomania de Livraddict :



"Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…"



Pourquoi Lire ce livre?



J'ai commencé ce livre le jour du salon du livre et de la jeunesse de Montreuil, le temps du trajet. Je dois dire que je l'ai fini très rapidement. En effet, je dirais même plus je l'ai dévoré. C'est mon manque de temps lié à mon travail principalement, qui fait que j'ai mis plusieurs jours à le lire.En effet, en temps réel de lecture, je n'ai pas mis longtemps. C'est effectivement le genre de livre qui se lit d'une traite. Mais pourquoi donc?



Tout d'abord, le sujet de l'histoire, que j'ai trouvé dès le départ très original et intéressant. Un monde où les femmes auraient le dessus voir l'exclusivité sur le sexe masculin...Même si je ne suis pas féministe, j'ai trouvé l'idée intéressante. Bien entendu, même si certains hommes sont dures avec nous et se considèrent au dessus de nous, il ne faut pas généraliser. J'adore les dystopie, mais elles se ressemblent souvent malheureusement. Au moins ici, l'auteure aborde un sujet sensible mais de manière très original.



De plus, contrairement à ce que certains peuvent penser, Boys Out " ne prône en aucun cas la culture du viol." En effet, au travers du regard et des sentiments de l'héroïne, au fur et à mesure du livre on se rend compte que ce monde n'est pas parfait. Bien au contraire, Loan fait prendre conscience à Lyra que ce monde là est une dictature.



Enfin, un autre point que j'ai apprécié, est le rythme tout au long du livre. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, bien au contraire. Tout s'enchaîne rapidement. Parfois trop vite? Je ne dirais pas forcément cela, mais disons que certaines questions restent en suspens.



Je dis donc bravo à Rawia Arroum, qui pour son jeune âge a su montrer que quand on a une idée en tête il ne faut rien lâcher car cela peut donner vie à de vraies merveilles comme boys out. Vous l'aurez donc compris, un vrai coup de coeur pour moi.



Pour résumer :



1) Une histoire originale

2) Des personnages attachants

3) Un style simple mais efficace



Conclusion : Je remercie les Editions Hachettes pour ce partenariat, ainsi que l'auteure elle même Rawia Arroum que j'ai eu la chance de rencontrer au salon de Montreuil. Par la suite j'ai discuté un peu avec elle via les réseaux sociaux et je l'a remercie infiniment pour ses encouragements et ses conseils. Grâce à elle je suis en route pour le voyage de l'écriture^^ Pour vous prouver sa simplicité et sa disponibilité pour ses lecteurs, je vais de ce pas poster l'interview que j'ai fait.
Lien : http://leslecturesdelulu.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Boys Out !

Etonnée.

Voilà ce qui ressort de ma lecture que je viens d'achever.



J'ai failli lâcher le bouquin au début, je n'arrivais pas à accrocher au style de l'auteure, l'écriture manquant d'un quelque chose. Peut-être d'un peu de profondeur. Et j'ai eu du mal sur le reste de la lecture.

En dehors de ça je m'attendais à retrouver une dystopie classique, mais celle-ci m'aura étonnée de bout en bout. L'histoire se déroule vite mais plutôt bien.





Le monde mis en place, où seules les femmes ont le droit d'exister est intéressant mais ce n'est pas la chose qui m'a le plus plu. J'ai aimé suivre Lyra et seulement Lyra, au sein d'un monde qui existe par lui-même et qui pour cela n'a pas besoin de l’interaction de l'héroïne.

Ceux qui recherche une vraie romance peuvent être déçus par le manque d’interaction entre Lyra et Loan.



Je ne sais pas quoi dire d'autre, tellement je reste confuse après cette lecture, ne sachant pas quoi en penser, si je l'ai aimé ou pas. Pour les adeptes du genre c'est un livre à lire même s'il ne restera pas un de mes préférés. J'ai surtout aimé être surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Boys Out !

Boys Out mérite largement le détour et je suis heureuse d'avoir pu découvrir l'univers proposé par Rawia Arroum. L'auteure nous propose une dystopie où ce sont les femmes qui sont au cœur de cette nouvelle société. Adieux les hommes qui ont régentés l'univers des femmes pendant des siècles. Ils sont considérés comme des déchets et n'ont pas le droit de vivre parmi les gens du beau sexe. Ils ne servent qu'à la reproduction et une fois la grossesse confirmé, ils peuvent faire une croie sur leur vie. Une société d'Amazone !!!



Lyra ayant toujours vécu dans cette société ne connait que ces règles et à peur de rencontrer un homme. C'est donc avec appréhension qu'elle voit sa date d'anniversaire se rapprocher, car ce jour là, elle sera enfermée dans une cellule avec un homme pour procréer et obtenir une fille pour la socité. Mais, elle est loin de se douter que cette rencontre va influer sur son avenir.



Boys Out est une pépite qui m'a bouleversée et fait réfléchir tout au long de ma lecture. Rawia Arroum a parfaitement construit son univers et le lecteur ressent l'intensité de ce monde d'amazones. J'ai vibré, eu peur en même temps que Lyra. Les premiers chapitres sont vraiment intenses et il est difficile d'arrêter sa lecture.



Lyra m'a émerveillé et son évolution tout au long de Boys Out est tout a fait pertinente, car son éducation a tourné autour du rejet des hommes qui ne sont synonymes que de violence et d'horreur. Puis petit à petit, elle va voir son monde autrement.



Loan est rempli des mystères et on se demande quels sont ses intentions envers Lyra. Est-ce qu'il l'aime vraiment ou voit il en elle un moyen d'aboutir à la fin de cette société d'amazone.



La plume de Rawia Arroum est additive et l'auteure arrive à nous plonger dans une profonde réflexion su les rôles des femmes et des hommes dans la société. Est-ce qu'on serait plus heureux si on vivait entre membre du même sexe ? Ou a-t-on besoin de l'autre pour être heureux ? De même qu'on se demande comment cet univers de femmes peut être amené à survivre sur le long terme, car ne voulant des filles, elles seront un jour amené à disparaitre. Un autre point que j'ai adoré ce sont les stéréotypes que l'on peut associer à un mot... Je m'explique : quand le lisais le mot bourreau, je voyais un homme avant de me rappeler qu'on était dans un univers de femme.



Un grand merci à Rawia Arroum pour cette merveilleuse lecture qui m'a beaucoup marqué.



Je vous conseille vivement de vous plonger dans Boys Out qui mérite d'être connu.
Lien : http://littlerosebud.canalbl..
Commenter  J’apprécie          41
Boys Out !

Lyra va bientôt avoir 18 ans. C’est l’âge prévu pour la procréation. Lyra s’en inquiète : il lui faudra entrer en contact intime avec un homme ! Dans le monde dans lequel elle vit, des femmes ont pris le pouvoir et font expier aux mâles les abus de leurs aïeux. Ainsi, ceux qui n’ont pas été éliminés dès leur naissance sont pourchassés, tués ou emprisonnés. Ces derniers ne sont gardés en vie que pour permettre la perpétuation de l’espèce humaine. Des hommes parviennent toutefois à vivre clandestinement, avec l’aide de quelques femmes rebelles. Lyra est amenée à s’interroger à propos de tout ce qu’elle avait appris au sujet des hommes. Elle se trouve confrontée à de graves choix : renoncer à sa vie et aux idées qui lui ont été inculquées, ou bien écouter ses sentiments…



L’histoire ne m’a pas paru particulièrement originale mais l’écriture est vivante et agréable. L’ambiance et le style m’ont parfois rappelé l'excellente série « Hunger Games » de Suzanne Collins (adaptée au cinéma). Ce "Boys out !" m'a parfois semblé excessivement romantique. Il est possible que ce dernier aspect, qui m’a déplu, séduise en revanche le public d’adolescents auquel ce roman est destiné. J’ai aussi trouvé la fin de l’histoire trop alambiquée, moins facile à suivre que les trois premiers quarts de l’ouvrage.



Après rédaction de cet avis, je suis allé en voir d’autres sur Babelio et sur divers blogs : la plupart sont moins mitigés que le mien, soit dithyrambiques, soit très négatifs. Une variété d’avis qui ne m’étonne pas mais je serais curieux de connaître le profil de leurs auteurs (âge, sexe, lecteurs habituels de SF ou pas). Pour ce qui me concerne, je suis un homme, qui commence à se trouver déjà trop vieux… et qui lit occasionnellement de la SF parmi d’autres genres littéraires.



- Merci à Babelio et aux éditions Hachette.
Commenter  J’apprécie          30
Boys Out !

Il me semble que c'est le premier livre de l'auteur française Rawia Arroum et je sens que derrière ce qu'elle a écrit, il y a énormément de potentiel. Donc les mauvais points que je vais citer plus bas peuvent être améliorés! l'histoire et le thème sont très bien trouvés, très intéressant mais tout se passe trop vite. La première partie aurait pu être plus longue, plus intense, brutale pour que nous aussi on comprenne ce que c'est que de haïr les hommes.



Les personnages ne sont pas extraordinaires, je ne les ai pas plus aimé que cela à part peut être Loan au début. Leur amour est trop niais pour moi, j'aime les coups de foudre mais là ils s'aiment tellement vite que ça me paraît pas très naturel ou possible.



L'auteur arrive à relever des points intéressants comme par exemple quand elle essaie de mettre le doute sur les intentions de Loan et des rebelles mais ça ne dure que quelques pages et ce n'est pas suffisant. En fait tous les rebondissements et les différentes étapes du livre sont très bien mais à chaque fois trop courts et trop rapides. Je n'ai pas eu le temps de ressentir quoi que ce soit...



Le monde dans lequel évolue les personnages est un petit peu bancal et manque de profondeur.



Par contre, très bon point pour moi, je félicite d'ailleurs l'auteur d'avoir osé une fin comme celle-là. Je sais que personne à par moi ne l'aime, mais je trouve qu'elle marque le coup! Elle est forte et dure et nous laisse dans le mystère. A nous d'imaginer l'évolution de cet univers.



Ce roman est pour moi comme la trame d'un très bon livre qui aurait pu être un coup de cœur une fois achevé. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas vraiment aimé, une lecture sans grand intérêt trop vite finie.
Lien : http://mon-irreel.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Boys Out !

« Boys out ! » offre un univers dystopique très intéressant, qui fonctionne sous un régime matriarcal. Les femmes se sont rebellées partout dans le monde et ont renversé l'homme oppresseur. Désormais, ils sont interdits, chassés et même tués. Il ne servent qu'à procréer, et encore, une fois qu'ils ont fait leur devoir de reproduction, ils sont exécutés (et les femmes ne gardent que les enfants filles). Pour moi, ce régime matriarcal poussé à l'extrême ne peut pas être pérenne. C'est un point qui m'a gênée et j'ai eu du mal à imaginer un tel système, à me sentir vraiment dedans. J'aime beaucoup lorsque les dystopies (qu'elles aient une part de science fiction ou non) sont rationalisées, expliquées, crédibilisées. Les romans où l'on peut facilement imaginer que la situation devienne effectivement possible sur Terre (comme dans Hunger Games, Divergent, Enclave, La 5ème vague...). Pour moi, cela n'a pas été le cas avec « Boys out ! », et je le regrette.



Lyra, une jeune femme de 17 ans, vit dans ce monde essentiellement féminin. Elle s'entraîne dur au Camp et n'aspire qu'à être une excellente citoyenne. La vie de Lyra bascule le jour où elle reçoit une convocation de la Structure : le jour de ses 18 ans elle devra procréer. La jeune femme est à la fois morte de trouille et révulsée à l'idée d'être en contact avec un homme. Le jour fatidique arrive, et Lyra rencontre alors Loan, son destiné. Prise de panique, elle demande à être endormie pendant "l'acte". Ces quelques minutes en compagnie de Loan vont ébranler les convictions de Lyra et remettre en doute tout ce qu'elle tient pour vérité.



Malgré le fait que je n'ai pas vraiment réussi à m'immerger dans l'univers, le récit est plutôt addictif. J'ai lu ce roman très vite, en à peine deux soirées. En effet, la plume de l'auteure est agréable et fluide. Toutefois, j'ai ressenti un petit essoufflement dans l'intrigue une fois passé la moitié du livre. Ce qui est assez bizarre comme sensation étant donné que c'est le moment où les révélations commencent à se faire. De plus, la fin est malheureusement trop brutale à mon goût, trop précipitée.



Je n'ai pas tout de suite aimé le personnage de Lyra, mais j'ai appris à la connaître au fil des pages. Lyra évolue, et sa prise de conscience sur le monde où elle vit se fait progressivement. Quant à Loan, je l'ai immédiatement adopté. C'est une jeune homme idéaliste et charmant.



Pour conclure, mon avis sur « Boys out ! » est assez mitigé. La première moitié du roman m'a beaucoup plu, tout comme le message final véhiculé. Par contre la seconde moitié m'a beaucoup moins passionnée, tout comme la fin, que j'ai trouvée trop brutale.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Commenter  J’apprécie          60
Boys Out !

Un flop total...

J'avais été attirée par cette lecture notamment par son résumé mais aussi par les nombreuse critique que j'ai pu lire ce roman. Et j'ai été particulièrement déçu, je n'ai d'ailleurs pas terminé le roman...

L'histoire sonnait trop fausse, trop clichée, trop, trop...bref, ça ne l'a pas fait pour moi...

Commenter  J’apprécie          10
Boys Out !

J'ai bien apprécié l'univers de Boys Out même si j'ai trouvé que certains points n'étaient pas assez exploités.



Lyra est une jeune fille qui va bientôt avoir 18ans. Dans sa société, cela veut dire qu'elle va devoir procréer. Mais quand on vit dans une société où les hommes sont interdits et traqués, pas facile de se faire à l'idée de devoir en toucher un pour tomber enceinte...Lorsque Lyra capture Loan, elle ne sait pas que sa vie est sur le point de prendre une tournure qu'elle n'aurait jamais imaginé.



J'avoue que l'idée de départ est intéressante, un monde sans hommes, gouverné par et pour des femmes, cela peut donner une dystopie incroyable. Mais j'ai trouvé les explications un peu trop simpliste. Déjà sur les causes de cette situation, l'auteure écrit que les femmes ont souhaité se rebeller contre la tyrannie des hommes qui ont fait souffrir leurs grands-mères....Moui je reconnais que beaucoup d'hommes sont violents et se montrent irrespectueux mais de là à souhaiter un monde où ils seraient tous exterminés, c'est manquer de respect à ceux qui aiment et protègent les femmes...Et puis les femmes peuvent également faire souffrir les hommes alors arrêtons ce féminisme et ce sexisme primaire ! Rien que ce point m'a, personnellement, beaucoup chiffonné...Et le fait d'obliger les femmes à s'accoupler naturellement avec les hommes plutôt que de faire appel à l'insémination artificielle, sous prétexte que c'est un homme qui l'a inventée, j'ai trouvé ça vraiment bancal même si cela amène bien sûr à la rencontre entre Lyra et Loan...



Malgré tout, le livre se lit très vite. La plume de l'auteur est fluide et nous entraîne très rapidement dans son univers. J'ai été touché par le personnage de Loan qui ne s'avoue pas vaincu et qui préfère mourir en sachant qu'il permettra de donner la vie plutôt que de vivre en se cachant sans cesse. J'ai toutefois douté plus d'une fois de sa sincérité envers Lyra et la fin m'a laissé un sentiment étrange vis-à-vis de ce personnage. J'ai eu l'impression qu'il se souciait seulement de son enfant à naître et que Lyra n'était finalement qu'une mère-porteuse...La fin du roman m'a d'ailleurs peu touchée malgré ce qui arrive à Lyra. J'avoue que si une suite venait à voir le jour, je ne me précipiterais pas dessus et j'attendrais de pouvoir l'emprunter en médiathèque...La fin est d'ailleurs assez ouverte pour permettre à ce roman de devenir le premier d'une série.



Donc voilà, une dystopie sympathique et originale mais un peu simple à mon goût, même si j'ai eu plaisir à la lire.



Challenge PAL
Commenter  J’apprécie          20
Boys Out !

Alors je suis sans doute l'extra-terrestre parmi toute cette abondance de bonnes critiques, mais moi je ne note pas plus de 1/5. Et je mets 1 point pour le style de l'auteur, car c'est selon moi l'unique point positif. Le reste : point en moins pour l'histoire, point en moins pour l'univers, point en moins pour les personnages, et point en moins pour l'impression globale.



Ce roman est (je l'ai appris plus tard), un coup de cœur des internautes. Raison pour laquelle il a été publié par Hachette. Il a suivi Salmacis qui était déjà bien lancé au moment de sa sortie. Mais autant, Salmacis bien que maladroit reste plaisant, Boys Out pour sa part, me laisse de marbre.



C'est simple : une recette juste mais mal exécutée. L'idée ? Dans un monde où les femmes ont pris le pouvoir, les hommes sont relégués au rôle de reproducteur (sans leur consentement) puis sont emprisonnés ou tués. J'ai lu ce roman il y a quelques mois déjà et je ne me souviens plus de toutes les nuances, mais voilà en gros la trame qu'on nous donne. Lyra vit dans ce monde et va avoir 18 ans. Elle va donc devoir enfanter à son tour, mais voilà Lyra a peur de rencontrer un homme et plus encore, d'avoir un rapport sexuel avec.

Mais ô dieu comme je la comprends ! Je ne crois pas avoir déjà lu un truc pareil. Justifier le viol dans un livre pour ado ? Allô, quoi ? (Nabilla, sors de ce corps)



Donc on arrive à mon premier point noir : l'univers de l'auteur. Pas crédible. Aucun rapport avec la société matriarcale, mais pas crédible pour toutes ces raisons : on oblige les jeunes femmes à être féminines et selon Ms. Arroum, être féminine c'est : se brosser les cheveux, porter du rose et des tenues de latex moulante. On viole des pauvres mecs dans leur cellule, mais hé ! C'est des garçons, donc le sexe, ils devraient apprécier en un sens, non ? Sauf que comme tous les clichés, ils ont affaire à la minette de 18 piges et pas à la Brenda de 180 kg.



Ensuite, l'histoire. Le récit, donc. Très très peu d'intérêt. On pense faire dans l'originalité, mais c'est un échec. Même Hachette aurait dû le savoir avant de vouloir faire de l'argent à publier un "coup de coeur". Donc l'histoire est plate. L'histoire d'amour est plate. La fin est catastrophique, à croire qu'on a pressé l'auteur comme un citron pour lui faire pondre un peu d'action. Et - excusez-moi - c'est un peu prendre ses lecteurs pour des imbéciles. Je me suis sentie comme une imbécile, pas vous ? Alors... idée des éditeurs ou de l'auteur ?



J'en viens aux personnages. Je ne me souviens d'aucun nom si ce n'est Lyra, parce que je l'ai vu passer dans les critiques précédentes. Mais le garçon ? Vite lu, vite oublié. Une histoire d'amour en carton, une protagoniste fade, sans saveurs, capricieuse et sans nuances. Un protagoniste mâle bien tristounet également. La mère et les soeurs : inexistantes. La copine : aucun rôle dans l'histoire. Et c'est là un défilé de personnages qui ne sont là que pour une seule et bonne raison : faire avancer l'histoire et cela se sent grandement (texte pas assez travaillé ?)



Et pour l'impression globale, j'en sors avec un soupir. Car selon moi, on est bien loin de l'exécution de la recette d'un succès. Un monde dirigé par les femmes, oui, très bien ! Mais pourquoi en nous ramenant des idées de 100 ans en arrière ?



Je pense sincèrement que ce roman manque cruellement de maturité. qu'il reste un peu foufou mais ne laisse pas de traces après lecture.

Vite lu, vite oublié.

Commenter  J’apprécie          90
Boys Out !

L'histoire est très bien faite, différente des dystopies habituelle avec une intrigue très prononcée qui nous tient en haleine du début à la fin. Il y a peu de temps mort ce qui permet une lecture fluide et rapide. Sans oublier qu'à partir du tier du roman, une bonne touche d'action va nous reveiller encore plus et nous empêchait de quitter la lecture.

Mais pour moi le gros coté négatif sont les cinquantes derniéres pages, je les ai trouvé à certains moments baclé, trop rapide dans l'action, ou les descriptions, j'ai eu l'impression que l'auteur voulait vite en finir. Sans parler de la derniére page ou on nous laisse dans un suspense de fou avec des centaines de questions et on nous met FIN, en sachant qu'il n'y a pas de tome 2 ....
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Boys Out !

Décidément, mon humeur doit être assez maussade car je lis beaucoup de dystopies. Après Endgame que j’avais apprécié (mon avis et un extrait ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2014/12/endgame-t1-calling.html), j’ai tenté le sort avec un autre type de dystopie : celle qui réécrit un mythe. Dans Boys Out ! c’est celui des Amazones qui est mit à l’honneur et, évidemment, la féministe en moi n’a pas su résister.





Lyra est une jeune fille de 18 ans et vit en France, dans un monde où les femmes ont prit le pouvoir et se vengent des hommes et des siècles de soumission imposée. Elles s’entrainent pour devenir aussi fortes qu’eux tout en vénérant leur féminité, les traquent, procréent avec eux (une fille, sinon elles tuent l’enfant) et les tuent. Ca me rappelle un peu le concept assez glauque de la mante religieuse (infecte bête, mais passons ^^). Bref, Lyra est bien ancrée dans le système et souhaite plus que tout être une mère pour servir, à son tour, sa société. Pourtant, quand la convocation qui peut lui permettre de réaliser son souhait arrive, c’est tout son univers qui va s’en trouver chambouler car le garçon qu’elle rencontre n’est pas le monstre qu’on lui a dépeint...





Outre le thème qui est un concept assez original pour être souligné même s’il n’est totalement novateur, j’ai été poussée vers ce livre grâce au fait que Rawia Arroum soit un tremplin Black Moon. En effet, après ma découverte de la série Salmacis dont les qualités littéraires ne sont plus à démontrer (mon avis du T1 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2014/06/salmacis-t1-lelue.html et du T2 avec un extrait ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2014/10/salmacis-t2-ame-soeur.html), j’ai décidé de lire ces tremplins qui sont l’occasion de découvrir de nouveaux visages. Oui, nos auteurs ont du talent et je trouve dommage de ne pas valoriser ces livres qui sortent de l’ordinaire. Bref, me voilà donc en train de livrer mon avis sur ce livre dont je ne déplore qu’une chose : l’héroïne n’est pas assez impertinente, je trouve son caractère trop doux pour survivre à tout cela. En dépit de ce mince détail, l’intrigue est bien construite et les évènements s’enchainent à une telle vitesse que la lecture ne nous laisse aucun répit et se déroule aussi vite que la vie de Lyra. Alors que je ne m’attendais pas du tout cela, Loan a été le personnage que j’ai le plus apprécié et qui m’a le plus touché, je ne peux pas parler des autres personnages car ils ne sont pas assez développés. Mais le point fort de ce livre, outre la leçon qui est délivrée, est sans aucun doute la fin. Je ne vais certainement pas vous dire de quel genre il s’agit, mais je vais vous expliquer pourquoi je l’apprécie tant. Tout d’abord, des fins pareilles marquent le lecteur et colorent la lecture mais elles sont à doubles tranchant : soit on adore, soit on déteste. Le fait qu’Arroum ait osé le faire en dépit du fait que ce soit sa 1ere publication dans une maison aussi prestigieuse qu'Hachette force l’admiration car elle prend le risque de ne pas se faire aimer du public et cela est de plus en plus rare. Ensuite, sachez que cela démontre tout le talent de l’écrivain : une fin pareille sur un livre moyen, ça donne l’impression d’un travail bâclé mais une fin comme celle de Boys Out ! qui colle parfaitement au récit et réussit malgré tout à surprendre ça démontre la puissance d’écriture de l’auteure. Je pourrais continuer à écrire sur cette fin mais je sais que je vous spoilerez au bout d’un moment alors je préfère vous laisser la surprise.
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Boys Out !

Voici une nouvelle dystopie qui offre un univers original puisque les hommes sont tout simplement devenus des êtres nuisibles à une société exclusivement féminine. Le concept est assez étonnant et poussé à l’extrême. Les femmes sont obligées d’avoir les cheveux longs, de porter des robes ou des jupes, de mettre des talons. En bref, d’arborer en permanence les symboles de la féminité (déterminée par notre société actuelle).



J’ai trouvé cette base intéressante tout en étant dubitative quand l’auteur explique que les mouvements féministes ont pris le pouvoir. Il est dur pour moi de concevoir que de telles organisations bannissent des éléments « masculins », elles auraient plutôt tendance à les réinvestir. Malgré ces quelques petits détails qui me chiffonnent j’ai passé un bon moment avec ce roman.



(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/10/1..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rawia Arroum (594)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz tintin difficile

quel est le prénom de tchang ?

tchang-gong
tchong-jen
tchieng-chi
tanchi-go
tchiang-ro

12 questions
142 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}