AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Renaud Nattiez (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dictionnaire Tintin

Ce très bon livre de Renaud Nattiez constitue un repère indispensable dans la bibliothèque des tintinophiles.

Loin d'être redondant avec d'autres ouvrages comme le dictionnaire des noms propres de Tintin de Cyrille Mozgovine, il le complète utilement par une approche originale.

Ici, les entrées sont souvent des thèmes autour desquels l'auteur décrit et enrichit l'univers tintinesque par des textes riches et extrêmement bien documentés.

La connaissance parfaite du corpus par l'auteur rend ce livre particulièrement attractif et enrichissant.

On y trouve des analyses originales de l'œuvre d'Hergé et des articles originaux, comme cet inventaire des métiers que l'on trouve tout au long des aventures de Tintin.

Un livre à posséder pour enrichir la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          170
Le mystère Tintin : Les raisons d'un succès uni..

Énième mais surtout remarquable ouvrage sur Tintin.

Il ne s'agit pas ici de surfer sur le concept "Tintin ou Hergé paient", mais bien d'apporter une réponse riche et argumentée à une vraie question à laquelle Hergé lui-même ne savait répondre : Pourquoi les Aventures de Tintin ont-elles un tel succès à travers le monde ?

C'est d'autant plus une excellent question, quand on voit un petit européen (Belge), parlant le Français, traversant mers, montagnes et océans porter la notion occidentale du bien, aux "méchants" de la terre presque entière.

A l'heure, déjà bien entamée, de la mondialisation, la réponse à la question ne peut que nous intéresser.

Je ne suis pas sûr que tous les Supermen américains aient autant de succès.

Oui, je suis de tout temps un fan de Tintin. Ce livre permet sinon d'expliquer du moins d'éclairer cette "fanature".

C'est très bien écrit, facile à lire, érudit. Certes l'auteur a du vécu.

Bref, un livre à lire, si nécessaire avec les albums à portée de main.
Commenter  J’apprécie          130
Brassens et Tintin : Deux mondes parallèles

«Malgré une disparition il y a plus de 40 ans, on continue à écouter Brassens, il est l'objet de sujets d'examen, est étudié dans les écoles, donne son nom à des collèges et des lycées.

Un artiste atemporel

Et d'évoquer une certaine «critique controversée» quand on dit que Brassens est démodé. «On dit souvent que son langage est d'un ancien temps, un peu désuet, que les jeunes d'aujourd'hui ne peuvent pas l'apprécier, parce qu'ils ne comprennent pas facilement et assez vite ses paroles....Bien que lui-même aime se référer au Moyen Age, il admirait François Villon, aimait la littérature classique, est-ce que cela veut dire qu'il est passéiste pour autant? Moi je dirai qu'il est atemporel et il est hors des modes. C'est parce qu'il est hors des modes qu'il ne se démode pas»,estime l'intervenant. Et de préciser que Brassens «n'est pas un chansonnier qui colle à l'actualité comme Jean Ferrat ou Léo Ferré... il se réfère rarement aux personnalités de son époque.». Il fera remarquer: «Dans mon Dictionnaire du langage, c'est une façon originale de l'appréhender, Brassens et Tintin où je compare les deux univers. Car il y a une correspondance entre eux....Ils sont éternels car hors des modes.»,Le spécialise de Brassens entamera aussi son analyse de ses chansons par «Mourir pour des idées», chanson riche de 1972? la plus récente, car datant de neuf ans avant son décès. «On arrive à un stade de sa vie où il s'est modéré dans ses prises de positon. L'engagement chez lui pose débat. Avant, il avait un engagement assez important en politique puisqu'il écrivait dans à un journal anarchiste en 45, 46 juste après la guerre. Des articles assez virulents. Progressivement cet engagement politique s'est estompé.».

L'engagement et son évolution

Et d'estimer: «Mourir pour des idées est l'illustration de cette progression comme une chanson de boulevard sur le temps qui passe.

Mourir pour des idées met en relief une certaine forme de scepticisme très fort de relativisme et une façon de dire que rien ne vaut la vie.

La vie est au-dessus de tout. (...) Brassens était contre toute forme d'engament qu'il considère comme un embrigadement, il n'a jamais voté, il est aussi opposé à toute forme d'engament privé dans sa vie (jamais eu d'enfant, le monde ne lui plaisait pas)». Et de souligner que Brassens refuse de se plier à l'insinuation du mariage ou de la religion comme il est mentionné dans la chanson «La demande de mariage», même s'il a eu deux grands amours dans sa vie...

À propos du tempérament de l'artiste sur scène, Brassens était un homme sobre dans le sens où il était sur scène «minimaliste, ne parlant jamais à

son public...». Et d'ajouter: «Certains trouvent qu'il était misogyne avec les femmes. D'autres pas...».

Un homme sobre et humaniste

Ceci, dit il, «iil ne faut pas idolâtrer non plus Brassens car il y a des dizaines de chansons qui sont clairement misogynes et qui auraient du mal à passer maintenant..».

Evoquant la chanson de l'Auvergnat, il dira qu'elle est «emblématique et reflète le caractère extrêmement complexe du répertoire de Brassens.». Et d'estimer: «Cette chanson va le réconcilier un peu avec un public bien- pensant, certains même parmi le public chrétien catholique qui considérait La chanson pour l'Auvergnat comme étant une chanson chrétienne si on la prend à la lettre».

Outre le fait que Brassens porte un grand intérêt aux gens humbles, «on pourrait caractériser sa pensée par un humanisme d'inspiration chrétienne» soulignera Renaud Nattiez qui estimera que le nom propre qui revient souvent dans ses chansons est souvent Dieu. «Ce n'est pas Dieu qui est sa préoccupation majeure, mais plutôt l'au-delà et la question sur: y a-t-il autre chose après la mort?». Et d'évoquer aussi le sujet de la mort, notamment dans la chanson «Oncle Archibald», ajoutant qu'Il y a 46 chansons où il aborde le thème de la mort. Le conférencier fera remarquer que «Brassens fréquentait aussi beaucoup les cimetières et leur cérémonie. Il nargue la mort. Est-ce pour l'exorciser?»

La mort prend souvent l'image d'une femme... Revenant à nouveau sur sa personnalité assez complexe finalement, Renaud Nattiez estimera qu' «Autant il a été provocateur en étant jeune, autant on le qualifie aujourd'hui de chanteur consensuel. On entend peu de critiques extrêmement sévères et il est admis par la gauche comme par la droite». Et d'estimer: «On a tendance à dire qu'il a perdu de sa force provocatrice et par plaire à tout le monde! Je pense que Georges Brassens est un chanteur oxymore; un chanteur de la complexité et des paradoxes!». Un artiste en tout cas qui continue à fasciner et de susciter autant d'interrogations.
Commenter  J’apprécie          120
Le mystère Tintin : Les raisons d'un succès uni..

Tout le monde connaît Tintin et a déjà lu au moins un album de Tintin. Petit ou grand et à tout age on n'a apprécié Tintin ce petit belge reporter qui résout des enquêtes et qui voyage dans des pays bien réels ou totalement imaginaires…

Dans ce livre l'auteur Renaud Nattiez nous propose d’analyser tous les aspects des aventures de Tintin par plusieurs grands thèmes comme « l'effet de réel » le premier chapitre qui nous démontre que le succès de cette bande dessinée est due entre autre à son aspect bien réel et dans laquelle tout le monde petits et grands peu s'identifier comme dans ce chapitre sur l’identification du lecteur.

Je me suis retrouvée dans ce livre, j'ai appris de chose sur ces aventures et les différends niveaux de lectures m'ont aussi permise d’ouvrir les yeux sur certaines choses que je n'avais pas forcément vu ou depuis le temps je n'y faisait plus attention.



Je conseil la lecture de ce livre avec des albums de Tintin pas loin, de toute façon l'envie de relecture vous arrivera un moment ou un autre, personnellement ça m'a redonnée envie de relire les albums, ce que je vais faire maintenant. En effet l'auteur Renaud Nattiez, donnes des références aux albums, il signal la page et l'image à se référer pour visualiser ces explications, alors si vous ne le faites pas au début, arrivé à un moment vous le ferez…



Alors passez un bon moment avec ce livre et les albums, personnellement je me suis régalée !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          120
Le mystère Tintin : Les raisons d'un succès uni..

Enfin un livre sérieux, superbement écrit par un spécialiste de ma génération, qui apporte non pas une exégèse de l'oeuvre de Georges Rémi à travers sa psychanalyse – ou si peu – mais des éléments objectifs de compréhension du succès planétaire des aventures de Tintin. Si j'ajoute que son auteur est à la fois ancien élève de l'ENA, docteur en économie, diplomate et aujourd'hui encore haut fonctionnaire, la performance n'en est que plus éclatante. Car des bouquins sur la vie et l'oeuvre d'Hergé, je crois en avoir lu des palanquées – depuis le meilleur (la biographie de Pierre Assouline) jusqu'au plus indigeste (celui de Pierre Fresnault-Deruelle). Et s'il en est un à lire, c'est celui-là !



Tintin, pour moi, comme pour Renaud Nattiez, est la source première de ma culture générale, de mon désir de voyages et d'approfondissement des mondes extérieurs, de ma connaissance des systèmes politiques. Je connais toutes les aventures de Tintin par coeur, toutes les références citées dans cet ouvrages me « parlent » et m'éclairent. Et maintenant, à bientôt 70 ans, je suis prête à relire pour la énième fois toute la série avec de nouvelles clés.



Les raisons du succès mondial des aventures de Tintin tiennent à plusieurs facteurs, au premier rang desquels la facilité pour chaque lecteur de s'identifier au héros, du fait même de son indétermination. Ce que les « sachants » nomment le vérisme. C'est ce qui permet la lecture à plusieurs niveaux de l'histoire, qui séduit effectivement de 7 à 77 ans.



Une autre caractéristique mise en lumière par l'auteur : la cohérence de construction de chaque histoire. A part les trois premiers albums de la jeunesse (Soviets, Congo et Amérique) et les trois derniers (Vol 714, Picaros et Alph'Art), les aventures suivent un canevas inchangé dont les étapes sont les suivantes : le calme et la sérénité de la vie quotidienne, un fait anodin, la mise en route rapide de Tintin qui prononce une phrase-signal indiquant l'engagement dans l'action, le départ (sauf pour les Bijoux !), les épreuves (une énigme à résoudre, un ami à sauver, un trésor à ramener, une cause scientifique à servir) qui sont destinées à assurer la victoire du Bien sur le Mal, le retour à l'état initial après un gag final et un hommage aux héros. Cette progression est ponctuée de récapitulations et de conversations éclairantes.



Une nouvelle grille de lecture, qui explique enfin pourquoi on est généralement dérouté par les trois derniers albums (qualifiés par l'auteur de déviants), justement parce que ce schéma n'est pas respecté et le manichéisme originel estompé. Après Tintin au Tibet et les retrouvailles avec Tchang, Hergé, ayant atteint la sérénité, n'a plus tout à fait envie … et dans le dernier opus, inachevé, il fait même mourir son héros. Ce pourquoi il n'autorise pas la reprise des aventures de son héros par quiconque …



Comme l'auteur, entre le Lotus bleu et les bijoux de la Castafiore, je retrouve donc mes albums préférés, que l'auteur qualifie de « canoniques », aux repères bien marqués, transcendant frontières, langues et cultures. Tintin est mort, Hergé est mort, et moi je ne me sens plus très bien sans lui … L'avenir dira si les plus jeunes – comme mes petits-enfants – apprécieront eux aussi cette grande oeuvre du XXème siècle. Renaud Nattiez en doute, moi aussi !


Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          70
Le mystère Tintin : Les raisons d'un succès uni..

Ces lectures-analyses sont des libres tribunes, des exposés plus ou moins farfelus, mais elles sont toutes sincères et passionnées.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          60
Brassens et Tintin : Deux mondes parallèles

Il faut un certain culot pour comparer l’univers de Tintin à celui de Brassens. Essayer de comparer le libertaire avec le conformiste qui s’affiche dans un journal de droite, le séducteur timide et l’adolescent asexué, le boy-scout catho et le sans Maître ni Dieu, et pourtant Renaud Nattiez trouve des analogies voire même des affinités entre les deux.

Partant de son admiration pour Brassens mais aussi pour Hergé, Renaud Nattiez s’interroge sur le rapport entre le monde de Tintin et celui de Brassens. Il ne s’agit absolument pas d’une biographie comparée mais plutôt de créer un essai de littérature d’art comparé entre ces deux univers crées par deux talentueux artistes, Brassens avec la poésie et Hergé avec la littérature et la peinture.

Renaud Nattiez connait parfaitement l’œuvre d’Hergé puisqu’il a déjà fait paraitre deux autres essais. Son analyse s’appuie sur un travail de recherche approfondie qu’il présente d’une façon claire et précise en ancien énarque qu’il fut.

Pour Brassens, ce sont des chansons (171 chantées par lui et 97 retrouvées), des poèmes, des romans, des préfaces, des écrits libertaires, des correspondances et plus de 20 textes écrits par d’autres et enregistrés par lui. Pour Hergé, ce sont 24 albums de Tintin regroupant plus de 1543 pages. Deux œuvres dites classiques qui font se réconcilier les élites avec la culture populaire.

A partir de trois parties, Renaud Nattiez démontre simplement la façon d’être contemporain avec deux univers différents, l’un avec la poésie et l’autre avec la littérature, pour habiter le monde avec crédibilité et magie, réalisme et poésie, comique et tragique à la fois et définir une « comédie humaine », où, entre autres, la vision misogyne de Brassens rejoint celle conservatrice d’Hergé.

Une source de révélations de petits détails sur l’évolution du héros de la jeunesse comparée à celui décrit dans la poésie du plus casanier des libertaires, très facile à lire. A recommander pour tous et surtout les inconditionnels. Alors, peut-être après saurez-vous pourquoi vous admirez deux univers, en apparence, si opposés !

Merci @Babelio et #LesImpressionsNouvelles pour #BrassensTintin de #RenaudNattiez

https://vagabondageautourdesoi.com/2020/07/15/brassens-et-tintin-renaud-nattiez/
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          50
Meurtres à Moulinserre

Voici un roman policier qui fourmille de références au Monde de Tintin. Rien n'est écrit au hasard, tout ou presque n'est qu'allusions, reprises précises tirées avec pertinence des Aventures de Tintin, de leurs événements ou de leurs dialogues. Les plus grands et éminents tintinologues, voire olrikologue, sont invités eux-aussi à cet événement sans précédent.

Le style est alerte, la lecture est jouissive, les contrepèteries sont subtilement introduites et livrées aux lecteurs sagaces. Bref, un vrai plaisir.

En outre, la couverture de Stanislas est de toute splendeur. Grâce à elle on sait que Moulinserre est entre Moulinsart et Cheverny. Le propriétaire de Moulinserre trouve d'ailleurs qu'il manque deux ailes à son château !

L'auteur, lui-aussi tintinologue émérite, abandonnant pour un temp les essais, s'est essayé avec brio à un nouveau genre, qu'est celui du roman. On ne peut que s'en réjouir et le féliciter. Il nous prouve une fois encore qu'il connait parfaitement chacune des Aventures.

J'y trouve, de plus, une ambiance agatha-christienienne rappelant notamment Meurtre au champagne, Dix petits nègres (je n'arrive pas à appeler ce chef-d'œuvre autrement), ou La mystérieuse affaire de Styles.

Tous les ingrédients sont présents pour une lecture gourmande.

Commenter  J’apprécie          40
Le mystère Tintin : Les raisons d'un succès uni..

Après avoir refermé ce traité savant, nul doute qu'une relecture complète de la collection sera certainement nécessaire, pour le plus grand plaisir du lecteur !
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Brassens et Tintin : Deux mondes parallèles

Un livre dont le titre est intriguant et attirant quand comme moi on aime Brassens et Tintin.

Grace à Renaud Nattiez, on va pouvoir relier certain personnages des chansons de Brassens avec ceux de la Bande dessinée de Tintin. Cela fait sens alors que je n'avais personnellement jamais imaginé de tels liens. C'est particulièrement frappant avec les personnages de Tonton Nestor et de Séraphin Lampion c'est toutes sortes de caricatures au fort caractère qui apparaissent comme des personnages secondaires certes, mais qui sont essentiels pour donner du relief et de la saveur aux personnages principaux. On retrouve aussi le côté comique dans les oeuvres de l'un comme de l'autre, même si bien souvent on rit pour ne pas pleurer chez Brassens. Chaque analogie est abordée avec des extraits de paroles des chansons ou des dialogues et l'on comprend mieux ce qui se joue. le thème de la mort est très présent dans l'oeuvre de Brassens, souvent il défie la Camarde. de son côté Tintin échappe un nombre incalculable de fois à la mort. Bref vous l'aurez compris nous avons entre les mains un livre d'une grande richesse qui porte nos réflexions un pas plus loin. La place de l'amour est quasi inexistante chez Tintin qui restera un éternel célibataire alors que Brassens aborde la chose parfois crument tout en étant fort misogyne. Heureusement, on retrouve les copains d'abord chez les deux. Il y a Haddock, le professeur Tournesol ou encore le jeune Abdallah et avec Brassens, il n'est besoin que d'écouter sa chanson pour se rendre comprendre à quel point l'amitié masculine a toute son importance. Vous l'aurez compris, un livre pas comme les autres, qui apporte un nouveau regard sur Hergé et Brassens tout en pointant du doigt tout ce qui les rapproche. A découvrir. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Brassens et Tintin : Deux mondes parallèles

Renaud Nattiez, ancien élève de l’ENA, ex-diplomate, docteur en économie, est aujourd’hui haut fonctionnaire au Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Son essai Brassens et Tintin Deux mondes parallèles vient de paraître.

S’il est une chose qu’on ne peut nier c’est que l’auteur de cet essai connaît aussi bien les albums du petit blond à toupet que les chansons du brun moustachu, c'est-à-dire les 24 livres de l’un et les 300 titres de l’autre. Fort de ses connaissances l’auteur va tenter de démontrer avec des exemples précis tirés de ces œuvres que ces deux figures qui à priori n’ont aucun rapport entre elles ne sont pas si éloignées qu’on pourrait le croire, « deux mondes parallèles, au double sens du mot : ils ne se confondent pas, ils ne se rejoignent pas, mais ils évoluent dans la même direction » …. mais paradoxe, Renaud Nattiez aligne les points de convergence entre ces deux lignes qui ne sont donc plus parallèles ?

Citons quelques uns de ces points : Georges Brassens (1921-1981) et Hergé (1907-1983) sont contemporains et leurs œuvres se recoupent sur un point essentiel, elles sont « imperméables aux modes en se tenant à l’écart de l’actualité » ce qui les place hors du temps. Brassens comme Tintin, sont individualistes et jamais moralisateurs ou donneurs de leçons. Tous deux s’adressent autant aux élites (voir tous les bouquins déjà écrits sur leurs œuvres) qu’à la culture populaire. Le chanteur et le maître de Milou sont détachés des choses matérielles, de l’argent…. Je ne vais pas reprendre le contenu de l’essai, je vous laisse le découvrir.

Je n’ai pas d’avis précis sur cet ouvrage car il ne m’a pas ouvert les yeux sur des révélations imprévues (Oups ! Pardon ! Sur la première case de la dernière page de Tintin au Tibet, ce minuscule détail sur le toit de la lamaserie…) ; l’auteur tire un peu à la ligne et ce ne sont pas les citations de philosophes ou écrivains venus à la rescousse qui apportent grand-chose de plus. Ce n’est pas inintéressant mais ça n’a pas un intérêt particulier non plus.

Personnellement, j’adoreTintin et j’aime beaucoup les chansons de Brassens que j’écoutais à la TSF (oui, j’ai cet âge) quand j’étais gosse, alors discourir sur le premier me fait toujours plaisir et pour une fois qu’on reparle du second n’est pas pour me déplaire ; je vais donc remettre le nez dans un album des aventures de Tintin tout en écoutant un CD de l’autre. « Georges Brassens et Georges Rémi sont morts, mais les chansons et les albums dessinés demeurent, que nous pouvons écouter et lire encore, nous replongeant ainsi dans la magie d’émotions ressenties, pour beaucoup d’entre nous, dès l’enfance ou l’adolescence. » Et là je suis en parfait accord avec Renaud Nattiez !

Commenter  J’apprécie          20
Le dictionnaire Tintin

Excellent opus qu'une grippe m'a condamné à attendre !

Les deux Dictionnaires 'Albert ALGOUD et Renaud NATTIEZ ne se font pas concurrence et c'est tant mieux !

Deux approches, deux visions, donc deux ouvrages complémentaires, à mettre l'un à côté de l'autre. Toute comparaison serait superfétatoire.

Très fouillé, très intelligent, cet ouvrage est à mettre dans les mains des petits et grands pour mieux comprendre le Monde Tintin.

J'insiste sur les "petits", ces jeunes générations, car il nous faut faire vivre ce monde et passionner les jeunes générations.
Commenter  J’apprécie          20
Milou : Humain, trop humain

Une étude fouillée et érudite sur le rôle joué par Milou dans les aventures de Tintin. L’auteur semble connaitre son sujet sur le bout des doigts et glisse d’intéressantes remarques (notamment sur le langage de Milou) et références philosophiques (Nietzsche, Montaigne,…) qui mettent en lumière l’importance du personnage et son évolution au long des 24 livres. Ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais (je croyais avoir compris qu’il s’agissait d’un roman sur le personnage de Tintin vu à travers l’oeil de Milou) et cela manque sans doute un peu d’humour et surtout d’illustrations pour un ouvrage qui porte sur une BD. Faute de connaître tous les albums par coeur, j’ai éprouvé de la frustration à la lecture de certaines références qui ne m’évoquaient rien. Mais en même temps cela m’a donné envie de relire mes Tintin en portant une attention particulière au toutou, signe que cette étude est tout de même une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Milou : Humain, trop humain

J’aime beaucoup la collection « La fabrique des héros » des Editions Les Impressions Nouvelles, qui nous fait voir l’envers du décor de personnages emblématiques. Après Martine, c’est le chien le plus connu de la bande dessinée qui a droit à sa biographie.



Milou apparaît pour la première fois en 1930 dans l’album Tintin au pays des Soviets. Devenu l’acolyte de Tintin et un personnage à part entière dans ses aventures, il ne quittera plus le reporter.



Personnellement, je suis toujours étonnée de constater à quel point les personnages fictifs de la bande dessinée ou du cinéma sont analysés de manière tout à fait sérieuse. Ainsi, vous êtes-vous déjà demandé de quel sexe était Milou, que était son niveau de QI, son appartenance socio-économique, son éthique ou sa personnalité? Autant de questions sur lesquelles Renaud Nattiez s’est penché.


Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres à Moulinserre

Je découvre avec grand plaisir cette série qui nous baigne dans le monde de la célèbre BD belge. Bien que les noms varient, à quelques lettres, les personnalités sont tout à fait respectées.

J’ai beaucoup apprécié me retrouver à Moulinserre, même si un drame s’y est produit. Une mort qui vient troubler cette fête de retrouvailles autour des protagonistes du monde d’Hervé.

Satisfaction Cantono, grande fan, mais c’est en tant que Commissaire qu’elle va se rendre au château afin de mettre en lumière malgré les projecteurs l’auteur de cet odieux crime. Comme vous l’imaginez, de nombreuses embuches vont également s’inviter à la fête d’autant que comme nous le rappelle brillamment l’auteur de nombreuses tensions voire rancunes subsistent entre ces personnages de renommée mondiale.

L’enquête va s’établir tout en tenant compte des caractères peu banales de ces célébrités. Le tout très bien menée par nos chers Martin, Paddock, Tournelune, Durandt, même si leurs nerfs et ceux du lecteur sont mis à rude épreuve. Un style d’écriture qui colle parfaitement à l’ambiance, avec de nombreux jeux de mots très bien imaginés ! Amour, argent, célébrité, vous retrouverez tous les excellents ingrédients pour qu’un drame se produise, surtout dans ce monde très fermés. C’est bien sûr sans compter les questions stratégiques et géopolitiques.

Tout comme Satisfaction qui a rencontré ses idoles, j’ai moi aussi fait une très bonne rencontre livresque avec cet auteur dont je découvre les œuvres.

Ah oui comme beaucoup d’entre nous, Tintin et ses aventures ont bercé mon enfance et je suis ravie de découvrir les protagonistes avec d’autres costumes. Une lecture plaisante, distrayante et totalement addictive.

Commenter  J’apprécie          10
Brassens et Tintin : Deux mondes parallèles

Cet livre a le principal défaut des essais d'analyse, à savoir son style laborieux, explicatif, qui alourdit en l'explicitant ce qui reste subtilement diffus dans une oeuvre.

Il a aussi le défaut des essais d'analyse comparative, à savoir celui de vouloir tirer les univers, ici de Tintin et Brassens, l'un vers l'autre parfois un peu trop artificiellement, de tenter des rapprochements factices sur des thèmes mineurs.

Cela dit, il fait mouche sur quelques points majeurs : le caractère véritablement universel, dépouillé de référence trop ancrée dans l'actualité des deux oeuvres, est le plus important. C'est une ligne en tout cas très claire (hu hu) pour Tintin, mais la comparaison que fait l'auteur entre Ferrat, qui a beaucoup commenté l'actualité en son temps et Brassens montre que à quel point l'oeuvre de ce dernier tient du moraliste, à La Fontaine.

Egalement, la distanciation vis à vis de tout carcan idéologique, de tout système de conviction trop contraignant est très juste.

D'autres éléments de comparaison sont moins importants mais sont très bien vus, comme notamment le sujet de la religion. Alors que l'image d'Hergé est généralement celle d'un petit père catholique, et qu'au contraire Brassens est vu comme un irréductible bouffeur de curé athée, on (re)découvre que c'est en fait le poète qui parle sans arrêt de religion, de morale et de spiritualité, quand ces thèmes sont complètement - du moins pour le christianisme -, absents des bulles d'Hergé.



En conclusion, on doit reconnaitre de vrais rapprochements dans le sens donné aux oeuvres des deux univers, et on remarquera quelques belles trouvailles dans ce livre, mais le style est un peu laborieux pour en faire une lecture tout à fait agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère Tintin : Les raisons d'un succès uni..

Un livre sur Tintin ? Pourquoi pas ?! Enfant et adolescente c'était une BD que je lisais et relisais très souvent. J'étais très fan ! Pour quelles raisons ? Difficile à expliquer et ce livre était peut-être l'occasion pour moi de comprendre …

L’introduction est vraiment intéressante car elle replace bien Tintin dans son contexte. L'auteur donne des informations sur le succès et la mécanique des albums. J'y ai appris beaucoup de choses. Puis, je me suis demandée comment l'auteur allait réussir à me garder intéressée à disséquer ainsi les raisons d'un succès sur les quelques 350 pages du livre !!!

La suite est faite d'analyses, d'éclairages, d'explications sur la construction de la BD, ses personnages, ses particularités. C'est parfois un peu trop intellectualisé, parfois ça nous donne un aperçu différent. Mais c'est toujours à destination des lecteurs habituels de la BD. En effet, quelqu'un qui connaît peu ou pas du tout les aventures de Tintin sera très vite perdu car l'auteur s’adresse toujours à un lectorat averti, parfois même à l’excès, car moi qui n'ai pas relu les Tintin récemment, j’ai parfois été perdue !

Un autre bémol : l'auteur prend comme postulat qu'on connaît la vie d'Hergé...malheureusement ce n'était pas mon cas et je manquais donc d'informations pour comprendre les sous-entendus sur sa vie. C'est un grand défaut car cela m'a beaucoup frustré dans ma lecture et bloquée dans ma compréhension.

Malgré ces défauts, j'ai apprécié, appris des tas de choses, eu le bonheur de me replonger dans ce monde et cela m'a grandement donné envie de relire ces albums !!!

Merci à Babélio pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Demain Tintin ? Entretiens avec ''7 fils de..

Il faut-à mon sens- être tintinophile pour apprécier ces 7 interviews de tintinophiles avérés (poil au nez).

Ils (les interviews) permettent de recueillir les opinions de chacuns (tous hommes.... mais c'est un des thèmes abordés) sur différents aspects de la vie de Georges Rémi, mais aussi de leur rapport à tintin.

J'ai pour ma part apprécié ces échanges et cela m'a donné envie de relire mes tintins.... ce que j'ai fait ! (Poil au pied)
Commenter  J’apprécie          00
Demain Tintin ? Entretiens avec ''7 fils de..

Un très bon livre d’entretiens consacré au plus célèbre des héros de BD.
Lien : https://lesamisdelabd.com/in..
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres à Moulinserre

J'ai lu toutes les BD de Tintin, et j'ai vu de nombreuses fois les dessins animés quand j'étais plus jeune. Sans être une grande fan ni une grande connaisseuse, j'ai toujours aimé cet univers et ces personnages. J'avais hâte de lire cette enquête. Et c'est un peu retombé comme un soufflé...

De nombreuses personnalités sont réunies pour l'anniversaire de Bruna Castaflore, qui est malheureusement assassinée. La commissaire Satisfaction Cantono est chargée d'enquêter parmi les invités, tous faisant partis de l'univers d'Hervé, comme Martin, Tournelune ou encore Paddock.

Vous l'avez compris, on retrouve les personnages qu'on a rencontré dans la BD de Hergé mais avec des noms un peu différents. Si c'est assez sympathique au début, il y a tellement de personnages qu'on s'y perd un peu au fur et à mesure de l'intrigue. C'est dommage puisque c'est un des grands atouts de ce livre !

J'ai moyennement apprécié l'enquête. Je ne saurais pas dire si c'est à cause du nombre de personnages, de la complexité de l'enquête en elle-même ou autre chose. C'est assez particulier de mélanger des personnages réels comme la commissaire avec des personnages qui ont inspiré Hervé dans le roman, et qui sont donc inspirés par l'Univers de Tintin, pour nous lecteurs du roman. J'avoue que c'est assez compliqué à saisir !

Je reconnais que l'auteur doit être très au courant de l'univers de Tintin, et qu'il y a un gros travail derrière l'écriture de ce roman, mais je pense que je n'étais pas la cible, malheureusement. Je n'ai pas vraiment accroché à cet univers, et j'en suis la première déçue. Mais je pense que ce roman devrait plaire aux tintinophiles.



Conclusion :

Lecture décevante pour moi.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renaud Nattiez (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## !

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}