AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régine Detambel (262)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


50 histoires fraîches

J’ai picoré ici et là parmi les 50 « historiettes* » numérotées comme les opus d’une œuvre musicale, qui chacune nous (...)



la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Album

Chaque page de cet album me parle, soit parce que je comprends bien la situation, soit au contraire, assez souvent, parce qu’elle m’étonne et m’amène à m’interroger et réfléchir sur mes propres pratiques, mes propres souvenirs.
Commenter  J’apprécie          10
Blasons d'un corps masculin

Mieux que léger ou d’une légèreté singulièrement dense – comme l’étaient d’ailleurs les blasons du corps féminin écrits en d’autres temps. Une soixantaine de pages.

recension de tout le corps, des poils, des dents « les dentelures de ses incisives, ces dentelles enfantines qu’il avait gardé », du sexe, de mots dits ou écrits, de ses émanations, de son fonctionnement, de sa quasi vulnérabilité – de courts hommages ou descriptions cliniques par un regard ou un toucher féminin – en fait la célébration d’un couple
Commenter  J’apprécie          10
Colette : Comme une flore, comme un zoo

Un florilège de citations recueilli par Régine Detambel, une femme sensible à la grâce naturelle si bien dépeinte par Colette, celle de la flore rustique et des bêtes familières. Colette possède le don d'observation du botaniste et de l'entomologiste. Mais son écriture métamorphose le scarabée en skieur maladroit et la ronce devient griffe de chat. La glycine possède un esprit reptilien qui s'insinue silencieusement entre les pierres et étouffe l'arbuste ou tord les barreaux de la grille. Colette emprunte à la nature les couleurs, les sons, les textures, pour mieux rendre le velouté d'une peau, la nuance d'une voix, la finesse d'une émotion.

On a parfois traité Colette de paresseuse, alors qu'elle travaille en orfèvre, donnant à ses phrases l'éclat et la vigueur qu'elle puise dans une palette infinie, captant le filigrane d'une toile d'araignée, les perles de l'averse, les flocons de brume et le cristal d'un chant d'oiseau.

Merci à Régine Detambel d'avoir collecté au fil des pages ces citations comme autant de bijoux baroques et surprenants.
Commenter  J’apprécie          100
Des petits riens au goût de citron

...titre alléchant, quatrième de couverture prometteuse... mais résultat décevant...
Commenter  J’apprécie          10
Des petits riens au goût de citron

Cette collection de Thierry Magnier est une mine de pépites. Elle propose des recueils de nouvelles pour grands ados, à savourer aussi à l'âge adulte.



Ici, Régine Detambel visite divers sentiments et préoccupations de lycéens : l'amour, les secrets de famille, le poids des non-dits, le mal-être, le harcèlement, l'ennui, la musique, l'amitié, les envies de liberté. Pas de grands drames, rien de spectaculaire, des tranches de vie rafraîchissantes et/ou acides, bref, effectivement juste "des petits riens au goût de citron".



Un plaisir de lecture, beaucoup de situations bien vues. J'ai déploré le ton peut-être un chouïa trop sage, la banalité des récits car j'ai - bêtement ! - comparé avec ma récente lecture de Pas folle la guêpe et Quelle mouche nous pique, de Hervé Giraud, dans cette même collection, deux recueils incisifs et souvent très amusants.



Commenter  J’apprécie          50
Des petits riens au goût de citron

Des petites nouvelles sympa...
Commenter  J’apprécie          00
Émulsions

« Femmes et hommes, fusionnels et fécondants, pourtant à jamais immiscibles ! »

écrit Régine Detambel en accroche de son recueil Émulsions publié en 2002 chez Champ Vallon.



Dans une suite de poèmes au style dépouillé et déconcertant, l'auteure y décrit par le seul pouvoir des mots les moments qui unissent un couple (jamais nommé), les rend plus vivants l'un pour l'autre : le son de la voix, l'expression du regard, la manière de tenir un objet,… Tous ces sentiments qui rapprochent de l'autre mais qui ne sont que la surface, sa part visible.

Régine Detambel franchit les apparences et dévoile dans des termes souvent crus la fusion de deux êtres portée jusqu'à la limite des corps et à leur fonction charnelle, sexuelle, organique, anatomique et sécrétrice...





« Il y a de l'eau dans le corps d'un amant

et, parfois, quelque chose de sirupeux

qui lui sort par les joues et vient lui teindre jusqu'aux yeux



Du rouge au front

La honte est teinturière



Couleur de cerise, fleur de pêcher, ponceau,

Cramoisi, coquelicot, incarnat, vermillon,

Je te teins, tu me teins, je te teins à coups de pioche

je prends le sable rouge de tes mines d'argent.



Du rouge au front

La honte est teinturière



C'est de m'entendre nue qui te colore

à coups de pioche

je te teins je mets à vif ton sable



Du rouge au front

La honte est teinturière » *





Cette fusion des corps décrite par Régine Détambel se défait de toute pudeur, de toute retenue. Dans un dialogue à deux (chaque poème est tour à tour la voix de l'un des deux amants), le corps se dévoile et se livre à l'emprise des mots et des images, suggérant la vie d'un couple en pleine passion amoureuse.



Mais vient le temps où les corps se font résistance, distance, séparation. Les pensées mauvaises, les insultes, l'autre n'est plus qu'un corps étranger, un corps aux inflexions et aux mouvements étranges, comme s'il était rentré en lui-même.



« […]

Petit homme petite poupée ma vipère comestible

je bois la trace lente fourmillante de ta morve

tu es ma bouillie et ma bruyère

laisse-moi boire je bois ton charme et ta parole chantée

et ta nature de bête

mon poison à langue de miel

tu ne veux pas que je te voie

tu te retournes tu te mouches tu ne veux pas que je te parle

tu préfères marcher devant moi » **





C'est par hasard que j'ai découvert ce recueil de poésie de Régine Détambel. La curiosité a rapidement fait place à un sentiment d'étonnement voire de doute. le corps érotisé et organique décrit de manière très explicite ou suggestive dans la première partie du recueil peut… désorienter.

Dans la seconde moitié du livre, le lien entre le corps désiré/désirant de la première partie et le corps restitué à lui-même de la seconde s'opère. Il offre une écriture plus recentrée, plus libre.

Dans ces portraits croisés de deux amants qui dessinent comme une histoire, dans un style âpre mais aussi pudique, la poésie de Régine Détambel se révèle avec beaucoup de justesse, de lucidité. C'est ce qui fait d'Émulsions, un recueil au charme étrange et très particulier.







(*) « Teinturière » – pp. 47-48

(**) extrait de « Bruyère » - p.59

Commenter  J’apprécie          151
Ernest poustoufle danse la javanaise

Mon premier "policier", ça me rajeunit pas. Pour commencer en CP est un très bon livre, drôle, facile à lire et surtout avec du suspense.
Commenter  J’apprécie          00
Graveurs d'enfance

Un petit air de "la première gorgée de bière" qui fait sourire et remonter à la surface des souvenirs d'école d'une génération bien ciblée.
Commenter  J’apprécie          00
L'Ecrivaillon, ou, L'Enfance de l'écriture

Pour échapper à la mort éternelle, l’écrivaillon cherchait la croissance éternelle.
Commenter  J’apprécie          00
L'Ecrivaillon, ou, L'Enfance de l'écriture

http://cestarrivepresdechezmoi.wordpress.com/2014/07/02/lecrivaillon-regine-detambel/
Commenter  J’apprécie          10
La comédie des mots

Ces brèves chroniques se savourent comme des carrés de chocolat.Tantôt comiques, tantôt érudites, toujours malicieuses, elles font le bonheur des amoureux des mots. Bonne dégustation!
Commenter  J’apprécie          133
La comédie des mots

Quelle médiocrité, cet ouvrage, malgré quelques bons extraits (dont ceux d'Alphonse Allais, un auteur qui m'intrigue, que j'ajouterai en pense-bête ou en liste médiathèque). Fort heureusement, il contient toutefois des figures de style peu connues (zeugme, oxymoron, tautogramme), ce qui "sauve les meubles".

La coquille méprisable de cet ouvrage, c'est lorsque l'auteur dénigre le politiquement correct, alors qu'il n'y a rien de mal à dire "personnes à mobilité réduite" plutôt que "handicapés" ou "technicien de surface" au lieu de "balayeur". Encore heureux que je n'ai fait qu'emprunter ce livre dans une bibliothèque...
Commenter  J’apprécie          40
La comédie des mots

Qu’est-ce qu’un palindrome ? Que signifie le mot "rhétorique" ? Peut-on pratiquer l’imparfait du subjonctif, même si on est un imbécile ? Quelle est l’origine du mot "cravate" ? Et qui a eu l’idée de faire parler le schtroumpf aux schtroumpfs ? La pantoufle de cendrillon était-elle de verre ou de vair ? Pourquoi se moque-t-on toujours de l’an quarante ? De quel alphabet oublié vient l’arrobase – @ –, ce a enroulé qui se glisse aujourd’hui dans toutes les adresses électroniques ? Les réponses à ces questions, et à bien d’autres, sont dans La Comédie des mots…



L'avis de la rédaction : Chaque nouvelle page est une nouvelle surprise, on se régale !



L'avis d'Hadrien, 14 ans : J'ai trouvé ce livre excellent, passionnant, futé et bourré d'humour. Il y a beaucoup d'astuces qui vont me permettre d'épater les copains et les profs !
Commenter  J’apprécie          50
La comédie des mots



Savez-vous ce que sont palindromes, acrostiches, tautogrammes ou épigrammes ?

Si comme moi, vous le savez plus ou moins approximativement mais auriez du mal à les définir précisément, ce recueil est fait pour vous et pour vos enfants auxquelles il s’adresse en priorité.



Dans un style très accessible et ludique, Régine Detambel nous éclaire. Son livre est constitué d’une série de chroniques originellement publiées dans La Gazette de Montpellier d’octobre 1994 à mars 1997.



Des exemples drôles et donc facilement mémorisables, des anecdotes marquantes empruntées aux œuvres d’auteurs de tous horizons, Georges Perec, Alphonse Allais, Tristan Bernard et bien d’autres.

Régine Detambel nous parle aussi de censure, nous rappelle qu’Hugo, Flaubert, Baudelaire en ont fait les frais.



On y apprend aussi l’origine des titres de certaines œuvres. Saviez-vous que le titre du Bonjour Tristesse de Sagan est à l’origine un vers de Paul Eluard ?



Un livre intelligent et drôle preuve concrète qu’apprendre en s’amusant, c’est possible.


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          440
La comédie des mots

"Un garçon d’écurie vint à poil et au grand galop me retrouver." Barbey d’Aurevilly (145)



Voilà exactement le genre de livre que je cherchais depuis longtemps. Un ouvrage joyeux, vif d’esprit, malin, aux chapitres ludiques qui nous parlent d’anacoluthe, de zeugma, de tautogramme, de Georges Perec et des Shadoks. Enchantement du mot, sautillement du verbe, plaisir du texte. Une excellente introduction aux facéties littéraires. Régine Detambel s’amuse à interpeller le lecteur par des angles nouveaux, des trouvailles de fonds de bibliothèques. Quelques excellents chapitres - imparfait du subjonctif, Archives Nationales, cacographie, lettre z - nous ont franchement égayés.



"Pour avoir lavé la Sainte Vierge par-devant et par-derrière, et lui avoir refait un enfant Jésus et un bras gauche : 24 francs." (55)



Il arrive par contre régulièrement qu’on ne saisisse pas les sous-entendus de l’auteur ou qu’on n’arrive pas à partager son plaisir. On aimerait se délecter avec elle d’une gourmandise qui semble la réjouir mais on reste à la traîne. L’origine de l’expression du XVIIe “Baisez-moi au cul, la bouche est malade” aurait par exemple mérité une explication. Car en fait de méthode pour éconduire un importun, elle m’apparaît d’ici plutôt comme une invitation...



Tant de livres ennuyeux sur l’étymologie sont passés entre mes mains que celui-ci ne peut m’apparaître, malgré ses défauts, que frais, vivant et vivifiant.
Commenter  J’apprécie          40
La fille mosaïque

La délicatesse de l'écriture porte l'histoire de Laëtitia, ou plutôt de Jean et Laëtitia. Mais Jean est mort, en jeune ado victime de la violence d'une guerre des gangs dans son lycée. Et la jeune fille se souvient. A noter, un personnage de professeur documentaliste qui sort des clichés de la bibliothécaire aigrie à lunettes...
Commenter  J’apprécie          20
La fille mosaïque

C’est le jour de l’enterrement de Jean. Jean était l’amoureux de Laetita, au lycée, pendant la procession en l’honneur du jeune-homme, Laetita se souvient, de Jean, de ce qui lui est arrivé. Comment un lycéen, apprécié de tous, en est arrivé là, à se faire tuer en pleine rue, pris entre deux bandes rivales.



Le récit n’est pas linéaires, les souvenirs de Laetitia ne viennent pas en ordre chronologique, mais cela ne dérange pas la lecture. Au contraire le portrait qu’elle dresse de Jean et d’elle même, forcément, est touchant, tout en n’épargnant pas les cotés sombres de chacun.



Au départ, j’ai trouvé le ton froid, impersonnel et il m’a fallut un peur de temps pour rentrer dans l’histoire. Mais le suspense est bien mené, et le lecteur voudra savoir ce qui s’est réellement passé. Les personnages sont parfois caricaturaux, avec des gentils et des méchants bien distincts, mais les dernières pages arrivent à nuancer tout cela.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          140
La fille mosaïque

Un roman qui aborde la question de la violence et des gangs de jeunes qui règnent en maîtres dans certains quartiers. Ici, le récit tourne autour d'un événement central : la mort de Jean, adolescent idéaliste, qui a payé de sa vie pour avoir voulu se battre contre la loi du plus fort. Laetitia, sa meilleure amie, sa petite-amie même, se souvient des moments passés à ses côtés, des fous rires, des baisers. Une mémoire morcelée, des sentiments confus et une chronologie déconstruite : Laetitia, la fille mosaïque, est faite de tout cela à la fois.

Un roman bref, délicat, fluide, qui se lit d'une traite. On tombe un peu dans la caricature parfois (la documentaliste hyper moderne et en avance sur son temps...) mais ce roman fait réfléchir : un bon support pour un débat en classe !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régine Detambel (937)Voir plus

Quiz Voir plus

Cyrano de Bergerac

Savinien Cyrano de Bergerac est un personnage imaginaire

VRAI
FAUX

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}