AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régis Penet (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Koba

Envoûtante, effrayante, répugnante, séduisante... Cette bande dessinée Koba joue sur les chauds et surtout sur les froids. Captivante, originale, belle, elle offre ce que deux artistes de grand talent savent faire ensemble. Autant dire un travail de grande qualité !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Koba

Le message de cet album, sa morale, sont limpides : par sa soif du sang, par l’immortalité de son nom et de son "œuvre", Staline est un vampire, bien plus terrifiant et cruel que ces créatures qui ne font que se nourrir et vivre en marge d’une société qu’ils plaignent et méprisent à la fois...d’un point de vue formel, le dessin de Penet est superbe et retranscrit à merveille le contraste entre une URSS austère subissant le joug de Staline et une communauté de vampires immortels à l’érotisme omniprésent.
Lien : http://www.avoir-alire.com/k..
Commenter  J’apprécie          40
Koba

Capitalisant sur le trait de Régis Penet, Koba reste avant tout un exercice de style dont la dimension allégorique, s'avère parfois discutable, notamment au regard de la dernière planche.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Koba

On referme ce one-shot avec un drôle de sentiment, entre l’envie de rire jaune face à une idée si saugrenue et mal mise en scène, et l’énervement de voir deux talentueux auteurs se rater à ce point.
Lien : http://www.bodoi.info/koba/
Commenter  J’apprécie          40
Lorenzaccio (BD)

Adapté et mis en scène par Régis Penet, Musset est sublimé. L'action se déroule, prenante et les caractères se dévoilent. C'est une véritable force qui émane des personnages notamment Lorenzo qui est tellement dans son rôle qu'on en vient à le détester, à se sentir mal à l'aise en sa présence.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Lorenzaccio (BD)

Alors que Florence vit sous la tyrannie du duc Alexandre, bâtard des Médicis, la famille des Strozzi rêve de rétablir la République, mais sans véritablement oser donner corps au vent de révolte qui souffle dans la ville. Dans l’ombre du despote, Lorenzo de Médicis se plie aux moindres exigences de son cousin sanguinaire et imprévisible. Mais dans cet univers de vengeance et de pouvoir, Lorenzaccio partage également ce rêve de liberté…



Si l’histoire est connue de (presque) tous, c’est avec brio que Régis Penet (« Marie des loups », « Les nuits écorchées ») s’attaque à l’œuvre éponyme d’Alfred de Musset. Tout en conservant l’esprit sombre et romantique de cette célèbre pièce de théâtre inspirée par George Sand, l’auteur lui donne un aspect plus moderne et plus accessible. Il y a tout d’abord l’action, qui se déroulait originellement au XVIe siècle, et qui semble maintenant se situer dans un décor plus contemporain, voire intemporel. Malgré un côté toujours très littéraire, les textes semblent également dépoussiérés et l’idée d’y entremêler le poème « La nuit de décembre » s’avère également lumineuse car les deux textes du célèbre poète dramaturge se font ainsi brillamment écho.



Au centre de ce one-shot qui mélange poésie, tragédie, théâtralité et héroïsme, le lecteur découvre un héros ambigu, dont l’apparence livide contraste fortement avec l’ambiance carnavalesque et colorée de Florence. Au fil des pages, l’auteur dévoile les maux de cette cité et fait lentement tomber tous les masques. Derrière cette réputation de libertin, dévoué aux caprices du roi, le lecteur découvre un personnage solitaire et torturé, qui doit faire face à ses démons intérieurs.



Dès la couverture, ce one-shot installe d’ailleurs un ton sombre et romantique, qui accompagnera les désillusions du héros tout au long du récit. Alliant puissance et délicatesse, le graphisme de Régis Penet accompagne avec brio la longue chute du personnage principal et redonne vie à ce grand classique de la littérature romantique avec maestria.



Quand le neuvième art parvient à sublimer le sixième, il y a de quoi se réjouir.



Retrouvez cet album dans le Top de l’année sur mon blog !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Lorenzaccio (BD)

Ce Lorenzaccio de Régis Penet marque par son souffle épique, sa grandeur et sa représentation magnifique et cruelle d'un certain romantisme. Si elle pourra paraître très littéraire à certains, cette BD se révèle une adaptation de haut vol et d'une qualité indéniable. À découvrir !
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Lorenzaccio (BD)

L’ensemble est toutefois (et logiquement) assez bavard et risque de rebuter les rétifs au théâtre. Mais les autres devraient y trouver une belle vision graphique de la pièce et surtout une bande dessinée extrêmement léchée (certains diront maniérée), qui fonctionne parfaitement.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régis Penet (301)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles 😂 🤣

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
470 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}