Éditeur : Mercure de France (11/05/2017)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Bruno19
  31 mai 2017
Reçu dans le cadre de MASSE CRITIQUE merci à Babelio et à l'éditeur de m'avoir fait découvrir cet auteur
L'histoire commence en nous situant le narrateur
Le narrateur est envoyé par sa femme prendre une commande d'une amie dans une boutique. Il y rencontre Mr Sato, un vieux japonais avec qui il sympathise. Ce dernier va lui raconter sa vie et notre narrateur va a son tour nous resumer l'histoire particulière de cet homme qui débute au Japon avant la deuxième guerre mondiale pour s'achever à Paris de nos jours.

C'est à la fois l'histoire d'un jeune garçon qui va trouver sa vocation dans une activité singulière pour un homme. C'est aussi un récit de transmission entre une mère et son fils. C'est enfin un récit initiatique à la recherche de l'excellence dans une activité manuelle qu'il va transformer en art.
Je dirais que tout cela est très "japonais" dans l'esprit. Par la description de l'enfance tout d'abord, dans ce Japon d'avant-guerre où les bassins abritent des carpes Koï, où l'on crée des teintures de tissus comme on peindrait des tableaux...etc. Par les codifications des relations (homme/femme, femmes mariées dans des mariages arrangés...etc.) et sans doute un Japon un peu fantasmé dans l'atmosphère un peu "érotique" qui baigne la vie de Mr Sato. Il est vrai que pour un homme travailler à vétir des femmes de corset est une situation bien à même de générer de troublantes situations.
Mais l'art exige des sacrifices et Mr Sato va devoir en faire (de douloureux et définitifs) pour parvenir au sommet de son art.
Une histoire très agréable qu'on lit sans ennui. J'ai eu un sentiment de réalisme relatif car j'ai parfois eu l'impression d'être plus dans une situation fantasmée et érotisée plus que réelle. Mais l'ensemble reste un livre plaisant, facile à lire.

Lien : http://leslivresdemavie.over..
EdwinSaeros
  01 juin 2017
J'ai reçus ce livre via MasseCritique est j'en suis très heureuse .La couverture est magnifique !J'ai beaucoup aimée l'histoire la relation de Sato San avec les femmes puis sa façon de pensée .Puis la façon dont est décrit le paysage (les couleurs particulièrement) est sublime .Sato San apprend beaucoup de ses rencontre et ressort chaque fois plus réfléchit et mature.Je le recommande c'est un livre qui se lit rapidement puis je m'y suis plongée avec plaisir .
Rattus
  19 juin 2017

Il est des enfances dont l'on n'oserait rêver, comme celle de Shiro Sato. Grandir à Osaka dans l'intimité d'une mère dont les talents de couturière, experte en l'art des corsets, sont la cause d'un incessant ballet de femmes venues essayer leurs somptueux articles. L'expérience, il est vrai, a de quoi fasciner un jeune garçon à l'imagination débordante. Initié à son tour à l'art des couleurs, de la coupe et de la broderie, il sera un élève brillant. Mais, à côtoyer tous les jours des femmes à demi nues, il découvrira que, pour chaque homme, le plus difficile est encore d'apprendre à maîtriser ses désirs. Et cela d'autant plus que, dans le Japon des traditions millénaires, le raffinement et la cruauté voyagent souvent de concert...
Avec ce roman, Roland Brival nous transporte dans un Japon aux multiples facettes. Où l'harmonie de la nature et la sérénité des temples zen côtoient un monde d'un érotisme vertigineux.

Lien : http://www.gallimard.fr/Cata..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
RattusRattus   14 juin 2017
Je suis comme la mauvaise herbe, répondit Shiroke à l'homme qui l'examinait d'un air méfiant. Je repousse là où l'on ne m'attend pas.

Haraki Sinoue,
Les pagodes du ciel.
Manuscrit inédit XIXe siècle. Coll. Privée.
EdwinSaerosEdwinSaeros   01 juin 2017
Nous vivons enchaînés à nos corps comme des prisonniers!
Videos de Roland Brival (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Brival
Roland Brival - Nègre de personne .A l'occasion du Festival Etonnants Voyageurs 2016, rencontre avec Roland Brival autour de son ouvrage "Nègre de personne" aux éditions Gallimard. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/brival-roland-negre-personne-9782070149803.html Notes de Musique : As Colorful As Ever by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus