Le Collège invisible tome 3 sur 15
Soleil (01/10/2004)
3.8/5   41 notes

Dans l'Astral, Thomas est toujours un loup-garou. Dans l'Astral, Adrien en veut encore à Guillaume. Dans l'Astral cohabitent les plus beaux rêves et les pires cauchemars. Dans l'Astral, Mademoiselle Etrange a de si jolis yeux, surtout le troisième. Alors où est le problème ? C'est Guillaume... Il s'est bêtement perdu dans l'Astral. et dans l'Astral, personne ne l'entendra crier...

Que lire après Le collège invisible, tome 3 : Astralum CauchemardemVoir plus

Jean Léturgie

4.04★ (1002)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un peu déçu par ce troisième tome... car on a une sorte de redite du premier tome avec un méchant combattu par tout le monde. C'est linéaire, direct. Cela ne m'a donc pas trop convaincu.

Les élèves de Collège Invisible apprennent à aller dans l'astral. Ils en découvrent les possibilités et les dangers. Dès lors, pas de quoi s'étonner que Guillaume finisse perdu dans l'astral (mais ce n'est pas de sa faute). On a alors droit au couplet "Guillaume est le sauveur", qui fait l'effet d'une redite par rapport au premier tome. Il est ici le sauveur d'un petit peuple d'animaux à fourrure qui sont réduits à l'état d'esclaves par une femme (à gros seins, car tous les personnages féminins de cette série ado ont de gros seins et une taille minuscule à rendre Bardie jalouse), qui est la personnification d'un cauchemar.

Tout le collège se mobilise, car il "faut sauver l'étudiant Guillaume"... et hop le tour est joué. Un peu faiblard comme scénario. On aurait pu avoir davantage de développements sur l'essence des rêves et des cauchemars, sur le pourquoi du comment, sur l'origine des choses, etc. Rien de tout cela.

Le tome se termine sur l'arrivée du collège de Péquaure, un groupe de magiciens que l'on croirait directement issus d'Harry Potter. Rien d'étonnant à cela. Quelques nouvelles énigmes sont livrées au lecteur, comme le fait que tout le monde, y compris les nouveaux arrivants, ont rêvé de Guillaume... Tome finalement assez creux au niveau du contenu, mais toujours aussi envolé au niveau humour et gaudriole (et 95C).
Le professeur Etrange amène ses élèves dans l'Astral où cohabitent rêves et cauchemars. Les dessins sont toujours moyens mais le scénario gagne en intensité. Ce troisième volume est pour le moment le meilleur de la série.
On suit encore une fois une aventure des jeunes héros de ce collège à la Harry Potter (un peu plus moderne avec les nouvelles technologies qui existent maintenant dans la vie de nos chères mômes). Des enfants n'auront pas de mal à s'identifier à ces personnages mais l'adulte que je suis bloque un peu. Les personnages adultes et méchants sont un chouilla stéréotypé et malgré une histoire intéressante le courant entre cette bande dessinée et moi à du mal à passer.

Challenge bande dessinée 2020.
Pour le scénario, Ange décide d'y mettre un peu de noirceur. Elle aborde cette fois-ci l'exploitation des plus faibles, la mort, les blessures sévères... Un des personnages va même jusqu'à crever l'oeil d'un ennemi. Mais rassurez-vous, Donsimoni y laisse son lot de femmes avec des fortes poitrines et des corps dénudés. Il faut faire plaisir au lectorat masculin qui recherche aussi cela genre de choses dans la littérature fantasy. Tout tourne encore autour de Guillaume qui est encore l'acteur du chaos. Adrien son ennemi lui joue un tour risquant d'être fatale. le cours qui les projettent dans l'espace les met en face d'une terre où une vielle femme cruel exploite des animaux avec des yeux ressemblants au chat botté. Après une multitude de rebondissements, tout revient dans l'ordre et la justice a été rendue. Une action permettant aux adolescents d'avoir plus confiance en eux et dans l'avenir. Même si tout à l'air plus sérieux, on trouve un lot de blagounettes faciles et accessibles. L'antihéros maladroit ne peut que ravir certains lecteurs qui se retrouvent en lui. Pas besoin d'être le premier de la classe, il s'entoure des bons amis. C'est grâce à eux qu'il s'en sort toujours. On est plus fort à plusieurs. La fin se conclut avec une référence à Harry Potter même si visuellement ce n'est pas visible et dans les noms non plus car ils viennent du collège de Péquaure. La suite nous donnera plus d'informations mais a t'on vraiment envie d'aller plus loin? Peut-être pour le dragounet qui est adorable et qui est aussi un sujet tabou. Pourquoi?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
C e tome est une suite tout à fait cohérente. J' ai beaucoup aimé le premier tome, je n'est pas été par le deuxième et j'ai été ravie par le troisième, que demandé de plus !
La rivalité et l'amitié sont à l'honneur dans ce tome car quand Thomas va dans l'astral - une dimension parallèle où l'on se rends par esprit -, son pire ennemi en profite pour déplacer son corps et donc Thomas ne pourra revenir dans son corps avec beaucoup plus de difficulté... Surtout si une princesse maléfique se met en tête de chercher querelle à Thomas...

-Et le collège invisible, il est où, Mlle ?
-Bonne question Adrien, la dimension de poche du collège invisible se trouve quelque part dans cet espace. Mais pour le retrouver, ce n'est pas évident. La géographie des espaces astraux est très complexe.
L'astral est un monde à part où le plus important est la volonté, avec de la volonté, vous pouvez faire ce que vous voulez, un peu comme dans les rêves.

Lire un extrait
Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?