AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régine Detambel (263)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Voici une introduction à la "Bibliothérapie créative" où jaillissent à profusion, concepts, exemples, expériences, déductions... Un ouvrage bref qui pourrait paraître presque trop riche tant la démonstration est passionnée et passionnante.

Régine Detambel explore la lecture comme un acte puissant, potentiellement thérapeutique, nous poussant à en détecter tous les effets même physiques : "le mot est une foulée".

Et que l'on soit peu ou pas lecteur ou plutôt "rat de bibliothèque", la fonction poétique du langage, par ses métaphores, peut nous émouvoir, nous consoler et nous donner accès à "d'autres vies que la nôtre".

Que ce soit pour affronter les horreurs de la grande Histoire ou une tragédie personnelle ou simplement vivre tous les âges de l'existence, la littérature est une source inépuisable pour (ré) inventer sa vie.

D'ailleurs, Rois et Reines du roman et de la poésie sont également convoqués : le génie de Colette (à travers une lettre falsifiée !) ; l'éternelle modernité de Flaubert ; l'universalité de Hugo... Et Nietzsche ; Proust ; Baron Supervielle ; Duras ; Vargas Llosa... etc.

Et pour qui aurait le pressentiment ou a vécu l'expérience d'une vie sauvée grâce à une oeuvre (c'est mon cas)... Alors ce manuel, "Les livres prennent soin de nous" apportera plus qu'un éclairage mais aussi des voies (voix) puissantes, le plus souvent bienfaisantes, et fertiles.
Commenter  J’apprécie          30
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

La bibliothérapie pratiquée par l'auteur permet d'aider des personnes à se reconstruire par le biais de la lecture. Le livre permet de comprendre le monde, de l'analyser, d'être actif et ainsi de reconquérir son autonomie ou l'estime de soi (handicap, maladie, vieillesse). Je ne mets que 3 étoiles car je trouve qu'elle enfonce des portes ouvertes. Tous les lecteurs sont convaincus de tout cela. Il y a néanmoins des limites qu'elle évoque peu : la douleur physique intense (ça, elle en parle) mais aussi la douleur morale, la dépression grave qui dépouille de toute énergie. Vouloir lire témoigne déjà d'un appétit qui aide évidemment mais encore faut-il l'avoir. Enfin, il y a l'impossibilité ou la grande difficulté à lire par manque d'habitude et cela est plus fréquent qu'on ne le pense.
Commenter  J’apprécie          20
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Voilà un livre fait pour les lecteurs! Il parle aux lecteurs, qui bien entendus, ont depuis longtemps constaté sur eux-mêmes les bienfaits que leur prodigue cette activité solitaire, et se reconnaître à chaque page est l'un des plaisirs inhérents à la lecture.



L'auteur lance une diatribe contre les ouvrages qui surfent sur la vague du bonheur obligatoire, avec recettes incluses, comme si un livre de cuisine pouvait remplacer le plaisir de déguster une vraie tarte aux pommes (à remplacer dans le texte par : éclair au café, tiramisu ou profiteroles voire saucisson sec , c'est au choix!). Mangeons de la tarte plutôt que de lire la recette, et lisons des livres avec des vraies histoires dedans, celle qui vont nous sortir du quotidien qu'il soit banal ou douloureux, ou même heureux.



L'objet en soi est un support qui participe à la bibliothérapie, odeurs du livre neuf (mais encore ici, chacun trouve sa madeleine, et les bouquins qui ont vécu à travers mille mains raviront certains), grain du papier, marque-page retrouvé, voire notes en marge qui parlent d'une époque révolue.



Pas de conseils : c'est impossible, juste quelques références, car la rencontre avec un récit est si personnelle et contextuelle, qu'un même roman aura des effets secondaires bien différents sur le même lecteur à quelques années d'intervalle.



Laissons nous donc bercer par le rythme des mots, emporter par une intrigue terrifiante, charmer par des personnages ensorcelant, bref lisons
Commenter  J’apprécie          601
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Je m'attendais à un essai plus fouillé, plus documenté...avec des analyses , des expériences partagées et plus savoureuses...cela reste assez léger et plat (pas ou peu d'humour ou de recul par rapport à ces idées...). J'avais entendu 10 minutes de l'interview de Régine Detambel chez Busnel...il n'y a rien de plus dans le livre, elle a tout dit et tout décrit sur le plateau. Il en faut plus pour me convaincre et me procurer un plaisir de lecture ! Ici, pour le coup, ce livre n'a pas été un bon médoc !
Commenter  J’apprécie          10
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. » Victor Hugo, dans cet extrait du discours d’ouverture du congrès littéraire de 1878,était précurseur en bibliothérapie !

La bibliothérapie ou l’utilisation du livre comme outil de soin, la lecture thérapeutique comme source d’apaisement des troubles de la santé mentale ou de renforcement du bien-être psychologique, voici ce que prône Régine Detambel dans ce petit essai assez intéressant mais tout de même très ciblé pour les soignants.

Même si je reconnais volontiers le bien-fondé de cette thérapie, et en particulier le fait de privilégier les VRAIS romans aux ouvrages de psychologie et aux "self-help books", je me suis pour tout dire pas mal ennuyée au cours de cette lecture très psycho-savante...
Commenter  J’apprécie          130
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Je ne regrette pas d'avoir lu cet essai, présent dans ma bibliothèque depuis 2 ans.

Il m'a conforté dans le fait de conseiller la lecture auprès des des souffrants que je rencontre dans ma vie professionnelle.

Il met aussi en lumière que ce conseil n'est pas anodin, mais il m'encourage à continuer à le faire. (Depuis ma reprise -, après dix mois d'arrêt, j'avais des doutes)

Cet essai me conforte aussi dans mon intuition que la lecture peut être suivie par l'écriture.

Maintenant cet essai nous donne raison, nous lecteurs, la lecture ajoute de la vie à notre vie.

Merci
Commenter  J’apprécie          131
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Surtout ne passez pas à côté sans en dévorer les pages!



Dans son oeuvre, Régine Detambel nous démontre à quel point la lecture peut changer notre quotidien, notre philosophie de vie.



Lecture plaisir, lecture de toujours, évidemment que nos pages avalées, nos paragraphes déchiffrés ont un réel impacte sur notre façon de voir les choses.

Commenter  J’apprécie          00
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Régine Detambel explique le développement de la bibliothérapie ("soigner par le livre"), partageant son point de vue, des pistes de réflexion, quelques références et anecdotes personnelles.



Ce concept m'intéresse depuis plusieurs années, pour des raisons professionnelles mais aussi personnelles.

Je suis convaincue que certains livres ont des effets bénéfiques sur les personnes mais j'ignorais plein de choses, notamment qu'un livre pouvait être prescrit, un peu comme un médicament (une prescription littéraire ça semble amusant) mais ses effets sont tellement variables d'un individu à l'autre, sans oublier les effets secondaires, encore faut-il bien choisir.



Certains livres sont agréables à lire mais tous ne font pas forcément de bien.



Ce petit livre se lit presque d'une traite et conforte donc mon point de vue.



Une lecture enrichissante, stimulante à mon sens pour tous ceux qui aiment les livres, et s'intéressent à leurs effets.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          110
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Lucie Guillet, Psychothérapeute française, lointaine cousine de Claude Bernard, chercha après guerre à expérimenter les effets bénéfiques de la poésie sur le psychisme des nerveux. En 46, elle publiait son essai sur la poético-thérapie et montrait comment soulager des patients psychiatriques par la poésie ou plus exactement par l'efficacité du fluide poétique. Selon elle, le fluide poétique est la synthèse de 3 puissants pouvoirs : le rythme, la sonorité et la pensée qui sont aptes à réguler certains cas de phobies, d'anxiété, d'indécision, des idées noires, l'angoisse, la mélancolie, le découragement.
Commenter  J’apprécie          90
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Ma critique ne va sûrement pas apporter grand chose de plus sur Babelio, mais ce livre est une grande découverte pour moi. J'ignorais l'existence des termes « Bibliothérapie/bibliothérapeute ». A vrai dire, je suis même un peu décontenancé. Je savais que la lecture pouvait être réparatrice des petits coups de déprime, des afflictions mineures de l'existence… Mais pas d'une façon aussi formelle, comme méthode thérapeutique. En fait, Régine Détambel nous présente ici, à travers la richesse des différentes études universitaires sur le sujet, un véritable guide de soins par les livres. En psychiatrie, mais pas seulement. Pour tous les maux, les mots peuvent êtres curateurs. Il suffit de bien choisir l'ouvrage. De l'enfance à la vieillesse, allongé ou debout, à voix basse ou en déclamant, sur papier ou sur tablette, du journal intime à la poésie… En 150 pages, de manière claire mais rigoureuse, l'auteur passe en revue les différentes utilisations thérapeutiques qu'un livre peut apporter.

Un ouvrage que je conseille à tous ceux pour qui la lecture est autre chose qu'un passe-temps occupationel.
Commenter  J’apprécie          393
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Une fois n'est pas coutume, je serai brève. J'aurais quasiment pu recopier le livre en citations ; c'est bien sûr rare et impossible. Le mieux est donc de LIRE cet essai positif, tonique et enthousiasmant sur les multiples bienfaits des livres.



En fait, à la fois érudit - il fourmille de références historiques et littéraires passionnantes -, et pratique, CE LIVRE PREND SOIN DE NOUS en illustrant à merveille le propos de l'auteur, écrivain et kiné de formation. Oui, les livres apaisent, adoucissent, soignent, instruisent, réparent, restaurent, consolent, expriment, réinventent, sauvent, reposent...complétez à votre guise.



Si j'ajoute que l'écriture de Régine Detambel, alternant démonstration et poésie, est agréablement subtile, vous aurez définitivement compris que ce bouquin m'a...fait un bien fou et mérite donc ses cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          852
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

j'ai beaucoup aimé ce livre, quand la vie n'est pas facile les livres sont un bon refuge. j'aime la malice dans les yeux de detambel mais j'avoue que j'ai été énormément déçu lorsque j'ai appris qu'elle avait plagié les ouvrages de michèle petit, ce qui lui a valu d'être condamné pour cela.
Commenter  J’apprécie          71
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

La lecture élargit nos horizons, nous pousse à regarder le genre humain et nous rend attentifs à certains moments de la vie. Cela nous permet de comprendre notre environnement et notre notre société.



Un livre va agir sur nous. Il infuse en nous et peut nous offrir une oasis de bien-être. Régine Detambel rappelle que lorsqu'on choisit un ouvrage qui nous fait du bien, c'est de la bibliothérapie intuitive. En revanche, si on offre un livre avec une intention derrière, nous sommes des bibliothérapeuthes en puissance.



Lire peut-être une échappatoire temporaire à l'angoisse, à la tristesse ou à la rumination.



"Les livres prennent soin de nous" permettra aux curieux de découvrir cette voie thérapeutique complémentaire.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Commenter  J’apprécie          20
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

L’être humain a besoin de récits pour vivre, nous sommes une espèce affabulatrice. Que recherchons-nous ? L’imbibition par le texte, l’infusion des signes, des mots, parfois la question du sens est même secondaire. C’est ce qui caractérise la bibliothérapie créative fondée sur les œuvres de fiction littéraire présentée par Régine Detambel.

Il en existe d’autres versions, notamment des bibliothérapeutes américains, qui estiment nécessaire la lecture d’ouvrages ‘’faciles’’ prônant ‘’ l’estime de soi par gros temps’’, ce qui fait bondir notre auteure sur vitaminée.

Grace aux fictions, on voit vivre, évoluer des personnages, mais il faut prendre conscience qu’ils sont des miroirs et non la réalité. Ils nous donnent cependant des leçons.

A quoi sert la littérature ? (question souvent posée, de manière plus simple, par nos élèves : Pourquoi lire ?) Pour résumer, qu’est-ce que la littérature ?

Une éducation sensible, une expérience de vie, un « cérémonial de guérison magique ».

Je comprends mieux pourquoi je ne peux pas me passer de lire !

Commenter  J’apprécie          90
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Petit par le format, riche par le contenu, ce livre met en lumière un autre aspect de la littérature.



Régine Detambel ne met pas en avant les livres de coaching clé en main et autres manuels de psychologie générale. Elle plaide pour 'un soin adapté et préconise un choix précis de lectures en fonction de la personne.



Je ne connaissais pas cette thérapie. Elle offre des perspectives intéressantes.



J'ai beaucoup apprécié le point de vue Régine Detambel sur les bienfaits de la lecture. En ce sens, elle prêche une convaincue !
Commenter  J’apprécie          111
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Le terme de bibliothérapie n’évoque pas forcément beaucoup de chose à tout le monde. Mais il fait de plus en plus son apparition dans le monde du livre. On ne compte plus le nombre de guides qui sont sortis pour nous guider sur le bon livre qui soigne l’homme en profondeur. En effet, cela n’a aucun rapport avec les milliers d’ouvrages de bien-être pour mieux se comprendre et aller mieux.



Régine Detambel fait partie des premières à s’être lancé sur le marché et elle a été soutenue par la presse. Il faut que ce cher François Busnel n’y est pas pour rien pour la réédition de ce livre. D’ailleurs, je l’avoue moi-même, je l’ai acheté sur ces conseils. C’est quand même une référence dans le monde du livre. Quand un auteur va à son émission le jeudi, c’est certains que la vente des auteurs augmente le lendemain. Qui après avoir vu l’émission n’aurait pas envie de dévorer un des romans présenté ?



Bref, alors je m’attendais à une lecture pleine de révélation et ainsi pouvoir orienter des personnes de mon entourage vers des lectures. Toutefois, l’auteure nous parle plus de son lien avec le livre papier, l’apport qu’il peut avoir, savoir le bien choisir pour mieux le conseiller et parle de son rapport à la bibliothèrapie. Elle a son avis et il est toujours bien tranché. Par exemple, elle est contre le livre numérique et ne changera d’opinion demain.



Je n’ai pas été conquise par la lecture qui m’a parfois semblé compliqué, où trop exagéré sur certains sujets ou avec trop affirmatif. En écrivant cela, je sais que je vais m’attirer les foudres de bien des lecteurs. Mais que voulez-vous, je n’ai pas été conquise même si parfois j’étais d’accord avec ce qui était écrit et que j’ai même pris des notes. Elle a une belle plume cette femme. En tout cas, cela m’a fait beaucoup réfléchir sur mes lectures, ce qu’elle m’apporte, ce que je partage… Je ne peux conseiller un livre en particulier suite la lecture de l’ouvrage. La plupart des livres cités je ne les connais pas. Alors je vais offrir ce livre et la personne y trouvera peut-être un certain bonheur. C’est aussi un acte de bibliothérapie d’offrir des livres pour que les gens aillent mieux.
Lien : http://wp.me/p1F6Dp-59R
Commenter  J’apprécie          10
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Côté face : c'est un livre qui fait l'éloge des livres et recense tous les bienfaits qu'ils peuvent procurer aux lecteurs, avec pour preuve ce qu'en disent des dizaines d'auteurs (dont on peut penser qu'ils sont en la matière à la fois juge et partie...) parmi les plus célèbres : Montesquieu, Hugo, Freud, Gide, Proust, Malraux, Kundera, Kertesz, Huston... Moi pour qui la lecture est une passion dévorante, je ne peux qu'applaudir des deux mains, métaphoriquement bien sûr, sinon mon livre risquerait bien de tomber.





Côté pile : j'ai trouvé ce livre trop sage, trop scolaire, trop "recueil de citations". Les arguments sont ici bien ordonnés comme les étapes d'une recette de cuisine, le plat est saupoudré, abondamment, des références indispensables. Mais il y manque de la fougue, de l'audace, de l'invention. Dans les premières pages du livre, Régine Detambel persifle "les publications à l'eau de mélisse" mais j'ai bien peur que l'on puisse y ranger son propre livre. Quelques pages plus loin, elle s'interroge : "Est-ce vraiment au médecin de nous expliquer l'art et la manière de nous servir des livres ? Est-ce qu'on peut penser que quelqu'un maîtrisera un jour l'effet d'un livre sur le lecteur ? Doit-on ignorer que tout principe actif est à la fois remède et poison et qu'un livre peut blesser effroyablement ?". Ce questionnement laisse présager une suite puissamment dialectique.





Hélas, l'afffrontement tourne court et laisse rapidement place à un plaidoyer pro domo en faveur d'une bibliothérapie dont la définition nous est donnée presque à la fin du livre : "Le patient est malade. Il a un médecin pour le traiter. Mais de plus il est malade d'être malade. C'est là que le bibliothérapeute intervient. Si le patient est malade, le bibliothérapeute n'y peut rien. Il n'intervient que pour empêcher le patient d'être malade d'être malade. C'est quand on est malade d'être malade qu'on sombre dans la dépression. Ici le bibliothérapeuthe pourra apporter du sens." Doit-on ici parler de simplification outrancière ou bien d'une inquiétante naïveté de la part de l'auteur ?





Côté tranche : lorsque Régine Detambel accepte, le temps d'un paragraphe ou deux, de laisser de côté ses références et ses citations, on aperçoit enfin l'auteur qui aurait pu donner du souffle à ce livre. Ainsi, lorsqu'elle nous raconte l'écriture de son premier texte de fiction, où, prenant un récit de Bob Morane, elle entreprend d'en remplacer chaque mot par un synonyme, persuadée qu'elle crée ainsi une œuvre personnelle. Cette histoire est magnifiquement racontée. Serait-ce là (paradoxalement) le seul passage véritablement authentique de ce livre ?
Commenter  J’apprécie          61
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Après le très inspirant « Éloge de la lecture » de Michèle Petit, j’ai été un peu déçu par cet essai de Régine Detambel.



Certains passages m’ont plu, ont fit écho en moi. D’autres m’ont ennuyé ou agacé. Je sors de cette lecture avec un sentiment mitigé.



J’ai relevé quelques répétitions, des généralités sur la lecture et l'écriture, des chapitres qui passent du coq à l'âne sans réelle transition, j'ai eu parfois du mal à suivre la pensée de l'autrice. Je me suis plusieurs fois interrogé pendant ma lecture : "ceci n'est pas inintéressant, mais pourquoi en parle-t-on ici ? où veut-elle en venir ?". J'ai eu plusieurs fois une impression de légèreté, au mauvais sens du terme.



Le livre présente également un certain plaidoyer pour la vision de l'autrice sur la lecture et la bibliothérapie. L'autrice s'y révèle offensive contre les autres approches (la bibliothécaire dans un cadre médical ou paramédical par exemple) mais sans vraiment démontrer pourquoi la sienne est meilleure. J'avoue ne pas avoir été totalement convaincu. Trop souvent, j’ai trouvé que cela manquait d'argumentation : l'autrice assène ses vérités sans les démontrer, ce qui est problématique quand on veut défendre une position, critiquer les autres points de vue et convaincre que le sien est le bon.



Il y a tout de même du bon dans ce livre, qui comme l’ouvrage de Michèle Petit dont je parlais au début, est aussi un vibrant hommage à la lecture et à l’écriture, à leurs vertus, et à la place primordiale du récit pour l’humain.
Commenter  J’apprécie          20
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Les livres prennent soin de nous, écrit Régine Detambel. Que dire de plus...

Pour être précis et cela a son importance, l'ouvrage de Régine Detambel s'intitule : « Les livres prennent soin de nous : pour une bibliothérapie créative. »

Les livres nous cajolent, nous caressent. Ils nous apaisent. Ils nous tendent la main sur le fil ténu de la vie. Ils nous rattrapent au bord du précipice.

Les mots se posent sur nos plaies béantes et les cautérisent.

Ils prennent soin de nous parce que nous sommes fragiles, mais lorsque nous sommes entre leurs mains, tout semble brusquement possible. Les pages chuchotent à nos oreilles.

Régine Detambel est bibliothérapeute. Soigner les maux par les mots, quel magnifique métier. Je ne dois pas être le premier à le dire...

Contre toute attente, Régine Detambel ne nous entraîne pas vers le rayon des ouvrages de développement personnel qui enfle au milieu des Grandes Surfaces. Non, Régine Detambel nous parle de littérature tout simplement, des livres dont les noms nous sont familiers, ou d'autres moins, mais qui appartiennent au patrimoine culturel ou tout simplement sommeillent dans nos bibliothèques. On les croyait poussiéreux, Régine Detambel nous propose de les ouvrir au grand air.

Nous sommes tous fragiles et les livres nous aident à tenir debout, un peu comme les marges des pages aident les mots à ne pas se déverser sur nous lorsque nous les déplions trop vite.

Les livres nous aident à reconquérir des lieux que nous avions perdus. L'horizon devient un lieu insoupçonné où poser nos ailes fatiguées.

Les livres sont des oiseaux. Ils picorent dans nos mains tendues.

Les livres sont des fleurs qui se penchent sur nos doigts étonnés.

Les livres sont des oasis. Nous venons boire à leur source.

L'enfant grandit, cherche à s'affirmer et brusquement les livres, qu'on croyait si vite oublié dans cette dictature du digital, deviennent des bouées, des rêves éveillés, des chemins, des cerfs-volants, des rires fous, des petits cailloux qu'on sème devant nos pas...

Les livres sont infinis et inachevés, un peu comme nous finalement. Ils nous ressemblent parce qu'ils nous connaissent déjà...

Nous enfouissons nos visages éblouis dans les pages emplies d'odeurs légères. Nous sommes ivres des chemins qui s'ouvrent comme des trappes sous nos pieds, des mains qui nous enlèvent brusquement, du désir qui s'allume comme une fenêtre brûlante. Les livres sont des fruits qu'on croyait défendus...

L'odeur du papier, le bruit des pages, la musique des phrases… Tout nous emporte si loin, là-bas. Et en même temps, si près de nous.

Les livres sont des miroirs. Et nous nous sentons brusquement beaux dans leurs regards éperdus.

Les livres sont des chemins vers nous-mêmes. Ils nous aident à revenir sur nos pas ou bien à aller un peu plus loin.

Le rôle du bibliothérapeute est fondamental. Il nous écoute et nous nous confions à lui. « J'ai peur du regard de l'autre, que puis-je lire ? On vient de m'enlever un sein, que dois-je lire ? J'ai peur de vieillir, quoi lire ? »

Il nous prend par la main, il nous prescrit des ordonnances. Ici, c'est Colette. Ailleurs ce sera plutôt Stendhal. Là, je sens que Rousseau vous conviendrait parfaitement. Tiens, ici, pour ce que vous avez, une seule prescription : Les Misérables, de Victor Hugo ! Le traitement sera long, mais si c'est la meilleure manière de guérir...

Les livres nous aident à vider nos armoires à pharmacie.

Les livres deviennent alors peu à peu nos amis...
Commenter  J’apprécie          4022
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Je n’avais jamais lu Régine Détambel encore. C’est le terme de bibliothérapie qui a attiré mon regard sur la couverture. Bien m’en a pris. Encore un livre sur les livres, un ouroboros, comme elle les appelle ? Pas exactement. Un livre qui dit la puissance de la lecture sur la maladie, en particulier la maladie d’être malade, la maladie longue donc, insistante, irrémédiable parfois, comme la vieillesse peut le devenir. La bibliothérapie n’est pas encore une science, elle reste peu documentée, mais vit de ses adeptes, fondus de littérature et d’affects. Mme Detambel en est une qui, tout en maintenant une activité physique régulière, puis une activité d’écrivain, anime depuis plusieurs années les esprits de quelques patients. Le livre se lit d’une traite, chaque grand lecteur s’y reconnaîtra souvent. Toutes les vertus de la lecture y sont imagées, décrites, illustrées. Qu’il s’agisse de romans d’ailleurs, comme de la bande dessinée, qui profite de beaux paragraphes. J’ai enfin trouvé de bonnes justifications à lire à mes proches, à lire à voix haute, à lire pour les autres.
Commenter  J’apprécie          142




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régine Detambel (938)Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Verne ou Henri Vernes (Bob Morane)

La Cité des Sables

Jules Verne
Henri Vernes

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}