AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rebecca Greenberg (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le fil d'argent

Un jour de tempête l'existence de Thomas Gordon, journaliste d'investigation bascule. Suite à un accident il se retrouve dans le coma. À son réveil tout est bouleversé, son esprit est relié à un fil d'argent qui lui permet de se rendre dans le passé.



Ses voyages dans le passé ne sont pas dûs au hasard car Thomas se retrouve sans arrêt plongé dans la France occupée des années 40.



Nous allons y découvrir la vie tragique de Simon, un jeune juif entre dans la résistance et ses amis.



Pourquoi Thomas se trouve sans arrêt plongé dans cette dimension ? Quel est le lien qui le relie à tout ça ?



J'ai beaucoup aimé le personnage de Thomas. C'est un homme d'une quarantaine d'années qu'on suit dans sa vie de famille.



Tout au long du roman j'avais envie de savoir et de découvrir ce qui le reliait avec la France des années 40 !



J'ai tout de même préféré Simon, le côté seconde guerre mondiale m'a beaucoup intéressé. On voit que le travail de recherches de l'auteure est impressionnant !



Elle nous amène des éléments très réalistes ce qui nous fait accrocher à l'histoire, et qui permet de nous rendre compte de l'horreur de la condition des Juifs à cette époque. Ça a toujours été un sujet qui m'intriguait alors j'ai beaucoup apprécié ce côté !



Cependant, arrivée au milieu du roman j'ai commencé à décrocher un peu, peut être un surplus d'informations qui m'a perdu, je ne sais pas car en dehors de ceci j'ai tout aimé. 😁 Je ne m'attendais pas à ça avant de commencer le roman mais j'ai été agréablement surprise !



La plume de l'auteure est sensationnelle, tellement magnifique que j'ai dû me calmer sur les post it au risque d'être en rupture après ma lecture 😂



J'ai ressenti beaucoup d'émotions pendant ma lecture, beaucoup de peur et d'angoisse pour les personnages, de la haine quelque fois mais surtout beaucoup de curiosité !



Les 100 dernières pages sont géniales ! Les retournements de situation m'ont carrément choqué 😂 D'ailleurs il y a un point qui m'a carrément perturbé et j'aimerai bien en apprendre plus sur celui ci !



Je vous recommande vraimeent ce roman qui est original et qui mêle Fantastique et historique. Si vous aimez les retours vers le passé et si les romans sur la seconde guerre vous intéresse 😏
Commenter  J’apprécie          20
Le fil d'argent

Bien fait, plutôt intelligent, touchant par moment, mais un peu trop étiré sur certains chapitres qui redondent dans un sentiment de déjà lu, alors que l'histoire en elle-même est originale. Dommage. Mais cela reste une aventure agréable, à condition d'aller très vite (à mon sens) sur certains passages. Disons que je suis la petite fille qui a "presque" aimé Tom Gordon :)

Commenter  J’apprécie          20
Le fil d'argent

Ce fut une bonne surprise ! Ce n'est pas mon genre de lecture habituelle, mais la plume de l'auteure a beaucoup fait: je me suis plongée dans l'histoire sans difficulté.



Niveau personnage, j'ai beaucoup aimé Léo (en 1940) et Ellen (présent), même s'ils sont secondaires !



Niveau scénario, j'avoue que si le début est excellent, le milieu m'a un peu frustrée. Comme on change de point de vue et d'époque, dès que je commençais à me passionner pour Simon ou Thomas, BIM, on changeait de chapitre et de personnage. Après c'est vite passé, car l'histoire prend de l'allure et le rythme devient plus soutenu et intense.



La fin est d'ailleurs très bien, accélérant tant bien dans le passé que dans le présent. J'ai été vraiment touchée, par contre j'ai besoin d'éclaircissement pour les dernières phrases du dernier chapitre ! J'ai besoin qu'on lève le mystère 😂 je veux savoir!



Enfin, on sent aussi tout le travail et la documentation presque scientifique derrière le livre. Rien que pour ça, l'auteure a mon plus grand respect !



En bref, je recommande ce livre ! S'il vous tente, foncez ! 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le fil d'argent

Avis:



Coup de❤.... encore me direz vous...???

Ben oui il y a des périodes comme ça😉



Soulignons ici la magnifique couverture de M. Biasotto....sublime!



2 histoires parallèles : Tom qui suite à un coma se réveille avec des pouvoirs paranormaux.

Et la famille Lewendel, famille juive qui va subir le nazisme de plein fouet.

Et Rebecca Greenberg arrive avec brio à relier ces 2 histoires....Le lien???? Un fil qui n'a pas été rompu..... le fil d'argent...

Un roman fabuleux à fois historique et fantastique.



Un roman qui nous parle des hommes avec un grand "H", de leurs fragilités, leurs peurs, mais aussi des horreurs qu'ils sont capables de commettre, ou encore de leur dévouement sans faille pour la cause qu'ils défendent.



Avec ce livre c'est une véritable immersion en pleine guerre mondiale et ce qu'elle a de plus atroce, il marque les esprits à jamais.

Un très bel hommage dans lequel pardon et rédemption sont aussi les maîtres mot.

Donc c'est avec espoir plein le coeur que j ai quitté Simon.



Résumé

Thomas Gordon, journaliste d’investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l’avait préparé à ça. Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l’on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l’on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l’Espace et du Temps ?

Bientôt les coïncidences s’accumulent et un puzzle hallucinant prend forme… Pour ne pas devenir fou, Tom devra s’engager corps et âme dans l’enquête la plus incroyable de sa vie, où Passé et Présent se trouvent étroitement liés. Et si rien n'était dû au hasard ?
Commenter  J’apprécie          20
Le fil d'argent

Voici une de mes dernières lectures coup de cœur ! J'étais déjà, dans un premier temps, tombée amoureuse de la couverture. Elle est signée Matthieu Biasotto et, lorsque l'on connait l'histoire, elle la représente parfaitement, New York, Paris, les couleurs vives, les couleurs passées, le fil d'argent... tous les éléments sont là.

Depuis le temps que je le vois passer sur les réseaux, j'ai enfin pris le temps de le lire, et ma première réaction est pourquoi je ne l'ai pas fait avant ? Nous allons suivre les différents personnages pendant près de cinq années, de janvier 2011 à janvier 2016. Tom, le protagoniste, va avoir un terrible accident pendant une tempête et passer ainsi trois mois dans le coma. Son réveil va le voir transformé, il se rendra compte petit à petit qu'il est capable de se projeter dans d'autres lieux, il a des prémonitions, il voit en rêve des événements qui vont se dérouler. Jusqu'à cette expérience hors du commun qu'il va vivre. Grâce à la musique qu'une infirmière lui a mis au moment de son réveil, il va pouvoir se projeter dans le passé. Tout d'abord, tout chamboulé de tout cela, il va ensuite se rendre compte qu'il part toujours à la même époque et avec les mêmes personnes, il va ainsi se demander pour quelles raisons et surtout vouloir savoir pourquoi.



Nous suivons donc en même temps, ces projections qui nous ramènent en 1940, en France, pendant la seconde guerre mondiale. On est plus particulièrement avec Simon, un jeune homme juif, qui, avec ses amis Louis et Léo, va rentrer dans la résistance afin de combattre l'oppresseur. Quel lien peut-il y avoir avec Tom ? Pourquoi fait-il toujours le même voyage ? Tom va ainsi enquêter sur ce qu'il voit, sur la musique qu'il entend. Il va être épaulé par son ami Ben, qui est journaliste comme lui. Il va ainsi comprendre que certaines choses de sa vie sont ainsi reliées entre elles. Sa femme et ses enfants sont des personnes fort compréhensives.



Je dois souligner l'énorme travail de Rebecca Greenberg, digne des plus grands. Je n'ose imaginer la quantité de travail qu'elle a dû abattre pour donner des éléments si réels. Tous les faits historiques existent réellement, elle nous donne dans ses notes à la fin de l'ouvrage toutes ses sources, les messages radios ont bien existé, de même que les retransmissions des actualités ou des documents sur la rafle à Paris. J'ai eu ainsi l'impression de lire une autobiographie, tellement tout est justement raconté. Pareil pour ce qu'il se passe dans le présent, les différents soucis de Tom sont appuyés sur des témoignages authentiques, les différents drames de notre société sont également mentionnés. Les lieux, quant à eux, sont bien décrits, que ce soit Paris en 1940, mais aussi le camp d'Auschwitz ou New-York de 2011. J'ai eu la sensation d'assister à un film, tout est bien détaillé, retranscrit, sans que cela alourdisse un seul instant la lecture. Tout semble si réel, que même les éléments plus surnaturels paraissent se passer réellement. Je verrai bien, pour ma part, une adaptation au cinéma.



La lecture se fait toute seule, le style de l'auteure est si fluide que tout coule de source. Elle a en plus alterné des chapitres se passant dans les différentes périodes, cela donne beaucoup de rythme à la lecture et la rend encore plus addictive. J'ai déjà lu d'autres romans sur la guerre et la déportation, les massacres, les conditions de vie. Et pourtant, ici, je n'ai pas eu l'impression que c'était une énième répétition. J'ai souffert avec Simon, j'ai espéré avec Tom, j'ai été enchantée par la musique, par les regards, par les visions, j'ai été troublée par la vie de ces enfants, de ces hommes et femmes ayant vécu de tels déchirements. J'ose à penser que l'on puisse réparer certaines erreurs du passé en réalisant des actes sincères au présent.



J'aime quand mes lectures m'emportent si loin que j'ai cette sensation que je vais pouvoir croiser Tom dans la rue et discuter avec lui de ce qu'il est en train de vivre. Tout me semble si réel, tout est tellement bouleversant que j'ai du mal à quitter ces personnages et leurs histoires, j'ai envie de rester encore un peu avec eux. Une chose est certaine, c'est qu'ils vont rester marqués et je ne les oublierai pas de sitôt. J'ai d'ailleurs, à l'heure où j'écris ma chronique, beaucoup de mal à me replonger dans une autre lecture, tellement j'ai envie de retrouver ce fil d'argent. Quel beau symbole d'ailleurs pour lier les gens à leur essence la plus profonde.



Ce n'est pas facile d'écrire une chronique quand on n'a pas aimé un roman, c'est aussi dur de le faire quand on a beaucoup aimé. Il faut arriver à vous faire passer à travers mes mots tout ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. Je suis vraiment impressionnée par la masse de travail de recherche qu'a dû faire Rebecca Greenberg pour nous donner un roman si vrai et juste. Je comprends maintenant tout ce qu'elle a dû mettre dedans et son grand investissement.



J'espère vous avoir donné envie de découvrir cette fabuleuse histoire, la petite dans la grande. Pour ma part, je pense que je le relirai avec plaisir. Surtout maintenant que je connais le final et toute l'importance qu'il a, le relire en sachant tout cela permet de détecter les petits indices disséminés par l'auteure.

Je ne peux que l'encourager d'ailleurs à continuer et à persévérer dans son travail d'écriture. Si elle met toujours tellement de sa personne, cela promet de nouvelles histoires intenses. Je tiens à la remercier et à la féliciter pour ce Fil d'argent, j'ai passé un excellent moment et je compte bien continuer à la suivre et à l'encourager pour la lire à nouveau.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Le fil d'argent





2011. Thomas J. Gordon se retrouve, lors d’une nuit, piégé dans un virulent blizzard. Ce qu’il craint alors se produit : un accident le plonge dans le coma durant plusieurs mois. À son réveil, Tom se découvre d’étranges dons paranormaux. Entre passé et présent, le fil est ténu. Il ignore pourquoi il a été choisi, jusqu’où cela finira par le conduire.

1940. Simon Lewendel, jeune Juif français, voit son monde basculer avec l’effervescence de la guerre et l’occupation nazie. Perdu dans le chaos qui s’installe doucement dans son pays, il se prépare à l’inévitable, n’ayant en tête que la sécurité de sa mère et de ses deux sœurs. Quitte à, pour cela, rejoindre la Résistance pour la liberté et sa patrie.

Deux histoires, un passé et un présent. Deux époques. L’un à New York, l’autre en France. Qu’est-ce qui peut bien relier ces deux destins si étrangers ?

Et si tout ne tenait qu’à un fil… d’argent ?





Première chose à noter, la qualité d’écriture.



La plume de Rebecca est minutieuse, travaillée et pertinente tant dans les émotions que dans les descriptions. Ces dernières peuvent s’avérer longues pour ceux qui ne sont pas habitués, mais à notre sens, indispensables pour mieux apprécier le récit et son crescendo final. L’autrice parvient à décrire le contexte, les lieux, les faits historiques/paranormaux/scientifiques/médicaux sans créer de lassitude si tant est que nous nous prêtions volontiers au jeu. D’un autre côté, hors du concept analytique ou descriptif, madame Greenberg respecte ses (nombreux) protagonistes en soignant leurs introspections : chaque sourire a sa signification, son détail qui fait toute la différence et en dit plus long qu’un paragraphe entier de pensées narrées.



L’écriture sait s’adapter à la volonté de la main qui dirige. Certains passages à l’émotion forte laisseront la place à des scènes très métaphoriques, voire poétiques, tels des tableaux qui se mettraient à se mouvoir sous nos yeux. Un effet onirique tout à fait plaisant qui ajoute du relief à l’histoire en elle-même et titille l’imagination du lecteur qui voit éclore dans son esprit une multitude de couleurs et de formes. Un côté très irréel, surnaturel. Et fantaisiste dans cette colorimétrie que Rebecca nous offre à travers ses lignes, en usant très justement de son vocabulaire bien fourni.



Cette richesse reste présente du début à la fin, prouvant les recherches de Rebecca tant dans son écriture que dans les faits racontés et rapportés.



Oui, « recherches. » C’est indéniable, l’autrice s’est plongée dans une documentation à donner le vertige afin d’étayer son récit et le crédibiliser au mieux. Un respect de l’Histoire, mais aussi des différentes thématiques à laquelle certains personnages se confrontent. L’aspect médical, notamment dans la partie de Tom, n’a pas été bâclé ou surfait. Tout comme le monde musical. Nous évoquerons aussi tous ces lieux décrits, dans lesquels évoluent les intervenants, qui exigent un certain sens du détail. Madame Greenberg a très certainement redoublé de vigilance et de minutie pour en dépeindre un portrait le plus fidèle possible (en nous confiant même une image dans la narration pour visualiser le plan d’un lieu en particulier). Et c’est tout à fait louable d’approfondir l’immersion du lectorat par ce biais, en ajoutant en plus des termes vulgarisés (ou de l’argot) pour désigner les Allemands, par exemple : « Schleus » ou encore des mots en Yiddish ou en Allemand. (Vous pouvez retrouver la bibliographie en fin de roman.)



Rebecca Greenberg s’est aussi amusée entre les diverses élocutions des personnages principaux, primaires ou secondaires. Cela nous permet entre autres de bien les différencier et d’avoir une idée de « leur statut social » durant les années 40. Un langage familier, haché ou mal-articulé, les « accents »… Un « petit-rien » qui anime l’authenticité du texte.



[...]



Pour lire toute la chronique, rendez-vous ici :
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
Commenter  J’apprécie          21
Le fil d'argent

La première chose que vous voyez lorsque vous prenez un livre, c'est la couverture ! Et celle de ce roman est juste magnifique !!! Le parallèle avec l'histoire est superbement représenté ! Après avoir lu le livre, elle prend tout son sens et on se plaît à en regarder les moindres détails qui la compose.



New-York, 2011, Tom Gordon est victime d'un accident et se retrouve dans le coma. Lorsqu'il revient à la vie quelques mois plus tard, sa vie a alors basculer et il « renaît » doté d'étranges pouvoirs paranormaux : des formes de perceptions différentes qui ne relèvent pas 5 sens habituels. Tom va devoir apprendre à vivre avec, et reconstituer un étrange puzzle dans lequel passé et présent sont liés.



J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui alterne le présent en 2011 avec Tom, sa famille et ses amis, et le passé en 1940 avec Simon, Louis et tant d'autres.



L'auteure ne joue pas seulement avec le temps, elle nous balade également de New-York à Paris !



Les chapitres sont relativement longs, mais pas du tout ennuyant ! On alterne les 2 époques avec efficacité et aisance.



Les personnages sont terriblement attachants et touchants. On se prend d'amitié pour certains, on en déteste quelques un aussi (mais très peu).



Les sujets abordés sont extrêmement bien documentés : que ce soit la condition des juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, la Résistance, la Déportation, mais également tout ce qui touche au « paranormal » avec la sortie du corps. Le travail de recherche est juste exceptionnel et colossal ! Les références littéraires, les sources sont également listées en fin d'ouvrage.

L'écriture est fluide et précise. Chaque mot a sa place, et chaque phrase est importante. Pas de fioritures. Tout est pesé, posé, soigneusement.



Ce livre vous permettra de vous remettre en question sur certains points de votre vie, de vous posez, et d'apprendre à savoureux chaque moment que la vie vous offre.



Un grand bravo à Rebecca Greenberg qui signe là son premier roman !



Une petite pépite à découvrir ! Un énorme souffle d'amour et d'émotions à recevoir !
Lien : https://les-lectures-d-emili..
Commenter  J’apprécie          20
Le fil d'argent

Avant de parler du roman, je tiens à souligner que la couverture est magnifique !!! Si je pouvais en avoir une aussi réussie pour mon propre roman, je serais heureuse !



J’ai entendu parlé de ce roman via facebook, je suis également tombée sur lui dans un bon de commande au boulot, c’est ce qui m’a amenée à rentrer en contact avec Rebecca Greenberg. Nous avons eu une très belle conversation et je la remercie également de m’avoir permis de livre son roman avant sa sortie aux éditions City (juin 2018).



Dans ce roman, deux fils narratifs se croisent. Bien que se situant à deux périodes historiques différentes, un lien les unit : Tom. Comment ? Depuis son accident qui l’a plongé dans un long coma, il en ressort changé, doté de dons qui vont l’emmener dans un voyage bouleversant son existence (Je n’en dit pas trop sur ses dons dans le souci d’une lecture prochaine de votre part;-) ). Le lien ne se fait pas immédiatement, et comme souvent dans ce type de récit, on se laisse vite embarquer. A certains moments, lorsque la tension est plus forte, j’étais impatiente de retrouver l’une ou l’autre des périodes.



Le premier fil narratif se déroule de nos jours. Tom, marié, père de 2 enfants, est bien entouré à son réveil. C’est doucement qu’apparaissent ses dons, comme s’ils s’insinuaient progressivement en lui. J’ai été un peu troublée par les ellipses narratives, on passe très vite des tranches de plusieurs mois de la vie de Tom, un peu trop souvent peut-être. Mais on perçoit bien une évolution du personnage et de sa vie de famille. J’ai bien aimé ce passage où Tom décide pour la 1ere fois de confier qu’il a un don à son ami Ben, et j’avoue que j’aurais aimé lire cette même conversation avec sa femme, mais ça aurait été redondant pour le récit. Cette partie du récit s’apparente surtout à une quête personnelle pour Tom, mais l’auteure se concentre aussi sur ses autres personnages : comment sa femme vit le don de son mari (leur relation aurait certainement pu être davantage écorchée à un moment donné peut-être) ? Ben, l’ami-confident, évolue de manière intéressante également.



Le second fil narratif se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. J’ai senti que sur cette période que l’auteure a mis beaucoup d’attention, il y a de la documentation, un souci du détail. Elle aborde plusieurs thèmes : la résistance principalement mais aussi la délation, la collaboration, l’aveuglement face à la déportation des juifs par exemple. Écrire sur des périodes historiques demande forcément de la recherche et de savoir ensuite le restituer, et Rebecca Greenberg l’a très bien fait. Il y a plus d’actions, des rebondissements d’une autre nature, on vit aux côtés de personnages en danger et la tension est plus forte de ce côté du roman. Louis, Simon ou encore Léo sont des personnages très attachants, qui vont vivre des moments difficiles. Ici, l’auteure épargne moins ses personnages et certains passages sont poignants.



Ce livre pourra plaire à un large public, ça ne fait aucun doute. Mêlant ésotérisme et Histoire, ce roman a de multiples facettes. Ce n’est pas qu’un roman sur la Seconde Guerre mondiale, mais c’est en tout cas une approche intéressante pour aborder cette période. C’est aussi un roman sur la réalisation de soi, qui rappelle que la vie à un sens.



Pour finir, je félicite Rebecca Greenberg pour son roman et sa publication à venir. Je dois avouer que j’aimerais bien retrouver Tom dans un second livre. Je me dit qu’après tout, le faire travailler pour la police avec Hillworth, dans Le fil d’argent, pourrait être une piste pour un autre roman.
Lien : https://celinevielauteure.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Le fil d'argent

Dès le début, Rebecca sait capter notre attention de sa belle écriture, énergique et dynamique qui nous embarque tout de suite dans une histoire qui commence tambour battant, celle de Tom dont l'existence bascule soudainement, le plongeant dans un coma qui le transformera à tout jamais . Deuxième chapitre, nous voilà transportés en 1940 dans la France occupée, autre époque, autre genre mais le même souci du détail qui titille notre curiosité et qui nous fera suivre avec passion ces deux histoires parallèles. Vous imaginez bien qu'il y a un lien entre elles que vous découvrirez au fil des lignes, sans précipitation mais à point nommé.

Rebecca nous avait prévenus, il y a une dose de fantastique dans ce roman. Mais y a aussi et surtout des descriptions, des lieux, personnages ou circonstances si détaillés et si vivants que l'on devine la précision des recherches qu'elle a faites pour rendre ce roman aussi réaliste que possible. Et au-delà de ce réalisme qui pourrait être purement documentaire, il y a cet amour de la vie qui transparaît dans chaque situation. La partie historique même précise laisse la part belle à de vrais personnages, pétris d'humanité avec tout ce que cela comporte. J'ai été impressionnée de l'infinie variété des sentiments véhiculées par ce bel ouvrage me suis sentie profondément touchée par ces êtres devant faire face envers et contre tout, malgré... malgré l'occupation, les privations , l'horreur nazie.

Un retour régulier dans le présent nous amène à d'autres réflexions et questions plus métaphysiques mais que tout homme se pose un jour. L'aspect fantastique permet d'évoluer plus à l'aise dans des concepts tels que le sens de la vie, la vie après la mort, ouvrant tous un champ de possibles mais sans enfermer le lecteur dans un dogme quel qu'il soit.

J'ai aimé tout cela et je me suis dit parfois... "mais il y a combien de livres là-dedans ???" smile

Et pourtant Rebecca m'a embarquée dans une sacrée histoire pleine de richesses et de suspense et je l'en remercie. J'ai ressenti souvent l'urgence du coeur ! tant de messages à passer...
Commenter  J’apprécie          20
Le fil d'argent

Alors.. comment dire. Je ne suis allée voir les commentaires qu’une fois le livre fini, histoire de ne pas être possédée par les avis des autres. Je voulais me faire mon avis à moi sur ce livre, qui apparemment, est très positivement noté. Et comme en général, je ne suis pas mouton dans les phénomènes de mode, j’y allais tempo lento.

Déjà, il est clair que la couverture, réalisée par le non moins célèbre M. Biasotto ne laisse pas de glace. C’est {encore une fois} ce qui a attiré mes z’yeux de lectrice compulsive en premier. Une fois le livre lu, elle prend tout son sens, reflète parfaitement l’histoire, tout en subtilités malgré les thèmes forts abordés dans le livre. Premier effet KissCoOl.

Le synopsis n’est pas mal non plus.. J’ai commencé ce livre ne sachant pas trop où je m’embarquais, ni si j’allais restée accrochée à ce fil rouge argenté jusqu’au bout. Car pour être honnête, le synopsis peut paraitre somme toute « classique » ; deux histoires, deux époques et un évènement que les deux rassemblent. De prime abord, c’est déjà vu, mais voilà.. non, pas ici. Des livres paraissant similaires sortent par-ci, par-là, des pages griffonnées d’une histoire qui tient à peine debout, des événements paranormaux que la Sorcière Bien aimée commande avec son nez, c’est du facile-pour-vendre.

Quand on veut toucher à des événements tels que la Seconde Guerre mondiale et ses atrocités, quand on touche au paranormal, au scientifique, à la télé-coportation, on le fait bien ou on reste au lit. Rebecca elle, arrive tranquille, se plante là et fait tout péter !

Je ne fais pas durer le plaisir, oui j’ai énormément aimé ce livre, lu quasi sans pause tellement j’étais happée par l’écriture addictive et riche que l’auteur nous proposait. J’ai aimé l’histoire et la façon dont l’auteur a assorti tous les thèmes. Les deux époques se rejoignent oui mais pas que : elles s’imbriquent même dans le présent avec une facilité déconcertante. Les chapitres nous transportent aux deux époques sans problèmes, tout est clair. Les mots ne sont pas écrits au hasard, ils ont leur place, savamment choisis et posés là où ils doivent êtres, parlent et balancent leur émotions en pleine figure..

Concernant le fameux fil d’argent qui n’est pas qu’un titre, c’est un je-ne-sais-quoi invisible mais que l’on pourrait facilement décrire : si fin et fragile, il est comme un ligne de vie. C’est notre ligne de conduite, il nous guide, nous pousse à revoir nos convictions ou nos croyances pour imaginer un monde paranormal proche de nous. A nous de réfléchir à nos actes car il ouvre une porte sur l’après, l’avant, ce que nous sommes pour le futur, dans le passé, il fait réfléchir. Tout au long du roman, il y a ce fil suspendu qui nous retient et qui nous empêche de reposer le livre. Le fil argenté nous tient toujours l’Âme pour ne pas nous perdre.

D’après l’auteur (sur son blog), je cite :



Le Fil d’Argent, aussi appelé « Corde d’argent » ou « Cordon d’argent« , est le lien qui relie le corps physique à la partie de l’âme qui l’habite durant son passage sur Terre.

C’est aussi lui qui permet à une personne de recevoir l’énergie spirituelle qui la maintient en vie.

Au moment de la Mort, le Fil est rompu et l’âme, libérée, se sépare définitivement du corps physique pour aller retrouver sa Source.



Parallèlement, la claque que j’ai pris, c’est pour tout le reste, les coulisses et le travail qu’à représenté ce livre. Le travail minutieux de prospection de données scientifiques ou historiques, est titanesque mais hyper abordable… C’est simple, limpide et incisif. Les liens, archives et sources de ses informations sont listées en fin d’ouvrage. Elles ne sont pas juste mises là, on sent que l’auteur les a travaillées et s’est complètement immergée de ses recherches, elle a apprit et écrit son l’histoire, tout en gardant la crédibilité des faits scientifiques, historiques et paranormaux. Face à ça, on ne peut pas rester de marbre. Le Fil d’Argent n’est pas juste « un bon livre ».

Le mix de tout en fait un réel chef d’œuvre, quelque chose d’irréel et de puissant. Perso, je suis complètement emportée par ce roman, en tous points. Quand je vois que j’ai avalé ce roman en quelques heures seulement, est-ce réellement rendre hommage au travail de toutes ces années que l’auteur à fourni pour nous livrer cette pépite ?

Alors voilà, c’est un méga coup de cœur surprise.. Un put@in de bouquin.

Rebecca entre dans le monde littéraire telle une bombe et n’a rien à envier à personne. Elle est dotée de persévérance, de patience, d’un talent indéniable et d’une écriture addictive, elle peut être fière d’elle, ses proches aussi.. Ce roman est une merveille, riche de talent et de travail, de don de soi, d’amour et de partage d’Âme.

C’est un diamant brut. Merci Rebecca ♥♥♥♥♥
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          20
Le fil d'argent

DÉCORPORATION : voyage astral qui permet de sortir l'âme d'un corps humain.

Nous avons tous connu un jour cette sensation de flotter, de rêver à quelqu'un ou quelque chose et que le rêve se réalise. Voilà ce que vit régulièrement Tom depuis sa sortie du coma. Sauf que lui, c'est vraiment son esprit qui s'élève et qui se retrouve relié à son corps par un fil d'argent. Il peut aller soit dans le futur, soit dans le passé. Il peut permettre à la police de retrouver des enfants kidnappés, prévenir son meilleur ami de ce qui l'attend ou... partir dans le passé afin de comprendre ce qui lui arrive.

Pour suivre Tom dans sa quête de vérité, nous plongeons en plein cœur de la seconde guerre mondiale, sur les traces de Henri Bercueil, chef d'orchestre et compositeur de renom. Nous suivons Simon, ado juif qui se retrouve entrainé malgré lui dans la résistance et qui doit abandonner ses sœurs, surdouées de musique, au bon vouloir des allemands.

Qu'est ce qui relie tout ce beau monde ? Et bien suivez le fil d'argent et vous le saurez.

Une partie historique hyper bien documentée et d'un réalisme à vous glacer le sang, mais avec toujours une touche d'humanité, de sensibilité et sans voyeurisme. Une partie moderne tout aussi bien documentée et qui ne tombe jamais dans l'excès. Deux histoires qui n'en font qu'une mais qui nous tiennent en haleine l'une comme l'autre. Des personnages tout à fait attachant même dans les pire moments. Des lâches qui ne sont peut être pas si lâches que cela : et nous qu'aurions nous fait ?

Une écriture simple, fluide qui nous fait avaler les pages sans aucune difficulté. Une touche d'humour qui détend l'atmosphère et nous tire un sourire.

Bref, vous l'aurez compris, une pure merveille à découvrir et à faire découvrir. Merci à Rebecca qui n'a pas hésité à me confier son chef d’œuvre au risque que je puisse le malmené. Et bon courage pour la suite qui ne peut être que comme son livre... un vrai succès.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Le fil d'argent

Je ne sais pas par quoi commencer, et je me devrai d'être prudente et me limiter dans mon commentaire, pour la simple raison, que se serait vraiment dommage de vous livrer l'intrigue de ce livre.

Tout d'abord, je dois dire que l'auteure, a sûrement mis beaucoup d'heures de recherches, les détails qu'elle fourni sont vraiment très précis. Ce ne sont pas des mots tout simplement jetés sur un papier.

Tom, journaliste d'investigation est victime d'un accident lors d'une tempête et se retrouve dans le coma pour plusieurs mois, à son retour parmi les siens, des cauchemars commencent à le hanter et alors qu'il essaie de retrouver une vie normale, tout s'y oppose, cauchemars, et surtout ses nouveaux dons paranormaux.

L'histoire se joue sur deux époques, soit pendant la deuxième guerre mondiale, et aujourd'hui en 2011.

Ce sera un va-et-vient entre ces 2 époques, mais quel est le lien, qu'est ce qui lie ces 2 périodes, qui sont ces personnes qu'il entrevoit dans ''l'autre époque'' ?

Il se devra de creuser au fond de lui-même pour essayer de trouver les réponses à ces questions et surtout comprendre ce qui lui arrive vraiment.

Tom, ne veut qu'une seule chose, reprendre une vie le plus normale possible, mais c'est sans compter sur ce que la vie lui réserve vraiment. Vu son métier, il est bien placé pour lancer l'enquête de sa vie, l'enquête pour sa vie !

Un roman captivant, addictif au point que l'on ne peut pas le lâcher une fois commencé. Coup de cœur pour le premier roman de cette auteure, elle a su m'accrocher très solidement dès le départ, et ce, jusqu'à la fin.

Je ne peux que vous recommander ce livre, que l'on peut, oui qualifier de fantastique, mais aussi de suspense. Et un petit mot pour terminer, la couverture est sublime!!!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Le fil d'argent

Premier roman? Et bien, ce premier est magistral, bouleversant, captivant!!!

On ressent le formidable travail de recherches dans cette histoire dans l'Histoire.

Le récit se déroule de nos jours et à l'époque si sombre et douloureuse des années 1940, l'Occupation, la Résistance et la terrifiante Shoah.

Et entre ces 2 périodes, un lien que certains qualifieront de "paranormal" et qui, pour moi, est juste logique, vu qu'il y a longtemps que je n'ai aucun doute sur la réalité de ces phénomènes qui s'apparentent encore pour beaucoup à de la science fiction...



C'est un énorme coup de ♥
Commenter  J’apprécie          10
Le fil d'argent

J'ai terminé le roman de Rebecca Greenberg depuis deux jours déjà et je ne sais toujours pas comment entamer mon Ressenti…

Tant pis, je me lance !



Le premier roman de Rebecca est MA-GNI-FIQUE, impressionnant, addictif, tellement réaliste !!!



Quel travail remarquable, documenté, réfléchi, quelle sensibilité, des personnages que je ne suis pas près d'oublier, j'entendais de la musique durant ma lecture, le violon, le piano, les mots qui s'écoulaient dans un rythme tantôt en douceur, tantôt avec violence, la beauté des âmes pures, la peur, les cris, les larmes, la laideur des autres, la haine, la jalousie. Rebecca m'a comblé en tant que lecteur, m'a envoûté en tant qu'homme. Plusieurs fois, j'ai dû stopper ma lecture, fermer les yeux étant dans l'incapacité d'aller plus loin, d'appréhender les abominations, les cruautés qui risquaient de retomber à chaque moment, à chaque page, mais malgré son récit si dur et bouleversant, il n'y a jamais jugement, ni pathos. La lecture est très agréable, fluide, j'étais complètement transporté par la plume de l'auteure. Certains lecteurs auront peut-être l'impression de lire un roman de type ”fantastique”. Pas moi. La réalité de ce phénomène, pour moi, ne fait aucun doute…



Dès le début du récit, nous suivons deux histoires qui se passent à deux périodes différentes. Nous sommes en 2011, où Tom est plongé dans un coma suite à un accident, ou en 1940, avec Simon, jeune juif qui subit la Seconde Guerre mondiale de plein fouet. Nous allons alterner ainsi d'une époque à l'autre par le biais de la décorporation, un sujet qui me plaît tout particulièrement. Tom, finalement, va sortir du coma avec un don qu'il va apprivoiser jour après jour. Mais est-ce vraiment un don ou malédiction ?

Il lui faudra plusieurs années pour le maîtriser et comprendre pourquoi il est sorti vivant du coma.



Rebecca m'a touché au plus profond de mon âme, j'aimerais tellement connaître les morceaux qu'elle avait en tête en écrivant son roman.

Durant ma “vie de lecteur” certains romans m'ont marqué. “Le Fil d'Argent” fait définitivement partie de ceux qui se trouvent en haut de la pile !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          10
Le fil d'argent

J'ai adoré ma lecture! On suit deux histoires dans la grande histoire et c'est très bien rythmé, très prenant, la plume de l'auteure est fluide et addictive.



J'aime énormément les romans et les fictions historiques et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue. L'auteure a fait un très beau travail de documentation (la bibliographie est à la fin du livre) et c'est ce qui rend le récit encore plus vrai, plus saisissant.

Outre l'aspect historique, on trouve aussi un petit côté spirituel avec Tom, le protagoniste du XXIe siècle. En effet, sa vie bascule en quelques secondes et cet événement amène un peu de surnaturel dans le récit. Il se retrouve doté de dons qui lui permettent de sortir de son corps, et de voyager dans l'espace et dans le temps.

Il est d'abord déstabilisé, mais va par la suite entreprendre une enquête - l'enquête de sa vie - qui mêle passé et présent, et de nombreuses pièces viennent s'ajouter au puzzle.



J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, l'histoire est belle et triste à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
Le fil d'argent

Coup de cœur ❤️

Quelle maîtrise de la part de l’auteur de nous faire suivre autant de personnages à la fois, de nous permettre de s’attacher à chacun d’eux... J’avoue avoir eu quand même un peu de mal à entrer dans l’histoire de Tom pendant une partie du livre , passage qui nous ramenait dans les années 2010 alors que j’étais complètement captivée par les personnages que nous suivions dans les années 1940. Cependant , à partir du moment où l’on fait le lien avec l’histoire de Tom et celle de Simon, le livre est devenu parfait. J’ai été captivée , bouleversée , la fin est originale ,vraiment très bien pensée. Et je n’ai même pas parlé de tous les vrais détails historiques que ce livre contient et qui fait que nous sommes totalement immergés dans le contexte de l’époque, et dans la peau des personnages. Je recommande absolument ce livre :)
Commenter  J’apprécie          10
Le fil d'argent

Ce livre est extrêmement bien écrit et prenant.

On ressent à chaque page toutes les recherches de l'auteur pour nous immerger dans un monde à la fois réel et imaginaire.

Je n'aime pas forcément l'histoire, le passé et toutes ces choses ignobles qui se sont déroulés et pourtant je suis aussi à la foi intéressée par tous ces moments qui ont contribué à notre monde d'aujourd'hui.

Et dans ce livre j'ai appris des choses, pas toujours reluisantes, des fois (souvent) dérangeantes, sur un pan de notre passé à tous.

J'ai été submergé par ces atrocités que nous humains avons fait subir à d'autres humains.

Je me suis mise à la place de Simon, prêt à tout pour sauver sa famille, ses amis.

Je me suis mise à la place de Tom qui déboussolé déjà par son accident doit par la suite apprendre à maîtriser et comprendre un don qui lui tombe dessus.

J'ai adoré la plume de Rebecca, ce livre est complet, avec beaucoup de descriptions, de recherches, d'émotions.

Je regrette néanmoins quelques petites longueurs par ci par là qui aurait peut-être pu être éviter. Mais cela n'est que mon ressenti.

J'ai tourné les pages rapidement quand même.

Rebecca a un talent indéniable pour nous prendre dans son monde et nous emmener à la découverte de ce qui le constitue.

Je ressors de cette lecture à la fois bouleversée et admirative de ce talent qu'à appris à apprivoiser Tom.

En bref je vous dirais que si vous aimez l'histoire vous pouvez foncez les yeux fermés vers ce livre intéressant et si au contraire vous n'êtes pas fan de ce genre de récit vous pourriez bien être surpris comme je l'ai moi-même été.

Il faut savoir se bousculer.

Et ce livre vous bousculera, vous rendra triste, vous donnera des fois un sentiment d'impuissance et vous rappellera surtout l'importance de la vie et du vivre ensemble.

En tout cas c'est tout ce que moi j'ai ressentie une fois ce livre refermé.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          10
Le fil d'argent

Le Fil d'Argent de @reb_greenberg

Dans ce livre on est transporté dans 2 époques complètement différentes mais qui sont lié.

On est plongé dans la résistance de la seconde guerre mondial en france et dans le New York d aujourd'hui.

J'ai vraiment aimé ce livre l'histoire est tellement prenante et connaître le denouement de cette histoire est un vrai soulagement 🤣🤣. Enfin bref c'est une super histoire, lisez ce livre sans plus attendre.

Je vous met le livre pour vous donnez encore plus envie de le lire 😊😊😊

Thomas Gordon, journaliste d'investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l'avait préparé à ça.Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l'on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l'on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l'Espace et du Temps ?Bientôt les coïncidences s'accumulent et un puzzle hallucinant prend forme... Pour ne pas devenir fou, Tom devra s'engager corps et âme dans l'enquête la plus incroyable de sa vie, où Passé et Présent se trouvent étroitement liés.Et si rien n'était dû au hasard ?
Commenter  J’apprécie          10
Le fil d'argent

Nous suivons deux histoires qui n’ont, au premier abord, aucune relation.



La première est légère, enfin, si l’on peut dire, puisque Tom a eu un accident de voiture et se retrouve dans un coma prolongé. Il est soigné par une infirmière, Margaret, qui va l’aider sans le savoir. Et lorsqu’à son réveil, Tom se rend compte qu’il peut voyager dans le temps grâce au « fil d’argent », le récit prend une direction fantastique totalement passionnante. J’ai adoré ces expériences, j’ai rêvé pouvoir faire pareil. Mon imagination a été mise à contribution !



La seconde prend aux tripes puisque c’est le douloureux sujet de la déportation des juifs durant la seconde guerre mondiale qui est abordé et très bien documenté. La famille Lewendel va subir les rafles et la barbarie des nazis. Avec énormément de justesse et de sensibilité, Rebecca raconte, à travers ce que vit Simon, cet enfer quotidien. C’est tellement bien exposé qu’on a l’impression d’être une mouche et que l’on assiste en direct à tous ces moments historiques extrêmement forts.



Les deux histoires vont se dérouler côte à côte, pour finalement se croiser, se percuter, et scotcher le lecteur.



Un roman qui allie à la fois le documentaire historique, qui fait froid dans le dos et glace le sang, et à la fois le surnaturel, avec l’expérience de voyage astral par la décorporation et le voyage dans le temps. J’ai découvert la plume de Rebecca, précise, fluide, minutieuse, riche et touchante, elle nous donne la possibilité de découvrir des sentiments humains très forts, entre la solidarité et l’engagement de Simon dans la Résistance. Le travail d’écriture est conséquent, cela se ressent à la lecture. L’architecture du roman crée le rythme, je ne me suis jamais ennuyée, bien au contraire !



Ce genre de livre est primordial, pour ne jamais oublier de quoi l’homme est capable. En alliant la fiction, le surnaturel et l’Histoire, Rebecca arrivera, je pense, le tour de force d’intéresser la jeune génération, et, de ce fait, la sensibiliser sur ce sujet d’une gravité effroyable.



La fin est juste grandiose, je n’ai rien vu venir, j’ai été bluffée !



Quant à la couverture, signée Mathieu Biasotto, elle est tout simplement magnifique.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          10
Le fil d'argent

J’ai pris mon temps pour lire ce roman, à raison de 4 soirées consécutives, j’ai pu ainsi apprécié et découvrir la plume de l’auteure dans son premier roman intitulé, Le fil d’argent. Ce roman, très dense et aussi très riche d’informations, de détails nous happe dans un univers à la fois dérangeant et captivant. Nous entrons dans le récit en découvrant une alternance par chapitre entre deux époques, deux groupes de personnages qui sont liés par ce fameux fil d’argent. Évoluant dans deux univers éloignés, leurs vies, leurs destins sont pourtant entremêles et nous tiennent en haleine jusqu’au point final du récit. Nous apprenons à découvrir chaque personnage, à les apprécier tout en gardant une certaine réserve. Pour la première fois depuis longtemps, je ne me suis pas investie aveuglément dans ma lecture parce que je sentais que quelque chose n’allait pas. Mais sans pour autant comprendre ce qui me dérangeait.



Ce n’est qu’à la fin que j’ai compris. Insidieusement, nous avons tous les éléments pour comprendre l’histoire, mais à l’instar de Tom, nous devrons remettre les pièces du puzzle en ordre pour en apprécier le résultat. L’auteure possède en effet, cet atout de nous tenir en position de lecteur attentif pendant plus de 400 pages. On ne peut se laisser distraire par d’éventuelle longueur, pour la simple raison que je n’en ai pas relevé. Une tension est palpable tout au long du texte et l’on ne peut la désamorcer sans connaître la totalité de l’histoire.



Traitant de sujets délicats tels que la Shoah, la collaboration, la résistance, mais aussi le coma, l’acceptation d’un handicap et la résilience, c’est une écriture précise, documentée, sans fausse note que l’on a plaisir à découvrir au fil des pages. L’auteure prends son temps pour installer le lecteur dans son monde, pour lui faire prendre conscience que rien ne sera simple, ni tout noir ou tout blanc mais plutôt en demi-teinte. S’il est facile de juger, il est plus complexe d’admettre que la vie et les personnes ne se résument pas à être méchants ou gentils.



J’ai vraiment apprécié redécouvrir la question de la Shoah autrement, avec beaucoup de neutralité dans les descriptions qui n’en rend que plus insoutenable la réalité décrite. Je suis passée par toutes les émotions, joie, incrédulité, peur, effroi même, larmes aussi. Je suis impressionnée par la force qu’ont certains livres pour nous faire ressentir tant d’émotions. Ce n’est pas un roman coup de poing, mais plutôt un roman dont l’effet arrive à retardement pour n’en être que plus percutant pour le lecteur en lui laissant un souvenir indélébile lorsqu’il passe devant ce roman rangé parmi d’autres dans sa bibliothèque.



Merci à l’auteure et à la maison d’édition de m’avoir permis de découvrir ce roman en l’ajoutant à ma collection de perles pour 2019.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rebecca Greenberg (150)Voir plus

Quiz Voir plus

Asterix aux jeux olympiques

Le champion romain sélectionné pour les jeux est un légionnaire du camps de...

Petibonum
Aquarium
Babaorum
Laudanum

10 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 12 : Astérix aux jeux Olympiques de René GoscinnyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}