AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roberta Rich (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Sage-femme de Venise

J’ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman historique se déroulant dans la Venise du XVI ème siècle.



Je reconnais que ce titre est facile à lire, que l’on entre facilement dans l’histoire, mais, l’intrigue est passionnante dès le départ, et, cela jusqu’à la fin. Pour tout avouer, il m’a été impossible de lâcher ma lecture, et, j’ai dévoré ce bouquin en un après midi.



Même si la trame est classique, banale, j’ai beaucoup apprécié les histoires parallèles, voire les luttes d’Hannah et de son mari Isaac pour se retrouver, symbolisant ainsi l’amour et la fidélité conjugal ainsi que la description du Ghetto, de la haine qu’éprouvait les chrétiens envers les juifs, et, celle du métier de sage femme, (métier qui ne devait pas être évident à l’époque, mais, qui convient parfaitement à Hannah grâce à son amour de son prochain, de sa conscience professionnelle, etc), qui n’est guère évoqué dans les romans, qu’ils soient historiques ou non.



Enfin bref, La sage femme de Venise est un roman que je recommanderais volontiers si l’on désire se détendre.

Commenter  J’apprécie          110
La Sage-femme de Venise

J'ai eu un peu du mal à entrer dans l'histoire car je n'étais pas familière avec cette partie de l'Histoire. Pourtant, une fois dedans, j'ai adoré découvrir le Venise du XVIe siècle et ses habitants.



Nous suivons surtout l'histoire d'Hannah bien que plusieurs chapitres soient du point de vue, externe, de son mari Isaac. J'ai préféré l'histoire d'Hannah, c'est d'ailleurs la trame principale du roman. Les chapitres sur Isaac nous renseignent pourtant sur la situation de son époux. On se demande sans arrêt s'ils finiront par se retrouver.



Hannah est une juive pratiquante comme tous à l'époque. J'ai eu au début du mal à m'identifier à elle puisqu'elle fait passer la religion avant tout. Elle ignore pourtant la loi en mettant au monde un enfant chrétien. A partir de ce moment, la survie de cet enfant devient sa priorité. J'ai été très émue par l'amour que Hannah porte à Matteo. Ce roman nous montre que les liens du sang ne sont pas forcément plus forts que les liens affectifs qui se créent entre une sage-femme et l'enfant qu'elle a mit au monde.

Isaac est, quant à lui, têtu et malin. J'ai apprécié ce personnage même s'il ne lui arrive finalement pas grand chose à côté de sa femme. Son but est de survivre pour la revoir et il tente tout pour y parvenir.



Le côté historique est important et j'ai appris beaucoup de choses. J'ignorais en effet l'Histoire de Venise à cette époque et la cohabitation entre Juifs et Chrétiens. Je referme ce roman avec de nouvelles connaissances et c'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie autant les romans historiques. On est dans un récit fictif mais qui repose sur un cadre historique réel.



En bref, la Sage-femme de Venise et un roman intéressant qui se lit très facilement. Je le recommande aux amateurs de romans historiques. Je ne pense pas qu'il y aura une suite et tant mieux. La fin clos largement l'histoire.
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
La Sage-femme de Venise

J’avoue avoir un avis mitigé sur ce livre. Il y a de très bonnes choses, par contre certaines le sont un peu moins bien qu’elles ne soient pas mauvaises.



Ce qui m’intéressait dans ce roman, c’était l’évocation de la naissance. J’étais curieuse de savoir comment étaient traitées ces choses à cette époque. J’avoue que j’ai été satisfaite sur ce point-là bien que ce sujet ne soit pas plus traité de manière « historique ». On y aborde les naissances difficiles et certaines techniques absolument effroyables pour nous. Pour retirer un nourrisson mort du ventre de sa mère, on n’hésitait pas à le retirer avec une paire de crochets et à démembrer le petiot. Les cuillères d’accouchement d’Hanna sont, elles, une vraie révolution pour aider les mères. On évoque aussi les sujets de la stérilité, de la contraception et du choix de privilégier la vie de la mère ou de l’enfant.



Le récit est conçu en deux temps : la partie d’Hanna et celle d’Isaac, son mari prisonnier à malthe. Cette seconde partie ne m’a pas spécialement emballé.

La partie avec Hanna souffre aussi de quelques faiblesses. Dès le début du roman, on comprend que le bébé que la jeune juive va mettre au monde va être le sujet des graves événements qui vont se passer. Malheureusement, l’intrigue qui en découle est très classique, voire même trop simpliste. Certains éléments tombent un peu comme un cheveu sur la soupe.



L’histoire d’amour entre Hanna et Isaac ne m’a pas plus emballé que ça, probablement parce que les histoires d’amour, ce n’est pas du tout mon genre. Cependant, malgré un amour vrai et fort, il n’y a pas trop de niaiserie.



La chose que j’ai le plus appréciée, c’est l’absence de manichéisme. Dans la Venise de 1575, les chrétiens de la cité des Doges vivent séparés des Juifs qui, eux, sont dans des ghettos. Là où on retrouve toujours une sorte de misérabilisme (genre les pauvres juifs et les méchants chrétiens), on découvre un monde plus complexe. Il y a des salauds chrétiens qui crachent sur les Juifs, mais les Juifs crachent aussi bien sur les chrétiens. Bref, il y a des gens bien et des gens mauvais dans les deux communautés.

L’auteure a aussi réussi à intégrer la communauté musulmane, et ce dans un très bon jour. Les Ottomans traitaient bien mieux les Juifs que les chrétiens.



Un élément qui est un bon point et aussi une faiblesse, c’est la volonté de l’auteure d’essayer de parler d’un peu trop de choses qui ont fait Venise, mais sans être développé. Elle parle du commerce avec le Levant, la Soie, les courtisanes, la peste, l’inquisition… Des éléments passionnants, mais qui sont survolés…



Un livre sympathique qui se lit vite et bien avec des sujets intéressants. Cependant, l’intrigue avec le bébé est trop légère et prévisible pour accrocher complètement. Les épisodes avec Isaac auraient pu être écartés au profit du récit d’Hanna pour avoir quelque chose de plus complexe.


Lien : http://0z.fr/eGRmg
Commenter  J’apprécie          30
La Sage-femme de Venise

Oui, alors, j'en vois déjà qui ricanent en lisant ce résumé, en voyant la couverture du livre : pôvre Yv, le voilà tombé dans de la littérature de gare ! Eh bien oui, mais à mon corps défendant, je dois le dire pour sauver les apparences ou ce qu'il en reste. En recevant ce livre de Gilles Paris, envoyé de son propre chef, je me suis dit tout pareil que les ceusses sus-nommés qui ricanent. Je pensais faire comme je fais d'habitude avec mes lectures non sollicitées : je les commence, et je vois si ça l'fait ou pas. En général, si au bout d'une petite centaine de pages, je n'accroche pas, je lâche et abandonne. Mais là, eh bien me croirez-vous j'ai commencé et dès le début j'ai été intéressé, surtout par la description de Venise, de son ghetto juif et des relations entre Vénitiens catholiques et Vénitiens juifs. Un pan de l'histoire que je ne connaissais pas et que Roberta Rich fait revivre assez plaisamment. Une autre pan (ce qui, si vous me suivez bien, fait maintenant, pan-pan) de l'histoire que R. Rich explique c'est celui qui concerne les Chevaliers de Malte. Dans ma grande bonté (si, si) je croyais que ces Chevaliers étaient de charmants et beaux garçons prêts à aider leurs prochains. Mais que nenni ! Enfin que demi-nenni ! Car s'il furent des Chevaliers servants, (l'ordre de Malte existe toujours en association caritative), ils furent aussi de véritables pirates des mers

Tout au long de son récit, l'auteure place des petits morceaux d'histoire, des anecdotes qui font le contexte. Pas mal du tout, intéressant et instructif. Un bon point pour ce roman donc.

Mais à ma grande stupeur, je m'aperçois que j'ai à peine parlé des aventures d'Hannah la sage-femme ! Ah, la pauvre, seule face aux méchants catholiques Vénitiens (mais pas tous). Elle tombe de Charybde en Scylla. A chaque fois que l'on croit et espère la voir se sortir de l'ornière, eh bien à chaque fois, un nouvel incident ou malheur perturbe la situation qui promettait de s'améliorer. Je me moque, mais c'est plutôt bien amené, bien maîtrisé, et si j'excepte quelques longueurs dans des descriptions, des remarques plus ou moins captivantes (plutôt moins d'ailleurs), je me dois de dire ici en toute honnêteté que ce livre se lit avec plaisir. Il ne m'en restera sans doute que le contexte, un peu de l'histoire de Venise et de Malte, ce qui somme toute, n'est déjà pas si ma
Lien : http://lyvres.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          30
La Sage-femme de Venise

Nous savons à coup sûr ce que Hannah va faire en lisant la quatrième de couverture ... mais, nous ne savons la suite ! Nous allons être transporté dans différents lieux mêlant aventures, mensonges, choix, suspens, trahisons, amours, joie, tristesse, haine...

Nous entrons directement dans l'histoire en prenant connaissance de Hannah, le lieu où elle vit et la demande qui lui est faite. Le récit est coupé en de nombreux chapitres où l'on bascule d'un lieu à un autre : Venise pour Hannah et La Valette à Malte pour Isaac. Chacun aura des choix importants à faire qui pourront changer entièrement la vie de leur aimé. La religion sera souvent le fil conducteur de ce récit, nous y trouverons de nombreuses comparaisons qui seront aussi bien drôles qu'attristantes. Nous allons parcourir les pages en étant sans arrêt dans l'attente d'une suite mais nous seront coupé par le récit de l'autre personnage important. Cela ajoute de suspens, de l'envie de savoir ce qui va suivre surtout que chaque chapitre est fractionné à un moment où il se passe quelque chose d'important, d'impensable. J'ai tout d'abord été moins attirée par l'histoire d'Isaac, par le lieu où il est prisonnier car les chapitres dédiés à Hannah sont beaucoup plus rythmés, audacieux, mais ce ressenti s'est rapidement dissipé car son histoire devient de plus en plus intéressante aussi. J'ai beaucoup aimé ce roman qui fût un petit coup de coeur, petit certes mais efficace, saisissant, admirable.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
La Sage-femme de Venise

Une petite lecture bien sympa. Pas prise de tête sur un sujet très intéressant. La description faite de la vie des juifs à Venise dans les années 1500 est vraiment glaçante... Puis le retour de la peste noire qui ne va pas aider notre héroïne... Pour résumer un livre intéressant bien que ce soit une fiction.
Commenter  J’apprécie          20
La Sage-femme de Venise

On entre très facilement dans l'histoire dès les premières pages. C'est un roman facile à lire par son style fluide, la lecture coule et vous emporte à Venise, dans son ghetto juif, et vous permet de participer aux conflits juifs/chrétiens, de vous initier au métier de sage-femme au XVIème siècle. C'est une bonne base historique romancée, mais je l'aurais préféré un peu plus précis et détaillé sur le contexte historique.
Commenter  J’apprécie          20
La Sage-femme de Venise

Roberta Rich emporte son lecteur par-delà le temps, et l'immerge dans une société pas toujours facile à comprendre. Elle parsème son ouvrage de détails historiques quant à la vie et aux moeurs de l'époque. De plus, son style est à la fois fluide et relevé.

Je ne savais pas (j'avais oublié) que la religion avait un tel impact sur la vie de chacun, à l'époque. J'ai apprécié que l'auteur présente des personnages qui savent braver les préjugés et certaines règles iniques afin d'agir selon ce qu'il croient être le mieux. Malgré de fortes croyances, ils ne sont pas fanatiques, ils ont l'esprit critique.

N'allez pas croire qu'Hannah est parfaite. Au long du roman, elle évolue, se rend compte qu'elle a commis des erreurs. En outre, les événements la poussent à faire quelque chose dont elle ne se serait pas crue capable.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
La Sage-femme de Venise

"La sage-femme de Venise" de Roberta Rich est un puissant roman historique. Immersif dès les premières lignes, le lecteur sent que l'auteure a été visitée le ghetto juif et a été imprégnée par son histoire. Le lecteur en apprendra beaucoup sur le dur métier de sage-femme, mais aussi les tortures de l'accouchement - surtout pour l'époque. Le conflit entre les chrétiens et les juifs est également très marqué, opposant deux religions qui semblent incapables de cohabiter. La pauvreté et la violence du ghetto infesté par la peste s'opposent au luxe et à l'oisiveté des beaux quartiers. À travers le portrait d'Hannah, de sa sœur Jessica et de la future mère, Lucia, nous apprenons à connaître ces femmes courageuses. Quant à Isaac, le mari d'Hannah, nous avons pitié de cet homme réduit à l'esclavage, mais doté d'une force vitale à couper le souffle ! Un grand roman historique d'une immersion rare et à travers lequel l'espoir est toujours permis.
Commenter  J’apprécie          10
La Sage-femme de Venise

Un roman passionnant ...Une évasion garantie...J'ai beaucoup aimé le contexte de cette histoire du début 16ème siècle, découverte des religions: Juifs et Chrétiens, de leurs mœurs, description de la ville de Venise à cette époque... J'ai apprécié aussi l'histoire émouvante de cette sage- femme exemplaire. Je pensais vraiment lire une histoire vécue... Et c'est en terminant le livre que j'ai appris que l'histoire était fictive !



Commenter  J’apprécie          10
La Sage-femme de Venise

Un roman qui se lit vite et facilement, écrit dans un style simple mais fluide et qui vous plonge dans la Venise du 16ième siècle.

On y apprend pas mal de choses sur la vie à Venise, les conflits entre chrétiens et juifs,également le regard plus clément des Ottomans sur les juifs, les chevaliers de Malt pas toujours reluisants, la condition de la femme ( courtisanes, épouses et sur le métier des sages-femmes de l'époque ). De plus j'adore les romans historiques, car on apprend toujours des pans d'histoires plus ou moins méconnus et on en ressort bien souvent enrichi !

J 'ai bien aimé ce livre d'une part parce que je suis allée à Venise et que je m'y suis immergée avec délectation, d'autre part parce que je suis sage-femme et que j'ai vécu avec Hannah, notre sage-femme de Venise, son métier et son art de l'époque avec beaucoup d'intensité !.

Pas toujours facile de découvrir comment on extirpait les bébés des femmes de l'époque en les découpant littéralement en morceaux pour sauver la mère, où comment on ouvrait le ventre des femmes avec un couteau pour sauver la vie de l'enfant au détriment de celle de la mère, pour sauver la vie de l'héritier tant attendu et tant pis pour la mère !



Oui, c'est un livre que je recommande, même si j'aurais aimé que l'auteur s'attarde un peu moins sur l'histoire d 'Isaac, le mari d'Hannah,menée en parallèle, et un peu plus sur celle d'Hannah et sur son métier. Un livre plus fouillé sur le destin de ces femmes m'aurait beaucoup plus !



Commenter  J’apprécie          10
La Sage-femme de Venise

J'ai apprécié ma lecture de cette histoire mouvementée. Nous suivons Hannah d'un coté, et son mari Isaac de l'autre. J'ai aimé entrevoir la vie des juifs à Venise et le marché d'esclave à Malte.Tous les personnages ont quelque chose d’intéressant.

J'ai donc aimé, mais je reste sur ma faim, comme s'il devait y avoir des livres supplémentaires mais qu'ils nous ont été enlevés (bon ok, le livre ne fait que 300 pages, j'aurais du m'en douter). La fin est une fin, mais j'aurais aimé aller plus loin ! Au final, j'ai aimé et je le recommande pour une histoire aventureuse dans un contexte peu abordé.
Commenter  J’apprécie          10
La Sage-femme de Venise

Ce roman est une plongée dans la Venise du 16eme siècle.

Ce roman vous parle de la difficulté d’être juif dans une époque où il valait mieux être noble et fortuné.

Ce roman nous montre combien la persévérance et la résilience sont nécessaires à la survie.

Ce roman est touchant par l’humanité et la bonté dont fait preuve cette femme.

Ce roman est une belle histoire qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          00
La Sage-femme de Venise

ça se passe en 1575, sur fond de pb de religion entre juifs et chrétiens...se lit vite et intéressant....
Commenter  J’apprécie          00
La Sage-femme de Venise

En ouvrant La Sage-femme de Venise, j’étais loin d’imaginer que je serai autant emportée par ce roman. Mais laissez-moi tout d’abord vous présenter l’intrigue de ce roman.



Hannah est une sage-femme dont la réputation n’est plus à refaire. Mais elle est juive, il lui est donc impossible d’assister les chrétiennes lors de leurs accouchements. Elle se trouve donc face à un dilemme lorsque le comte di Padovani vient la supplier de porter assistance à sa femme - chrétienne - qui après deux jours de travail n’a toujours pas réussi à accoucher. En effet, dans une telle situation, Hannah n’a que faire de la religion. Pour elle, une femme qui a besoin d’elle est avant tout une femme, et non une chrétienne ou une juive. De plus, les deux cents ducats que lui propose le comte en échange de ses services font clairement pencher la balance en sa faveur. Avec autant d’argent, la jeune femme est certaine de pouvoir faire libérer son mari qui a été fait prisonnier il y a des mois de cela. Elle était bien loin d’imaginer que cette décision allait être le début des ennuis…



La suite sur le blog :)




Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roberta Rich (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}