AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Bloch (232)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Yeux de la momie

Anthologie établie par François Truchaud

Comprend : The Shambler from the Stars/The Eyes of the Mummy/Beetles/The Strange Flight of Richard Clayton/The Cloak/House of the Hatchet/Almost Human/Sweets to the Sweet/The Shadow from the Steeple/Notebook found in a Deserted House

Traduction : ?



Il est rare que les nouvelles constituant une anthologie soient d'une valeur égale. Celle de Bloch par François Truchaud ne fera pas mentir la règle même si elle réserve au lecteur quelques authentiques petits bijoux.



Le recueil s'ouvre très classiquement sur "Le Visiteur des Etoiles", texte dédié, comme on le sait, par un Bloch débutant au Maître de Providence. La nouvelle finale, "Le Manuscrit trouvé dans une maison déserte" - ainsi d'ailleurs que "L'Ombre du Clocher" - sont un peu de la même veine et se contentent de souligner tout ce que Bloch, comme tant d'autres, doit à Lovecraft. Quant aux deux nouvelles "égyptiennes" du lot, "Les Yeux de la Momie" et "Scarabées", elles sont honnêtes et font honneur au genre mais sans plus.



En revanche, les cinq autres nouvelles sortent du lot même si "L'Etrange voyage de Richard Clayton" louche ouvertement du côté de Richard Matheson - avec une roublardise d'ailleurs plus ou moins affichée.



"La Cape", où Bloch reprend, en l'imbriquant dans celui du vampire, le thème du magasin magique surgi de nulle part et où il ne fait pas bon acheter quoi que ce soit, reste l'une des meilleures productions du romancier américain. Net, de facture impeccable, dégoulinante d'humour noir, c'est un petit chef-d'oeuvre.On peut en dire autant de "La Maison du Crime", texte un chouïa plus lourd cependant mais où Bloch promène son lecteur avec une jubilation féroce et iconoclaste.



Mais les deux nouvelles les plus inquiétantes sont, à mon avis, "Presque Humain", où un robot devient terriblement humain - et dans le mauvais sens, vous pensez bien - et "Irma-la-Douce" qui, parce qu'elle met en scène une enfant acculée par les adultes à se transformer en monstre, laisse au lecteur l'impression durable que Bloch dépasse ici l'épouvante classique.



A lire. ;o)
Commenter  J’apprécie          10
La chose venue des étoiles

Le style est catastrophique, les personnages inexistants, les structures des histoires calamiteuses et les idées faibles.

Bloch n'arrive vraiement pas à la cheville de son maitre Lovecraft qui pourtant n'écrivait pas tres bien lui-meme.

Bref, passez votre chemin...
Commenter  J’apprécie          00
L'écharpe

Encore un très bon livre de Robert Bloch sur un psychopathe (non, il ne s'appelle pas ici Norman Bates) qui tue des femmes en les étranglant avec son écharpe fétiche. Tout comme pour psychose, le portrait de psychopathe dressé par Bloch est glaçant. Un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
L'écharpe

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture.... C'est dans la collection Terreur, mais c'est plus une histoire sur la folie d'un homme... J'ai mis longtemps à accrocher... Difficile de trouver quelque chose qui force à rouvrir le livre... Certains chapitres sont bien ficelés avec de bons dialogues, mais on reste sceptique sur la finalité de tout... SPOIL : Est-ce une écharpe maudite? Juste la Folie grandissante du serial killer? On comprend à la fin... BOF...
Commenter  J’apprécie          00
Le boucher de Chicago

Avec Le boucher de Chicago, Robert Bloch nous propose un polar historique inspiré du premier tueur en série américain, Herman W. Mudgett, passé à la postérité sous le pseudonyme de H.H Holmes.



Comme les serial killers et moi, ça fait deux, je ne connaissais pas du tout cet odieux personnage et cette histoire fait véritablement froid dans le dos : les épais murs en pierre de cette bâtisse lugubre abritent un labyrinthe de passages secrets et de pièces cachées, d’un crématorium et d’une table de dissection, de pièges et de chausse-trappes. Après sa condamnation, Mudgett a avoué 27 meurtres et, bien que seuls neuf aient été confirmés, il est estimé qu’il en aurait en réalité commis deux cents.



Ses victimes féminines sont jeunes et belles, les autres sont les clients de son hôtel. Ses méthodes rapides, scientifiques et sans douleur. Ses crimes parfaits et impunis. Jusqu’au jour où une journaliste commence à avoir des doutes sur ce citoyen, en apparence bien sous tous rapports…



Peu de descriptions, beaucoup de dialogues, ce petit thriller se lit très facilement et rapidement même si on reste un peu sur sa faim tant le dénouement arrive de façon abrupte.



Pour ma part, je l’ai lu comme un roman purement fictionnel mais si le personnage de Mudgett vous intéresse réellement ce n’est pas ce livre que je vous conseillerai car il est inspiré par le tueur en série mais ne retrace aucunement les faits réels.



C’est en effet sur cette base historique que Robert Bloch a choisi d’imaginer sa fiction en mettant en scène un enquêteur et sa fiancée apprentie journaliste enquêtant sur les traces de cet ignoble personnage.



Une partie romancée que j’ai appréciée car elle nous plonge à la fois dans l’ambiance festive de l’exposition universelle et dans celle, nettement plus lugubre du château, aux côtés d’un tueur impitoyable et sans affect.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
L'écharpe

Style d'écriture classique, littéraire, désuet. Le personnage principal est peu attachant. Certaines idées ne me parlent pas du tout: la volonté d'être écrivain, scénariste, et la description ou les dialogues concernant ces milieux m'ont ennuyés. Je n'ai ressenti aucune angoisse, aucun suspense car aucun personnage ne fait contrepoids: un flic qui enquête, un détective. Oui c'est assez mou. A lire une fois, dans le genre on est dans l'esprit d'un psychopathe j'ai préféré le chef d'oeuvre: méchant garçon de jack vance
Commenter  J’apprécie          00
Le boucher de Chicago

Un très bon bouquin, intense (un peu plus de 200 pages) et angoissant inspiré par l'un des premiers tueurs en série de l'histoire des USA: HH Holmes.

L'auteur maîtrise à la perfection le rythme effréné et effrayant de ce thriller "post-gothique".
Commenter  J’apprécie          00
Le boucher de Chicago

"Le boucher de Chicago" est un thriller écrit par l'auteur de "Psycho". C'est pour cela que je l'ai lu, car je voulais connaître son écriture, mais j'ai été un déçu... Il y a une bonne histoire et une bonne intrigue, il n'y a pas de soucis. Je n'ai pas réussi à accrocher, à me mettre dedans.
Commenter  J’apprécie          00
Psychose 13

Très bonne variante à cette "saga", rien à avoir avec les films "suite".
Commenter  J’apprécie          00
Récits de terreur : Weird Tales

Un autre recueil que vous risquez d'avoir des problèmes à trouver au Québec.



Quelques nouvelles intéressantes:



*Le festin dans l'abbaye. Je crois que ce fut sa deuxième nouvelle. Donc très lovecraftien. Un voyageur perdu découvre une abbaye habité par d'étranges moines... Toute une nuit pour lui! Quand même bien fait!



*Le cachet du violoniste. Bon bon je ne connaissais pas Niccolò Paganini (http://fr.wikipedia.org/wiki/Niccol%C3%B2_Paganini). Et il est dépeint pratiquement comme le serviteur du yable dans cette nouvelle. Genre de nouvelle que j'aime bien. Le yable vous propose un fucking deal! À nous de savoir où est l'entourloupe! Vraiment bien comme nouvelle!
Commenter  J’apprécie          00
Abominations

Un recueil de nouvelles plutôt obscur et difficile à trouver. Et pourtant il vaut le détour. De très bonnes nouvelles et quelques fois certaines où l'auteur s'aventure dans des terrains qui lui sont inconnus...



-Une grosse chance. Rigolo! L'humour noir employé ici est très apprécié. Hi!Hi!Hi! Une histoire banale d'un mari voulant assassiné sa femme, une grosse femme qu'il ne peut plus souffrir.



-L'étrange île du Dr. Nork. Moi qui suit un inconditionnel des comics américains alors voilà une nouvelle me faisant sourire. Il a beaucoup d'imagination cet auteur...



-À fleur de peau. Hiii vous y penserez messieurs avant de tromper votre femme. De plus, l'auteur essaie de passer quelques messages sur l'importance de la beauté dans notre société.



-Droits d'auteur. Me fait penser un peu à la Part des Ténèbres de Stephen King. Un auteur ayant créé de toute pièce un pseudonyme pour mieux ce faire connaître. Mais qu'arrive-t-il si ce pseudonyme prend vie!



-Bain de sang. Une histoire de pirates et d'horreur. Pratiquement du William Hope Hodgson. C'est bien mais c'est nettement pas son domaine.
Commenter  J’apprécie          00
Terreur dans la nuit

Un autre recueil de nouvelles de Bloch de terminé. Assez facile à trouver dans les librairies usagées du Québec. Collection 10/18. Nouvelles mi-policières mi-lovecraftiennes. Bien faites! Bien aimé "L'homme qui collectionnait Poe" et "La machine à écrire".
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Bloch (1226)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ FINAL DÉFI BABELIO JUNIOR 2022-2023

Beurre breton et sucre afghan : Que représentent les pousses de lentilles (sabzeh) lors du norouz, le repas traditionnel afghan où chaque aliment veut dire quelque chose ?

l'amour
l'abondance
la guérison
la renaissance

30 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}