AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Garrigue (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ah, si j'étais président !

Franchement poilant !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Comment ratatiner les araignées ?

Avec un texte plein de verve et des illustrations à vous faire mourir de peur ou de rire, cet album permet notamment de se familiariser avec le monde des arachnides.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Ah, si j'étais président !

Un album drôle et décalé dans lequel un petit garçon s'imagine à la tête du gouvernement français.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          30
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

L'histoire de cet album jeunesse s'ouvre dans une boutique de fleurs qui pourrait s'apparenter à la petite boutique des horreurs. Et puis assez vite, en suivant les explorations d'Augustin et de son chien Croquette, on découvre un monde imaginaire bien construit et assez original. Les dessins et les couleurs me rappelle un peu ceux de mes livres des années 80 et ce n'est pas pour me déplaire. La structure des planches est intéressante et permet la mise en valeur de certaines scènes et du travail des couleurs. La fin nous laisse en suspens.... Je crois que le tome 2 arrive bientôt !
Commenter  J’apprécie          20
Comment ratatiner les ogres ?

Une collection plutôt sympathique, même si les deux meilleurs albums étaient pour moi sur les sorcières et les loups. Je trouve que les autres, et donc celui-ci, manquent d’humour dans les textes. Heureusement, les illustrations sont elles plutôt réussies et drôles.

On suit les recommandations de l’auteur de manière assez redondante, l’auteur ne joue pas assez sur les caractéristiques des ogres - tout ça pour répéter plusieurs fois : que faire quand un ogre a faim ? Quand un ogre a très faim ? Quand un ogre a très très faim ? Bref, ça manque clairement d’originalité et d’idées.

Tout n’est pas à jeter non plus, notamment les illustrations comme je l’ai dit, mais je regrette que l’inspiration de l’auteur pour les albums réussis cités auparavant ne soit pas pas présente pour celui-ci.
Commenter  J’apprécie          20
Comment ratatiner les idées noires ?

Un petit album amusant que je conseillerais volontiers pour des enfants de 4 à 8 ans.



Un album à lire avec les petits pour aborder le sujet des idées noires...

Pour leurs montrer que tout le monde à des idées noires par moment.

Pour leur apprendre à ne surtout pas écouter les messages de leurs idées noires.

Pour leur donner des trucs pour chasser les nuages noirs qui semblent parfois nous entourer.



Bref un bon outil pour parler des peurs intérieures qui veulent parfois nous clouer sur place.
Commenter  J’apprécie          20
Comment ratatiner les fantômes ?

Mes enfants aiment toujours autant cette collection mais, pour ma part, il manque cette dose d'humour et de bons mots que je trouvais dans les 2 premiers albums que j'ai lu ; à savoir comment ratatiner les sorcières et comment ratatiner les loups.

Cet album n'est pas foncièrement mauvais, pas du tout, mais à part les illustrations très rigolotes, les textes manquent d'originalité et d'humour.

Mais je suis peut-être déçu car les deux premiers m'avaient beaucoup plu...
Commenter  J’apprécie          20
Comment ratatiner les dragons ?

Ce n’est pas le plus marrant de la série. Après la lecture sur « comment ratatiner les loups » et « comment ratatiner les sorcières » (très drôle celui-là), j’ai moins accroché à cet album.

Il reste tout de même réussi avec des illustrations toujours très colorées et drôles mais j’ai constaté que les textes étaient moins recherchées que ce soit au niveau des rimes, de l’humour ou des clins d’œil sur les dragons.

Un album un peu décevant mais sans être raté, loin de là ; les autres sont mieux réussis voilà tout !
Commenter  J’apprécie          20
Safari dans la bouse et autres découvertes bu..

Une collection toujours riche en infos étonnantes, et encore plus pour cet album qui traite des excréments des animaux !

Accompagné d’illustrations amusantes, Marc Giraud nous fait découvrir le monde des animaux par le biais de leurs crottes. On est étonné que l’on puisse écrire tout un livre sur le sujet et pourtant, il y a de quoi dire ! J’ai été stupéfait par tout ce que la nature invente : le bousier qui déplace son petit tas de bouse de vache bien sûre, mais aussi des méduses qui évacue les crottes par le même orifice que celui qu’elle mange, des chenilles qui éjecte leurs crottes très loin pour ne pas se faire repérer des prédateurs, des animaux qui mangent les crottes de leurs petits, qui les enduisent de fientes, d’autres qui les éparpillent ou s’en servent pour faire la cour à la femelle… bref, la nature est étonnante et ce livre va vous en livrer des tonnes… de bouses informatives !
Commenter  J’apprécie          20
Princesse Kevin

Un album jeunesse tout en couleur et tout en gaieté !

Kevin part à l'école, habillé de son plus beau déguisement : une robe de princesse.

Un album sur la confiance en soi, la tolérance, la liberté de choix ! A découvrir à n'importe quel âge !

Un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

J'ai découvert cette BD grâce aux recommandations des libraires de @desgensquilisent 🥰. Un cadeau idéal pour mon petit cousin qui adore lire, rêvasser mais aussi se faire un peu peur ! ("un peu" surtout, pas trop 🤣)

Je dois avouer que je n'ai pas pu m'empêcher de la lire 🙈. Je suis très contente de l'offrir à mon cousin !! J'ai adoré l'histoire et les dessins. Une invitation à rêver et réveiller son imagination ! J'espère qu'elle lui plaira autant qu'à moi, personnellement j'attends le tome 2 haha 🤣

.

J'ai décidé d'accompagner cette lecture avec un thé de saison : le thé noir Granola d'hiver de chez Dammann Frères 🥰🎄 Je l'ai eu grâce au calendrier de l'avent. Un thé gourmand et délicieux 😍
Commenter  J’apprécie          20
La fourmi cro-onde : Le bla-bla des animaux

Un livre avant-tout de langue française qui vous apprendra tous les termes qui sont utilisées pour nommer les cris et les bruits des animaux.

Même si les textes sont plutôt courts, cela reste un peu barbant de lire cette litanie de mots : barrir, agacer, miauler, gazouiller, ramager, glapir, caqueter, huyer... bref c’est très intéressant pour celui qui s’intéresse à la langue française, moins pour celui qui s’intéresse à la nature.
Commenter  J’apprécie          20
Mille milliards de fourmis

Un livre pour la jeunesse mais rempli d'infos très intéressantes sur les fourmis : le fonctionnement du nid, la reproduction, la communication, l'alimentation…

De nombreuses illustrations accompagnent les textes souvent fait de dessins très amusants et agrémentés de quelques - pas beaucoup - photos réelles. Cette première approche dans le monde des fourmis est plutôt intéressante, elle plaira beaucoup aux enfants grâce aux illustrations mais aussi aux adultes avec des textes très riches en informations diverses. Le format BD est un petit plus qui ajoute encore à sa facilité de lecture. Évidemment, comme je l’ai dit, cela reste une première approche de la myrmécologie mais c’est déjà un livre très riche en thématique sur cet animal emblématique de nos jardins et de nos forêts.

Roland Garrigue est déjà un auteur reconnu de livres jeunesse sur les « petites bêtes », ce sont des albums particulièrement plaisants et agréables à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Toutes les bêtises sur la nature que les gran..

Un superbe petit livre qui répond à de nombreuses idées-fausses sur les animaux : les poux ne sautent pas d'une tête à l'autre, les crapauds ne sont pas les mâles des grenouilles, les autruches ne se cachent pas la tête dans le sable, on ne trouve pas de mouettes qu'en bord de mer, les insectes ne sont pas tous petits ...

Chaque réponse est illustré d'un petit dessin humoristique et tord le cou à des idées toutes faites des enfants et des adultes sur les animaux.
Commenter  J’apprécie          20
Au secours une bestiole ! : Manuel antistre..

Je trouve que certaines notations sont très sévères : 2 étoiles ?! pour qui ? pour quoi ? 2 étoiles, mais pas d'explication, car pas de critique.

J'avoue que j'aurais aimé comprendre cette sévérité qui me semble assez injuste, et réellement injustifiée.





Le graphisme est peut-être à revoir, mais les informations données me semblent intéressantes et justes.

Pour chaque petite bête (ou famille de petites bêtes), il y a une description, une explication de pourquoi elle s'approche ou vit proche de nous (bon, c'est plutôt nous qui vivons proche d'elles à mon sens, mais passons), pourquoi elle pique, est-ce que l'on peut la toucher, et des conseils pour mieux vivre avec. Et, comme la majorité est réellement utile, mieux vaut essayer de suivre ces conseils, au lieu de tuer sans raison.
Commenter  J’apprécie          20
Le meilleur loup de l'année

Album reçu dans le cadre de la dernière Masse critique jeunesse...

Avec un titre comme celui-ci on attend beaucoup... malheureusement, même si cet album commençait bien je n'ai pas franchement été emballée par la fin. Très sympa à lire de temps en temps pour les plus jeunes, mais ce ne sera pas mon album de l'année !
Commenter  J’apprécie          20
Comment ratatiner les monstres ?

Bon ces petits monstres sont gentillets mais quand on emplrunte un livre sur le thème des monstres, on a quand même envie de frissonner un peu. La peur, c'est rigolo! Alors avec des monstres aussi bizarres qui ne font pas du tout peur, on reste quand même sur sa faim...
Commenter  J’apprécie          20
Pierre et la Sorcière

Nous nous amusons bien quand nous lisons l'histoire de ce petit galopin qui n'a peur de rien. Il nous fait bien rire et en plus tout est bien qui finit bien!
Commenter  J’apprécie          20
Comment ratatiner les vampires ?

Un album vraiment orienté plus petit.e.s cette fois et qui présentera assez peu d’intérêt pour læ lecteurice adulte.



Sans qu’il n’y ai vraiment une histoire nous suivons tout un tas d’enfants qui ne cessent de rencontrer toute une pléthore de vampires louches. Que ce soit un faux médecin prétendant vouloir effectuer une prise de sang, la vieille voisine prête à faire un bisou ou un très vieux vampire dormant sans ses dents le narrateur explique comment déjouer leurs pièges et s’en débarrasser.



Les plus jeunes devraient trouver ça rigolo. Que ce soit pour la comparaison avec un morse, en raison de la longueur des dents, ou la peur du dentiste, l’album regorge d’idée farfelues pour mettre hors d’état de nuire ces créatures terrifiantes. Fini d’avoir peur des vampires maintenant qu’on a toutes les cartes en mains pour les démasquer et les ratatiner.



Les dessins sont plutôt sympa. C’est ce qui m’a donné envie de le louer, comme presque toujours. (Je me demande si le bibliothécaire croit que j’ai des enfants ? Ce serait assez logique vu le nombre d’albums que je lui emprunte…).



[...]



Lire la suite sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/comment..
Commenter  J’apprécie          20
Safari dans la bouse et autres découvertes bu..

C'est dans ma voiture, en écoutant Marc Giraud expliquer avec enthousiasme dans l'émission de France Inter "La tête au carré" le microcosme passionnant qu'est une bouse de vache que j'ai été ferrée.

Découvrir que "Les poissons perroquets expulsent régulièrement des matières fécales blanchâtres très minérales, qui s'accumulent et forment en partie ...le sable fin des idylliques plages tropicales immaculées" m'a emplie de joie, tout comme la plante carnivore "qui fait office de fosse septique désinfectante pour la chauve-souris !" exemples, que je pourrais multiplier à loisir !

Je n'ai donc pas été déçue par ce petit livre (par la taille) rempli d'humour, d’informations insolites mais aussi très sérieuses car les déjections sont souvent à la base d'écosystèmes qui sans elles, disparaissent. ,

Les illustrations malicieuse de Roland Garrigue ajoutent au plaisir de la lecture.



Pour les petits et grands curieux ! Et zou, sur l'étagère des indispensables!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Garrigue (575)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
193 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}