AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Renaud Dély (57)


- Monsieur le Président du Conseil, le tireur a été arrêté, c’est un anarchiste du nom d’Emile Cottin. Il sera sévèrement condamné.
- Certes, mais sachez que s’il est condamné à mort, je commuerai sa peine en détention à perpétuité. Je suis hostile à la peine de mort.
Commenter  J’apprécie          240
La politique est le dernier des métiers ; les hommes politiques les derniers des hommes.
Commenter  J’apprécie          240
[Macron] Euréka ! J’ai trouvé ! On va faire un grand débat !
[Macronie] Hein ?
[Macron] Moi, tout seul au milieu d’une foule de péquenots, une grand-salle, je parle des heures, tout le monde m’écoute ! Et à la fin, standing ovation, salut, rappel !
[Macronie] Euh… prudence, monsieur le président… humilité, profil bas, discrétion… il ne faut surtout pas la ramener.
[Macron] Mais bien sûr, j’ai compris, rassurez-vous, faites moi-confiance ! De l’humilité ? Fastoche !
[…]
[Macron] Alors MOI, je vais TOUT CHANGER, vous allez voir ce que vous allez voir ! Je vais réformer plus vite, plus fort, mais VOUS, attention les enfants ! Il va falloir que vous bossiez ! Faut vous remuer, là, tas de FEIGNANTS ! Pour trouver du boulot, il n’y a qu’a traverser a rue, hein ! Vous me coûtez un POGNON de DINGUE et moi je ne vous paie pas à rien foutre !
[Macronie] Oh non, c’est pas vrai ! Il recommence !
Commenter  J’apprécie          200
D'une époque à l'autre, les mêmes turbulences alimentent les mêmes angoisses. Dans les années 30, c'était le traumatisme de la Grande Guerre, le déclin démographique de la France au regard de l'Allemagne, et l'impact de la crise économique. En ce XXIe siècle qui marque le retour du temps des incertitudes, c'est d'abord le choc de la mondialisation dans toutes ses dimensions (économiques, sociales, démographiques) qui bouscule les croyances établies. La France semble bien fragile et menacée au regard du colosse américain, du géant chinois et de l'Afrique en croissance.
Commenter  J’apprécie          162
Chambre des députés,
-Mes chères collègues, je considère que ce n'est pas à l'état de se substituer par la loi à l'initiative et à la prévoyance individuelles.
-Parfaitement, c'est au patron de défendre l'intérêt de l'entreprise en harmonie avec les ouvriers...

G.CLEMENCEAU :
-Il faut être bien naif pour compter sur les patrons pour faire regner seuls, la justice. C'est l'état qui doit intervenir directement pour résoudre le problème de la misère, sous peine de voir la guerre sociale éclater au premier jour.
Commenter  J’apprécie          160
[Édouard Philippe] Qu’est-ce qu’on peut faire ? Non mais qu’est-ce qu’on peut bien faire pour reprendre la main ?
[Christophe Castaner] Je sais ! Il suffit de mettre plus de flics et de taper dans l’tas !
- Ta gueule, Casta !
Commenter  J’apprécie          150
[Gérard Collomb] Alors çaa c’est un comble ! Ton grand dadais avec sa limitation de vitesse à la con à 80 km/h qu’il a décidée tout seul dans son coin, il va foutre le feu à nos campagnes ! Moi, je ne vais pas assumer ses conneries ! Il n’écoute personne.
Commenter  J’apprécie          140
G.CLEMENCEAU
-Les soupçons les plus odieux, les attaques quotidiennes, les insultes et les outages, voilà, de nos jours, la vie des hommes politiques à qui l'on fait l'honneur de les redouter. Je ne récrimine pas ; la vie politique n'est pas une prison, on peut en sortir le jour où le dégoût vous monte au cœur, jusque- là, il faut tout subir, s'attendre à tout : c'est notre loi.
Commenter  J’apprécie          130
[Benjamin Griveaux] Non mais regardez-moi ces abrutis de journalistes !
[Christophe Castaner] Ils nous mangent dans la main ces blaireaux !
[Emmanuel Macron] Sibeth, Sylvain, vous avez vu ça ? Checkez ces vermines de journaux ! Marlène les rends dingues… On les éblouit avec notre « nouveau monde ». On leur en met plein les mirettes, ils ne savent plus où ils habitent !
- Oui Monsieur le Président, vous êtes le roi de le poudre de perlimpinpin !
Commenter  J’apprécie          100
[Emmanuel Macron le 21 juin, en conseil des ministres] Je tiens à assurer que François Bayrou a décidé de quitter le gouvernement pour mieux se défendre devant la justice et je tiens à lui renouveler ma confiance. Je le remercie très sincèrement pour avoir servi loyalement. La vie politique est longue… Et parfois, elle peut être cruelle.
[Édouard Philippe] Oh oui, bien cruelle...
Commenter  J’apprécie          90
[Macron] Dis-moi, Vlad, tu trouves pas qu’il me ressemble, Napoléon.
[Poutine] Da, da. On lui a bien botté le cul à Moscou.
Commenter  J’apprécie          80
S’il y a bien un truc que Manu Ier ne supporte pas, c’est l’ego, enfin l’ego des autres. Surtout quand ceux-là son des rescapés d’avant le « dégagisme »...
Commenter  J’apprécie          80
(Ségolène Royal à François Hollande)
Si tu me laisses l'appartement de Boulogne, ça te permet de passer sous le seuil de l'ISF... C'est mieux pour un candidat de gauche, non ?
Commenter  J’apprécie          80
J.FERRY
-Je soutiens l'expédition à Madagascar décidée par le gouvernement Brisson parce que les races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures. Je soutiens que les nations européennes s'acquittent avec largeur, avec grandeur, et honnêteté, de ce devoir supérieur de civilisation.
G.CLEMENCEAU
-Races supérieures, races inférieures, c'est bientôt dit ! Pour ma part, j'en rabats singulièrement depuis que j'ai vu des savants Allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue parce que le Français est d'une race inférieure à l'Allemand,
La conquête que vous préconisez, c'est l'abus pur et simple de la puissance que donne la civilisation scientifique sur les civilisations rudimentaires, pour s'approprier l'homme, le torturer en extraire toute la force qui est en lui au profit d'un prétendu civilisateur. Ce n'est pas le droit : c'en est la négation. Parler à ce propos de civilisation, c'est joindre à la violence l'hypocrisie.
Commenter  J’apprécie          80
(Clémenceau père)
-Toute existence ne prends sens que si elle est, jusqu'au bout, révolte contre l'ordre des choses.
Ne l'ouble pas mon fils !
-Je ne l'oublierai pas je te le promets...
Commenter  J’apprécie          81
(Ségolène Royal en 1992) : C'est gênant quand même que je sois ministre et que François ne le soit pas...
(F. Mitterrand) : Oui, mais enfin, je ne vais quand même pas mettre le mari et la femme dans le même gouvernement !
(Ségolène Royal) : Mais on n'est pas mariés !
Commenter  J’apprécie          70
Pourquoi faut-il que les enseignants restent enseignants de jour comme de nuit? Pourquoi faut-il qu'il nous donnent des cours à longueur de journée? Qu'ils parlent comme des profs, même à leur parents? J'imagine que quand il rentre chez lui le bourreau arrête d'être bourreau. il ne décapite pas ses enfants
Commenter  J’apprécie          70
Fini le paternalisme de « l’ancien monde » dans « le nouveau monde », le manager en chef ne fait pas de quartier ! Le cortège des cocus du macronisme s’allonge et à l’Élysée, la grenouille n’en finit plus d’enfler. Jusqu’à l’explosion ?
Commenter  J’apprécie          60
les anciens ministres évincés (...) ont craché dans la soupe du pouvoir dès qu'ils en ont été privés.
Commenter  J’apprécie          60
Qu'ils parlent comme des profs, même à leurs parents. J'imagine que quand rentre chez lui le bourreau arrête d'être bourreau. Il ne décapite pas ses enfants. Alors que l'enseignant, lui, il continue sans jamais se décourager. Du coup, les enfants d'enseignants n'ont pas de véritables parents, juste des profs à domicile.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renaud Dély (189)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## !

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..