AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2862150622
Éditeur : Clancier-Guénaud (01/10/1988)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Un mandarin avide de tortures et ses canaris...
Une monstrueuse statue égyptienne qui capture les âmes...
Un Dieu-Serpent à Haïti...
Un chien diabolique...
Un curieux musée de cire à Paris...
Un violoniste qui pactise avec le diable...
Merlin et un Chevalier de la Table Ronde qui apparaissent en pleine Amérique contemporaine...
Un inconnu qui vous propose un billet aller simple pour Mars à 21 francs...

... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
yowie
  21 septembre 2013
Un autre recueil que vous risquez d'avoir des problèmes à trouver au Québec.
Quelques nouvelles intéressantes:
*Le festin dans l'abbaye. Je crois que ce fut sa deuxième nouvelle. Donc très lovecraftien. Un voyageur perdu découvre une abbaye habité par d'étranges moines... Toute une nuit pour lui! Quand même bien fait!
*Le cachet du violoniste. Bon bon je ne connaissais pas Niccolò Paganini (http://fr.wikipedia.org/wiki/Niccol%C3%B2_Paganini). Et il est dépeint pratiquement comme le serviteur du yable dans cette nouvelle. Genre de nouvelle que j'aime bien. le yable vous propose un fucking deal! À nous de savoir où est l'entourloupe! Vraiment bien comme nouvelle!
Commenter  J’apprécie          00
gloubik
  03 décembre 2017
Même si je n'ai pas encore lu beaucoup de choses de cet écrivain, Robert Bloch est pour moi un des grands noms de la littérature américaine du XXe siècle. Je dirais bien qui n'a pas lu Psychose ? Mais il faut plus certainement dire « qui n'a VU psychose, le célèbre film d'Alfred Hitchcock » ? Et c'est très certainement par ce roman que je l'ai découvert.
On découvre assez vite que son oeuvre a deux faces : Les textes fantastiques inspirés par Lovecraft, Derlett et quelques autres d'un côté. Et de l'autre le roman noir inspiré par Les Chandler et autres Hammett.
Ce recueil est à la croisée des genres. Plusieurs textes sont clairement fantastiques, voire ressortent de l'horreur telles les nouvelles Les canaris du mandarin et le chien de Pedro. D'autres ressortent plus du roman noir. C'est le cas des deux dernières, dans lesquelles le héros est en décalage total avec le monde qui l'entoure au point de passer pour fou... très dans le style de L'incendiaire. J'avoue que ce sont mes deux préférées. Voilà deux histoires dynamiques qui ne manquent pas de piquant. À l'opposé, même si je dois admettre qu'elle est très bien écrite, je me suis un peu ennuyé à la lecture de Les canaris du mandarin que j'ai trouvé trop lente.
En bref : C'est du Robert Bloch. Il ne faut donc pas hésiter à le lire, mais vous trouverez peut-être comme moi plus d'intérêt à certaines nouvelles qu'à d'autres... et ce ne seront pas forcément les mêmes.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
grm-uzikgrm-uzik   25 août 2019
- "Ces figures de cire étaient réalistes. [...] Le sujet de ces figures de cire était éprouvant à l'extrême. Car le crime était le thème central... et unique... le crime pervers et horrible. Landru, le monstre, se glissait vers sa femme endormie au cours de la nuit et là, regardez, Tolours, le fou meurtrier, avec son couteau sanglant, se cache derrière les tonneaux de vin, tandis que son petit garçon descend les marches conduisant au cellier ! Trois hommes étaient assis dans un canot non ponté... l'un d'eux n'a plus de jambe, de bras, ni de tête, tandis que les autres font un monstrueux festin... Gilles de Rais se tenait devant l'autel... sa barbe est maculée de rouge tandis qu'il brandit sa bassine ; la victime est étendue, disloquée, à ses pieds... une femme se tordait sur la roue et les rats aux dents acérées couraient et détalaient dans le cachot... écorché vif est celui qui est pendu au gibet, et le géant Dessalines s'avance, tenant un fouet aux mèches de plomb... Vardac le meurtrier se tenait au banc des accusés, tandis que de sa valise coule du sang, goutte à goutte... le moine Omelée au corps grassouillet creusait dans sa crypte au milieu de fûts remplis d'ossements... Ici le Mal endormi surgissait des profondeurs secrètes de l'âme des hommes et grimaçait sournoisement."

~ Figures de cire ~
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
grm-uzikgrm-uzik   25 août 2019
- "La porte de l'auberge fut ouverte et le Diable entra. Il était aussi décharné qu'un cadavre, et plus blanc que le linceul enveloppant ce même cadavre. Ses yeux étaient aussi profonds et ténébreux que des tombes. Sa bouche était plus rouge que la porte de l'Enfer ; ses cheveux plus noirs que les fosses souterraines. Il était habillé comme un dandy et était descendu d'un élégant carrosse, mais c'était lui, incontestablement : Satan, le Père des Mensonges."

~ Le cachet du Violoniste ~
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Robert Bloch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Bloch
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 25ème chronique, le 07 novembre 2018, Patrick présente Robert Bloch. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/
autres livres classés : horreurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
608 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre