ISBN : 2070149803
Éditeur : Gallimard (18/02/2016)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Sur le pont d’un paquebot en route vers l’Amérique, un jeune homme, accoudé au bastingage, contemple l’horizon. Il s’appelle Léon-Gontran Damas, il vient de publier à Paris son premier recueil, Pigments, préfacé par Robert Desnos, et il est, avec Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, l’un des fondateurs du mouvement de la Négritude. Ce voyage, il l’a décidé sur un coup de tête, et le prétexte en est tout trouvé : aller à la rencontre des intellectuels noirs américa... >Voir plus

Citations & extraits (4) Ajouter une citation
BibaliceBibalice   18 février 2016
New York. Enfin. Et, sous nos pieds, la vibration assourdie des moteurs du Normandie. Le plus grand paquebot du monde. Réputé le plus sûr, aussi, à cause de sa double coque et de ses cloisons étanches. Pourtant, lors de cette tempête effroyable qui s'est abattue sur nous à la sortie du Havre, j'ai bien cru ne pas m'en sortir vivant.
celine85celine85   21 août 2016
Pour le reste, je m'en tiendrai à nos engagements et à nos certitudes. Nous sommes vos frères d'armes. Vos frères de combat. Voila sur quelles bases je leur parlerai. Je leur raconterai que je viens d'un pays où les hommes sont libres, où la ségrégation n'existe pas, mais où il n'y a pas de pire blessure que celle de recevoir à froid la haine des yeux d'un homme qui vous croise sur le trottoir, ou de voir soudain une femme protéger ses enfants effrayés de votre apparition dans les allées d'un jardin public. Je leur expliquerai que, nourri de préceptes appris sur les bancs de la République qui me donnaient à croire que , si les respectais, j'appartiendrais à la grand famille des Français de France, j'ignorais tout de ma véritable histoire lorsque j'ai débarqué à Paris.
celine85celine85   21 août 2016
- Ah oui, a-t-il enfin marmonné en hochant la tête. Il y a du racisme. D'ailleurs, la seule chose que je te demande, c'est de nous éviter les ennuis. On n'est pas en France où un Noir peut se balader en plaine rue avec une femme blanche pendue à son bras, autant qu tu sois tout de suite prévenu!
- Je te rassure, je la savais!
- Ce n'est pas tout. En mars, ici il y a eu des émeutes. Quatre morts, près de deux cents personnes blessées. Des dizaines de magasins pillés et brûlés. Tout ça à cause d'une saleté de rumeur qui prétendait qu'un Blanc avait abattu un jeune Noir qui volait à l'étalage. Alors, je te conseille de bien faire attention. Ces derniers temps, les flics sont plutôt nerveux dans le quartier!
celine85celine85   21 août 2016
Surpris de voir Elisa et Anton délaisser les places vides à l'avant du véhicule pour aller se réfugier vers l'arrière déjà passablement encombré, je m'apprête à leur en faire la remarque lorsque je comprends soudain qu'il s'agit de l'emplacement réservé aux Noirs sur les lignes de transport urbain. J'avais beau m'être préparé à ce genre d’éventualités, j'en demeure stupéfait.
Videos de Roland Brival (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Brival
Roland Brival - Nègre de personne .A l'occasion du Festival Etonnants Voyageurs 2016, rencontre avec Roland Brival autour de son ouvrage "Nègre de personne" aux éditions Gallimard. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/brival-roland-negre-personne-9782070149803.html Notes de Musique : As Colorful As Ever by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/