AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Pobi (307)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Serial bomber

Ouvrage reçu lors de la dernière opération Masse Critique spéciale "Mauvais Genres", je tiens d'abord à remercier babelio ainsi que les éditions Equinox pour l'envoi de cet ouvrage en avant-première !



Lucas Page s'était promis de ne plus collaborer pour le FBI depuis sa dernière enquête mais pour un homme tel que lui, il ne faut jamais dire Jamais. Bien qu'il y ait déjà laissé un bras, une jambe et la moitié d'un œil (tout cela bien évidemment remplacés par des prothèses mais pour découvrir comment exactement, il faudrait que je me plonge dans le premier volet intitulé "City of Windows" paru en 2020), lorsqu'il est de nouveau contacté par ces dernier, l'on peut dire que Luca, féru de toutes sortes d'équations mathématiques et surtout doté d'un étrange symptôme (atout ou défaut ?) lui permettant de reconstituer une scène de crime avant que celle-ci n'ait eu lieu, le FBI avait absolument besoin de lui sur ce coup-là. Il faut dire qu'une explosion au musée Guggenheim tuant sep-cent deux personnes, et du beau gratin qui plus est, et réduisant en cendres des milliers d'œuvres sans faire de bruit avait de quoi irriter au plus haut point Brett Kekoe, agent spécial du FBI en charge de Manhattan et ses hommes . Pour lui, il faut absolument que le Professeur Page (ce dernier s'étant reconvertir en scientifique afin d'être moins sur le terrain et surtout de se consacrer un peu plus à sa femme et à leurs cinq enfants...sans oublier leur chien Lemmy) et son ancienne coéquipière lors de sa dernière enquête pour eux, Alice Whitaker, une célibataire de couleur noire mais qui est extrêmement douée, reviennent sur le terrain. Ces derniers accepteront ils de se remettre dans le bain, quitte à y laisser des plumes ? Un duo de choc qui ne peut faire que des étincelles et qui se complètent à merveille tant ces deux-là, bien qu'ayant un certain problème de communication pour Lucas, se complètent à merveille !



L'histoire est extrêmement bien ficelée et rondement menée et tient le lecteur en haleine jusqu'à la toute dernière page et bien que j'ai eu un peu de mal au départ devant la foison de personnages pour savoir qui était qui exactement, je me suis très vite prise au jeu et même, j'en redemande ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          560
Serial bomber

J'ai découvert le Canadien Robert Pobi grâce à l'excellent polar récompensé à Cognac "city of windows". Il y a du très bon et du moins bon dans ce polar new yorkais. Incontestablement les scènes d'explosion sont remarquables, le suspense est au rendez-vous mais le polar pêche par un manque de crédibilité sur certains aspects (à mon goût) qui en fait un truc yankee très bling bling de série télé: des personnages amochés au delà du possible, des survivants, des étudiants qu'on sollicite pour travailler pour le FBI. Donc très mitigée. J'espère que son 5ème polar relèvera la barre sans quoi je laisserai Pobi prendre la poussière.
Commenter  J’apprécie          20
Serial bomber

Page, son nom est Page.

Un attentat spectaculaire cause la mort de centaines de personnes au musée Guggenheim de New York, et le FBI se voit contraint de recourir, une fois encore, aux talents singuliers de Lucas Page pour trouver un début de piste. Et l'affaire se complique quand d'autres bombes explosent un peu partout dans la Grosse Pomme au nom de la lutte contre le progrès technologique, et que des illuminés applaudissent...



Après "City of windows", c'est avec une grande joie que j'ai retrouvé mon homme bionique préféré, Lucas Page, astrophysicien un peu (beaucoup) Asperger, partiellement constitué de prothèses, et doté d'un cerveau plus rapide et performant qu'un microprocesseur. Malgré son relationnel épouvantable, Page est fascinant, et surtout atypique dans l'univers du polar : il ne boit pas, il n'est pas dépressif, il est marié et proche de ses cinq enfants, et j'aime la façon dont Robert Pobi prend le temps de raconter sa vie familiale et de le rendre ainsi profondément humain et attachant.

Quant à l'enquête, elle est menée à un rythme haletant (après un début qui m'a cependant paru un peu lent), sur fond de fake news, de théories complotistes façon QAnon, et d'élans luddites. On sent que l'auteur se fait plaisir en dressant un tableau peu flatteur de la société occidentale actuelle, abrutie par les chaines d'info continue et les réseaux sociaux. Toutefois, l'intrigue part parfois un peu en vrille, et certains rebondissements sont un peu... exagérés -mais comme devant un bon James Bond, je suis d'accord pour tout croire et accepter, tant le plaisir de lecture est grand.



C'est bien écrit, c'est ingénieux, il y a de l'humour, de l'action et de l'émotion : que demander de plus pour passer un bon moment avec un bouquin ?

(des chocolats et un chat, peut-être...)
Commenter  J’apprécie          3920
Serial bomber



Serial Bomber de Robert Pobi est un roman policier amusant à lire. Nous avons à la fois un prof d'astrophysique dans une université prestigieuse et l'homme de six millions, avec une baraka hors du commun Lucas Page va résoudre pour le F.B.I. une affaire de poseur de bombe. Une histoire intéressante et fascinante qui surprend le lecteur par la science de l'auteur qui est bien au fait des ravages qu'une bombe a comme potentielle. Un bon roman voilà tout a été dit.

Commenter  J’apprécie          90
Serial bomber

J'étais ravie de retrouver le Docteur Luka Page qui m'avait plu dans city of windows.



Cette fois-ci, nous sommes dans une histoire d'attentats de haute voltige d'abord une explosion sur une masse de personnes puis des explosions plus ciblées.. Le FBI patauge, difficile de comprendre qui est derrière tout ça...



Le dénouement se fait dans les dernières pages, OK...



J'ai trouvé l'histoire intéressante, ravie de retrouver Luka mais il y a quand même beaucoup de miracles heureux.



J'aime beaucoup la plume de l'auteur et l'humour qu'il instille dans ses bouquins donc je continuerai à le lire avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Serial bomber

Serial bomber

Robert Pobi

Equinox les arenes



Se servir de charges explosives pour semer le chaos et faire régner un climat de peur au plus grand nombre, le funeste scénario a été maintes fois employé par les organisations terroristes afin d'atteindre leur but. Ce n'est pas nouveau et le macabre procédé a été utilisé sur les cinq continents pour combler les terribles desseins intégristes, totalitaires, criminels ou les trois requis. Le plus dramatique, c'est que la plupart du temps, ces explosions tuent à l'aveugle sans distinction d'âge, de sexe ou d'origine. mais il semble en être autrement avec Serial bomber, le dernier livre de Robert Pobi, traduit en français et paru aux Arènes dans la collection equinox.

L'emblématique musée Guggenheim de New York est privatisé ce soir. 700 convives, le gratin de la grosse Pomme. En un instant, une déflagration les réduit toutes et tous à néant. Comment faire pour suivre une piste quand il y en a potentiellement des centaines? Pour le FBI, il faut faire appel à Lucas Page, un astrophysicien qui dispose d'un don une capacité d'intégration de données et d'analyse hors du commun. Mobilisé par Kehoe, il prête son soutien, collabore avec la lieutenante Whitaker mais les explosions se succèdent. Comment sortir de cette spirale mortifère?

Après City of windows, Robert Pobi nous avait gratifiés d'un étonnant et brillant thriller avec déjà Lucas Page en personnage principal. On le retrouve ici sollicité pour une autre enquête autour d'un poseur de bombes plutôt qu'un sniper. Le lecteur de Pobi aura plaisir de retrouver l'astrophysicien né sous une bonne étoile tant il arrive à sortir vivant de situations où habituellement on en sort les deux pieds devant. Malheureusement, sans être raté, Serial bomber n'a pas la superbe de "city of windows". Il s'appuie sur la même recette au niveau du rythme, du style et des personnages. mais l'intrigue est un peu plus convenue et il manque la dose d'affect portée par Lucas Page sur cette affaire et qui participait à son envie d'en découdre, de venger son ami abattu par un sniper. Certes, ce n'est pas un échec, le roman se lit facilement, cela reste efficace mais les lecteurs de city of windows ne pourront s'empêcher d'une de comparer les oeuvres et de deux de ressentir une légère déception. Serial bomber se situe entre le pétard mouillé et la bombe littéraire. Vivement le troisième Pobi!
Commenter  J’apprécie          50
Serial bomber

Ce second tome tient la route, aucun doute. On y apprend à mieux connaître Lucas Page et ses prédispositions. Ma question, à l'issue de ce tome aussi endiablé que le premier, City of windows est la suivante : après avoir dit maintes et maintes fois qu'on ne l'y reprendrai plus, comment Robert Pobi va t'il persuader son personnage de collaborer encore une fois avec le FBI sans passer pour un type qui ne sait pas ce qu'il veut ? Pour y avoir longuement réfléchi, je ne vois qu'une raison qui pousserait le personnage principal à reprendre du flambeau, mais cette option me fait froid dans le dos. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Pobi (1588)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone

Comment s'appelle les deux frères d'Antigone ?

Etéocle et Eric
Etéocle et Polynice
Polynice et Jason
Polynice et José

10 questions
224 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}