AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Wiseman (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Petites expériences extra-sensorielles

Richard Wiseman nous propose dans cet ouvrage de démasquer les médiums, de comprendre l'embrigadement dans une secte, de découvrir comment le cerveau permet de « sortir de son corps » ou encore comment les rêves prémonitoires agissent.

Ce qui est passionnant dans ce livre, c'est de voir que la science arrive à expliquer des phénomènes paranormaux grâce à la psychologie et à l'étude du cerveau.

Moi qui est un esprit très septique, je suis conforté par cette analyse des phénomènes paranormaux. Pour le premier sujet, tout le monde connaît les techniques des voyants : dire des banalités, s'appuyer sur le physique de la personne, sa tenue… mais Richard Wiseman pose les techniques des voyants. C'est la même chose pour la croyance au spiritisme ou encore à la sortie du corps, face à l'analyse et au décryptage des expériences vécues, on comprends que les phénomènes paranormaux n'ont rien de… paranormaux !

À l'aide de tests à faire soit même l'auteur nous invite à tromper son cerveau et à comprendre les phénomènes expliquées.

Avec ce livre, vous regarderez différemment une personne qui vous raconte une histoire de fantôme ou de rêve prémonitoire et vous pourrez lui expliquer ce que la science dit de tout cela…
Commenter  J’apprécie          10
Petit traité de bizarrologie : La science der..

Les livres traitant de la psychologie humaine présentent toujours des études étonnantes sur le comportement des gens.

Mais le livre s'ouvre d'abord sur une petite question (tracer sur votre front la lettre Q) qui permettra de juger d'un trait de votre caractère… assez bluffant.

La suite du livre nous propose de nous pencher sur la croyance en l'astrologie : y croire peut-il avoir une influence sur votre vie ?… ; Le livre parlera aussi de chance : être optimiste et ouvert d'esprit permet-il d'être plus chanceux ? ; On découvrira qu'il est facile de créer des faux souvenirs aux gens et qu'ils croient avoir vécu réellement le souvenir qu'on leur a suggéré ! ; que la taille des politiciens à une influence sur les résultats des élections …

L'étude sur la superstition est particulièrement éloquente et frappante. En Asie, et notamment au Japon les gens sont particulièrement superstitieux à propos de jours particuliers très néfastes, ou au contraire très bénéfiques. Lors des jours néfastes, il y a plus de morts par crises cardiaques, mais aussi des sorties d'hôpitaux retardées par les patients pour tomber sur un jour bénéfique… augmentant artificiellement le coût de la santé par la même occasion). Il y a aussi, plus grave, des avortements et des enfanticides en hausse lors de dates particulières où les enfants nés à ces périodes seraient particulièrement malchanceux. Pour éviter ces destins funestes à leurs enfants, les parents évitent d'avoir des enfants voire avortent en toute illégalités…

Ceci n'est qu'un exemple sur beaucoup d'autres de comportements étonnants qui sont étudiés dans cet ouvrage passionnant.
Commenter  J’apprécie          30
Petit traité de bizarrologie : La science der..





Et si nous faisions fausse route ? Pourquoi ne pas reprendre les commandes de notre vie car dans ce livre livre, les différentes études traitées comme la chance, le mensonge, l'humour, le charisme, la superstition, montre que les erreurs peuvent être corrigés car c'est à nous de décider ! Ne pas subir la publicité, les médias, télévision, internet, cinéma, presse, téléphone, blogs, réseaux sociaux !

Commenter  J’apprécie          00
Petites expériences extra-sensorielles

Dans cet ouvrage, l’auteur passe en revue de nombreuses activités qu’on peut qualifier de para-normales (la voyance, le spiritisme, les maisons hantées, la télékinésie, la télépathie…) et en explique de façon rationnelle et scientifique les ressorts en les démystifiant et en mettant en avant les incroyables possibilités du cerveau humain. De nombreuses expériences illustrant ses démonstrations sont proposées au lecteur et rendent la lecture ludique et intéressante.
Commenter  J’apprécie          40
Notre capital chance : Apprendre à l' évaluer e..

Si le début commence bien, et si ce livre est remplie d’expériences intéressantes et de concepts peut être utiles, je n'ai pas augmenté ma chance pour autant....
Commenter  J’apprécie          00
Comment mettre (vraiment) la chance de son côté

Je trouve difficile d'avoir des livres.
Commenter  J’apprécie          00
Comment mettre (vraiment) la chance de son côté

J'ai été très agréablement surprise par ce livre qui décortique méthodiquement la notion de chance et tout ce qui permet de l'encourager. En faisant réfléchir le lecteur sur ses habitudes et ses modes de pensée, le propos de R. Wiseman est de montrer à l'aide de quatre principes clés comment la chance se construit et comment la malchance peut être transformée. Je m'attendais à trouver un livre un peu gnangnan d'un gourou américain du bien-être. Il n'en est rien : malgré un ton qui peut parfois faire sourire sur les vertus de la pensée positive, le propos du livre est convaincant parce qu'étayé de nombreux tests, exercices pratiques et outils d'auto-observation. Il se conclut par une bibliographie elle-même fort intéressante. Une dernière remarque parce que je vois avec étonnement que quelqu'un a mis l'étiquette "secte" à ce livre : l'auteur, aujourd'hui psychologue, poursuit par rapport au paranormal une démarche de démystification comparable à celle de notre Gérard Majax national (pour ceux qui se souviennent ;-) ) Ayant été lui aussi magicien dans sa jeunesse, il tient justement à démystifier le surnaturel et les gourous, il se revendique comme "sceptique" et il est membre de l'organisation américaine "Committee for Skeptikal Inquiry".
Commenter  J’apprécie          10
Comment mettre (vraiment) la chance de son côté

Le titre est prometteur mais le contenu du livre est-il convaincant ? Franchement, oui ! Je ne m'attendais pas à autant de conseils expliqués avec clarté et précision. La compréhension m’a parue aisée et la mise en pratique peut se faire immédiatement. 





Pour ceux qui souhaitent uniquement se renseigner sur la théorie, de nombreuses expériences et témoignages sont proposés. Mais rien de tel que la mise en pratique et, pour cela, les exercices pratiques ne manquent pas. On commence par répondre rapidement aux questions du «test de la chance» élaboré par l’auteur (professeur de psychologie) et son équipe, puis l’on se laisse guider dans la suite de l’ouvrage en suivant les exercices proposés. Il s’agit d’adopter 4 «attitudes clés» et pour cela l’auteur nous guide pas à pas.





Ce livre peut intéresser aussi bien le lecteur passionné par le sujet que celui qui aime aller à l’essentiel. Pour celui qui souhaite approfondir le sujet, les principes sont bien détaillés avec de nombreux exemples, témoignages et expériences, sans compter les exercices pratiques et autres mises en situation. Le lecteur pressé, quant à lui, pourra accéder rapidement aux principes lui permettant d'avoir plus de chance, les fameuses quatre "attitudes clés" adoptées par les chanceux.





Le petit bémol, à mes yeux, se trouve dans la mise en page qui aurait pu être plus attrayante et aérée. Mais la richesse du contenu compense bien ce petit inconvénient. Ainsi, ceux qui souhaitent savoir comment devenir plus chanceux dépasseront ce petit désagrément et se réjouiront de cette mine d’informations théoriques et pratiques ! J'ai eu le plaisir de lire ce livre grâce à l'opération Masse Critique, donc merci Babelio et InterEditions !
Commenter  J’apprécie          10
Comment mettre (vraiment) la chance de son côté

Le professeur richard Wiseman a eu la très bonne idée de faire profiter de ses recherches sur la chance et les chanceux le plus grand nombre possible de personnes qui voudraient eux aussi faire parti de ce merveilleux groupe  à travers cet ouvrage! Et évidemment ,même si je m'estime finalement , plutôt chanceuse , je n'étais pas contre un petit coup de pouce en matière de chance surtout en ce qui concerne les gains pour le prochain loto ;-), je fus donc ravie de recevoir ce livre !

Mais là s'arrête ma trop grande imagination , car ce livre ne porte pas sur le hasard, non, on ne va pas apprendre non plus à agiter un petit pendule pour connaître la direction à prendre . Je n'ai rien contre cette part divinatoire mais ici ce n'est pas le sujet ; même si dans un exemple lié aux prophéties auto-réalisatrices très intéressantes et dans un chapitre complet il va mettre en avant la place que prend l'intuition chez certains chanceux .Une intuition que 20% de ces mêmes chanceux doublent d'un travail de méditation qui semble leur réussir. Des chanceux ZEN donc ! LOL !

Toutefois le Pr wiseman , nous donne ici plutôt des cartes , des attitudes clés à suivre et dresse une radiographie du chanceux. Il démontre combien la persévérance a raison de la malchance , et que les personnes qui se considéraient malchanceuses , le devenaient si l'on peut dire , car elles étaient convaincues par avance de leurs échecs et de ce fait ne fournissait pas le début de l'effort nécessaire . (....)



Le reste de la chronique :http://melimelopetitsbonheurs.over-blog.com/article-comment-mettre-la-chance-de-votre-cote-de-r-wiseman-la-chance-arrive-a-grand-pas-112213633.html
Lien : http://melimelopetitsbonheur..
Commenter  J’apprécie          10
Comment mettre (vraiment) la chance de son côté

Un très très grand merci à Babelio et à InterEditions, car j'ai reçu ce livre lors de la dernière Masse Critique et c'est une merveille.

Sans faire de mauvais jeu de mot, je pourrais déjà louer l'efficacité de ce livre pratique rien que par le fait d'avoir été sélectionnée et d'avoir reçu ce livre. Et c'est bien le cas.

Lorsqu'on lit le titre, et la quatrième de couverture, un sourire narquois peut venir effleurer nos lèvres, comme s'il annonçait une bonne farce.

Et puis, on se dit pourquoi pas ? On se dit que si on a sélectionné ce livre parmi d'autres, et que le "hasard" a décidé de nous choisir pour en être l'heureux lecteur, c'est un peu idiot de ne pas jouer le jeu jusqu'au bout et de ne prendre cela que pour une rigolade. C'est encore plus idiot de ne pas le lire s'il s'avère être efficace, juste parce qu'on a pu le trouver un peu risible, un peu naïf.

Il n'en est rien. Ce livre ne nous apprend pas à être chanceux, mais à être plus heureux, à atteindre nos désirs, et à mieux contrôler notre vie. Ce livre nous apprend à être mieux dans notre peau.

Pourtant, il ne s'agit en rien du dernier écrit d'un quelconque gourou tout droit sorti d'une secte qui nous dicterait ce qui est bien ou mal. Il ne s'agit pas de se tromper soi-même, en devenant quelqu'un qui ne nous ressemble pas. Il nous donne simplement des conseils pour oser : oser être positif, pour mieux vivre.

Certes, on se rend vite compte que les conseils sont simplissimes et frôlent la niaiserie : si vous ne participez jamais aux jeux de hasard, il est peu probable, en effet, que vous soyez gagnants à l'un d'entre eux. Si vous êtes introverti et timide, il sera très difficile de rencontrer l'homme ou la femme de votre vie, c'est évident. Si vous êtes stressé et tendu et que votre esprit est entièrement focalisé sur vos problèmes, il vous sera presque impossible de remarquer le billet de 100 qui traîne par terre devant le bar que vous franchissez l'esprit ailleurs.

Mais ils sont amenés bien mieux que je ne le fais, les conseils sont appuyés de témoignages, et on nous apprend à voir les choses différemment progressivement. Car comme dit l'adage, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et il est plus facile de le dire que de le faire.

Cela dit, on ne risque rien à tester les recommandations de ce modeste livre, personne ne nous force la main ni ne nous regarde, c'est entre lui et nous.

La fortune sourit aux audacieux a-t-on eu l'habitude de nous dire, et bien si j'ai un conseil à donner, c'est de s'attaquer à ces quelques 200 pages qui se lisent très facilement, car de nos jours, tous bons conseils est à prendre, surtout s'ils peuvent améliorer un peu notre quotidien voire, nous rendre heureux ! Mais ça, c'est pour les plus chanceux, alors qu'attendez-vous ? Aucun temps ne sera perdu, rien que du rentable.

Pour ma part, je ne le regrette vraiment pas et je remercie chaudement les éditions InterEditions et Babelio pour ce formidable cadeau, le meilleur que l'on puisse attendre !
Commenter  J’apprécie          40
Petites expériences extra-sensorielles

Voilà un livre qui vous donnera envie de ne plus croire en rien ! J'étais un peu sceptique par rapport au surnaturel ... et là je suis convaincue que le surnaturel existe mais uniquement dans notre petite cervelle qui nous joue bien des tours.



Un livre qui vous donnera envie d'y regarder à deux fois avant de croire le premier charlatan venu. Qui vous révèlera à quel point notre cerveau réussi à nous faire croire plein de choses incroyables et qu'il a encore certainement encore plein de secrets à nous révéler !



Je ne m'attendais pas à lire ce livre aussi vite mais l'humour de l'auteur vous emporte d'un chapitre à l'autre sans que vous ne vous en rendiez compte. C'est aussi déjà le deuxième livre de cette collection que je lis et tout deux m'ont appris beaucoup de choses intéressantes sans jamais m'ennuyer. Probablement grâce aux talents humoristiques de ces auteurs.


Lien : http://scrambledspirit.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Petites expériences extra-sensorielles

C'est un très bon livre pour découvrir l'approche sceptique des phénomènes paranormaux. L'auteur apporte une touche d'humour, un style agréable, de la pédagogie,... bref un bon livre qui illustre bien ce que le paranormal peut nous apprendre au sujet de la psychologie humaine!
Commenter  J’apprécie          10
Petit traité de bizarrologie : La science der..

Le genre de bouquin sympa, marrant et intelligent, où on apprend plein de choses sur des volets peu connus de la sociologie. Les petites annonces qui marchent, les maisons hantées, vrai ou pas, etc...

Pour ouvrir les yeux et réfléchir.
Commenter  J’apprécie          30
59 secondes pour prendre les bonnes décisions

Je sais ce que vous vous pensez en regardant la couverture de 59 seconds: think a little, change a lot : vous vous dites que je suis assez gourdasson pour croire le premier livre de psycho-pop venu. Vous m'imaginez lisant le Secret ou n'importe quel livre de motivation m'expliquant comment maigrir sans effort ou gagner mon premier million de $ en moins de 100 jours. Il faut avouer que ce livre est très mal mis en marché : il ressemble à un livre de conseils bidons parus dans Biba alors que c'est tout le contraire.



Richard Wiseman est prestidigitateur de métier. Mais c'est surtout un psychologue de formation et un sceptique engagé. Il s'y connait en bullshit et en fla-fla de bonimenteur : on ne la lui fait pas. Et justement, il profite de ce livre pour passer en revue tout un tas d'idées préconçues en matière de psychologie. Il évoque des études et des expériences qui démontent bon nombre de mythes erronés. Non, défouler sa colère en brisant de la vaisselle ou en cognant sur un sac de sable avec des gants de boxe ne dimimue pas notre stress, ça ne fait que renforcer nos comportements violents. Tiens, les gens ont individuellement plus d'idées originales que si on les réunie dans un groupe de réflexion. Ah, nous prenons de meilleures décisions si nous occupons notre cerveau avec des rébus. Glisser une photo de bébé dans notre portefeuille augmente les chances qu'il nous soit retourné par un bon samaritain qui l'aura trouvé dans la rue… Le livre est bourré de petites pépites tirées d'expériences comportementales très variées :

- que dire lors d'un speed-dating pour qu'on se souvienne de vous

- quel animal adopter après une greffe cardiaque pour augmenter ses chances de survie

- pourquoi une unique remarque désobligeante à votre conjoint(e) annule les effets bénéfiques de 5 compliments

- comment saouler quelqu'un sans lui faire boire une seule goutte d'alcool

- comment amener un collègue distant et froid à vous avoir à la bonne

- pourquoi surévaluons-nous l'impact des erreurs que nous faisons

- quelle stratégie adopter lors d'une entrevue d'embauche pour parler d'un gros point faible dans votre CV





Chaque chapitre référence plusieurs expériences documentées qui sont parfois contre-intuitives. Comme la projection : s'imaginer plus maigre ou plus riche fait du bien le temps de l'exercice, mais ça n'accroie pas vos chances de réussite. Au contraire, les gens qui imaginent leur succès futur ont tendance à faire moins d'efforts car ils ont tendance à croire que ça va leur tomber tout cuit dans le bec. L'auteur parle également du consumérisme : un gadget, c'est bien, mais l'obsolésance va très vite effacer votre plaisir d'achat. Tandis qu'acheter une expérience pour la même somme (un bon restau, une fin de semaine à deux, une séance de saut à l'élastique…) va vous marquer durablement et son souvenir ne fera que s'idéaliser tandis que le temps passe. Wiseman parle également de la technique du pied-dans-la-porte (le fait de demander un truc anodin à quelqu'un afin d'augmenter les chances qu'il vous dise oui lors de votre seconde demande, pourtant bien plus exigeante), ce qui m'a rappelé l'excellent livre Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois, un autre ouvrage très intéressant quand on s'intéresse aux rouages de la persuasion.



Bref, ce n'est pas du tout un livre qui va changer votre vie du jour au lendemain. Richard Wiseman ne prétend pas vous transformer, il donne juste au lecteur des outils pour comprendre son fonctionnement interne et ses relations humaines. Ce sont des petits coups de pouce pour augmenter sa créativité, des astuces pour mieux huiler certaines interactions sociales, des combines pour comprendre comment un vendeur s'y prend pour vous faire acheter des trucs inutiles. Les 59 secondes du titre font en fait référence à une amie de l'auteur qui n'avait pas le temps d'écouter Wiseman expliquer toutes ces théories et qui lui a demandé de résumer ses idées en moins d'une minutes. Chaque section du livre se termine donc par un condensé.



Richard Wiseman est également un habitué de l'émission anglaise The Real Hustle de la BBC qui met en scène de vraies arnaques dans la rue afin de dévoiler les techniques des escrocs. C'est très instructif et ça permet de renforcer son muscle à scepticisme. Il a écrit d'autres livres sur des sujets connexes (le paranormal, la chance, la recherche de la blague la plus drôle du monde entier…) que je risque bien de lire tellement c'est un excellent vulgarisateur. Il faut aussi fréquenter son blog qui est bourré d'illusions optiques, d'énigmes et de liens vers des articles qui rendent moins con.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
Petit traité de bizarrologie : La science der..

Ce petit traité de bizarrologie appartient à une collection de Dunod appelée « Science des Petits Riens ». Tout est dit, il s’agit bien d’expliquer l’anecdotique. Je pensais lire un ouvrage sur des expériences scientifiques rigolotes mais en réalité, Wiseman est un psychologue et ce sont donc des expériences en psychologie qui sont expliquées ici. Je ne regrette pas l’erreur car cet ouvrage est passionnant. On peut le lire par morceaux, car les chapitres se rapportent à des aspects de la psychologie humaine assez différents les uns des autres, mais je me suis révélée incapable de le lâcher avant la fin. Ce ne sont pas de grands phénomènes qui sont analysés ici mais plutôt le comportement habituel des humains dans certaines situations banales. L’auteur s’intéresse au paranormal et autres pseudosciences (il n’y croit pas mais s’y intéresse du point de vue de la psychologie) comme au mensonge et à l'altruisme.



Si vous voulez savoir en quoi votre mois de naissance influe sur la chance, pourquoi nous sommes peu habiles à détecter le mensonge, pourquoi les hommes devraient écrire les petites annonces des femmes, pour connaître le rapport entre la taille et le pouvoir, entre la superstition et la crise, entre le rire et le fondamentalisme religieux, ce livre rapporte des expériences amusantes.



C’est facile à lire et plutôt léger mais finalement assez intelligent, que cela confirme ou infirme les idées préconçues.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Wiseman (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
115 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}