AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robert M. Pirsig (66)


1. « Un jour, pendant un cours de philosophie, comme un professeur démontrait allégrement, pour la cinquantième fois, la nature illusoire du monde, Phèdre leva la main pour lui demander, d'un ton calme, si les bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki étaient, elles aussi, de nature illusoire. Le professeur, avec un léger sourire, lui répondit qu'elles l'étaient. Et le débat s'arrêta là.
Cette réponse était peut-être conforme à la tradition de la philosophie indienne. Mais elle était désespérément erronée pour quiconque lit les journaux et se préoccupe des destructions massives d'êtres humains. Phèdre était de ceux-là. Il quitta l'Inde et renonça à la philosophie.
Il retourna dans son Middle West natal, fréquenta une école de journalisme, se maria, vécut au Nevada et au Mexique, gagna sa vie comme il put. Il écrivit des articles, fut rédacteur technique et publicitaire. Il eut deux enfants. Il acheta une ferme, un cheval et deux voitures, et il commença à prendre du ventre. Il avait renoncé à poursuivre le fantôme de la Raison. Oui – il y avait renoncé.
En apparence, sa vie était devenue confortable. » (pp. 155-156)
Commenter  J’apprécie          00
La raison d'aujourd'hui, c'est la Terre plate du Moyen Âge. Si vous vous aventurez trop loin, on vous prévient que vous allez tomber. Dans la folie. Et cela fait peur. Cette peur de la folie, c'est la terreur médiévale du bout du monde. C'est l'horreur de l'hérésie. Mais, de jour en jour, notre vielle Terre plate, la raison conventionnelle, est dz moins en moins capable de répondre aux expériences que nous vivons. C'est de là que naît l'angoisse devant un monde à la dérive. Les gens se jettent dans une quête de plus en plus anxieuse de l'irrationnel. Ils cherchent une issue dans l'occultisme l, le mysticisme, la drogue. Parce qu'ils voient que la raison classique ne parvient pas à résoudre certains de leurs problèmes, pourtant bien réels.
Commenter  J’apprécie          00
Démolir une usine, se révolter contre un gouvernement, refuser de réparer une moto, c'est s'attaquer aux effets et non aux causes. Et tant qu'on ne attaquera qu'aux effets, rien ne changera vraiment. Le vrai système, c'est notre système de pensée, c'est la rationalité elle-même. Qu'on détruise une usine en laissant debout le système de pensée qui l'a produite, celui-ci reconstruira une nouvelle usine. Qu'une révolution détruise un gouvernement en laissant intacts les modes de pensée qui lui ont donné naissance, on les retrouvera dans les gouvernements suivant. On parle beaucoup de système, mais on ne sait pas de quoi on parle.
Commenter  J’apprécie          00
Les désagréments physiques n'ont d'importance que si le moral n'y est pas.
Commenter  J’apprécie          00
Le divin Bouddha trouve aussi bien sa place dans les circuits d'un ordinateur, ou dans la boite de vitesse d'une motocyclette, qu'à la cime d'une montagne ou dans les pétales d'une fleur. Ce serait rabaisser Bouddha que de penser le contraire.
Commenter  J’apprécie          00
La cause des crises sociales que nous connaissons, paraît-il, doit être cherchée dans une aberration génétique de la raison elle-même. De telles crises se poursuivront jusqu'à ce que cette aberration soit éliminée. La rationalité aujourd'hui en usage ne fait nullement progresser la société vers un monde meilleur. Il en va ainsi depuis la renaissance, il en ira ainsi tant que les hommes auront pour principales préoccupations de se nourrir, de se vêtir, de se loger. Maintenant que pour des masses immenses ces besoins essentiels ne dissimulent plus les autres, la structure séculaire de la Renaissance apparaît inadéquate. On commence à voir ce qu'elle est réellement : creuse sur le plan émotionnel, absurde sur le plan esthétique, vide sur le plan spirituel. Voilà où nous en sommes, et pour longtemps encore.

(P128)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert M. Pirsig (392)Voir plus

Quiz Voir plus

Drôles de rencontres ... 🐛 😼

A) La chenille ?

écrit
fume
mange

12 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : associations d'idées , personnage imaginaire , littérature anglaise , littérature jeunesse , féerie , classique jeunesse , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}