AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond Devos (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Matière à rire

J'ai toujours beaucoup aimé l'humour de Raymond Devos, fait de jeux de mots, de situations qui tournent à l'absurde, d'autodérision et de poésie

Lisant, plus de quinze ans après sa mort, l'intégrale de ses textes (période 1956-1991), c'est ce dernier caractère qui me saute au cœur. Raymond Devos n'était pas un humoriste mais un poète qui se moquait des gens trop sérieux !

J'ai retrouvé avec un énorme plaisir les sketchs que j'avais découverts dans les années 1970-1990, à la radio ou lors des quelques spectacles où j'avais pu l'écouter et le voir (car à ses qualités de poète, il fallait ajouter, sur scène, des qualités de mime et de comédien).

Je ne peux pas résister à la tentation de vous livrer quelques extraits de sketchs que j'ai particulièrement appréciés, et que j'ai toujours gardé en mémoire :



"- Où est la mer ?

- La mer... elle est démontée !

- Vous la remontez quand ?

- Question de temps."

(La mer démontée)



"Moi je suis au-dessus de ça !

Si je méprise celui qui est en dessous,

ce n'est pas parce qu'il est en dessous,

c'est parce qu'il convoite l'appartement

qui est au-dessus, le mien !"

(Sens dessus dessous)



Que du bonheur !




Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          879
Un jour sans moi

C'est sans réserve aucune que j'octroie les cinq étoiles à ma troisième lecture de Raymond Devos!

Le magicien des mots, de la fantaisie et de l'imaginaire est bien campé là, tout au long des Cent-soixante dix-neuf pages de ce Pocket!

Avec son mainate, Raymond Devos déroule ses trente-sept extravagances!

Non content de promener le lecteur dans son imaginaire débridé, le maître

visite aussi, brièvement, celui du mainate et...du poisson rouge!

De la belle ouvrage, de la dentelle d'imagination dans laquelle on se plonge comme dans un cours d'eau frais et tonique. Hors sketches et spectacles, insolite.

Merci, Monsieur Devos!
Commenter  J’apprécie          763
Sens dessus dessous

Bientôt dix ans que Raymond Devos a quitté ce bas monde et il est bien évident que ses textes ne vieilliront jamais. Sens dessus dessous est la possibilité de (re)découvrir 75 de ses sketchs, plus ou moins courts, et ce sans passer forcément par la case YouTube.

À travers des thèmes transversaux mais totalement d'actualité (impôts, religion, politique, immigration, amour, vie quotidienne, etc.), Raymond Devos développe si simplement l'art du non-sens et du cocasse. Même sans voir la bouille de Monsieur Raymond Devos en action, son verbe fonctionne très bien. Lire ne fait pas tout, bien évidemment, mais déjà nous pouvons savourer ses jeux de mots à la fois si simples et si bien vus, et surtout sans aucune bêtise, violence ou volonté de voyeurisme actuelles.

À lire donc, à voix haute ou en catimini, pour apprendre à rire de tout.
Commenter  J’apprécie          767
Les 40èmes délirants

Max est un mime-parlant. Comme disait l’auteur :

« C’était assez révolutionnaire.

Le directeur était parti du principe que, puisqu’après le cinéma muet, il y avait eu le cinéma parlant, si l’on voulait que le mime évolue, il fallait aussi lui donner la parole, d’où le nom de mime-parlant. »



Il rencontre un spectateur qui lui demande de l’emmener faire la traversée du désert dans l’imaginaire.

Ils se mettent en route Et là, le grain de sable…



J’ai commencé la lecture de ce livre avec beaucoup de gourmandise. Le début était prometteur. Raymond Devos, magicien des mots, jongleurs des expressions et des doubles sens s’en donnait à cœur joie.

Et puis au fur et à mesure, l’enthousiasme s’estompe.



A la lecture il manque la gouaille du conteur, ce qui fait tout le sel de ses sketches.

On est dans « l’absurdie » et les situations et les jeux de mots sont de moins en moins subtiles.



Je termine le livre déçu même si quelques pages sont absolument délirantes.
Commenter  J’apprécie          504
Matière à rire

Mesdames et messieurs ... Je vous signale tout de suite que je vais parler pour ne rien dire.

Oh ! je sais !

Vous pensez :

" S'il n'a rien à dire ... il ferait mieux de se taire ! "

Evidemment ! Mais c'est trop facile ! ... c'est trop facile !

Vous voudriez que je fasse comme tous ceux qui n'ont rien à dire et qui le gardent pour eux ?



Eh bien non ! Mesdames et messieurs, moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache !

Je veux en faire profiter les autres !

Commenter  J’apprécie          484
Matière à rire

Je n'étais pas un fan de Raymond Devos, mais j'appréciais ses sketchs et sa façon si personnelle de jouer avec le sens et le sons des mots.



Quelqu'un comme moi, qui a appris l'humour dans l'almanach Vermot, en y découvrant des auteurs comme Alphonse Allais, Tristan Bernard et consorts, retrouve chez Devos ce goût pour la langue détournée dans le but d'amuser.



Car Devos était un amuseur et ce n'est déjà pas rien, et un amuseur qui amusait en jouant avec les mots, sans méchanceté ni grossièreté gratuite, mais avec un sens aigu de la formule, de l'absurde et du poétique.



Matière à rire, rassemble 165 textes de Raymond Devos, il n'est pas de ces livres qui se lisent d'une traite, mais de ceux qui se dégustent à petites doses.



Il y a des gens qui n'aiment pas les jeux de mots ni les calembours.

Ces personnes trouvent que c'est "facile"...

Je leur propose de tenter de "faire du Devos", et de constater que le calembour peut être un art !
Commenter  J’apprécie          478
Rêvons de mots

« Qui prête à rire n'est pas sûr d'être remboursé »

« J'ai rencontré l'horloger qui marchait dans la rue. Il ne m'inspire pas confiance. Il s'arrête toutes les cinq minutes ! »

« La voyante ne manquait pas de présence d'esprit. »



« Rêvons de mots », contrepèterie presque parfaite de « Raymond Devos », est une recueil posthume publié en 2007 – un an après le décès de l'humoriste -, qui rassemble sous forme d'aphorismes et de notes diverses les idées et les trouvailles dont Raymond Devos remplissait ses petits carnets en vue d'alimenter les sketches de ses futurs spectacles.



Et c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé, à la lecture de ces carnets inédits, l'intelligence et la sensibilité de ce grand clown facétieux et tendre à l'humour acéré mais jamais mordant ; cet artiste des mots – et des bons mots – qui toute sa vie joua avec eux comme un jongleur avec ses balles, cultivant comme personne le calembour, le double sens jubilatoire – et le sens interdit !



Avec Raymond Devos, l'idée n'est jamais toute faite, le rire n'est jamais gras, la vie est capturée « au pied de la lettre » et les mots sont les socles des rêves… Merci Raymond, rêvons de mots, toujours, et sur Babelio plus que partout ailleurs !



[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]
Commenter  J’apprécie          450
Matière à rire, nouvelle édition

Hier soir, nous avons relu quelques sketches de Raymond Devos.

Mon mari était un grand amateur de l'humoriste magicien des mots et ma foi, moi aussi.

En relisant hier une partie de "Matière à rire", on le voyait, on l'entendait car la ponctuation renvoie bien son intonation.

J'appréciais beaucoup ses courtes pauses au milieu des sketches, juste à propos, histoire de nous laisser le temps d'imprimer ses traits d'esprit.

Quand on lit un sketch à mon mari, il va plus vite et dit la phrase qui suit avant nous.

Bref, il en connaît plusieurs de mémoire. Ils sont restés gravés.

Quelques humoristes, actuellement, jouent avec les mots comme Bruno Coppens ou Stéphane de Groodt. Ils ont beaucoup d'esprit mais n'atteignent pas du tout la mise en scène gestuelle, les pauses et l'intonation de Raymond Devos.

Personne n'est irremplaçable dit-on! Je doute...j'en connais quelques-uns comme Fernand Raynaud, Pierre Desproges....qu'on ne saurait remplacer.

Renouveler...oui...ne soyons pas passéistes !
Commenter  J’apprécie          426
Sens dessus dessous

On dit qu'il faut être trois pour apprécier une contrepèterie : celui qui la raconte, celui qui la comprend, et celui qui ne pige rien. C’est en aimant les jeux de mots de Boby Lapointe que j’ai eu envie, plus tard, de connaître ceux de Devos. Des interprètes authentiques dont parfois on en comprend le sens qu’après plusieurs passages. Je pense qu’il vaut mieux écouter ses sketchs que les lire. Je lui ai dit, j’ai dit, il dit sont gênants sur papier à moins d’avoir son talent d’orateur. Devos signifie Petit renard en néerlandais. Rusé dans ces mots, celui qui restera irremplaçable par son humour.
Commenter  J’apprécie          395
Matière à rire

Inégalé. Le roi. Le maître absolu. Un artiste, un vrai. Capable de jouer de n'importe quel instrument, jongler avec balles et massues comme avec les mots, pourvu qu'il soit tirés de cette belle langue, la nôtre, qu'il a su dompter quand il le fallait, apprivoiser le plus souvent.



Bannies obscénités, moqueries, mesquineries, le spectateur tout âge, toute race, toute confession, toute classe sociale confondus écoute ébahi, admire, applaudit.



Matière à rire, ou l'intégrale des sketchs de Devos : un livre, que dis-je un bréviaire, que l'on peut prendre par les deux bouts, dans lequel on peut picorer au hasard, mais surtout garder à portée de main pour se donner une impulsion quand le spleen nous gagne. Et surtout admirer le parler rehaussé au rang de spectacle.



Devos, le génie de la langue, l'orfèvre de la formule, le trublion de la grammaire, le magicien du vocabulaire. L'humour en habit de soirée. Avec un nez rouge, car il ne faut surtout pas se prendre au sérieux, on risque de retomber dans la vraie vie. Et c'est là que ça se gâte.



Chapeau l'artiste !

Commenter  J’apprécie          354
Rêvons de mots



Une pépite, trouvée d'occasion, un abécédaire où a été consigné après la mort du virtuose du langage ce qu'il notait sur des carnets: aphorismes, pensées. Un régal! Le titre déjà joue sur sur son nom et son prénom...



J'ai toujours aimé le goût pour l'absurde, le génie créateur jonglant avec les mots de Raymond Devos. Et sa façon aussi de mettre en scène avec verve et poésie ses fantaisies verbales. Mime et musicien, comédien, auteur, il était un artiste complet.



Il écrivait :" Je vis. Je ne fais que vivre. Voilà mon secret. Car vivant, j'écoute, je regarde. Et je me laisse surprendre par l'idée ". Et les idées, comme elles bouillonnaient dans son esprit facétieux, subtil, inventif!



Je terminerai en citant une de ses phrases où la poésie s'exprime si délicieusement :" Ils s'aiment à tous vents"....
Commenter  J’apprécie          335
J'ai des doutes

Célèbre pour ses jeux de mots, ses qualités de mime, le goût pour les paradoxes et pour la quête de sens, Raymond Devos s'est toujours démarqué de ses confrères humoristes par la note poétique qu’il donne à ses gags car il sait goûter aux joies de l’écriture.

J'ai des doutes est né d'une demande, celle de Jeanine Roze qui organise Les Concerts du dimanche matin au Théâtre des Champs-Elysées, et qui voulait rendre hommage à Raymond Devos à l'occasion des dix ans de sa mort en 2015.



Le choix du comédien pour jouer ce spectacle, .François Morel , dont l'amour des mots est toujours empreint d'une humanité et d'une générosité qui nous touche et nous enchante était de ce faitune évidence.

Tour à tour facétieux, lunaire, poétique, François Morel n'a cessé de dessiner un personnage dense et léger qui fait penser à du Raymond Devos d'aujourd'hui.

Son spectacle "J'ai des doutes " emprunte à l’illustre artiste le titre de l’un de ses fameux sketches où il interroge l’univers, la folie de l’existence, l’incommunicabilité avec son talent inégalé.



Fasciné par ce grand clown au « grain de folie capable d’enrayer la mécanique bien huilée de la logique, de la réalité, du quotidien », François Morel s’est plongé corps et âme dans sa prose pour inventer un spectacle musical en son hommage.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          300
Les 40èmes délirants

Dernier appel pour embarquement vers l'imaginaire ! Nous suivons ici les tribulations de Max sur une île où, dans un feu d'artifice de pensées métaphysico-linguistiques, le génial orfèvre qu'était Raymond Devos nous happe et nous ravit avec ses récits rocambolesques et fascinants à géométrie variable. Un pur régal !
Commenter  J’apprécie          300
Matière à rire

J'ai un gros nez rouge

Deux traits sur les yeux

Un chapeau qui bouge

Un air malicieux... 🎶🎶🎶



Cette petite chanson pourrait bien être le portrait de cet immense artiste qu'est Raymond Devos.



Il jongle avec les mots : "tu ois mon chien qui aboie le soir au fond des bois ?"

Il fait le mime : "Lorsque j'ai entrepris de faire du mime, j'ai commencé par mimer la marche sur place. Très vite, j'ai compris que cela ne me menait pas loin, pour ne pas dire nulle part !"

Parfois, il marche sur la corde raide : "Il y a des choses qui n'ont pas de sens ! Tenez ! Moi qui vous parle, j'ai le pied gauche qui est jaloux du pied droit, alors quand j'avance le pied droit le pied gauche qui ne veut pas rester derrière... passe devant...lLe pied droit en fait autant... et moi... comme un imbécile... je marche !..."



Jongleur de mots, musicien, roi de la dérision, mime, il est aussi poête :

"Je hais les haies

qui sont des murs.

Je hais les haies

et les mûriers

qui font la haie

devant les murs.

Je hais les haies

qui sont des houx.

Je hais les haies

qu'elles soient de mûres

qu'elles soient de houx !

Je hais les murs

qu'ils soient en dur

qu'ils soient en mou !

Je hais les haies

qui nous emmurent.

Je hais les murs

qui sont en nous !"



La force de Devos, c'est de nous faire embarquer avec lui dans tous les sens d'un mot, de le triturer, de le retourner. On est au manège du grand huit des mots. Quelle force ! Quelle belle tête Devos ! Bon j'avais envie, j'ai bien le droit, non ! C'était juste un essai. Trois fois rien quoi ! Mais "Trois fois rien, c'est déjà quelque chose".
Commenter  J’apprécie          291
Les 40èmes délirants

Une petit livre du grand Devos

On y retrouve l’univers délirant et imaginaire , le monde absurde et loufoque de notre grand comique

C’est sympathique mais moins ciselé que dans les grands sketchs que nous connaissons tous par cœur

Plaisant mais à réserver aux inconditionnels de Raymond Devos dont je fais partie

Juste une petite friandise qui ne restera pas dans les mémoires
Commenter  J’apprécie          270
A plus d'un titre

Raymond Devos était un magicien des mots et de la tournure de phrase... Celle que nous utilisons tellement couramment, que nous n'en percevons pas le comique et - souvent - l'absurdité.

Pour ne prendre pour exemple que cet hilarant chapitre sur le verbe ouïr, on y trouve ce travail extraordinaire de façonnage d'une conjugaison , à laquelle Devos restitue toute son étrangeté et son comique ignoré.

Vraiment du grand art.

Commenter  J’apprécie          251
Sens dessus dessous

Monsieur raymond Devos !

Dire que lorsque j'étais "môme" je ne pouvais pas vous voir ni vous entendre.Je ne comprenais strictement rien à ce que vous racontiez .

Vous étiez un peu trop "intellectuel" pour moi.

Je vous pris de bien vouloir m'en excuser . Je m'aperçois aujourd'hui que votre talent n'avait pas de limites.

Vous n'étiez jamais vulgaire ( contrairement à d'autres ).Vous m'avez fait aimer et découvrir la richesse de ma propre langue .En me montrant comment l'on pouvait jouer avec les mots.

Je vous regrette et suis jaloux de ceux que vous faîtes rire là ou vous êtes.
Commenter  J’apprécie          230
Matière à rire

Il n’y a pas de critique à faire pour Raymond Devos. Ses textes sont toujours à portée de main .

On y revient sans cesse .Comme tous les grands auteurs.Eternel magicien de l’absurde.
Commenter  J’apprécie          200
Sens dessus dessous

Ah, Raymond Devos !

C'est sans aucun doute l'humoriste de scène que je préfère entre tous. J'adore son style, sa façon de jouer avec les mots, de manier l'absurde, d'être à la fois un clown et un poète.



Ce livre regroupe les textes de 75 sketches. J'ai retrouvé avec plaisir certains des plus célèbres comme "Le Possédé du percepteur", "Mon Chien, c'est quelqu'un", "Le Bout du bout", "Sens dessus dessous" ou encore mon préféré : "Parler pour ne rien dire". Parce qu'écouter Raymond Devos nous parler de rien, c'est vraiment quelque chose !

Même les textes qui m'étaient inconnus étaient un délice à découvrir. En les lisant, la voix de Raymond Devos résonnait dans ma tête, un peu comme s'il lisait par dessus mon épaule.



Douze ans déjà que ce grand homme nous a quitté. J'ai l'impression que c'était hier...
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          191
A plus d'un titre

C'est une chose d'écouter Raymond Devos. c'est autre chose de le lire. L'écoute nous entraîne en pleine poésie, en plein conte avec un jeu sur les mots, sur les sonorités et sur le rythme, qu'il savait si bien manier.

Mais l'écrit, et c'est pour moi une nouvelle expérience, nous permet de prendre le temps d'écouter (On ne peut s’empêcher d'entendre sa voix.) mais aussi le temps de revenir sur le texte, d'apprécier le choix des mots, les sens multiples et le travail d'écriture.

J'ai un peu l'impression d'inventer l'eau tiède avec cette critique, mais ce livre permet de renouveler les expériences diverses qu'il y a a écouter un poème lu ou réciter, et à les lire soi-même, au calme, en faisant chanter le texte dans sa tête.

En tout cas, Raymond Devos est et reste un grand "Monsieur".
Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raymond Devos (731)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Raymond Devos

Ça n’a pas de ... (1968)

sens
limite
prix
raison d'être

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Raymond DevosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}