AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Vidéos de René Char (57)
Ajouter une vidéo





ThibaultMarconnet04 septembre 2020
video
Les grands classiques du répertoire N°1 : René Char. “Claire”, suivi de “Fêtes des Arbres et du Chasseur” - Première diffusion sur la Radiodiffusion-Télévision Française : 14/05/1955. Réalisation : Alain Trutat. Musique originale : Pierick Houdy. Chef d'orchestre : Pierre Michel Le Conte. Avec Jacqueline Pagnol, Pierre Vaneck, Roger Blin, Madeleine Sylvain, Jean Mauvais, Pierre Leproux, Gaetan Jor, Jean-Jacques Morvan, Jean Péméja, Roger Pigaut, Jean Topart, Paul Emile Deiber, Lucienne Bogaert, Pierre Larquey, Michel Dumur, Catherine Goetgheluck. Et Cyril Dives à la guitare et l’Orchestre National de la RTF.

“Claire”
Dans cette suite, René Char suit le cours d’une rivière à laquelle il donne le nom familier de Claire. Il imagine que dans les villages et les lieux qu’elle traverse vivent, participant de l’existence de tous, des jeunes filles et des jeunes femmes appelées également Claire. Mais elles ne sont que des personnifications vivantes de la rivière elle-même.
Claire est celle que le poète attend, la “Rencontrée” qui seule lui permet de chasser ses fantômes et de continuer à vivre. Claire est une et plusieurs, toutes celles qui “aiment, rêvent, attendent, souffrent, questionnent, espèrent, travaillent”. À travers les personnages d’un chef d’opérations dans le maquis puis d’un chargé de mission de la Résistance, ce sont ses propres contradictions qu’interroge le poète des “Feuillets d’Hypnos”.
Dans “Claire”, il poursuit sous une forme dramatique son analyse à la fois poétique et politique du réel, avoue ses déceptions face à l’hostilité d’un monde qui aurait dû changer et s’est reconstruit, étranger à cette espérance.

“Fêtes des Arbres et du chasseur”
Poème pour voix et guitare.
Deux joueurs de guitare sont assis en plein air dans l’attente du chasseur. Ils échangent des poèmes.

Thèmes : Création Radiophonique| Radiodiffusion-Télévision Française| Grands Classiques| Poésie| France Culture| René Char

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet04 septembre 2020
video
Lectures de textes issus de l'oeuvre poétique de René Char par Guillaume Gallienne pour l'émission “Ça peut pas faire de mal”. Diffusion sur France Inter le 9 mai 2015. « Nous avons en nous d’immenses étendues que nous n’arriverons jamais à talonner. Mais elles sont utiles à l’âpreté de nos climats, propices à notre éveil comme à nos perditions. Comment rejeter dans les ténèbres notre cœur antérieur et son droit de retour ? La poésie est ce fruit que nous serrons, mûri, avec liesse, dans notre main, au même moment qu’il nous apparaît, d’avenir incertain, sur la tige givrée, dans le calice de la fleur. Poésie, unique montée des hommes, que le soleil des morts ne peut assombrir. La seule signature au bas de la vie blanche, c’est elle qui la dessine. »
C’était un extrait de “La Parole en archipel”, l’un des nombreux recueils poétiques de René Char…
D’abord surréaliste, puis Résistant, ami de George Braque, Picasso, Nicolas de Staël ou encore Albert Camus : Char a traversé le XXe siècle avec la ferme conviction que la poésie pouvait sauver les hommes…
Alors il ne va pas juste « écrire des poèmes », il va écrire la vie, nos joies, nos peines, et toutes nos sensations les plus inexprimables.
Solaire, parfois orageuse, mais toujours pleine d’allégresse, la plume de René Char oscille entre « fureur et mystère » avec un seul but : « le poète », dit-il, « doit laisser des traces sur son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver ».
Ce soir, faisons donc un rêve, et découvrons certains des plus beaux textes de cet enfant de Provence, qui n’a jamais pu se passer de la lumière du Sud.

Avec des extraits de :

“Arsenal”
“Moulin premier”
“Le marteau sans maître”
“Réfractaires mes camarades!”
“Fureur et mystère”
“Les Matinaux”
“La parole en archipel”
“Le Nu perdu”
“Recherche de la base et du sommet”

Source : France Inter
+ Lire la suite
eclairbrut16 mai 2020
video
René CHAR – Un siècle d'écrivains : 1907-1988 (DOCUMENTAIRE, 1998)
Émission « Un siècle d'écrivains », numéro 150, diffusée sur France 3, le 11 février 1998, et réalisée par Marie-Claude Char et Jacques Malaterre.
eclairbrut14 mai 2020
video
René CHAR – Char et la définition du poème, par Jean Starobinski (Émission radio, 1967)
Émission diffusée sur France Culture en 1967.
videos12 mai 2020
video
Bruno Belthoise, pianiste, évoque pour nous la relation de la peintre Vieira da Silva à la musique et à la peinture, ici, plus spécifiquement il nous parle de son amitié avec René Char. Pour conclure cette retraite Bruno Belthoise nous donne à écouter une de ses compositions.
Épisode 4/4 consacré à la peintre Maria Helena Vieira da Silva.
eclairbrut20 mars 2020
video
René CHAR - Entretien de Pierre BOULEZ sur le poète (Cité de la Musique, 2007)
Un entretien entre Pierre Boulez et Philippe Albèra enregistré le samedi 8 décembre 2007 à la Cité de la musique
eclairbrut19 mars 2020
video
Une conférence de Jean-Claude Mathieu, auteur de l’essai ‘La Poésie de René char ou Le Sel de la splendeur’, donnée le samedi 8 décembre 2007 à la Cité de la musique.
Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie française.





Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Pot-pourri littéraire 📚

Dans la liste suivante, cochez le roman qui n'a pas été écrit pas Alexandre Dumas

La Reine Margot
Les Trois Mousquetaires
Le Comte de Monte-Cristo
La Dame de Monsoreau
La Princesse de Clèves
La Tulipe noire
Vingt ans après

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain , roman , incipit , personnages , poèmesCréer un quiz sur cet auteur