AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Lyndon (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le feu divin

Très beau livre,qui fait suite à la quête que j'avais adoré, une aventure incroyable, avec des personnages qui



même si ils sont vieillissants ,ils sont restés les mêmes, des humains quoi ! auquel on s'attache rapidement, des situations invraisemblables qui nous

retournent et nous font aimer cette quête ėpique et pleine de rebondissements qui font les grands romans et nous donnent envie de lire le prochain épisode avec joie et délectation. Encore merci Monsieur Robert

Lyndon !
Commenter  J’apprécie          60
Le feu divin

Suite des aventures de Vallon le franc, de Héros et de Wailand.

Officier au service de l'empereur de Bizance il est envoyé comme ambassadeur auprès de l'empereur de Chine.

Lui ses amis et ses soldats vont devoir traverser toute l'Asie.

Une épopée extraordinaire.

Magnifiquement écrite, a lire absolument!!!
Commenter  J’apprécie          10
Le feu divin

Très souvent, au cinéma comme en littérature, le deux est moins bon que le un.



Cela se vérifie à la lecture de ce deuxième opus des aventures de Vallon le franc.

Robert Lyndon nous a livré avec " La Quête" un bijou de roman historique et d'action.



Une tension permanente et aucune longueur, une prouesse littéraire tant dans sa construction que dans sa documentation historique et vous avez un roman culte entre les mains.



Pour "Le Feu Divin" l'effet de surprise n 'est plus la et le premier tiers du livre est du genre poussif.

Lyndon tourne en rond et joue la facilité en nous ressortant du chapeau Hero et Wayland qui tombent à pic pour repartir en galère avec Vallon.



Seul le personnage de Lucas emmène un peu de piment et d'intrigue.



La deuxième partie en revanche est de très belle facture et on y retrouve le souffle épique de La Quête.



C'est sombre et violent et on souffre avec nos aventuriers que Lyndon va encore malmener jusqu'à l'extrême.



Et pour ne rien gâcher la fin est maîtrisée et réussie.



Pour conclure un très bon roman d'aventures qui n'atteint pas les sommets de son aîné mais qui reste au final, malgré un démarrage laborieux une belle réussite.

Commenter  J’apprécie          50
Le feu divin

Vous avez déjà fait la route de la soie ? Moi, oui…en livre.

Si tout comme moi, l’évocation de ce thème vous enthousiasme, n’hésitez pas à vous lancer dans ce roman d’aventure historique qu’est « Le feu divin ».

Comment ? 900 pages ?

Oui, c’est vrai mais ça se dévore.

Comment ? C’est la suite de « La quête », 1120 pages ?

Heu oui, mais au XIème siècle, pour aller de la France en Turquie et de la Turquie en Chine, Il fallait un peu de temps, vous en conviendrez. Allez ! Petite mise-en bouche, vous verrez bien.



Nous sommes en 1081, neuf ans après « La quête », Vallon a maintenant presque 40 ans et vit à Constantinople avec Caitlin, ses deux filles Zoe et Helena et son fils adoptif Aiken. Malgré la défaite de la bataille de Dyrrachium qui opposait l’empire byzantin aux normands, Vallon sauve la vie de l’empereur Basileus Alexis ce qui lui vaut une promotion au rang de général et une mission diplomatique. Elle le mènera en Chine pour renforcer les liens sino-turcs mais surtout pour obtenir secrètement la formule de la poudre nommée « la Drogue de Feu ». A tout bien y réfléchir, il semblerait qu’on veuille aussi l’éloigner d’autant plus que la précédente expédition n’a pas été des plus concluantes, puisqu’aucun n’en est revenu. Vallon constitue son équipage, Hero et Wayland seront de la partie.

Voilà, à vous de voir. Entrée, plat et dessert ou pas ? Je vous préviens, certaines terres sont hostiles, mais vous serez dépaysés. Vous partirez de Constantinople, traverserez la mer Noire et le Caucase, la mer Choresmienne et le Turkestan, le Tibet pour arriver en Chine. Vous parcourrez des déserts, des montagnes et des mers, rencontrerez diverses populations, des nomades, des mercenaires, des barbares et des pirates. Vous fréquenterez des postes commerciaux, des caravansérails, des forts et un monastère. Il se pourrait bien que vous en appreniez plus sur le christianisme. Et puis, pour étancher votre soif, vous userez de thé chai !



Si « Le feu divin » reprend la construction littéraire de « La quête », puisqu’il est aussi question d’un périple, il n’en reste pas moins que la lecture est différente, passionnante et érudite.

Commenter  J’apprécie          179
Le feu divin

Un peu en avant-première; je crois que le livre sort en France le 15 septembre. Donc, d'abord un peu de publicité : si vous avez apprécié La Quête, achetez sans crainte, car cette suite est toute aussi flamboyante !!

On y retrouve les personnages principaux après neuf longues années - Vallon est devenu chef de l'armée impériale à Constantinople et sa philosophie de vie est devenue nettement plus sombre (peut-être à cause de quelques années et quelques kilos en plus); c'est mon seul regret concernant le roman.

Wayland, resté fidèle à lui- même, est fauconnier du sultan. Hero n'est plus ce jeune lapin de la Quête; devenu un excellent médecin, il est un des savants

importants de l'université à Syracuse. On retrouve, bien sur, ce bon vieux Wulfstan, mais aussi Aiken , le fils adoptif de Vallon (dont l'âme n'est pas aussi guerrière que Valllon le souhaiterait) et Lucas, le mystérieux jeune homme à dessein bien précis...

Cette fois, la mission est simple, mais ô combien périlleuse ! L'empereur Byzantin entend parler de l'étrange et puissant mélange explosif, dont le secret est bien gardé en Chine, de l'autre côté du monde - et il le veut !

Alors, Vallon et ses amis prennent la future Route de Soie de Marco Polo pour risquer à nouveau leurs vies....vont-ils réussir ?
Commenter  J’apprécie          162
Le feu divin

Le trajet sur la Route de la Soie au Moyen Âge n'était pas de tout repos : parsemée de bandits de grands chemins, traversée de déserts inhospitaliers et de montagnes aux cols quasi infranchissables. de villages habités par des peuplades farouches, Robert Lyndon nous convie à revivre cette expédition, menée par les personnages connus dans le premier volet La Quête. Une lecture fascinante malgré quelques longueurs et une fin qui laisse peut-être présager une suite. Un roman fouillé, documenté, précis et d'une écriture efficace et fluide qui en facilite la digestion car c'est tout un pavé.
Commenter  J’apprécie          70
Le feu divin

Je découvre un auteur, encore une fois à l'envers : ce Feu divin fait suite à La quête. Bon, cela ne m'a pas gênée outre mesure car les deux aventures, ou épopées plutôt, sont indépendantes. Juste que nos héros sont moins jeunes, sans doute moins fougueux. Bah, je vous le dirai quand j'aurai lu La quête, car une chose est sûre, je n'en resterai pas là avec cet auteur. Robert Lyndon s'avère un fabuleux conteur, qui vous installe au coin du feu et qui vous raconte un voyage exceptionnel, en compagnie de personnages non moins exceptionnels.



Vallon, mercenaire français au service de l'empereur byzantin va être promu Général par ce dernier, juste avant de lui confier la tâche de mener une expédition en... Chine ! Autant dire pour l'époque aux confins du monde connu. Il n'acceptera pour cette mission dangereuse et aléatoire que des volontaires et c'est une compagnie de plus de trois cents hommes, mercenaires de tous horizons, qu'il aura sous sa responsabilité.



Vallon sera accompagné de deux de ses amis qui avaient pris part aux aventures précédentes : Hero de Syracuse, médecin aujourd'hui et Wayland l'anglais, un fauconnier. Trois hommes au destin incroyable, ces personnages principaux ont été creusés, décortiqués bien évidemment. Mais l'auteur nous fera approcher bien d'autres personnages forts, marquants, passionnants, qui ponctueront ce récit.



Et au milieu de cette marée d'hommes, il y aura quand même une présence féminine. Une jeune fille du peuple du voyage qui avait été enlevée et réduite en esclavage. Libérée par l'armée de Vallon en plein désert, elle n'aura d'autre choix que suivre cette compagnie de mercenaires. Bien évidemment sa présence ne sera pas pour calmer le taux de testostérone ambiant...



Constantinople, la mer noire, le Caucase, la mer Caspienne, l'Himalaya, le grand désert noir et enfin le fleuve jaune pour rejoindre la capitale de l'Empire Céleste. Leur but n'est pas juste une mission ambassadrice : une fois arrivés en Chine, ils doivent s'emparer de la nouvelle découverte chinoise, le poudre à canon. En Occident on en est encore au feu grégeois, d'utilisation ô combien délicate.



Traverser la mer Caspienne sans bateau va s'avérer problématique jusqu'à l'apparition sur le rivage d'un navire viking égaré par là. L'intelligence et la rouerie de Vallon fera le reste, même s'il le paiera cher bien plus tard...



C'est impossible de creuser plus cette lecture sous peine d'en mettre des pages et des pages. Impossible de privilégier un moment plus qu'un autre, tout était passionnant. Des paysages sublimes se déroulaient sous mes yeux tantôt émerveillés, tantôt effrayés... avoir le vertige en lisant, ça c'est fait ! Bref j'ai adoré cette lecture qui m'a dépaysée durant toute une semaine.



Je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur les écrits de ce monsieur Robert Lyndon. Mais tant qu'à faire, ne faites pas comme moi, commencez par le début. Car malgré tout, je pense que j'ai raté certaines choses, notamment sur certains pans des relations entre les trois personnages principaux, à peine évoqués comme de vieux souvenirs, dont j'étais tenue à l'écart et qui m'ont parfois frustrée. J'en fais malgré tout un coup de coeur et me régale à l'avance de ma prochaine lecture de cet auteur.


Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Le feu divin

Je remercie Pocket et Babelio pour cet envoi.

Dans ce roman riche et précis, on retrouve les héros de La quête, le précédent roman de Lyndon 10ans plus tard, mais vous n'êtes pas obligé d'avoir lu son précédent pour savourer ce roman d'aventures qui nous amène jusqu'en Chine. Les personnages se connaissent déjà, ont déjà un passé commun, mais l'auteur fait en sorte qu'on s'y retrouve parfaitement, du moins il m'a semblé. Mais si vous pouvez commencer par le premier c'est toujours mieux. On suit donc un groupe lancé dans un voyage motivé par des intérêts divers. Le groupe va se retrouver confronter à divers obstacles et n'en sortira pas indemme.

Dans cette épopée dense, il y a des rebondissements, mais quelques longueurs parfois. On s'attache à certains personnages dont on prend plaisir à voir l'évolution au fil du grand voyage qu'ils accomplissent. Je lis peu de roman historique, et celui-ci m'a bien plu dans l'ensemble !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Lyndon (387)Voir plus

Quiz Voir plus

Quinze expressions

Que veut dire « adorer le veau d’or » ?

être naïf dans ses opinions
vénérer l’argent
avoir des goûts bizarres

15 questions
49 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}