AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régis Donsimoni (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Collège invisible, Tome 1 : Cancrus Supremus

Je n'ai pas beaucoup apprécié cet album, pourtant la couverture avait retenu mon attention et surtout, l'histoire était bien partie. Mais très vite, j'ai décroché, je trouve les graphismes un peu trop fouillis. Je pensais suivre un Harry Potter moderne et au final je me retrouve embarquée dans une sorte de manga.
Commenter  J’apprécie          20
Le Collège invisible, Tome 1 : Cancrus Supremus

Un petit moment sympa qui rappelle beaucoup de souvenirs, de l'humour et de l'aventure c'est tout ce qu'on demande
Commenter  J’apprécie          20
Le collège invisible, tome 3 : Astralum Cauch..

On suit encore une fois une aventure des jeunes héros de ce collège à la Harry Potter (un peu plus moderne avec les nouvelles technologies qui existent maintenant dans la vie de nos chères mômes). Des enfants n'auront pas de mal à s'identifier à ces personnages mais l'adulte que je suis bloque un peu. Les personnages adultes et méchants sont un chouilla stéréotypé et malgré une histoire intéressante le courant entre cette bande dessinée et moi à du mal à passer.



Challenge bande dessinée 2020.
Commenter  J’apprécie          20
Le Collège invisible, Tome 1 : Cancrus Supremus

Il est difficile de ne pas voir le clin d’œil à Harry Potter avec Guillaume et son école. Le style physique, la médiocrité à l’école voilà ce qui les relie et sans aucune cicatrice, du moins pour l’instant. On se doute bien que ce jeune homme maladroit sans être vraiment bon à l’école cache un grand talent. Il a réussi à invoquer un sort sans même bien savoir comme il le connaît. De plus, Dragonnet est devenu son ami et a suivi ces ordres quand il a fait appel à ces talents de dragon. Une chose qui ne s’était encore jamais passé auparavant. Un tome qui introduit la dualité du monde des humains normaux et des êtres magiques qui la peuple discrètement. Bien entendu des forces du mal vont sévir et il va falloir que des braves jeunes gens interviennent. Guillaume, son dragon et son cousin vont être de la partie. Mais pour en savoir plus, il va falloir poursuivre la découverte au-delà du premier tome introductif.
Commenter  J’apprécie          20
Le collège invisible, tome 7 : Retournum à la t..

Le Collège Invisible étant en reconstruction, les élèves et les profs sont hébergés à Péquaure... et cela ne va sans doute pas être une partie de plaisir. Le collège de Péquaure est perdu au milieu de la cambrousse. A part étudier, il n'y a pas grand-chose d'autre à faire.



Autant en profiter pour jouer la revanche entre les deux écoles, non?



Mais peu à peu, les choses dérapent. Merlin, le cousin de Guillaume, la proviseure de Péquaure, les mages, l'astral... tout cela commence à gripper... C'est le retour d'une vieille ennemie que l'on croyait disparue à jamais.



Une intrigue qui se boucle (ou on le dirait) en un seul tome, avec quelques gags semi-comiques et les habituels running gags de la série. Cela ne réinvente pas la série, mais cela se lit avec plaisir. Les dessins sont toujours au top et le rythme ne faiblit pas (c'est l'intérêt d'avoir un duo de scénaristes sous le pseudo d'Ange).



On note une très chouette couverture avec un brin d'animation dans la boule de cristal de Guillaume où Dragounet mange la chouette de son cousin...
Commenter  J’apprécie          20
Le collège invisible, tome 5 : Gestus Collegiem

Les auteurs poursuivent les intrigues à une vitesse folle. Dans les fourrés, le Grand Destructeur grandit et gagne en puissance. La nouvelle prof d'histoire, mademoiselle Vidaura, est là pour réorganiser l'ordre des Chevaliers Dragons. Elle a eu une aventure avec le mage devenu jardinier taciturne, Radovar. Tabatha va fouiller les archives afin d'en savoir davantage. Guillaume envisage de déclarer sa flamme à Capucine, qui semble vouloir faire de même. Sylvie, la Mort est déclarée apte au service dans le Collège. Thomas demande aux lutins de lancer un sort pour inverser les effets de sa lycanthropie...



On devine bien que tout cela ne se passe pas toujours comme prévu.



Magistralement rythmé, ce 5è tome apporte son lot de péripéties, présentées avec l'humour habituel, et se termine sur un hangover particulièrement réussi. Je suis fan.



Le bémol, à ce stade, c'est le physique des héroïnes. Les 95C défient la pesanteur. Les hanches sont anormalement larges. La taille plus fine que celle de la poupée Barbie... C'est un brin "too much", même si on sait que l'on est dans le fantasme et la caricature.
Commenter  J’apprécie          20
Le collège invisible, tome 4 : Duelum Magickum

Je suis fan, donc il est fort possible que cette critique soit peu objective. On retrouve le Collège Invisible juste après l'arrivée du Collège de Péquaure. Ils sont redoutables et surtout ils n'ont pas envie de perdre. Et parmi les meilleurs de Péquaure, il y a Merlin (il s'est renommé ainsi), le cousin de Guillaume, la quiche des quiches des mages du Collège Invisible.



On saute donc directement dans le vif du sujet avec le début des épreuves opposant les deux écoles. L'enjeu est tellement important que les professeurs trichent... (ce qui n'est pas idéal dans une BD destinée à notre belle jeunesse... humour) A ce jeu, Péquaure est assez forte, même si c'est le Collège Invisible qui a plus ou moins commencé à prendre de petits arrangements avec les règles (peu nombreuses) du duel d'écoles.



Mais les auteurs continuent aussi l'ensemble des intrigues précédemment développées. Ainsi, Guillaume et Thomas croisent un gothique du collège (visible) qui s'est adonné à un rituel de magie qui a foiré... la Mort s'est incarné en lui... pour le sauver, il faut inverser le sortilège. Mais les épreuves continuent face à Péquaure... et il apparaît que Guillaume va affronter son propre cousin. L'arme secrète du Collège Invisible, les voyages dans l'astral...



J'aime bien cette série, c'est frais, reposant, drôle sans vulgarité, très second degré avec de chouettes valeurs d'amitié et de dévouement de soi. Les héros symathiques sont toujours un peu décalés et dépassés par les événements. Cool. Ici, j'ai moins aimé l'humour assez lourd sur les noms des sorts en rapport avec le foot... style Barteszum... avec le commentaire "avec ce sortilège, ça passe ou ça rate complètement".
Commenter  J’apprécie          20
Mon dragon et moi, Tome 1 : Bienvenue à Jolie..

C'est par hasard que j'ai décidé d'emprunter ce livre à ma bibliothèque. Les dessins semblait jolie et l'intrigue intéressante. Après lecture, celle-ci fut courte, il fait même pas 40 pages. L'histoire simple, un jour une nouvelle famille aménage dans la ville de Jolie Ville et le même jour, un jeune garçon découvre dans son grenier un dragon. Ensuite, il reçoit un chat mais il semble avoir une préférence pour le dragon. Deux jours après son arrivé, alors qu'il marche avec sa nouvelle amie Capucine. Elle découvre une étrange maison (à moins que le dessinateur c'est inspirer de la maison de Psycho) avec un dragon bleu à l'intérieur. Le maître veut le pouvoir des dragons on ne sait pas pourquoi mais on dirait une sorte de Voldemort accompagné de zombies. L'histoire n'est pas géniale mais les dessins sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Le Collège invisible, Tome 1 : Cancrus Supremus

J'ai découvert ce livre au CDI.

Est-ce-que le livre me plait ?

OUI IL ME PLAIT MAIS CE N'EST PAS MON LIVRE PREFERE .

Est-ce-que les illustrations me plaisent ?

OUI ELLES ME PLAISENT ASSEZ BIEN .

Est-ce que les dialogues me plaisent?

OUI MAIS SANS PLUS.



Si vous aimez Harry Potter, la magie, l'imaginaire, et évidemment les lutins, vous l'aimerez. Ca ressemble à Harry Potter parce que le héros va à l'école de magie.

Je le suggère à partir de 12 ans et moins.

Andy







Commenter  J’apprécie          20
Angus, tome 1 : Le Chaventurier

A Fantasy-Central, Neja le nécromancien, aussi surnommé "le fourbe", "le faucheur de vies" s'éveille. Un réveil un peu brutal puisqu'il a dormi près de 500 ans, au lieu de 5 mois. Peu importe, il doit préparer l'arrivée du futur maître du monde. Sur sa route, il va trouver Angus, un chat. Si, a priori, il n'y a rien à craindre, il faut savoir qu'Angus est souvent de mauvais poil et qu'il a tendance à dégainer son épée pour n'importe quelle raison. Pour Néja, ça va être plus difficile que prévu.



Avec Angus, Régis Donsimoni aligne plusieurs passions : fantasy, baston, humour et félidé. A partir d'une histoire simple (un héros doit empêcher que le mal revienne), l'auteur détourne tous les codes du genre. Dans l'univers d'Angus, toutes les races existent, vous pouvez avoir comme véhicule un dinosaure et la magie existe. Une magie qui a besoin d'être régénérée, comme le découvrira Néja. Lui et Gard (futur maître du monde) sont aussi méchants qu'ils sont bêtes. Il faut voir Gard se faire insulter par un automobiliste, alors qu'il clamait son retour, ou Néja, essayer de passer inaperçu alors que sa forme et son accoutrement le font voir de loin. Les héros ne sont pas mieux. Angus ne fait que grogner, un sourire semble être une chose impossible. Il est accompagné par Liya, apprentie aventurière. Si elle est dévouée aux nobles quêtes, elle semble manquer d'expérience, qu'elle compense par un enthousiasme débordant. Le dernier larron est un fantôme qui vit dans une bibliothèque. Si son savoir est incommensurable, il ignore à peu près tout de la vie extérieure.

Régis Donsimoni se fait plaisir et ça se voit. Empruntant des codes aux mangas, aux jeux vidéos, il écrit une histoire solide, où humour et action fonctionnent à plein régime. Les amateurs du genre pourront s'amuser à trouver ici et là des références que l'auteur affectionne particulièrement. Les lecteurs qui ne sont pas habitués à ces univers ne seront pas perdus. L'ensemble fonctionne bien et les allusions sont discrètes. Le graphisme est toujours aussi sec et nerveux. Les attitudes des personnages sont particulièrement travaillées. Quant au chat, (anti) héros de l'histoire, ses manières ont été très bien retranscrites. On espère que le modèle n'était pas aussi grognon. Malgré des monstres, des batailles, des squelettes, le graphisme permet qu'un lectorat tout public se fasse plaisir.



Angus, le chaventurier s'annonce comme une série avec un mélange adrénaline/humour. Un univers de fantasy détourné, où l'amour du genre est présent. Le premier tome remplit ses promesses, on attend janvier pour la suite !
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Le collège invisible, tome 3 : Astralum Cauch..

Pour le scénario, Ange décide d'y mettre un peu de noirceur. Elle aborde cette fois-ci l'exploitation des plus faibles, la mort, les blessures sévères... Un des personnages va même jusqu'à crever l'oeil d'un ennemi. Mais rassurez-vous, Donsimoni y laisse son lot de femmes avec des fortes poitrines et des corps dénudés. Il faut faire plaisir au lectorat masculin qui recherche aussi cela genre de choses dans la littérature fantasy. Tout tourne encore autour de Guillaume qui est encore l'acteur du chaos. Adrien son ennemi lui joue un tour risquant d'être fatale. Le cours qui les projettent dans l'espace les met en face d'une terre où une vielle femme cruel exploite des animaux avec des yeux ressemblants au chat botté. Après une multitude de rebondissements, tout revient dans l'ordre et la justice a été rendue. Une action permettant aux adolescents d'avoir plus confiance en eux et dans l'avenir. Même si tout à l'air plus sérieux, on trouve un lot de blagounettes faciles et accessibles. L'antihéros maladroit ne peut que ravir certains lecteurs qui se retrouvent en lui. Pas besoin d'être le premier de la classe, il s'entoure des bons amis. C'est grâce à eux qu'il s'en sort toujours. On est plus fort à plusieurs. La fin se conclut avec une référence à Harry Potter même si visuellement ce n'est pas visible et dans les noms non plus car ils viennent du collège de Péquaure. La suite nous donnera plus d'informations mais a t'on vraiment envie d'aller plus loin? Peut-être pour le dragounet qui est adorable et qui est aussi un sujet tabou. Pourquoi?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le collège invisible, tome 4 : Duelum Magickum

ce nouveau tome est assez intéressant et plaisant à lire, même si je regrette le parti pris pour dessiner les filles, qui se retrouvent beaucoup trop minés. J’ai beaucoup aimé l’histoire qui nous est proposée ici, avec un Guillaume plus sûr de lui, qui se rebelle davantage et qui ose affronter son cousin en montrant toute son ingéniosité. C’est très agréable de voir son personnage évoluer de cette manière. De la même façon, j’ai pris plaisir à découvrir le collège de Pequaure et à voir les rivalités entre les deux établissements, qui permet encore d’enrichir l’univers proposé par les auteurs. C’est un tome dont je vous conseille la lecture. C’est certes un tome de transition, mais ce qu’il se passe ici va être important pour la suite de l’aventure.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Le Collège invisible, Tome 1 : Cancrus Supremus

Bien entendu, ça n'est pas un chef d'œuvre. Les allusions à Harry Potter sont lourdes. Le récit en lui-même est déséquilibré et le monstre final est vaincu trop rapidement à mon goût.

Pourtant, j'ai passé un bon moment en lisant cette histoire. Guillaume est élève dans un collège de magie. Il n'est pas un brillant élève, plutôt flemmard et tête en l'air. C'est malgré tout un gentil garçon et lorsqu'il doit agir, il agit.
Commenter  J’apprécie          10
Le Collège invisible, Tome 1 : Cancrus Supremus

j'aime vraiment cette bande-dessinée car j'adore les livres de magie
Commenter  J’apprécie          10
Angus, tome 1 : Le Chaventurier

Une nouvelle série de Donsimoni, le créateur du "Collège invisible"!

Et voici donc les aventurier de Angus, un matou rouquin aux prises avec de la magie, des monstres affreux et des méchants idiots.
Commenter  J’apprécie          10
Le Collège invisible, Tome 1 : Cancrus Supremus

Une bande dessinée dont l'intrigue est féerique. Les trolls, fées et autres personnages du monde de la magie sont présents non loin du quotidien de Guillaume, un humain apprenti sorcier. Les dessins sont sympas, les péripéties plutôt réfléchies et les personnages sont pleins d'humour. On ne s'ennuie pas et on a envie de lire la suite, je le recommande donc.
Commenter  J’apprécie          10
Le collège invisible, tome 3 : Astralum Cauch..

C e tome est une suite tout à fait cohérente. J' ai beaucoup aimé le premier tome, je n'est pas été par le deuxième et j'ai été ravie par le troisième, que demandé de plus !

La rivalité et l'amitié sont à l'honneur dans ce tome car quand Thomas va dans l'astral - une dimension parallèle où l'on se rends par esprit -, son pire ennemi en profite pour déplacer son corps et donc Thomas ne pourra revenir dans son corps avec beaucoup plus de difficulté... Surtout si une princesse maléfique se met en tête de chercher querelle à Thomas...
Commenter  J’apprécie          10
Le collège invisible, tome 3 : Astralum Cauch..

dans l'astral,thomas est toujours un loup-garou
Commenter  J’apprécie          10
Angus, tome 4 : Aventure au musée

Une aventure qu’on aimerait presque pouvoir jouer sur console !
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          10
Lanfeust par ses amis, tome 0 : Les improba..

Un tome gratuit de couvertures imaginées par différents dessinateurs. Un hommage nous dit l'éditeur : plutôt un parodie de cette série à rallonges (oui le "s"est voulu) !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régis Donsimoni (278)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}