AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Waco, Texas , le 04/10/1941
Biographie :

Robert Wilson, surnommé Bob Wilson, est un metteur en scène et plasticien américain.

Installé à New York à partir de 1962, il y suit des cours au Pratt Institute. Il rencontre en 1966 Andy de Groat (1947-2019) au Bleecker Street Cinema dans Greenwich Village. Cette rencontre majeure, tant sur le plan personnel – il partagera sa vie de nombreuses années avec Andy de Groat –, que professionnel, pousse les deux artistes à créer des spectacles théâtraux et dansés ; Wilson s'occupant de la partie théâtrale et de Groat de la danse et des chorégraphies. Ensemble, ils créent leurs premiers spectacles à New York.

Mais le véritable premier grand succès et la consécration internationale vient en 1971, au festival de Nancy, avec "Le regard du sourd".

Fondateur de la Byrd Hoffman School of Byrds en 1965, Bob Wilson fait de nombreuses mises en scène dans les opéras les plus prestigieux tel que le Metropolitan Opera, la Scala, l'Opéra Bastille. Il signe généralement lui-même les décors et les lumières de ses spectacles.

Fidèle collaborateur de l’Opéra de Paris, sa première venue remonte à 1984, lorsqu’il met en scène et réalise les décors de "Medea", opéra de Gavin Bryars d’après Euripide.

À ces spectacles devenus emblématiques, s’ajoutent "La femme sans ombre" (2002), "The Temptation of Saint Anthony" de Bernice Johnson Reagon et, en 2014, "Le Couronnement de Poppée".

En 1997, il a reçu le Ve Prix Europe pour le théâtre.

Il réside actuellement au Watermill Center de Long Island.

son site : http://www.robertwilson.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Wilson (II)   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pendant toute la durée du Festival d'Avignon, la comédienne Isabelle Huppert se remémore un moment marquant de son histoire avec le plus grand rassemblement de théâtre au monde. On se souvient, en 2000, de son apparition magique dans la Médée d'Euripide. Dans l'obscurité grandiose de la Cour d'honneur du palais des Papes, Isabelle Huppert, dirigée par Jacques Lassalle, offrait à la matricide son calme souverain. Elle nous la rendait proche, presque familière, en faisait une femme déses-pérée comme une autre… À Avignon toujours, elle est même parvenue à nous faire sourire des terribles mésaventures de Justine, à travers ses lectures de Sade. L'égérie de Chabrol et de Haneke au cinéma sait au théâtre merveilleusement libérer les monstres et apprivoiser les détresses. Ses compagnonnages scéniques avec Peter Zadek, Claude Régy, Bob Wilson, Krzysztof Warlikowski et Luc Bondy l'ont forgée à la magie du plateau. Isabelle Huppert y rayonne comme personne, y attire la lumière. Dirigée par le Portugais Tiago Rodrigues, elle sera cette fois Lioubov Andréievna dans La Cerisaie, de Tchekhov… ENTRETIEN FABIENNE PASCAUD RÉALISATion PIERRICK ALLAIN BASILE LEMAIRE Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤40PIERRICK ALLAIN30¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Wilson (II) (3)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1829 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}