AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Revue America (126)


" Il faut voir le monde avec un œil neuf, et sentir qu'on peut le réinventer."
Wallace Stevens
Commenter  J’apprécie          540
Je repense à cette phrase de " j'ai épousé un communiste" , que tout écrivain devrait faire sienne: "Vous voulez vous révolter contre la société ? Je vais vous dire comment faire : écrivez bien."
Philip Roth
Commenter  J’apprécie          470
Un athée doit trouver son propre système de croyances. Pour moi, c'est la littérature. La littérature me fait sortir de mon corps tous les jours. La musique aussi. Mais la littérature plus encore. Quand je lis, quand j'écris, je touche quelque chose de plus grand que moi. La littérature, c'est mon dieu.
TC Boyle
Commenter  J’apprécie          421
L'heure de notre terre, c'est quand nous nous souvenons de ce que nous avons oublié. Nous ne sommes pas la seule espèce qui vit et rêve sur cette planète. Il y a quelque chose de durable qui circule au cœur de la nature et qui mérite respect et notre attention.
Terry Tempest Williams.
Commenter  J’apprécie          420
François Busnel
Pourquoi écrivez-vous ?
Paul Auster
Je ne sais pas. Peut-être parce que l'écriture est une sorte de maladie. On l'attrape jeune, et on ne guérit jamais.
Commenter  J’apprécie          411
Les gens qui se connaissent un tant soit peu eux-mêmes savent qu'ils ne peuvent pas toujours changer le monde, mais qu'ils peuvent agir pour le rendre un petit peu plus humain, pour rendre la vie un peu plus humaine. Humaine au meilleur sens du terme. Humaine en terme de joie; de liberté, qui est toujours individuelle, de respect, de respect mutuel, ne serait-ce que de politesse. Ces choses, ces vieilles choses démodées, sont toutes très importantes.
James Baldwin
Commenter  J’apprécie          391
" C'est par la lecture que nous découvrons celui ou celle que nous voulons vraiment être."
Richard Powers
Commenter  J’apprécie          385
" Un écrivain sert à comprendre ce qu'est un être humain. A comprendre ce qu'est un autre que soi-même. A comprendre quelle est notre place dans le cosmos. Si je devais vivre sans lire, je me mettrais à rétrécir mentalement puis moralement. Grâce à la lecture, je peux m'épanouir. C'est l'imagination qui met en branle le sens moral".
Russell Banks.
Commenter  J’apprécie          382
U livre est une voix à ton oreille; le message - pendant que tu le lis - est pour toi seul. Lire un livre est certainement l'expérience la plus intime que nous puissions avoir de ce qui se passe dans l'esprit d'un autre être humain. L'écrivain, le livre et le lecteur - dans ce triangle, le livre est le messager.
Margaret Atwood
Commenter  J’apprécie          380
" Heureux d'arriver; heureux de partir - Le mantra du voyageur."
Richard Ford
Commenter  J’apprécie          370
- Il arrive que les gens votent pour perturber le statu quo. Comme l'escroc qu'il est, Trump a joué sur cette colère, sur le nihilisme et la peur. Il a tenu les propos racistes, phobiques et misogynes choquants que certains avaient refoulés jusque -là. Il était le " ça " orange.
Louise Erdrich - Toujours debout.
Commenter  J’apprécie          255
Lettre à un jeune écrivain
"N'oublie jamais qu'écrire est l'expression d'une parole libre contre le pouvoir. Une forme d'engagement non violent, de désobéissance civile. Il faut se placer à l'écart de la société, se préserver de toute intimidation, contrainte, coercition, cruauté. Partout où le pouvoir s'efforce de simplifier, restitue la complexité. Partout où il fait des leçons de morale, exerce ton esprit critique."
COLUM McCann.
Commenter  J’apprécie          241
" Les premières drogues que nous avons prises nous ont été données par des médecins. Voila qui résume bien l'épidémie américaine des opioïdes. C'est l'histoire de labos pharmaceutiques balançant des cachets dans des communautés tout en minimisant ou en ignorant leur potentiel d'addiction et d'abus."
article génération opioïdes par David Joy
Commenter  J’apprécie          231
François Busnel - Qu'évoque pour vous le slogan de campagne de Trump: Make America great again ?
Toni Morrison - Il s'agit d'un slogan raciste. Il ne signifie pas ce qu'il veut dire. Il ne signifie pas "Redonnons sa grandeur à l'Amérique" mais " Redonnons sa blancheur à l'Amérique"
Commenter  J’apprécie          231
Les romanciers sont là pour parler de la vie intérieure de l'humanité.

Paul AUSTER
Commenter  J’apprécie          210
Les livres n’arrêtent pas les balles, n’empêchent pas les bombes d’exploser, ne nourrissent pas les enfants qui meurent de faim…Mais les livres nourrissent l’âme et cette nourriture est essentielle.


Paul AUSTER
Commenter  J’apprécie          184
L’art existe parce que le monde n’est pas parfait. L’art ne résout aucun des problèmes du monde. Il exprime la peine, la beauté, les difficultés…Prenez les peintures florales de Manet, par exemple. Eh bien, elles me touchent au plus haut point. Tout comme la danse contemporaine m’émeut et me bouleverse de façon extraordinaire, au point que les larmes me montent aux yeux et que je me sens soudain heureux d’être en vie, même dans le monde de N°45*. C’est à cela que sert l’art. Les livres n’arrêtent pas les balles, n’empêchent pas les bombes d’exploser, ne nourrissent pas les enfants qui meurent de faim…Mais les livres nourrissent l’âme, et cette nourriture est essentielle.

Paul AUSTER

N°45 : C’est ainsi que Paul Auster appelle Donald Trump « parce qu’il ne veut plus prononcer son nom »
Commenter  J’apprécie          181
Mais ici, lui fais-je remarquer, vous êtes tous des immigrants ? "On est tous irlandais, dit-il fièrement. Et italiens et polonais aussi. Au départ, ce sont des Hollandais qui ont fondé la ville. Et bien sûr, avant, il y avait des Indiens", ajoute-t-il songeur. Nous marquons une courte pause. Comme souvent quand je suis aux États-Unis, j'essaie d'imaginer cet endroit vide de béton et de macadam, peuplé de nomades et de bisons.
Commenter  J’apprécie          172
"Les livres n'arrêtent pas les balles, n'empêchent pas les bombes d'exploser, ne nourrissent pas les enfants qui meurent de faim... Mais les livres nourrissent l'âme, et cette nourriture est essentielle."
Paul Auster
Commenter  J’apprécie          160
Extrait du prochain roman de Jay McInerney " Les jours enfuis "
"Autrefois, il y n'y a pas si longtemps, les jeunes gens rejoignaient la grande ville parce qu'ils aimaient les livres, qu'ils voulaient écrire des romans, des nouvelles ou même des poèmes,ou parce qu'ils rêvaient de participer à leur fabrication et à leur diffusion, et de travailler avec ceux qui les avaient créés. ...."
Commenter  J’apprécie          160



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Revue America (249)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : quelques énigmes

Très à la mode en ce moment le vélo ! Dans quel(s) album(s) peut-on voir Tintin rouler à bicyclette ?

Les bijoux de La Castafiore
Le Lotus Bleu
Les 2

10 questions
173 lecteurs ont répondu
Thèmes : tintinophile , bande dessinée française , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}