AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rémi Courgeon (245)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ta peau contre la mienne

Bienvenue au Far West ! Les dessins aux couleurs chaudes sont attrayants sur un format à l’italienne. Par contre l’histoire est triste avec cette très jeune fille qui pleure son cheval tué par un homme qui la visait. Elle n’aura de cesse de le poursuivre pour se venger. Insiste trop sur le fait que les hommes sont mauvais tandis que les chevaux sont bons. La fin est jolie.
Commenter  J’apprécie          360
Passion et Patience

Nous sommes deux soeurs jumelles. Semblables physiquement. L'une s'habille en rose, l'autre en rouge. Nous nous entendons bien malgré nos passions et caractères différents et partagerons l'amitié de notre voisin Gus, celui qui a construit la tour pour l'exposition universelle de 1900 et qui porte son nom.

Album au grand format dont l'illustration montre un grand talent aux détails recherchés.

Lu à haute voix à des CM1 qui a amené un joli débat, parce que bien intéressés.
Commenter  J’apprécie          220
Gros chagrin

Lorsque Noémie, petite fille métisse, éclate en sanglots à cause de sa couleur de peau, son papa décide de lui raconter l'histoire de Boulou, petite chatte noire qui voulait être blanche. Mais changer de couleur n'a pas que des avantages...

Cet album de Rémi Courgeon aborde avec sensibilité la notion d'acceptation de soi malgré les différences. L'histoire inventée par le père de Noémie permet à la petite fille de comprendre ce qui fait son identité propre : son métissage.

Ce titre est d'ailleurs soutenu par Amnesty International.

A partir de 4/5 ans.
Commenter  J’apprécie          220
Comme dans un film

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Comme dans un film de Rémi Courgeon.

Dans la famille de Clarabelle et Ernest, le cinéma c’est plus qu’un passe-temps.

Entre un père chef-décorateur et une mère costumière, chez eux, on mange cinéma, on se dispute cinéma, on rêve cinéma, bref on vit cinéma !

Comme dans un film est un roman illustré de la collection « le Grand Bain », chez Seuil Jeunesse, qui aborde le quotidien des 8-10 avec humour et tendresse.

J'adore la littérature jeunesse mais ici, c'est vraiment à réserver à la cible :) Pour l'adulte que je suis c'est sympathique mais je me suis, je l'avoue, sentie un peu vieille pour ce genre de roman lol

Il y a beaucoup d'humour et il ravira les enfants amateurs de cinéma. L'histoire est sympathique, les jumeaux sont plein de vie. Ils ont un paquet d'idées toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Il y a un passage policier qui ravira les enquêteurs en herbe.

C'est un chouette roman qui a tout pour plaire aux 8 / 10 ans.

J'ai d'ailleurs l'intention de l'acheter pour une petite fille qui devrait l'apprécier :)

Je le recommande, c'est une bonne idée de cadeau.

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          190
Mon herbier des gens

Merveilleux petit livre

qui transforme vite fait

les petits souriceaux des villes

en gerboises des champs ...

A travers les jardins ouvriers,

c'est une visite à chaque locataire

de parcelle et à ses cultures.

Chacun son genre, sa petite folie

ses rêves, son organisation ...

L'imagination et les savoirs-faire sont à l'honneur.

C'est un hymne potager aux différences!

Il y a des ruches connectées

du thé de vers, de la permaculture,

un compost aux petits oignons

des choux alignés militairement..

celle qui chante aux plantes et aux arbres..

En tournant les jolies pages de cet album

on découvre la diversité des jardins familiaux

et surtout que l'amour de la nature

n'est pas à sens unique.
Commenter  J’apprécie          193
Timoto cuisine un anniversaire

Timoto, cette fois, cuisine pour un anniversaire. Pas n’importe lequel, celui de son Papa.

Sa maman lui a bien fait remarquer que l’anniversaire de Papa n’est pas pour demain… c’est le 8 septembre. Timoto, pas contrariant a donc décidé que demain serait le 8 septembre ! Logique, non ?

Et comme il aime son papa, il veut lui préparer une recette personnelle où il inclura tout ce qui est bon.

Bien sûr, à son âge, c’est « Moi tout seul ! » et même s’il veut bien que maman aide ‘un peu’, le chef en cuisine, c’est lui !

Et tout y passe. Sucré, salé, biscuits, farine, confiture, ketchup, fruits… si cela ne tenait qu’à lui, il ajouterait encore des cornichons !

Et comme pour la galette des rois, Timoto dispose dans le gâteau une petite figurine qui fera de papa le roi ! En fait, c’est elle qui est le cadeau du fiston pour son roi !

Comme tous les pères, ce dernier joue le jeu. S’étonne de la date d’anniversaire mais se prête volontiers à cet élan d’amour de Timoto et il découvre le cadeau…

Mais, horreur ! Il a avalé… Avalé quoi ?

Faut lire jusqu’au bout !

Comme chaque fois, Rémi Courgeon a une plume tendre et un coup de crayon taillé d’humour.

La chute, pour moi, n’est pas la plus fine. Il nous a déjà gratifié de dernière page plus subtile. Mais Timoto reste Timoto, un petit tigre bien agréable et juste ‘pas tout à fait sage’ comme il faut. Vive les enfants à l‘imagination débordante !

Commenter  J’apprécie          190
L'Oizochat

Un soir, l'oizochat, mi-oiseau mi-chat, atterrit dans la forêt de Cécédille. D'abord rejeté par les habitants, il accepte toutes les tâches les plus ingrates pour pouvoir survivre au sein de la communauté. Sa rencontre avec la vache Anabella lui redonne pourtant de l'espoir...

Cet album nous parle de déracinement, de la peur de l'étranger, de la difficile intégration de ceux qui ont dû fuir un conflit, mais aussi d'espoir et d'amitié : des thèmes forts et malheureusement souvent d'actualité mais je ne suis pas convaincue que les lecteurs trop jeunes en saisissent toute la portée.

Ce n'est clairement pas mon titre préféré de Rémi Courgeon...
Commenter  J’apprécie          190
La belle Jeanette

Grâce à Seuil Jeunesse, via net galley, j'ai découvert le roman jeunesse : La Belle Jeanette de Rémi Courgeon, illustré par Rozenn Brécard.

Lili vit sur l'île d'Yeu, elle rêve de devenir marin pêcheuse comme son père.

Un jour, alors qu'elle embarque avec lui et tout l'équipage sur le chalutier « La Belle Jeanette ».. quelle n'est pas leur surprise quand ils découvrent une sirène dans leurs filets !

Pour Lili, ce sera le début d'une aventure peu ordinaire, ainsi que l'occasion de mieux comprendre ce que signifient la liberté, le poids des secrets mais aussi la force de l'amitié.

La Belle Jeanette est un roman jeunesse pour les enfants à partir de 6 ou 7 ans joliment illustré et vraiment bien conçu pour les jeunes lecteurs.

Lili est une petite fille attachante qui veut devenir marin pêcheuse, comme son papa. La fillette a l'habitude d'aller de temps en temps sur le bateau, avec son papa et tout l'équipage. Elle a des taches bien précises et ce métier lui plaît beaucoup.

Un jour, ils vont trouver dans les filets un poisson d'un nouveau genre puisqu'ils vont découvrir.. une sirène ! Cela n'est pas banal.

L'équipage se concerte et tous ne sont pas d'accord. Elle est blessée, il faut la soigner. Mais cela est ce vraiment une bonne idée ?

Lili baptise la sirène du nom du bateau : Jeanette. Elle est attachante cette créature, même si elle ne parle pas.

J'ai trouvé l'histoire bien ficelée. Cela aborde avec beaucoup de justesse des dérives de la science, de la cupidité de certaines personnes avides de pouvoir. Il parle aussi de l'amitié, de l'importance de s'entraider.

J'ai bien aimé, surtout que les illustrations apportent un réel plus à l'ensemble.

La Belle Jeanette est un bon roman jeunesse que j'ai trouvé plaisant à lire.

Ma note : 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          180
Brindille

"Pavlina était son prénom.

C'est joli, Pavlina, mais tout le monde l'appelait Brindille. Il faut dire qu'à la maison il n'y avait que des hommes ; pas vraiment méchants, juste un peu lourdauds. Des carrés. Des costauds."



Pavlina vit avec son père Sergueï et ses frères Oleg, Ivan et Vlad. Au sein de cette fratrie, elle est la plus petite et aussi la seule fille. Les trois garçons usent de leur force physique pour attribuer à Pavlina toutes les tâches ménagères. Mais celle-ci ne compte plus se laisser faire. Elle décide de laisser le piano de côté quelques temps pour s'inscrire à la boxe.



Dans ce très bel album de Rémi Courgeon, j'ai aimé l'originalité des dessins et la recherche du texte. Brindille cherche à s'affirmer et à se faire respecter sans pour autant être arrogante. C'est un personnage attachant et courageux.

Commenter  J’apprécie          170
Brindille

Un joli album au grand format d'une fille féministe entourée de frères qui va arrêter le piano et faire de la boxe, dégoûtée d'être assignée aux tâches ménagères. Idéal pour lire à voix haute et faire admirer aux enfants les magnifiques dessins parlants.
Commenter  J’apprécie          170
Timoto aime très beaucoup sa maman

Une fois encore j’ai apprécié cet album de la série Timoto. Rémi Courgeon y développe un dessin aux lignes claires, coloré et bourré d’humour. A l’honneur cette fois, Maman et la créativité de Timoto pour lui dire combien il l’aime très beaucoup.

C’est mignon et si réaliste !

Un enfant, quand il aime, il a besoin de le dire. Quand il aime très beaucoup, il a besoin de le dire dans la démesure. Ici, Timoto va poécrire tout seul un long message d’amour pour sa maman. Et, comme tous les enfants, il aura envie de le lui dire … avec des fleurs.

Mais voilà, sur quoi va-t-il écrire et d’où viendront les fleurs ?

Et qu’elle sera la réaction affectueuse, sage et éducative (comme il se doit) de la maman ? Un livre drôle, tendre qui peut déboucher sur un dialogue constructif à propos de ce qui est une bonne idée ou pas.

Je vous laisse le plaisir de découvrir tout cela.

Commenter  J’apprécie          170
Brindille

Pas facile d'être la seule fille dans cette famille

de trois grands frères et d'un papa

Tous grands, costauds carrés .

Pavlina aime jouer du piano..

Mais elle n'en n'a pas le temps

car il faut toujours cuisiner, laver ,nettoyer..

Tout se décide à la lutte gréco-romaine

Elle perd toujours contre ses frères..

Alors, elle décide d'apprendre la boxe..

Afin de pouvoir reprendre le piano..

Petit manuel féministe à l'usage

des petites filles exploitées

par leurs grands frères.

Commenter  J’apprécie          160
Tiens-toi droite

Un album empreint de couleurs chaudes de l'afrique avec un regard de Rémi Courgeon entre tradition et modernité. Derrière le format allongé de l'album, trône Adjoa qui se « tient droite » avec courage et détermination. le récit parle du rapport hommes-femmes et du lien intergenerationnel, un conte moderne à découvrir rapidement.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          160
Invisible mais vrai

Emile est un jeune garçon qui adore L'homme Invisible mais déteste le piano. Lorsqu'il rencontre Monsieur Fressinet, un accordeur aveugle, il se pose beaucoup de questions sur ce handicap. Emile décide donc de lui faire découvrir les couleurs à travers le toucher et le goût, tandis que monsieur Fressinet les lui montre en musique...

Un album qui présente une très belle histoire d'amitié et une découverte des couleurs et des 5 sens très poétique. C'est aussi une manière originale d'aborder les conséquences de la cécité dans la vie quotidienne des aveugles.

Un très bel ouvrage à découvrir dès 7 ans.
Commenter  J’apprécie          150
Blancs comme neige (ex-Le loup et les coule..

Dans cette famille de loups, il y a 7 frères et leur mère a bien du mal à les distinguer les uns des autres. Mais les louveteaux, très unis, ne se doutent pas une seconde qu'à cause d'une bêtise, ils vont devenir tous différents...

Un album avec une fratrie de loups facétieux qui permet aux plus petits d'apprendre les couleurs.

Les illustrations de Rémi Courgeon sont expressives et font ressentir les émotions de ces petits loups.

Très sympa.

A partir de 3/4 ans.
Commenter  J’apprécie          140
Passion et Patience

Deux soeurs jumelles qui ont des caractères très différents s’aiment au point qu’elles ne vont jamais vraiment se quitter tant elles sont complémentaires.



Leur ami et voisin, Gus, va réussir à s’introduire dans leur couple. Il va au fil du temps devenir ingénieur et les considérer comme ses muses.



Elles seront au coeur de son formidable projet qui marquera de son empreinte la France…



Un livre grand format qui lie gémellité et parcours identitaire. Une belle fiction qui imagine la Tour Eiffel comme représentant en quelque sorte l’âme des deux soeurs, à la fois inséparables et chacune tournée vers des intérêts différents.



Un album qui rend l’ambiance de cette fin du 19ème siècle avec en même temps l’envie d’innover et le besoin de connaître le monde et le conservatisme ambiant.



Une histoire qui joue sur les dualités avec les deux couleurs des héroïnes, rose pour l’une, rouge pour l’autre. Nuances que l’on retrouve par petites touches tout au long du récit.



Le dessin, à la manière de l’histoire est inventif et varié avec notamment la récurrence des cadres comme les fenêtres, les lettres et les tableaux. Loin de nous enfermer, il nous inclut dans ce voyage poétique.



A découvrir !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Brindille

Elle est menue et ses trois frères en profitent pour lui refiler les corvées. Son père l'enferme également dans ce rôle de petite chose fragile. Mais Brindille, de son vrai nom Pavlina, va bientôt s'émanciper grâce au sport.



J'adore cet album de Rémi Courgeon. Une thématique forte, avec un texte fort et touchant. La fin me déstabilise toujours un peu mais c'est là son seul défaut.

Commenter  J’apprécie          110
Timoto sait déjà bientôt nager

'Timoto sait bientôt déjà nager' est un album pour enfants (4 à 6 ans) édité chez Nathan. Rémi Courgeon y propose un petit personnage, Timoto, un tigrou un peu déjanté comme peuvent l'être tous les enfants de l'âge visé à qui on permet d'inventer des histoires loufoques, des situations inédites et des détournements d'objets pour le plus beaux développement de leur créativité.



Dans cet opus, Timoto apprend à nager. Il s'applique au point de s'entraîner à la maison... Remi Courgeon et Timoto regardent le monde de la piscine avec des yeux rieurs. Est-ce ceux d'un enfant? Ceux de l'adulte qui le dessine? Chacun se fera une idée mais, j'en suis sûr, sourira plus d'une fois au texte, toujours très court qui accompagne chaque page.
Commenter  J’apprécie          110
Le livre du rien

J’ai lu cet album uniquement parce qu’il était dédicacé à Francis, collègue terrassé par une crise cardiaque en octobre 2019 et pote de Rémi Courgeon.



Un grand-père mourant offre à sa petite fille un livre composé que de pages blanches. C’est à elle d’écrire son histoire à l’intérieur. Elle ne s’en séparera jamais. C’est tendre, poétique, les illustrations sont belles.



Francis, si tu peux me lire dans l’au-delà, c’est à toi que je dédie cette critique. Sois sûr que tu manques à l’équipe.

Commenter  J’apprécie          100
Brindille

Un bien bel et grand album.

Comme souvent avec Rémi Courgeon, on sort de sa lecture moins bête qu'en y entrant, et grandi. Cela pourrait paraître gonflant et moralisateur, mais non.

Pourtant on part de loin ! Brindille dernière et seule fille d'une fratrie de 4, se voit attribuer toutes les tâches ménagères. Pour se rebeller contre ce machisme, elle décide de se mettre à la boxe. Et là miracle : ça marche ! Alors oui, ça paraît gros. Mais l'art et la manière y est, et de jolie façon. Le grand format est parfait pour une "brindille" justement ! Les dessins sont vifs et percutants. le texte est sobre et efficace. On a de l'humour, de la force, de la sensibilité. Et si ce livre peut mettre, même un tout petit, crochet du gauche au sexisme et aux préjugés...
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rémi Courgeon (503)Voir plus

Quiz Voir plus

Rémi COURGEON

Rémi Courgeon écrit des albums pour la jeunesse. Mais il est aussi reporter et il a écrit et dessiné des carnets de voyages. Où a-t-il voyagé ?

Au Groenland
À Venansault
Sur la Lune
En Afrique

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Rémi CourgeonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}