AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Lyndon (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le feu divin

Je remercie Pocket et Babelio pour cet envoi.

Dans ce roman riche et précis, on retrouve les héros de La quête, le précédent roman de Lyndon 10ans plus tard, mais vous n'êtes pas obligé d'avoir lu son précédent pour savourer ce roman d'aventures qui nous amène jusqu'en Chine. Les personnages se connaissent déjà, ont déjà un passé commun, mais l'auteur fait en sorte qu'on s'y retrouve parfaitement, du moins il m'a semblé. Mais si vous pouvez commencer par le premier c'est toujours mieux. On suit donc un groupe lancé dans un voyage motivé par des intérêts divers. Le groupe va se retrouver confronter à divers obstacles et n'en sortira pas indemme.

Dans cette épopée dense, il y a des rebondissements, mais quelques longueurs parfois. On s'attache à certains personnages dont on prend plaisir à voir l'évolution au fil du grand voyage qu'ils accomplissent. Je lis peu de roman historique, et celui-ci m'a bien plu dans l'ensemble !
Commenter  J’apprécie          20
Le feu divin

Merci à Babelio et aux éditions Pocket pour l’envoi de cet exemplaire du roman Le feu divin de Robert Lyndon. Sans la dernière opération Masse critique, je serai passé à côté de ce pavé (un peu plus de 900 pages) et je dois avouer ne pas avoir lu La quête, le premier roman de l’auteur.



Cette lacune n’empêche pas de suivre cette nouvelle histoire. L’auteur glisse ici et là quelques révélations sur des épisodes qui se sont déroulés au cours de la première épopée mais sans en dévoiler plus que nécessaire. En revanche, ce manque, impacte l’attachement que peu développer le lecteur pour Vallon, le protagoniste, et les personnages les plus importants (Wayand et Hero notamment).



La première de couverture du roman vante une épopée grandiose sur la route de la soie. Le propos est ici racoleur et trop flatteur. Il s’agit d’une long, mais alors très long périple entre Constantinople et la Chine. Le gros du texte se concentre sur ce voyage et il est pour le moins ennuyeux et rébarbatif.



L’auteur a manifestement travaillé son sujet, en effectuant des recherches historiques et géographiques poussées et tente de faire revivre des cultures, des hommes et des contrées oubliées. Cet effort est évident et malgré toute la bonne volonté de l’auteur, tout cela suscite d’abord un certain intérêt puis celui-ci se fait de plus en déclinant.



Les nombreuses citations que l’on peut extraire de ce roman, sont un autre point fort. Il s’agit de vérités parfois extraites de morales populaires de différentes cultures. Ces propos sont bien vus et habilement insérés.



Le long voyage (qui représente l’essentiel du propos) est ponctué de nombreux imprévus : trahisons, batailles rangées, détours audacieux, pérégrinations sur terre et sur mer, rencontres avec des peuplades locales hostiles. Les personnages sont soumis à des rudes épreuves et pourtant, rien n’y fait : la lassitude cède vite la place à l’ennui. Plusieurs cartes auraient été les bienvenues pour apprécier au mieux ce trajet.



Les relations entre les personnages ne sont guère palpitantes non plus : Vallon le chef qui s’enferme progressivement dans un rôle de tyran, Hero l’érudit de service qui temporise les conflits avec l’autre figure dominante : Wayland. L'auteur a beaucoup travaillé ce personnage dans lequel il se reconnaît sans doute. Quelques passages le concernant restent intéressants bien que plus au moins attendus : l’éducation de Freya, la quête secondaire, la relation avec une protégée rencontrée en chemin. Seul Lucas détonne : son évolution est pour le moins inattendue. Les personnages secondaires ont légions, trop nombreux pour être évoqués ici, mais dans l’ensemble ceux-ci se limitent à des instruments destinés à faire progresser l’intrigue (Aiken en est un bel exemple). Dommage pour un roman de cette ampleur…



Le démarrage de l’intrigue est long : il faut compter environ 200 pages avant que la quête ne soit lancée. La première partie est ennuyeuse mais elle cède le pas à un intermède à Constantinople après une bataille au traitement assez confus. Ce passage-là est agréable et l’on regrette qu’il ne dure pas davantage… Il est regrettable hélas de constater qu’il ne s’agit ici que d’une introduction.



Le cœur, la raison première, du voyage (une mission en Chine) est ici expédiée en quelques 200 pages. Ce constat est franchement agaçant, d’autant que des nouveaux voyages sont prévus et l’auteur sacrifie à quelques lieux communs (l’administration a décidément bon dos !). Tout ça pour arriver là : et bien oui !



Le feu divin devrait plaire aux adeptes de cette période, aux personnes désirant entreprendre un long voyage en Orient ou ayant apprécié La Quête en retrouvant ici les personnages et l’auteur. Sinon, il faudra faire preuve de patience pour arriver au bout de ce pavé.
Commenter  J’apprécie          195
Le feu divin

Le trajet sur la Route de la Soie au Moyen Âge n'était pas de tout repos : parsemée de bandits de grands chemins, traversée de déserts inhospitaliers et de montagnes aux cols quasi infranchissables. de villages habités par des peuplades farouches, Robert Lyndon nous convie à revivre cette expédition, menée par les personnages connus dans le premier volet La Quête. Une lecture fascinante malgré quelques longueurs et une fin qui laisse peut-être présager une suite. Un roman fouillé, documenté, précis et d'une écriture efficace et fluide qui en facilite la digestion car c'est tout un pavé.
Commenter  J’apprécie          70
Le feu divin

Très beau livre,qui fait suite à la quête que j'avais adoré, une aventure incroyable, avec des personnages qui



même si ils sont vieillissants ,ils sont restés les mêmes, des humains quoi ! auquel on s'attache rapidement, des situations invraisemblables qui nous

retournent et nous font aimer cette quête ėpique et pleine de rebondissements qui font les grands romans et nous donnent envie de lire le prochain épisode avec joie et délectation. Encore merci Monsieur Robert

Lyndon !
Commenter  J’apprécie          60
La quête

L'année 1072. Vallon, chevalier et mercenaire franc, et Hero, jeune grec érudit de Syracuse, se rencontrent au nord d'Italie. Ils commencent une longue aventure qui les amènent en Anatolie, en passant par la France, l'Angleterre, Islande, Groënland, Norvège, Russie. Le but ? Chasser quatre faucons blanc rarissimes en Groenland et les amener en Anatolie pour payer la rançon démandée par l'Émir pour la libération du fils d'un seigneur normand. Excellent roman d'aventures qui nous apprend beaucoup sur l'Histoire de l'Europe à la fin du XIème siècle, avec une bonne description des us et coutumes des peuples qui y habitait.
Commenter  J’apprécie          20
La quête

La Quête fait partie de ces pavés qu’on repère dans une librairie mais qu’on hésite à prendre, qu’on achète sur un coup de tête, qui attende quelques semaines ou quelques mois sur une étagère, qu’on retrouve par hasard, qu’on commence en se demandant si ça vaut le coup et si on ne va pas se lasser, qu’on dévore d’une traite et qu’on referme en se demandant pourquoi on ne l’a pas lu plus tôt.

La Quête, c’est un véritable périple qui commence en Angleterre, se finit à Constantinople et nous fait traverser l’Islande et le Groënland, la mer du Nord et la Baltique. Tout cela pour apporter quatre faucons blancs au sultan, une rançon d’empereur pour libérer le fils d’un seigneur anglais.

La Quête, c’est une galerie de personnages de toutes les conditions, de toutes les nationalités, unis dans but totalement fou. C’est un roman d’aventures et un roman historique, c’est une histoire d’amour, de combat, d’honneur, de voyage et de vengeance. C’est une histoire de navigation et de fauconnerie.

La Quête, c’est le portrait de l’Europe à la fin du XI° siècle. C’est un petit bijou littéraire que j’ai fini à regret. C’est un livre que j’ai pris du temps à lire, mais que je n’ai pas regretté un seul instant.
Commenter  J’apprécie          190
La quête

Souvenir de lecture

Titre : La quête

Année : 2013

Auteur : Robert Lyndon

Editeur : Sonatine

Résumé : 1072 aux portes de l'Anatolie. A Manzikert les chrétiens viennent de subir une défaite cuisante face aux forces musulmanes. La chrétienté est au bord du gouffre et divisée par les conflits entre catholiques et orthodoxes. Dans ce contexte troublé Vallon, un mercenaire franc, est chargée d'une mission qui le conduira du nord de l'Angleterre jusqu'au confins du Groenland à la recherche de faucons d'une espèce rare. De la réussite de leur entreprise dépendra le sort du fils d'un noble normand tombé aux mains des sarrasins et peut-être d'une partie de la chrétienté.

Mon humble avis : Je suis extrêmement fan des livres d'aventures mais également de la période médiévale décrite dans ce roman. Bercé par des auteurs tels que Patrick O'Brian ou Kipling et plus récemment par des auteurs comme Willocks et sa religion, je ne pouvais pas passer à côté de cette quête édité chez Sonatine. Le roman de Lyndon est un pavé de près de 1000 pages qui demanda à l'auteur plus de dix ans de travail et au vu de l'érudition et des descriptions de ce monde médiévale, on comprend aisément que l'auteur y est consacré une partie de sa vie. La quête est un immense roman d'aventure dont les personnages sont attachants bien que légèrement caricaturaux. Les descriptions des contrées traversées lors du périple de Vallon et de ses acolytes sont elle aussi à l'avenant c'est à dire imagées et précises et l'écriture fluide de Lyndon plonge le lecteur au coeur d'une période passionnante. Si, à mon humble avis , le roman manque parfois de souffle c'est là son seul défaut et il est vite gommé chaque fois que l'action reprend le dessus : on est ici dans le haut du panier du roman d'aventure et presque au niveau de l'indépassable religion de Willocks c'est dire le plaisir que j'ai eu à suivre les pérégrinations de Vallon à travers l'Europe. Le travail de Lyndon a payé, sa quête et le feu divin, suite parue en 2016, sont deux superbes romans d'aventures addictifs et jamais ennuyeux. Pour les grands enfants tels que moi ou plus simplement pour des passionnés de romans moyenâgeux , le plaisir pris à la lecture de tels romans sont sans nul autre pareil et en cela je me dois de rendre hommage à l'auteur. Merci Mr Robert Lyndon.

J'achète ? : Si tu es fan de romans de ce type tu ne peux décemment pas passer à côté de ce bouquin pour toutes les raisons évoquées plus haut. Sinon et pour l'expérience, je te le recommande fortement, tu pourras ainsi découvrir une période troublée et des pérégrinations haletantes.
Lien : http://francksbooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          334
La quête

Un livre "épais" waou !!!

Si je n'avais qu'une seule chose à retenir ce serait la fin.

J'ai eu l'impression de quitter des amis après un très long voyage (presque la larme à l'œil).

Tout était réuni pour me plaire : l'époque, le voyage, l'ornithologie...et bien sur des intrigues, de l'amitié et de l'amour.

Un roman dense dont j'ai eu du mal à sortir. Il a tellement fait partie de moi.

Et j'ai même du mal à exprimer mon ressenti.

Maintenant, à vous de découvrir...La Quête.

Commenter  J’apprécie          00
Le feu divin

Je découvre un auteur, encore une fois à l'envers : ce Feu divin fait suite à La quête. Bon, cela ne m'a pas gênée outre mesure car les deux aventures, ou épopées plutôt, sont indépendantes. Juste que nos héros sont moins jeunes, sans doute moins fougueux. Bah, je vous le dirai quand j'aurai lu La quête, car une chose est sûre, je n'en resterai pas là avec cet auteur. Robert Lyndon s'avère un fabuleux conteur, qui vous installe au coin du feu et qui vous raconte un voyage exceptionnel, en compagnie de personnages non moins exceptionnels.



Vallon, mercenaire français au service de l'empereur byzantin va être promu Général par ce dernier, juste avant de lui confier la tâche de mener une expédition en... Chine ! Autant dire pour l'époque aux confins du monde connu. Il n'acceptera pour cette mission dangereuse et aléatoire que des volontaires et c'est une compagnie de plus de trois cents hommes, mercenaires de tous horizons, qu'il aura sous sa responsabilité.



Vallon sera accompagné de deux de ses amis qui avaient pris part aux aventures précédentes : Hero de Syracuse, médecin aujourd'hui et Wayland l'anglais, un fauconnier. Trois hommes au destin incroyable, ces personnages principaux ont été creusés, décortiqués bien évidemment. Mais l'auteur nous fera approcher bien d'autres personnages forts, marquants, passionnants, qui ponctueront ce récit.



Et au milieu de cette marée d'hommes, il y aura quand même une présence féminine. Une jeune fille du peuple du voyage qui avait été enlevée et réduite en esclavage. Libérée par l'armée de Vallon en plein désert, elle n'aura d'autre choix que suivre cette compagnie de mercenaires. Bien évidemment sa présence ne sera pas pour calmer le taux de testostérone ambiant...



Constantinople, la mer noire, le Caucase, la mer Caspienne, l'Himalaya, le grand désert noir et enfin le fleuve jaune pour rejoindre la capitale de l'Empire Céleste. Leur but n'est pas juste une mission ambassadrice : une fois arrivés en Chine, ils doivent s'emparer de la nouvelle découverte chinoise, le poudre à canon. En Occident on en est encore au feu grégeois, d'utilisation ô combien délicate.



Traverser la mer Caspienne sans bateau va s'avérer problématique jusqu'à l'apparition sur le rivage d'un navire viking égaré par là. L'intelligence et la rouerie de Vallon fera le reste, même s'il le paiera cher bien plus tard...



C'est impossible de creuser plus cette lecture sous peine d'en mettre des pages et des pages. Impossible de privilégier un moment plus qu'un autre, tout était passionnant. Des paysages sublimes se déroulaient sous mes yeux tantôt émerveillés, tantôt effrayés... avoir le vertige en lisant, ça c'est fait ! Bref j'ai adoré cette lecture qui m'a dépaysée durant toute une semaine.



Je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur les écrits de ce monsieur Robert Lyndon. Mais tant qu'à faire, ne faites pas comme moi, commencez par le début. Car malgré tout, je pense que j'ai raté certaines choses, notamment sur certains pans des relations entre les trois personnages principaux, à peine évoqués comme de vieux souvenirs, dont j'étais tenue à l'écart et qui m'ont parfois frustrée. J'en fais malgré tout un coup de coeur et me régale à l'avance de ma prochaine lecture de cet auteur.


Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
La quête

Et un pavé, un!

Avec La Quête de Robert Lyndon, on s'engage pout un long périple par monts et par vaux, sur mer et sur terre.



La quête elle-consiste à rapportée deux couples de faucons blancs à un haut dignitaire oriental pour libérer un noble anglais capturé pendant la croisade et retenu en otage contre versement de ladite rançon. Mais comme souvent, il y a quête et Quête. Hero, le lettré de l'équipe est à la recherche de quelque chose de bien plus important que ces oiseaux de proie. Sans quoi le tome 2 ne serait pas possible...



Et c'est partie pour une équipée sauvage qui nous fait traverser toute l'Europe jusqu'au Moyen-Orient. Comme dans tous les romans de ce type, l'auteur multiplie péripéties et dangers pour les compagnons de l'aventure. L'univers médiéval est, comme il se doit, parcouru de violence.



J'ai trouvé l'ensemble tiré par les cheveux et contenant des invraisemblances envers le cadre historique choisi. La référence à plusieurs occasions de récoltes de maïs dans l'Angleterre du Moyen Âge m'a beaucoup beaucoup choquée!

Le roman se lit néanmoins assez bien, en dépit de longueurs. L'écriture s'avère très cinématographique, d'où la facilité de lecture. Peu de questions à se poser, il n'y a qu'à suivre.



Le point que j'ai trouvé le plus passionnant est tout ce qui a trait à la fauconnerie. L'auteur maîtrise son sujet et il est fort utile d'avoir un bon dictionnaire pour obtenir la définition du vocabulaire très spécifique ce rapportant à l'élevage et à la chasse aux faucons. Bien que peu attirée par la chasse en général, j'ai été ravie d'en découvrir autant sur la fauconnerie.



En conclusion, un roman d'aventures sans grande originalité mais assez divertissant. Pas indispensable ni inoubliable toutefois. La suite, parue chez Sonatine en 2016, se sera sans moi.
Commenter  J’apprécie          130
Le feu divin

Avec Le Feu Divin, c'est la seconde fois que Robert Lyndon me donne l'impression qu'il vient à portée d'oreilles me raconter une histoire. Et comme avec La Quête, il m'embarque dans son ambitieuse épopée dès les premières lignes de son roman, dès les premiers mots prononcés par son narrateur.



Robert Lyndon a cette faculté quasi cinématographique de placer son lecteur au cœur du récit avec une économie de mots savants. À la clé pour celui qui tourne les pages, une histoire haute en couleurs qui ne lui laisse aucun répit.



La magie opère à nouveau dans cette nouvelle quête palpitante. Les pérégrinations de ce casting divin, réservent de nombreuses surprises aux lecteurs et la fin risque d'en chambouler plus d'un...



Une nouvelle fois, je loue le travaille de la traductrice Élodie Leplat qui contribue grandement au charme et à la musicalité du récit.



N'ayez pas peur de foncer tête baissée vers ce Feu Divin, vous ne risquez que le risque vous brûler les yeux, faute de parvenir à reposer le livre entre deux chapitres.



Frédéric Fontès
Lien : http://www.4decouv.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          80
Le feu divin

Un peu en avant-première; je crois que le livre sort en France le 15 septembre. Donc, d'abord un peu de publicité : si vous avez apprécié La Quête, achetez sans crainte, car cette suite est toute aussi flamboyante !!

On y retrouve les personnages principaux après neuf longues années - Vallon est devenu chef de l'armée impériale à Constantinople et sa philosophie de vie est devenue nettement plus sombre (peut-être à cause de quelques années et quelques kilos en plus); c'est mon seul regret concernant le roman.

Wayland, resté fidèle à lui- même, est fauconnier du sultan. Hero n'est plus ce jeune lapin de la Quête; devenu un excellent médecin, il est un des savants

importants de l'université à Syracuse. On retrouve, bien sur, ce bon vieux Wulfstan, mais aussi Aiken , le fils adoptif de Vallon (dont l'âme n'est pas aussi guerrière que Valllon le souhaiterait) et Lucas, le mystérieux jeune homme à dessein bien précis...

Cette fois, la mission est simple, mais ô combien périlleuse ! L'empereur Byzantin entend parler de l'étrange et puissant mélange explosif, dont le secret est bien gardé en Chine, de l'autre côté du monde - et il le veut !

Alors, Vallon et ses amis prennent la future Route de Soie de Marco Polo pour risquer à nouveau leurs vies....vont-ils réussir ?
Commenter  J’apprécie          162
La quête

Les amateurs de romans historiques seront ravis par ce pavé de plus de mille pages. Ce livre nous raconte une histoire qui se déroule au Moyen âge en l'an 1072.

Cette quête met en scène un mercenaire franc, Vallon et un érudit venu d'Italie, Hero. Au détour d'une rencontre au sommet du col du Grand St Bernard, ils vont se rendre au nord de l'Angleterre, amener une rançon à un seigneur Normand dont le fils est retenu prisonnier en Anatolie. Le prix de la rançon : 4 faucons blancs, une espèce rarissime qu'ils devront aller chercher dans le grand nord.

Commence ainsi un très long voyage qui les amènera en Islande, au Groenland puis en Russie et enfin en Anatolie. Cette quête va révéler des pays en ruine ou la guerre et la famine sévi et va aussi révéler les réelles motivations des protagonistes à participer à ce périlleux périple.

C'est un livre ou l'on ne s'ennuie pas et très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
La quête

Un ouvrage ou nous sommes au cœur de contrees sauvages et lointaines,ou la nature est reine!Un recit exaltant,un tres beau voyage a travers le monde et les peuples.

J'ai toujours eu un faible pour les romans ou les hommers partent a l'aventure,devrais-je dire"ose" partir par toutes les mers,avec pour seuls bagages,leur honneur et leur courage,leur foi en l'homme et la determination qui les anime.

J'ai beaucoup d'admiration pour ces hommes qui sont partis au gre des vents et des eaux vers un monde inconnu,non familier,ou vivre a souvent plus tenu de la survie voire de la folie!

Un ouvrage qui nous tient en exaltation jusqu'au bout!!!

A lire
Commenter  J’apprécie          60
La quête

magnifique fresque historique
Commenter  J’apprécie          00
La quête

Alors si vous aimez le voyage au Moyen-Âge, je vous recommande ce livre qui vous emmènera des Alpes, début de l'histoire, en Angleterre, puis en Islande et qui vous fera revenir par la Russie, la mer Noire et vous fera arriver en Anatolie.

Avec en prime, la vie des Anglais, des écossais, des Varègues, et des Turcs.

Une très très belle aventure.
Commenter  J’apprécie          40
La quête

excellent livre ..une aventure incroyable ..un peu de mal au debut de me mettre dedans mais tout s enchaine comme il faut ..plus de 1000 pages c est mon plus gros bouquin mais on s ennui pas une seconde..un tres bon moment
Commenter  J’apprécie          20
La quête

J'ai beaucoup aimé le thème mais j'ai regretté que l'écriture soit si "moderne", j'ai eu beaucoup de mal à me souvenir que ça se passait à l'époque médiévale !



Est-ce l'écriture (si quelqu'un l'a lu en anglais) ou la traduction ? Dommage, je suis restée sur ma faim !!
Commenter  J’apprécie          51
La quête

C'est toute une brique à avaler que ce roman d'aventures médiéval dans lequel des personnages de tous horizons (mercenaires, vikings, nobles, paysans, esclaves, érudits) vont se côtoyer rudement sur mer et sur terre, les uns pour leur survie, les autres pour une quête éperdue d'un manuscrit de grande valeur. C'est bien documenté et divertissant mais c'est surtout après le premier tiers du livre qu'on entre vraiment dans l'action. La quête en question passe alors au second plan et même dans l'oubli, le roman s'attardant à décrire les péripéties et les retournements de situation, très souvent d'une grande cruauté, d'un périple qui débute au nord de l'Italie en passant par l'Angleterre, l'Islande, la mer Blanche, Novgorod pour se terminer à Constantinople.
Commenter  J’apprécie          60
La quête

Une couverture peu attrayante et qui a failli me dissuader alors que l'histoire est prenante, et le style très agréable, fluide. La fauconnerie est aussi un sujet très bien maîtrisé.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Lyndon (385)Voir plus

Quiz Voir plus

Cluedo

Aigrie et envieuse, elle est déterminée dans les tâches ménagères.

Mme Pervenche
Mme Beaumont
Mme Leblanc
Mme Chose

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}