AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Garrigue (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pierre et la Sorcière

Une histoire qui régale mes enfants (4 et 6 ans), ils veulent l'entendre encore et encore...

Un garçon courageux qui n'a peur de rien, et une sorcière mi-effrayante mi-amusante, avec un sacré vocabulaire : "Nom d'une écaille de dragon, j'vais péter un chaudron !"

Le texte est bien rythmé, avec une petite chanson qui revient, et l'histoire est drôle.

Les illustrations sont splendides, cet album est super.
Commenter  J’apprécie          20
Comment ratatiner les monstres ?

Livre génial pour faire fuir les monstres! Ça marche!
Commenter  J’apprécie          20
Aïe ! Prout ! Atchoum ! tous les trucs plus o..

Livre très intéressant et intéractif (avec rabats) sur le corps humain.

On nous explique tous les petits maux et bizarreries de notre corps. beaucoup de thèmes sont abordés : la digestion, les os, les poumons, la peau ...

Ce livre est tout aussi intéressant pour les enfants que pour les adultes.

Commenter  J’apprécie          10
Princesse Kevin

J'ai découvert Michael Escoffier en duo avec l'excellent Matthieu Maudet et on le retrouve ici dans une histoire tout à fait différente avec un trait de crayon qui change.

L'histoire change de nos habitudes puisqu'on a un petit garçon qui veut se déguiser en princesse, après tout, pourquoi pas. Ce qui est vraiment bien fait, c'est que ce n'est pas écrit avec des gros sabots. C'est drôle, c'est sensé et sensible et les enfants s'y retrouvent sans complexe ! Excellent album à recommander.
Commenter  J’apprécie          10
Au secours ! Un loup tout poilu

Mon petit dernier est fan de cette collection où on soulève des rabats pour faire vivre l'histoire. D'autant plus que cet album est assez sympathique car on va retrouver 3 histoires bien connues des enfants avec un loup. Il faudra donc retrouver le Petit Chaperon Rouge, un des trois petits cochons et les chevreaux avant le loup.

Une histoire interactive très intéressante qui plaira à tous les enfants qui aiment déplier, découvrir et puis un peu se faire peur (juste un peu) ; en tout cas les miens apprécient beaucoup cette collection "Au secours ! d'Orianne Lallemand.

Commenter  J’apprécie          10
Comme vache qui pisse et autres expressions..

Un livre très amusant qui nous expliquent de nombreuses expressions à base de noms d’animaux.

Ce qui est intéressant dans cette liste d’expressions, c’est que l’auteur explique l’origine de l’expression et la signification qui est parfois en lien avec l’animal, et parfois est très éloignée de la réalité. Ainsi, pleuvoir comme vache qui pisse est très imagé mais correspond tout à fait à une pluie battante (la vache expulse généralement 2,5 litres d’eau nous précise l’auteur). Par contre, être sale comme un cochon est mal employé car les cochons se roulent dans la boue pour se nettoyer et éliminer les parasites. Bref, ce livre est rempli d’infos intéressantes et drôles… tout comme les illustrations très marrantes.
Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les monstres ?

Encore une fois j’ai été un peu déçu des textes qui sont moins réussis et moins drôles que « comment ratatiner les sorcières ».

Le fait de classer les monstres des grands, aux petits, aux moyens et aux bizarres n’est pas des plus intéressants, du moins ce n’est pas mis bien en valeur. J’aurai aimé une distinction plus drôle comme les baveux, les affreux…

Malgré tout, c’est tout de même une histoire plaisante à raconter et les dessins restent toujours très colorées et amusants.
Commenter  J’apprécie          10
Princesse Kevin

"Kevin est une princesse. Les autres peuvent bien rigoler, Kevin s'en moque. Kévin est une princesse, un point c'est tout."

Qui a dit que seule les filles pouvaient se déguiser en princesse ? Après avoir enfilé les vêtements de sa sœur et emprunté le maquillage de sa maman, Kevin va à la fête de l'école bien décidé à trouver un chevalier. Oui mais voilà ce n'est pas si facile d'être une princesse...



Un joli album très coloré pour apprendre à nos bambins que chacun peut se déguiser comme il l'entend, les costumes de princesses se sont pas réservés aux filles et ceux de chevaliers aux garçons. Un message de tolérance et de bienveillance à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Le premier tome de cette nouvelle série inaugure quelque chose qu'il sera très intéressant à suivre car on plonge dans un chouette univers, qui plaira aux plus petits comme aux plus grands. Les détails de l'histoire ne sont pas forcément très originaux, mais c'est avant tout, l'univers magique qui est des plus distrayant et original. Comme à la façon d'un cinéma, le cinérêve, caché aux yeux des humains normaux, permet aux gens de traverser l'écran et de se plonger dans un rêve particulier...ou un cauchemar! Entre secrets, camaraderie, harcèlement scolaire, rêverie ou le fait d'affronter ses peurs, les thèmes abordés dans cette histoire sont parfaitement adaptés aux enfants. Les illustrations sont très jolies, pleines de couleurs avec cette touche de pastel qui permet de garder l'aspect onirique.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les (méchantes) maîtresses ?

Comment ratatiner les mechantes maîtresses est un livre qui m'a replongé dans mon enfance. C'est tout à fait les clichés des maîtresses que je m'imaginais. Mais bien évidemment, nos enfants ont des professeurs formidables. J'ai adoré ce livre. Les illustrations pleines d'humour sont en adéquation avec le thème.
Commenter  J’apprécie          10
Princesse Kevin

Je l'adore, ce/cette princesse Kevin ! Sa logique est désarmante. Il ne voit pas ce qu'il y a de mal à se déguiser en princesse, et l'on est volontiers d'accord avec lui : un déguisement, c'est fait pour devenir la personne que l'on souhaite ! L'album est porteur d'un super message : chacun est libre de se déguiser (s'habiller) comme il l'entend, selon ses propres goûts. J'ai aimé aussi toutes ces petites nanas qui émaillent l'album avec leurs déguisements de super-héroïnes ou de pirates. Et puis, évidemment, très fan des illustrations de Roland Garrigue, avec ses personnages aux bouilles à croquer et cette mise en couleur acidulée ! Princesse Kevin fait un pied de nez aux stéréotypes de genre, et ça fait du bien !!
Commenter  J’apprécie          10
Princesse Kevin

"Kevin est une princesse. Les autres peuvent bien rigoler, Kevin s'en moque. Kevin est une princesse, un point c'est tout. "

À l'école c'est carnaval et cette année Kevin a décidé de se déguiser en princesse. Mais est-ce si facile d'être une princesse?

Michaël Escoffier interroge ici le genre. Les garçons doivent-ils forcément se déguiser en cow-boys ou en chevaliers! Les dessins de Roland Garrigue sont colorés et les enfants ont de grands yeux expressifs.

Un album pour des enfants à partir de 6 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Entre rêve et réalité, la frontière est parfois mince. Piqué de curiosité par le comportement étrange de sa voisine, Augustin accompagné de sa chienne Croquette, part explorer un univers à la fois étrange et merveilleux. Rêve ou cauchemar, réalité ou songe, nous voici embarqués avec eux pour une séance à guichets fermés ! Thème original et jolies illustrations pour ce premier tome, dont on a hâte de connaître la suite. Dès 6 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Augustin adore passer son temps avec sa chienne Croquette. Il aime beaucoup jouer au chevalier, et surtout espionner la voisine, Hortensia, qui cultive des plantes un peu spéciales. A l'école, le prof de maths l'envoie toujours au tableau, et à cause de son nom "Poussin", Maxime n'arrête pas de l'embêter. Un jour, il découvre qu'Hortensia a donné rendez-vous à une amie au "cinérêve". Curieux, il décide de se rendre, avec Croquette, au rendez-vous...



L’idée de la magie et du rêve est super. Les personnages sont à l’école et c’est plutôt, je pense, une BD pour les enfants de primaire. Au niveau du graphisme, les traits sont parfois enfantins : la cour de récré et la salle de classe m’ont fait repenser à certains « Anatole Latuile ». J’ai autant apprécié le scénario, que le dessin et les couleurs. Et j’ai bien aimé le fait que ce soit une BD « mixte ». Même si le personnage principal est « Augustin », il y a une grande place faite aux filles.



J’ai beaucoup aimé l’idée du « cinérêve », cela donne envie d’en créer un pour de vrai !!! L’idée de pouvoir choisir son rêve, de choisir quel méchant on va affronter, et quel paysage on a choisi est un concept vraiment merveilleux.

Hâte de me plonger dans un tome 2 lorsqu’il sortira !!
Commenter  J’apprécie          10
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Bien jolie découverte (et invention ! ) que ce "Cinérêve". Imaginez-donc : pouvoir composer, puis vivre vos rêves les plus fous ! Augustin, le héros de cette BD, ne résiste pas à la tentation d'essayer cet incroyable cinérêve, pourtant réservé aux enchanteurs et enchanteresses. Bien évidemment, en s'aventurant là où il n'aurait pas dû, le garçon va quelque peu perturber l'inauguration...

L'histoire est vraiment originale, fait preuve d'une belle imagination. L'intrigue associe magie, aventures et une touche d'humour, tout en gardant un pied dans la réalité (Augustin, l'école, l'amitié, le harcèlement) permettant ainsi aux jeunes lecteurs de s'identifier facilement. J'ai beaucoup apprécié les dessins qui font la part belle aux décors, très travaillés, pour une immersion en plein rêve réussie ! Les couleurs franches sont également agréables et construisent de jolies ambiances.
Commenter  J’apprécie          10
Grandir !

Un bel album jeunesse, coloré et punchy, sur l'acte de grandir... Grandir, ce n'est pas si terrible, et c'est même plutôt enthousiasmant ! Mais parfois ça va trop vite, parfois pas assez... chacun son rythme. Une invitation à se lancer, à prendre des risques, à laisser son énergie déborder ! Inspirant pour les enfants qui ont peur de grandir...

Des dépliants verticaux alternent vers le haut et le bas, réservant des petites surprises de malice, tant dans le graphisme que dans le texte.

Un album joyeux et joueur !
Commenter  J’apprécie          10
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Augustin et son chien Croquette sont très curieux. Leur activité préférée ? Espionner la drôle de voisine et ses plantes mystérieuses. C'est en suivant Melle Hortensia qu'ils vont découvrir le Cinérève. Un théâtre magique où l'on peut vivre ses rêves les plus fous et combattre ses cauchemars. Mais si les songes fesaient irruption dans la réalité ?

Une aventure qui promet beaucoup de rebondissements et regorge de mystères à éclaircir.

Une belle introduction à l'univers des auteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Augustin est un petit garçon de 9 ans bien curieux! Il ne peut s'empêcher de se faufiler chez sa voisine pour explorer tous les mystères des plantes qu'elle cultive... et sa curiosité va le faire découvrir bien plus!



Mon avis de maman: Une BD Jeunesse accessible à partir de 7/8ans: c'est le thème du rêve et de l'imaginaire qui m'a donné envie de la lire et de la proposer à mon fils. Un premier tome qui se lit rapidement, on a envie d'en savoir plus. On entre facilement dans l'histoire avec une sensation de rester un peu en surface, de survoler (mais c'est l'avis d'un adulte!) L'univers de ce premier tome est un mélange prometteur avec juste assez de mystère, d'imaginaire, de situation réelle pour que les jeunes lecteurs s'y projettent facilement!



L'avis de mon fils (9ans): "J'ai adoré les dessins, ils sont très beaux. J'ai bien aimé l'idée du Ciné-rêve, on peut y rêver dans la réalité. J'aurai voulu plus d'informations sur les personnages, j'ai hâte que le tome 2 sorte!!!





Un grand merci à Babelio et aux editions Casterman pour cette lecture offerte dans le cadre de la Masse Critique!

Commenter  J’apprécie          10
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Les illustrations sont tellement magnifiques, les couleurs utilisées réjouissent les yeux. Chaque page, une palette de couleur différente qui sublime la BD. J’ai beaucoup aimé les tons utilisés lors de la découverte du Cinérêve, un joli mélange de violet et rose. L’histoire est divertissante, elle a permis de m’évader le temps de la lecture. J’aime tellement les BD, les livres illustrés, voir le talent, les détails,... C’est un joli bouquin qui traite de thèmes importants comme l’harcèlement scolaire, un thème qui me touche beaucoup mais aussi de rêves, de cauchemars. Qui n’aimerait pas que ses rêves deviennent réalité et inversement ? Quant aux personnages, ils sont très attachants. Augustin et Croquette sont tellement marrant mais j’ai beaucoup d’affection pour Hortensia avec ses drôles de plantes et son amour pour les fleurs. Un univers mystérieux et enchanteur qui m’a passionné !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Augustin s'est faufilé dans la boutique de sa voisine Madame Hortensia, et a surpris une conversation fort intéressante. Il a entendu parler de magie et d'un mystérieux cinéma. Le voilà prêt à mener l'enquête !







C'est aux côtés de ce jeune garçon particulièrement curieux et pas moins attachant que nous découvrons l'existence du cinérêve, caché aux yeux des humains normaux. Le Cinérêve, créé par les Enchanteurs, permet de se plonger dans un rêve ou un cauchemar personnalisé, à la demande. C'est tout à fait fascinant et tout comme notre héros, on aimerait se lancer dans une folle aventure, hors de la réalité.







Augustin (et son chien ! ^^) n'hésite pas une seconde et se lance dans une séance incroyable. Cela semble être un moyen fantastique d'affronter ses peurs, et tous ceux qui le malmène au quotidien. Mais finalement tout dérape et c'est la grande pagaille. Le lecteur s'en amuse, évidemment, et on embarque dans une aventure très entrainante. Jusqu'à un dernier rebondissement qui donne bien envie d'avoir la suite sous la main.







Verdict : Une lecture pour les petits rêveurs et les aventuriers, presque trop courte ! C'est un premier volume, ou plutôt un premier épisode fantastique, qui nous dévoile un univers magique des plus distrayants ! Cela se ressent dans les planches qui nous offrent tour à tour de merveilleux décors. Une fois qu'on n'a mis les pieds dans le Cinérêve, on a aucune envie d'en ressortir. A suivre...


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Garrigue (576)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
94 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}