AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Khaitzine (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La langue des oiseaux, tome 1 : Quand ésotérism..

Il me revient ici avec émotion de devoir écrire la toute première critique du best-seller de mon regretté ami Richard Khaitzine. Richard n'a bien sûr pas inventé le concept de "langue des oiseaux" qui est ancestral mais il a été son plus grand vulgarisateur et fut par la suite largement pillé sans être cité.



Qu'est-ce que la langue des oiseaux ?

Un système plus qu'un procédé permettant par divers jeux du langage (anagrammes, jeux de mots,de lettres...) de dissimuler certains savoirs secrets.

Aussi des "initiés" de tous bords l'ont utilisée en littérature, comme en peinture ou en sculpture.

Le livre de Richard abondent d'exemples trouvés chez Jonathan Swift, Rabelais ou Georges Perec et Raymond Roussel.

On pense que l'origine de ces jeux secrets de sens serait à chercher chez les oisons, groupe de constructeurs du Moyen-âge.

Je faisais autrefois remarquer à Richard que le mot Oiseau était aussi celui qui contenait presque toutes les voyelles sans qu'aucune ne soit jamais prononcée !
Commenter  J’apprécie          170
La langue des oiseaux, tome 3 : Raymond Rou..

Richard Khaitzine nous a quittés en 2013. Il venait de terminer cet ouvrage consacré à une Langue des oiseaux qu'il avait largement contribuée à faire reconnaître.

Ce livre s'attache plus particulièrement à un écrivain peu connu en dehors des milieux universitaires et encore largement incompris par eux tant ses livres restent énigmatiques : Raymond Roussel.

Reprenant sa biographie et révélant les curieuses fréquentations de ce dandy millionnaire, Richard Khaitzine va nous faire pénétrer dans le monde secret des ésotéristes et des alchimistes de ce vingtième siècle naissant, nous dévoiler par quels subterfuges de sens et de langage l'auteur « d'impressions d'Afrique » dissimulait au coeur de ses textes un savoir interdit.

Cet épais ouvrage de près de 500 pages, fouillé, précis, documenté est le chant du Cygne d'un ami, qui nous manque terriblement en ces temps d'atonie intellectuelle.

Mais avec Richard, le chant du cygne ne peut qu'être champ du signe !
Commenter  J’apprécie          80
Les faiseurs d'or de Rennes-le-Château : Enig..

Malgré toute mon affection pour Richard Khaitzine, une seule question reste, cet ouvrage fermé : "Mais que Diable a-t-il été faire en cette galère ?" !!

Bon connaisseur des milieux ésotériques du vingtième siècle, féru d'Alchimie, Richard Khaitzine découvre Rennes-le-château et survole son mystère auquel il tente de donner de multiples explications.



Bien entendu, la piste alchimique est évoquée et symboles et constructions, ouvrages et affabulations semblent la servir. Depuis la parution du livre, la recherche menée en archives et sur le terrain a éliminé de nombreuses théories en vogue autrefois. L'affairisme forcené de ce prêtre du Razes, ses magouilles ecclésiastiques n'expliquent certes pas tout mais de là à en faire un alchimiste chevronné en même temps que ses collègues !



La transsubstantiation est à ce stade déjà une belle réussite, proprement effectuée !
Commenter  J’apprécie          60
Secrets d'alcôves, tome 2 : Fulcanelli et la c..

Les deux tomes de "Secrets d'alcôves" de Richard Khaitzine nous entraînent dans le Paris mystérieux et alchimique du début du XXe siècle.

Avec son talent de conteur et son érudition étonnante, l'auteur a su faire revivre le bouillonnement secret de la pensée et des recherches des alchimistes entourant ou admirant le mystérieux Fulcanelli.

Mais avec Richard Khaitzine, l'alchimie ne s'arrête pas au laboratoire, elle est mode de vie, elle s'insinue dans les livres de Maurice Leblanc, de Gaston Leroux et bien sûr de Raymond Roussel.

En poussant la porte de l'alcôve, c'est à toute une autre histoire que nous accédons en compagnie de l'auteur disparu trop tôt.
Commenter  J’apprécie          50
Marie-Madeleine et Jésus : Ce que le code Da ..

Un livre débordant de sous entendus ésotériques qui ne parleront qu'aux initiés. On cherche en vain les références scientifiques des assertions. En fait l'auteur passe surtout son temps à se citer lui même !

Lecture largement dispensable même si cela donne une idée de l'impact de la figure de Marie-Madeleine sur les théories complotistes ésotériques des dernières décennies.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Khaitzine (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}