AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Roland Brival (18)


- De quelle sorte d'amour me parlez-vous? l'entendis-je aussitôt répliquer. Celui qui vous emprisonne, ou celui qui vous libère?
Commenter  J’apprécie          100
New York. Enfin. Et, sous nos pieds, la vibration assourdie des moteurs du Normandie. Le plus grand paquebot du monde. Réputé le plus sûr, aussi, à cause de sa double coque et de ses cloisons étanches. Pourtant, lors de cette tempête effroyable qui s'est abattue sur nous à la sortie du Havre, j'ai bien cru ne pas m'en sortir vivant.
Commenter  J’apprécie          100
Mais, à l'origine, le symbole de la libellule, il l'avait appris de sa mère, se rapportait plutôt au monde des samouraïs, pour qui elle représentait le courage et l'audace en raison de sa manière de voler《toujours en avant》.
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes là pour vivre, tu comprends? Pour vivre et réussir à nous aimer, quel qu'en soit le prix. Toutes les fois que tu céderas à la haine, c'est toi qui auras perdu.
Commenter  J’apprécie          50
Mais les images continuent de défiler, et le rêve brusquement se déchire. Depuis la naissance du bébé, Milonga refuse de lui donner un nom. Elle dit qu'il faut attendre. Elle répète qu'il ne s'agit pas d'un enfant comme les autres et que, même s'il est né de chair, son âme refuse encore de descendre sur la terre.
Commenter  J’apprécie          40
L'Amérique n'est rien d'autre qu'une constellation de débris de nations, un ramassis de races et de tribus qui ne se mélangent pas !
Commenter  J’apprécie          30
Qu'es-tu en train de vivre à la minute où je pense à toi ? La même sempiternelle question,depuis bientôt trois semaines. A cette allure, les journées se succèdent comme autant de siècles. Le temps devient limpide, immatériel, infini. Un soldat te tient peut-être en joue devant la barrière d'un check-point ? Ou bien, dans la cabine d'un hélicoptère Apache, la main d'un pilote américain s'apprête-t-elle à presser le bouton de mise à feu d'un missile qui viendra pulvériser cette camionnette blanche dans laquelle tu auras réussi à t'embarquer avec l'un ou l'autre de tes amis et qui fonce à tombeau couvert vers les faubourgs de la ville?...........
Ma bataille à moi, Mary, ,'est autre que celle de la page blanche. Mes ennemis sont invisibles mais ne va pas les croire impuissants. Capables de s'infiltrer bien au-delà des lignes de l'adversaire pour tout à coup retourner contre lui ses propres armes. La guerre contre soi-même, ce n'est pas le moindre des dangers qui vous guette lorsqu'on se hasarde à vouloir aborder les rives de l'écriture. Mais en quoi serait-elle, après tout, différente de celle que tu vis ? A Sannbad comme ailleurs, c'est l' Homme qui se combat lui-même, l'Homme en chemin vers sa propre tragédie.
Commenter  J’apprécie          30
Devenir une femme, ma fille, c'est savoir que la force de la rivière est plus puissante que celle du fer ou du feu. C'est savoir qu'un silence vaut le poids de mille paroles que le vent emmène où il veut. Et savoir enfin que c'est dans ton ventre à toi que commence et finit le monde, comme une mer sans limites dont personne ne connaîtra jamais l'autre rive.
Commenter  J’apprécie          30
Parfois, le maître l'emmenait dans une pièce où se trouvaient rangés des dizaines de coupons de tissus différents :
- Regarde ce jaune, lui disait-il, et imprègne-toi de son éclat. Laisse-le te pénétrer pendant que tu respires, et se dissoudre dans ta chair. Car l'oeil ne suffit pas pour comprendre ce que l'on voit. Il faut que tout le corps participe à l'élan de la rencontre pour que le résultat soit conforme à ce que tu ressens.
Commenter  J’apprécie          20
Surpris de voir Elisa et Anton délaisser les places vides à l'avant du véhicule pour aller se réfugier vers l'arrière déjà passablement encombré, je m'apprête à leur en faire la remarque lorsque je comprends soudain qu'il s'agit de l'emplacement réservé aux Noirs sur les lignes de transport urbain. J'avais beau m'être préparé à ce genre d’éventualités, j'en demeure stupéfait.
Commenter  J’apprécie          20
Pour le reste, je m'en tiendrai à nos engagements et à nos certitudes. Nous sommes vos frères d'armes. Vos frères de combat. Voila sur quelles bases je leur parlerai. Je leur raconterai que je viens d'un pays où les hommes sont libres, où la ségrégation n'existe pas, mais où il n'y a pas de pire blessure que celle de recevoir à froid la haine des yeux d'un homme qui vous croise sur le trottoir, ou de voir soudain une femme protéger ses enfants effrayés de votre apparition dans les allées d'un jardin public. Je leur expliquerai que, nourri de préceptes appris sur les bancs de la République qui me donnaient à croire que , si les respectais, j'appartiendrais à la grand famille des Français de France, j'ignorais tout de ma véritable histoire lorsque j'ai débarqué à Paris.
Commenter  J’apprécie          20
Nous serons tous, un jour, métis de tous les sangs du monde !
Commenter  J’apprécie          10
Le wacapou dormait, ses branches dressées vers les nuages comme pour griffer le ciel. Pas un souffle de vent ne troublait son feuillage. « Les arbres rêvent », répétait souvent Niri. « Eux seuls ont vu les Premiers Temps, et ces images continuent de hanter leur mémoire lorsqu'ils ferment les yeux... ».
Commenter  J’apprécie          10
Par la suite, l'intensité de la couleur dépendait du nombre de fois qu'on plongeait le tissu dans le bain de teinture. Elle était d'autant plus foncée que l'opération était répétée. Chaque nuance de l'indigo possédait ainsi un nom qui lui était propre. Le bleu pâle se dénommait《Kamenozoki》. Le bleu-vert pâle :《Asagi》. Le bleu azur :《Hanada》. Et il existait quatre autres nuances dont la dernière correspondait au bleu noir :《Kachiiro》.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis comme la mauvaise herbe, répondit Shiroke à l'homme qui l'examinait d'un air méfiant. Je repousse là où l'on ne m'attend pas.

Haraki Sinoue,
Les pagodes du ciel.
Manuscrit inédit XIXe siècle. Coll. Privée.
Commenter  J’apprécie          10
- Ah oui, a-t-il enfin marmonné en hochant la tête. Il y a du racisme. D'ailleurs, la seule chose que je te demande, c'est de nous éviter les ennuis. On n'est pas en France où un Noir peut se balader en plaine rue avec une femme blanche pendue à son bras, autant qu tu sois tout de suite prévenu!
- Je te rassure, je la savais!
- Ce n'est pas tout. En mars, ici il y a eu des émeutes. Quatre morts, près de deux cents personnes blessées. Des dizaines de magasins pillés et brûlés. Tout ça à cause d'une saleté de rumeur qui prétendait qu'un Blanc avait abattu un jeune Noir qui volait à l'étalage. Alors, je te conseille de bien faire attention. Ces derniers temps, les flics sont plutôt nerveux dans le quartier!
Commenter  J’apprécie          10
J'avais définitivement choisi de basculer du côté de l'ombre, du côté de l'interdit, là où sombraient les créatures damnées, promises à l'enfer éternel, celles qui fustigeait le Révérend Cassidy dans ses sermons.
Commenter  J’apprécie          11
Ses yeux ont glissé sur ma robe rouge. J'ai cru qu'elle allait m'en parler. Elle savait que c'était ma plus belle robe, celle que je mettais les soirs où il m'arrivait de sortir avec mes copines en boîte ou au ciné. Je voulais que Brent' me revoie une dernière fois habillée comme ça,, comme au bon vieux temps où il passait me chercher en Harley pour qu'on aille se balader les deux. Du temps où il m'aimait..
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Roland Brival
Lecteurs de Roland Brival (66)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
166 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}