AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 150 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Anderson, Missouri , le 01/10/1940
Mort(e) le : 02/12/2020
Biographie :

Richard Vance Corben est un dessinateur et scénariste de bande dessinée américain intégré au temple de la renommée Will Eisner en 2012.

Après avoir fréquenté l'Institut d'Art de Kansas City, il se destine à une carrière dans l'animation. Il travaille à partir de 1963 jusqu'en 1972 au service d'animation de la Calvin Communications Inc. Mais dés 1967, profitant de son temps libre, il fournit copieusement des Fanzines en illustrations puis à partir de 1968 en histoires dessinées.

En 1972, il finit par abandonner sa place chez Calvin et se consacre à plein temps à une carrière de dessinateur. Le succès commercial n'est pas long à venir, les publications qui renferment sa signature, voient leurs tirages et leurs ventes monter en flèches. Sur les quelques années où il sévira dans l'Underground, Corben sera sans doute le dessinateur le plus publié du mouvement...

La série la plus connue de Richard Corben est Den, l'histoire d'un jeune nerd qui, dans le pays imaginaire de Neverwhere, devient un guerrier musculeux se promenant le plus souvent nu et vivant d'improbables aventures érotico-fantastiques.

A partir de 1973, se succéderont chefs-d'œuvre après chef-d'œuvre : "Bloodstar" en 1976, "Monde Mutant" en 1978 (prépublié en VO. dans la revue 1984/94 de Warren, en VF. dans "Ere Comprimée" n°1 à 4 en 1980/81), "Les Mille et une Nuits" en 1979, "Jeremy Brood" en 1982, "La Chute de la Maison Usher" en 1985, "les Enfants du Feu" en 1987, la reprise de "Den" en 1988.

Dans le début des années 90, Corben est revenu à son œuvre de toujours, et continue à fournir la suite des aventures de "Den".

Le festival international de la BD d’Angoulême a couronné le dessinateur américain du grand Prix 2018. La même année, il revient en France avec un nouveau livre : un double album intitulé sobrement Grave, « tombe » en anglais.
+ Voir plus
Source : www.bdparadisio.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Corben   (79)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes. Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos... Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.

+ Lire la suite

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
A-t-il fait de l'une de ces jeunes filles son épouse?
Vous pensez que son choix serait évident...
Mais d'un autre côté, la polygamie est très fréquente dans la ville de lame Dog...
Commenter  J’apprécie          90
Après les années de guerre froide, les bombes atomiques pacifiques arrivèrent en bande dessinée, dans le rock, dans le monde entier.
En France, Pilote et Métal Hurlant font exploser la bande dessinée. A la librairie Futuropolis, on se jette sur Zap Comix ou les underground comix, échanges entre artistes sans besoin du net, le shinning existe.
Au milieu de cette folie, les Shelton, Crumb, Morosco, Griffin, Greg Irons, Clay Wilson et j'en oublie- tous morts pratiquement aujourd'hui, on n'échappe pas à son destin- un Corben surgit.
Unzombie de l'image. Le choc. Un dingue de plus.
Nous, nous prenons. Je reçois dans le gueule des images puissantes, folles et d'une justesse non contestable.
La légende court: Il ferait ses cellos lui-même, sculpterait ses personnages en les éclairant...Bref, il invente la 3D en bande dessinée.
Le cadre, la couleur, les fractures dans la narration proches du cinéma sont un nouvel apport à la BD.
En clair, aujourd'hui encore les personnages de Corben me foutent la trouille, tout ce que j'aime !
Son travail ,n'a pas vieilli, comme celui de tous les grands créateurs.
Chapeau l'ami,
Philippe Druillet

Préface.
Commenter  J’apprécie          70
La mémoire n'est-elle pas un voyage dans le temps ?
Commenter  J’apprécie          48
L'homme cherche la nouveauté dans les cimetières.
Commenter  J’apprécie          40
A travers les pages qui vont suivre et avec l'aide de quelques amis, je vais essayer de mettre à jour les nombreuses facettes du talent de Corben. Ce sera mon humble hommage au plus grand dessinateur de la bande dessinée de ces dix dernières années.
Commenter  J’apprécie          10
J'espère que vous êtes prêts pour une histoire qui vous fera réfléchir, mes petites goules chéries.
Et quand je dis réfléchir, je veux dire qu'avec ce récit, vous aurez de quoi vous creuser la cervelle !
Commenter  J’apprécie          10
Eh oui, je suis bel et bien de retour et j'ai encore une foule d'histoires à vous raconter. Et en premier lieu le long récit des stupéfiants aventures de Denaeus le lointain petit-neveu de Den...
Commenter  J’apprécie          10
Mais je suis sur de ceci: le chien m'enseigna beaucoup de choses. C'est de lui que je dois savoir jouir des plaisirs simples de la vie etdu bonheur d'avoir une place dans ce monde.
... et il me fut aisé, même pour un néophyte, d'apprendre à aimer. Moi - qui savais à peine comment prodiguer de l'affection à un simple animal - j'avais prétendu autre fois aimer une femme !
Commenter  J’apprécie          00
Un problème de résolu, l'anglais. Dans ce trou à rat, ceux qui sont pas tes amis...
... sont tes enemis. T'es d'accord ?
Commenter  J’apprécie          10
Avant de devenir un puissant barbare, Starr le Tueur n'était qu'une idée née dans l'esprit du romancier Len Carson. Alors que sa carrière est sur le déclin, Carson décide de reprendre la plume et de poursuivre les aventures de sa création la plus célèbre. Il se laisse alors embarquer dans le monde brutal de Starr.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Corben (247)Voir plus

Quiz Voir plus

Pièges d'orthographe

... un homme valeureux qui s'est sacrifié pour sa nation.

Ci-gît
Cigît
Ci-git

14 questions
134 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographe , français , pièges , amusement , amusementCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..