AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robin MacArthur (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les femmes de Heart Spring Mountain

Août 2011 l’ouragan Irène sévit dans le Vermont.

Bonnie sort en pleine tempête et disparaît

Sa fille Vale qui vit à la Nouvelle-Orléans depuis 8 ans pour fuir cette mère junkie revient sur les lieux de son enfance à la recherche de sa mère.

Et peu à peu, elle qui pensait ne rester que quelque jours retrouvera ses racines, les origines de sa famille, ses ancêtres colons blancs ou Indiens, et le voile des secrets et des non-dits de la famille s’effilochera pour finir par laisser éclater la vérité.

Mais que savait la vieille Hazel sœur de sa grand-mère de ces secrets longtemps tus ?

Vale parviendra a reconstituer le puzzle de cette famille éclatée, mais les secrets doivent-ils être à jamais tus ? ou peut-on les faire éclater au grand jour ?

Un superbe livre aussi joli que sa couverture le laisse présager.
Commenter  J’apprécie          40
Les femmes de Heart Spring Mountain

Ces Femmes de Heart Spring mountain sont toutes incroyablement attachantes. Robin MacArthur donne voix à chacune lors de ce roman choral, où leurs histoires s’enchainent dans de courts chapitres placés à différentes époques.

En 2011 en plein ouragan Irène, Bonnie va se promener au bord de la rivière, dans le Vermont ; elle est sous l’emprise de la drogue et disparait. Sa fille Vale, part à sa recherche, et rejoint la maison familiale où vivent la vieille Hazel et sa tante Deb. Elle y reste quelques mois, pendant lesquels elle se nourrit de l’histoire familiale : elle découvre ainsi qui fut le père de Bonnie, qui n’a jamais connu ni père ni mère ; sa mère, Lena, est morte peu après l’avoir mise au monde. Les chapitres consacrés à Lena sont les seuls narrés à la première personne, comme si l’on découvrait ses carnets. Lena était une jeune femme fascinante, qui vivait avec sa chouette dans une cabane au fond des bois : une femme éprise de liberté, en communion avec la nature comme l’étaient les Algonquins qui peuplaient autrefois le Vermont.

En cherchant sa mère, Vale explore le passé familial, inextricablement lié aux terres où vit et a vécu sa famille. Ses recherches lui permettent de comprendre où sont ses racines et la rattachent elle aussi à ces terres ancestrales. On la voit évoluer au fil du roman : la découverte des secrets de famille lui permet de mieux connaitre sa mère Bonnie et de mieux se connaitre elle-même ; elle semble trouver sa place sur les terres familiales.

Dans ses recherches, Vale découvre également les politiques de spoliation et d’acculturation menées par l’état envers les autochtones à différentes époques. Robin MacArthur revient souvent sur ce génocide, et cite des extraits de No word for time : the way of the Algonquin people, livre de chevet de Lena, redécouvert par Vale : « Deb s’assied devant la table. « Dis-m’en plus sur ce livre que tu lis. » Alors Vale lui parle de No word fot time et de la présence au monde. (…) Du fait que, selon Pritchard, le passé est contenu dans le présent, et l’avenir aussi. Elle lui confie qu’elle ne cesse de penser à Marie, son arrière-arrière-grand-mère. A ce qui s’est perdu au fil des générations : le tressage des joncs, les plantes médicinales qui poussent à portée de main, tout ce qui nous donne un sentiment d’appartenance. »

Robin MacArthur semble nous dire qu’en perdant ce lien avec la nature tel que le vivaient les autochtones, nous sommes entrés dans une période de dérèglement climatique que nous aurions pu éviter. Car ces ancêtres étaient « des modèles à suivre pour mieux se conduire en ce monde ».

Une voix masculine s’élève également dans le roman, celle de Stephen, fils de Hazel, mari de Deb, fasciné par Lena. Stephen se construit difficilement au milieu des secrets de famille, et à la différence de Vale n’aura pas pu trouver les clés lui permettant d’élucider ces secrets.

La construction en courts chapitres confère beaucoup de rythme au roman, qu’il devient de plus en plus difficile de lâcher au fil de la lecture. La musique est très présente dans le roman car les personnages y attachent tous de l’importance. La musique est présente également dans l’écriture et le rythme du roman, admirablement bien retranscrits en français par France Camus-Pichon.

Ce roman est un grand coup de cœur, et je sais que ses personnages vont m’accompagneront longtemps, comme les fantômes des disparus qui hantent ces pages.

Je suis ravie de rencontrer bientôt Robin MacArthur grâce à #LéaMainguet du #PicaboRiverBookClub et à terres d’Amérique !





Commenter  J’apprécie          40
Le coeur sauvage

Un recueil de onze nouvelles se déroulant au fin fond du Vermont.

J'ai trouvé le contexte très immersif. On ressent vraiment cette atmosphère de lieux reculés un peu à part, comme s'ils étaient complètement isolés du reste du monde. J'ai beaucoup aimé cette Amérique rurale, bien loin du glamour que l'on nous montre habituellement.



On se retrouve avec des personnages assez divers, même si on voit beaucoup de jeunes femmes et des personnages globalement insatisfaits de là où ils se trouvent à la fois physiquement et dans leur vie. Le besoin de s'évader, voire de s'échapper revient souvent, ce qui laisse un sentiment doux-amer à la lecture.



J'ai apprécié certaines nouvelles plus que d'autres, notamment Karmann dont la fin m'a beaucoup plu.

Toutefois, les fins de certaines autres nouvelles m'ont semblé faire "retomber" l'histoire et ne m'ont pas particulièrement marquée.



Je pense que l'atout principal de ce recueil réside dans l'atmosphère qu'il parvient à créer. Quelque chose de très simple, naturel mais très particulier et empreint de mélancolie.



Il ne s'agit pas d'un coup de cœur, mais cette lecture a tout de même su me transporter.
Commenter  J’apprécie          40
Le coeur sauvage

J'aime pas les nouvelles, je ne lis pas de nouvelles.



Je ne lis pas de nouvelles parce que soit l'histoire m'ennuie et c'est bien trop long soit l'histoire me plait et c'est bien trop court.



Mais samedi dernier je parcours les allées de ma médiathèque préférée, enchantée par son roman, je file vers le rayon M à la recherche d'autres œuvres de Robin MACARTHUR, il y en a un, un seul, "Le cœur sauvage", un recueil de nouvelles, arf que faire?...Ce sont des nouvelles oui mais c'est MACARTHUR oui mais ce sont des nouvelles oui mais c'est MACARTHUR...terrible dilemme existentiel qui me torturera seulement quelques minutes, je repars avec l'ouvrage sous le bras.



Dévoré en quelques jours seulement, j'y retrouve tout ce que j'ai aimé dans son roman, j'y retrouve même des personnages du roman et les enfants des héros d'une nouvelle précédente qui deviennent les héros d'une nouvelle suivante, j'ai beaucoup aimé ce procédé.



Et comme je ne lis pas de nouvelles, j'ai souvent cru être dans un roman "que va t'elle/t'il devenir? Vont ils tomber amoureux l'un de l'autre, va il/elle....Vont ils....?" persuadée d'avoir la réponse des centaines de pages plus loin et 4 pages plus tard, fin de l'histoire, à toi d'imaginer la suite ma cocotte, rappelle toi c'est pour ça que tu n'aimes pas les nouvelles.



Robin, tous ces personnages que j'ai à peine eu le temps de rencontrer, tous ces personnages que je ne voulais pas quitter, pourquoi m'infliger tant de souffrance? Reprends les tous et fais un roman sur chacun d'entre eux s'il te plait parce qu'ils me manquent, parce que je veux savoir ce qu'ils sont devenus et là "Copains d'avant", "Facebook" ne me sont d'aucune aide.



4 étoiles parce que j'aime pas les nouvelles mais c'est MACARTHUR mais j'aime pas les nouvelles mais c'est MACARTHUR...





Commenter  J’apprécie          30
Les femmes de Heart Spring Mountain

A mon grand regret, je n’ai pas su apprécier ce roman comme je l’aurais souhaité.



Heart Spring Mountain c’est « la source du coeur », une source qui ne se tarit jamais et qui a donné son nom à la montagne où se sont installés Ezekial Wood et sa femme Zipporah en 1803, à l’époque « où il n’y avait qu’une forêt sauvage peuplée d’Indiens Abénakis, d’ours, de wapitis et de pumas ».



Heart Spring, c’est la source de la rivière Silver Creek à l’origine du retour précipité de Vale dans le Vermont huit ans après avoir fui sa mère Bonnie et sa région natale. C’est en effet sur un pont surplombant la Silver Creek qu’en cette fin de mois d’août 2011 Bonnie a été vue pour la dernière fois, juste avant que l’ouragan Irene ne dévaste tout sur son passage.



En se jetant corps et âme dans les recherches pour retrouver sa mère et en renouant avec une tante par alliance et la belle-mère mourante de cette dernière, Vale n’a d’autre choix que de se confronter à son passé douloureux. En exhumant malgré elle certains secrets de famille, elle réveillera également son profond attachement à cette terre qu’elle avait mis tant d’énergie à fuir en s’installant à la Nouvelle-Orléans.



Les femmes de Heart Spring Mountain, ce sont Vale, Deb, Lena et Hazel, quatre femmes dont nous allons suivre la vie depuis le milieu des années cinquante jusqu’à la tragédie de la disparition de Bonnie en 2011.



En alternant de façon non linéaire les époques et les points de vue, Robin MacArthur revient sur l’histoire de trois générations de femmes qui sont nées, ont grandi, lutté et souffert dans les montagnes du Vermont. Des femmes souvent seules qui se sont cherchées et parfois perdues, des femmes qui ont aimé ou au contraire souffert de la solitude et de l’indifférence, des femmes qui sont restées dans cette région rurale isolée malgré les difficultés et d’autres qui sont parties pour tenter de se reconstruire ailleurs. En ce mois d’août 2011, trois de ces femmes se retrouvent réunies autour d’une catastrophe naturelle et humaine.



Si Les femmes de Heart Spring Mountain a beaucoup plu sur les réseaux sociaux, je dois avouer pour ma part qu’il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Bien que les personnages créés par Robin MacArthur et les thématiques abordées soient intéressants (héritage familial, quête identitaire, appartenance à la terre), les chapitres très courts et l’alternance beaucoup trop fréquente et un peu déstabilisante entre les personnages et les époques ne m’ont malheureusement pas permis d’entrer véritablement dans le roman. L’ennui m’a parfois guettée…



Enfin, et c’est peut-être le point le plus important à l’origine de mon avis mitigé, Les femmes de Heart Spring Mountain a eu la « malchance » de passer après Ohio (2020) de Stephen Markley, un premier roman admirable dans lequel l’auteur livre une analyse fouillée et captivante de la société américaine post 11 septembre à travers le portrait de quatre adolescents devenus adultes.




Lien : https://livrescapades.com
Commenter  J’apprécie          30
Les femmes de Heart Spring Mountain

Le petit bout de montagne du Vermont dans lequel Robin MacArthur situe son récit est un coin à part où les femmes règnent sans partage. L'environnement est magnifique, l'eau omniprésente, mais la vie y est dure, le froid intense, les habitations spartiates, les hommes peu présents. Elles doivent se débrouiller seules pour survivre. Pour compenser il y a souvent l’alcool. Fortes et fragiles tout à la fois, écolos, un peu hippies, un peu beaucoup déglinguées par la vie, elles essayent de vivre libres.

Chapitre après chapitre la narratrice développe en alternance l'histoire des femmes d'une même famille sur plusieurs générations. C'est à l'occasion du terrible ouragan Irene de 2011 que la plus jeune, Vale, revient sur les terres de ses ancêtres à la recherche de sa mère mais aussi de ses origines et des secrets tus depuis des générations. Dans cette nature sauvage elle va mieux comprendre sa mère au travers de l'histoire des femmes qui l'ont précédée. Elle va aussi mieux s'accepter.

Robin MacArthur, dans ce premier roman féministe, parle d'écologie, de beauté et de rudesse de la nature, de discriminations subies par les Amérindiens encore récemment, de l'importance des l'origines, de liberté... On y ressent son grand attachement pour le Vermont.
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Le coeur sauvage

Tendres, lucides, à la fois simples et profondes, emplies de douceur, des nouvelles "à la lisière" , belles et bouleversantes comme rarement.
Commenter  J’apprécie          30
Le coeur sauvage

C'est superbe ! Tout ce qu'on aime dans la littérature américaine, les grands espaces, le whisky, la rudesse de la nature et des gens. L'unité de lieu donne son unité au recueil, ainsi que le côté très introspectif de toutes ces nouvelles. C'est rempli de souvenirs, de regrets, de retour au pays, de nostalgie. On retrouve de nouvelle en nouvelle certains personnages ou certains noms de famille (à une ou deux générations d'écart) en arrière-plan, ce qui donne cette impression de monde en vase clos, de répétition, de quelque chose d'immuable. On a d'ailleurs (à de rares exception près) du mal à dater précisément ces nouvelles, ni très loin dans le temps, ni tout à fait contemporaines.

Une belle découverte et un grand plaisir de lecture ! (juillet 2017)
Commenter  J’apprécie          30
Le coeur sauvage

Dans ce premier ouvrage, l'écrivaine décrit avec sobriété et une pudique mélancolie un Vermont ignoré, où survivent marginaux et solitaires.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          30
Le coeur sauvage

Toutes les nouvelles de ce recueil se déroulent dans le Vermont, un État très rural, recouvert aux trois quarts de forêts. Forêts que certains exploitent, voire détruisent, et qui exercent une fascination importante chez beaucoup des personnages, tiraillés qu'ils sont entre l'envie de quitter ce coin paumé et le besoin de s'y fondre.

Jeunes ou vieux, ils affrontent souvent la solitude, les épreuves de la vie et si certains ne peuvent les supporter, d'autres au contraire trouvent du réconfort là où il s'y attendaient le moins.

On entre dans ce microcosme avec beaucoup de plaisir, croisant et recroisant d'un texte à l'autre certains personnages qu'on n'oubliera pas de sitôt. On a aussi envie d'aller à la découverte de ces forêts que Robin Macarthur décrit avec tant de sensualité et de subtilité: "Je ferme les yeux et je sais que mon père mourra un jour, et avec lui ce désir féroce et troublant de s'enfoncer loin, toujours plus loin au cœur des bois."

Une magnifique découverte !
Commenter  J’apprécie          34
Le coeur sauvage

Un très beau recueil de nouvelles.



La vie rude du Vermont, des gens simples, des hippies, beaucoup de regrets et de non-dits, des personnages magnifiques de tristesse.



Une très belle écriture, une super BO en bruit de fond.



Un petit coup de coeur, une autrice à surveiller.

Commenter  J’apprécie          20
Les femmes de Heart Spring Mountain

Août 2011. L’ouragan Irene s’abat sur le Vermont, laissant derrière lui le chaos et la désolation. Loin de là, à La Nouvelle-Orléans, Vale apprend que sa mère a disparu lors du passage de la tempête. Cela fait longtemps que la jeune femme a tourné le dos à sa famille, mais cette nouvelle ne lui laisse d’autre choix que de rentrer chez elle, à Heart Spring Mountain.

Elle y retrouve celles qui ont bercé son enfance : la vieille Hazel qui, seule dans sa ferme, perd la mémoire, et Deb, restée fidèle à ses idéaux hippies. Mais si elle est venue là dans le seul but de retrouver sa mère, c’est aux secrets des générations de femmes qui l’ont précédée que Vale va se confronter, réveillant son attachement féroce à cette terre qu’elle a tant voulu fuir. (source : albin-michel.fr)

Roman très long, on a du mal à savoir où l'auteur veut en venir. Des femmes torturées dont on ne perçoit pas l'avenir.
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Commenter  J’apprécie          20
Le coeur sauvage

Un recueil de nouvelles à la limite du roman car elles se passent toutes à peu près au même endroit et les personnages se croisent ou semblent avoir des liens de parentés.



J'ai bien aimé l'ambiance générale de ces nouvelles même si ces vies sont loin d'être simples fluides et enjoués mais la nature est là, et chacun y puise ses forces.



J'ai aimé l'écriture par les descriptions de ces espaces sauvages. Une parenthèse apaisante.


Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes de Heart Spring Mountain

Une écriture à laquelle je ne suis pas habituée mais qui fonctionne. Les chapitres sont très courts (2-3 pages) et chacun évoque à tour de rôle des fragments de vie de ces femmes de plusieurs générations, liées par le même sang et le même désir de liberté et d'épanouissement. On ne peut arrêter de tourner les pages pour découvrir un peu plus ce puzzle qui se met en place.
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes de Heart Spring Mountain

🗻 Les femmes de Heart Spring Mountain - Robin MacArthur 🗻

Traduction : France Camus-Pichon

Albin Michel Terres d'Amérique



Août 2011. L'ouragan Irene s'abat sur le Vermont, laissant derrière lui le chaos et la désolation. Loin de là, à La Nouvelle-Orléans, Vale apprend que sa mère a disparu lors du passage de la tempête. Cela fait longtemps que la jeune femme a tourné le dos à sa famille, mais cette nouvelle ne lui laisse d'autre choix que de rentrer chez elle, à Heart Spring Mountain.

Elle y retrouve celles qui ont bercé son enfance : la vieille Hazel qui, seule dans sa ferme, perd la mémoire, et Deb, restée fidèle à ses idéaux hippies. Mais si elle est venue là dans le seul but de retrouver sa mère, c'est aux secrets des générations de femmes qui l'ont précédée que Vale va se confronter, réveillant son attachement féroce à cette terre qu'elle a tant voulu fuir.



Le retour de Vale est l'occasion de retracer la vie des femmes de cette famille sur plusieurs générations. En donnant la voix à Lena, Hazel, Deb, Stephen et Bonnie à différentes époques ce sont des secrets de famille qui vont ressortir, des espoirs, des frustrations, des modes de vie. Et c'est ce qui permettra à Vale de mieux comprendre sa famille et surtout sa mère.

Cette terre, ces champs, ces bois, cette montagne, ces sources, leur ancrage, leur héritage qui prend parfois des airs de cadeau empoisonné, mais qui exerce une forte attraction sur eux. Un roman qui met les femmes et la nature à l'honneur, qui alerte sur le dérèglement climatique, la violence des éléments qui se déchaînent à cause des hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes de Heart Spring Mountain

Le plaisir de retrouver la plume de cette romancière du Vermont. Une jeune romancière dont le recueil de nouvelles m'avait bouleversé l'an dernier. Cette fois-ci on suit le parcours d'une jeune femme, travaillant àla Nouvelle-Orléans qui rentre précipitamment dans le Vermont après les inondations qui ont fait disparaître sa mère. Les deux femmes n'étaient plus proches, et pendant qu'elle recherche sa mère, la jeune femme repense à son passé, à sa famille. Roman choral où plusieurs femmes de la même famille de plusieurs générations apparaissent, je me suis laissée portée par ces voix. Un joli moment.
Commenter  J’apprécie          20
Le coeur sauvage

Robin Macarthur est une jeune américaine qui réside dans l’état du Vermont et a publié en 2016 son premier recueil de nouvelles. Dépaysant, incisif, réaliste.



Entre campagne, forêts, lacs, villages et villes fantômes, grands espaces de cet état au nord-est des États-Unis les personnages (souvent des femmes) vivent une existence rude et solitaire. Dans des mobile home pour certaines. En prise avec les difficultés économiques et/ou familiales. Des fermes abandonnées, des départs ou des retours, des abandons et des culpabilités, de l’alcoolisme, des décès…Peinture sociale d’une Amérique rurale, sauvage et méconnue!



La vie est un combat dans ces contrées reculées avec en toile de fond des jeunes qui partent pour la guerre et ne reviennent pas. Beaucoup de références à la musique, des airs qui baignent certaines scènes et donnent à l’ensemble un côté très « wild ».

J’ai aimé les portraits de ces femmes combatives et à mesure que l’on avance dans la lecture de ces nouvelles on voit se dessiner des thèmes récurrents: la filiation et ses difficultés (non-dits, culpabilité, silences), la responsabilité des choix de vie, l’espoir. Il n’y a pas de pathos dans la description de ses instants. Il y a des atmosphères et des situations qui se dessinent en quelques phrases dans notre esprit grâce au talent d’écriture de l’auteur. Baignades dans la rivière, odeur du café matinal dans une maison froide, la vieille voiture abandonnée dans la grange, des rêves d’adolescentes, un couple main dans la main, une grand-mère qui aime son petit-fils…Impossible de tout citer tant les images sont nombreuses et évocatrices!



J’ai aimé. Parce qu’il y a une profondeur de pensée et d’écriture chez cet écrivain. Certaines nouvelles ont eu ma préférence comme « le pays de Dieu », « Là où les prés tentent d’exister », « la longue route vers la joie », « les tourtereaux »; d’autres m’ont laissé un peu sur ma faim mais toutes ont ce goût doux-amer qui caractérise le recueil. Je le referme avec le sentiment d’avoir découvert l’univers d’un auteur et une petite part des USA. Intéressant.



Alors si vous avez envie de découverte avec un recueil de nouvelles ou lieu d’un roman, de lire un auteur étranger dont c’est le premier ouvrage, d’une atmosphère de lieux reculés des USA, d’une galerie de portraits attachants liés à leur terre marqués par la solitude et pourtant gardant l’espoir au fond d’eux, alors ce livre est fait pour vous!

Commenter  J’apprécie          20
Le coeur sauvage

Ce que j'en retiens, c'est avant tout l'ambiance qui se dégage dans cette région du Vermont aux Etats-Unis où les forêts, la nature sauvage façonnent les paysages et les hommes qui y vivent. J'ai eu envie d'y aller, de toucher les arbres, sentir leur odeur, plonger la main dans l'eau glacée des rivières, écouter le vent, le bruit et les cris des animaux (peut-être pas celui du puma ...lisez, vous comprendrez ;-)).



Des ballades nocturnes en forêt, des soirs d'été silencieux, une bière à la main, propices à la nostalgie, aux réminiscences de l'enfance, à l'envie d'une autre vie. Le retour à la terre pour certains avec appréhension, joie mélangée d'amertume. Des hommes et des femmes qui vivent dans ces régions par dépit plus que par choix. Des envies de s'échapper du quotidien, de tout recommencer. Des histoires de solitude, d'illusions perdues qui laissent souvent un goût amer.



Et puis et surtout, l'écriture de Robin MacArthur qui m'a tout de suite plu. J'ai aimé les chutes de ses histoires, ses personnages. De grandes pauses méditatives entre chaque nouvelle. Un très beau recueil d'une grande intensité émotionnelle que j'ai envie d'offrir à ceux que j'aime.
Lien : https://fromtheavenue.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Le coeur sauvage

Le cœur sauvage : une douzaine de nouvelles de l'américaine Robin MacArthur.

Voilà vraiment un très beau recueil de nouvelles, écrites au féminin au cœur sauvage des forêts et des collines du Vermont, ce petit état du nord ouest qui lorgne du côté du Québec.

Un état où s'évadent habituellement les hipsters de Boston et New-York mais que Robin MacArthur nous montre plutôt comme le refuge de hippies vieillissants dans leurs mobile-homes. Il y a beaucoup d'amertume mélancolique, d'occasions manquées, de souvenirs nostalgiques, dans les vies de ces femmes de là-bas.

Sans pour autant verser dans la tristesse désespérée. L'équilibre est fragile mais tenu avec brio. Le format court de ces tranches de vie à l'écriture sèche et rythmée, l'unité de ton et de lieu, parviennent parfaitement à installer le décor sans pour autant plomber l'ambiance. On a le sentiment de visiter les voisines du coin, de caravane en maison. Une sacrée réussite et visiblement une belle traduction.

Pour celles et ceux qui aiment les femmes.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes de Heart Spring Mountain

J'ai enfin terminé "Les femmes de Heart Spring Mountain" de Robin McArthur, un roman qui m'a déçu.

Ce récit est très contemplatif. Les personnages se noient dans le souvenir de leurs ancêtres et dans la quête du soi. L'intrigue initiale autour de la mère de l'héroïne qui a disparu lors de l'ouragan Irène se perd au fil des pages.

Je n'ai pas aimé ce livre... c'est une déception 😔 Je suis poutant une fan de littérature américaine !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robin MacArthur (245)Voir plus

Quiz Voir plus

Etre élève à Poudlard

Q'enseigne-t-on à Poudlard ?

les arts plastiques
la cuisine
la magie
la théologie

20 questions
2159 lecteurs ont répondu
Thèmes : école , harry potter 1 , sorcellerieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}