Le Mercure de France (11/05/2017)
3.62/5   8 notes
Il est des enfances dont l'on n'oserait rêver, comme celle de Shiro Sato. Grandir à Osaka dans l'intimité d'une mère dont les talents de couturière, experte en l'art des corsets, sont la cause d'un incessant ballet de femmes venues essayer leurs somptueux articles.

L'expérience, il est vrai, a de quoi fasciner un jeune garçon à l'imagination débordante. Initié à son tour à l'art des couleurs, de la coupe et de la broderie, il sera un élève brillant. ... >Voir plus
Que lire après Sato San, le maître des corsetsVoir plus
Je découvre Roland Brival avec Sato-san, maître des corsets. Il eût même pu l'intituler Sato-sensei car sa technique n'a d'égale que sa philosophie.

Mais commençons par le commencement. Sato Shiro est au départ un garçon de douze ans, né et grandi à Osaka entre un père transparent fonctionnaire aux impôts et une mère recluse dans son atelier de couture dont il est exclu. le mystère entourant l'activité maternelle excite au plus haut point sa curiosité, d'autant que nombre de femmes passent devant lui pour entrer dans le cabinet des secrets. Dont une à la prodigieuse beauté venant tout exprès de Tokyo. Shiro pense qu'il s'agit de robes ou de kimonos. Par un hasard du destin, il finit par découvrir qu'il n'en est rien. Sa mère, brodeuse et couturière d'exception, crée pour ses clientes des corsets prodigieux de beauté, de sensualité et de symbolisme. Elle est la seule au Japon. Son fils, mû par la certitude d'une vocation, décide de suivre ses traces, quand bien même ce métier est plutôt réservé aux femmes. Mais la passion n'a que faire de ce genre de propos oiseux. Apprenti de sa mère, Sato-san découvre le pouvoir des tissus et des corps. Également qu'une telle vocation demande de grands sacrifices.

C'est ainsi toute la vie de Sato-san que relate avec beaucoup d'esprit Roland Brival, depuis les rues d'Osaka jusqu'à son atelier rue des Dames à Paris, par-delà l'atroce conflit mondial du milieu du XXème siècle. le roman exhale un souffle de sensualité et d'érotisme raffiné. Nulle vulgarité dans les descriptions mais l'exaltation du corps grâce à ces somptueux corsets composés avec art et relevant des traditions extrêmes - orientales des énergies harmonisées.

L'auteur aborde avec son personnage le zen tout autant que l'art du corset. Sato-san, grâce à diverses rencontres et expériences de vie, développe une philosophie qui touche à l'essence-même de la vie. Il est question d'initiation pour Sato-san comme pour ses clientes. Et comme pour les lecteurs du roman car, pour peu qu'on soit sensible ou attiré par l'esprit japonais, le livre ne peut qu'encourager à réfléchir sur la vie du couturier et sur ses assertions sur l'existence, l'amour, la mort...

En empruntant cet ouvrage à la médiathèque, j'avais un instant craint une histoire plus axée sur l'aspect érotique du corset. J'ai constaté très vite que le contenu était bien plus riche que cela et j'ai savouré sans modération les étapes de la vie de ce singulier Sato-san.
Reçu dans le cadre de MASSE CRITIQUE merci à Babelio et à l'éditeur de m'avoir fait découvrir cet auteur

L'histoire commence en nous situant le narrateur
Le narrateur est envoyé par sa femme prendre une commande d'une amie dans une boutique. Il y rencontre Mr Sato, un vieux japonais avec qui il sympathise. Ce dernier va lui raconter sa vie et notre narrateur va a son tour nous resumer l'histoire particulière de cet homme qui débute au Japon avant la deuxième guerre mondiale pour s'achever à Paris de nos jours.

C'est à la fois l'histoire d'un jeune garçon qui va trouver sa vocation dans une activité singulière pour un homme. C'est aussi un récit de transmission entre une mère et son fils. C'est enfin un récit initiatique à la recherche de l'excellence dans une activité manuelle qu'il va transformer en art.

Je dirais que tout cela est très "japonais" dans l'esprit. Par la description de l'enfance tout d'abord, dans ce Japon d'avant-guerre où les bassins abritent des carpes Koï, où l'on crée des teintures de tissus comme on peindrait des tableaux...etc. Par les codifications des relations (homme/femme, femmes mariées dans des mariages arrangés...etc.) et sans doute un Japon un peu fantasmé dans l'atmosphère un peu "érotique" qui baigne la vie de Mr Sato. Il est vrai que pour un homme travailler à vétir des femmes de corset est une situation bien à même de générer de troublantes situations.

Mais l'art exige des sacrifices et Mr Sato va devoir en faire (de douloureux et définitifs) pour parvenir au sommet de son art.

Une histoire très agréable qu'on lit sans ennui. J'ai eu un sentiment de réalisme relatif car j'ai parfois eu l'impression d'être plus dans une situation fantasmée et érotisée plus que réelle. Mais l'ensemble reste un livre plaisant, facile à lire.

Lien : http://leslivresdemavie.over..

Mais, à l'origine, le symbole de la libellule, il l'avait appris de sa mère, se rapportait plutôt au monde des samouraïs, pour qui elle représentait le courage et l'audace en raison de sa manière de voler《toujours en avant》.
- De quelle sorte d'amour me parlez-vous? l'entendis-je aussitôt répliquer. Celui qui vous emprisonne, ou celui qui vous libère?
Parfois, le maître l'emmenait dans une pièce où se trouvaient rangés des dizaines de coupons de tissus différents :
- Regarde ce jaune, lui disait-il, et imprègne-toi de son éclat. Laisse-le te pénétrer pendant que tu respires, et se dissoudre dans ta chair. Car l'oeil ne suffit pas pour comprendre ce que l'on voit. Il faut que tout le corps participe à l'élan de la rencontre pour que le résultat soit conforme à ce que tu ressens.
Par la suite, l'intensité de la couleur dépendait du nombre de fois qu'on plongeait le tissu dans le bain de teinture. Elle était d'autant plus foncée que l'opération était répétée. Chaque nuance de l'indigo possédait ainsi un nom qui lui était propre. Le bleu pâle se dénommait《Kamenozoki》. Le bleu-vert pâle :《Asagi》. Le bleu azur :《Hanada》. Et il existait quatre autres nuances dont la dernière correspondait au bleu noir :《Kachiiro》.
Je suis comme la mauvaise herbe, répondit Shiroke à l'homme qui l'examinait d'un air méfiant. Je repousse là où l'on ne m'attend pas.

Haraki Sinoue,
Les pagodes du ciel.
Manuscrit inédit XIXe siècle. Coll. Privée.

Lire un extrait
Videos de Roland Brival (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Brival
Roland Brival - Nègre de personne .A l'occasion du Festival Etonnants Voyageurs 2016, rencontre avec Roland Brival autour de son ouvrage "Nègre de personne" aux éditions Gallimard. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/brival-roland-negre-personne-9782070149803.html Notes de Musique : As Colorful As Ever by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/