AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Garrigue (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment ratatiner les méchants ?

Un livre très drôle et très coloré pour aider les enfants à vaincre leurs peurs de monstres divers et variés comme les dragons, les sorcières....

Le bonus un livre avec des rabats des choses animées pour interagir avec les petits loulous.

A lire et à relire des 3-4 ans
Commenter  J’apprécie          50
Ah, si j'étais président !

Si Nicolas, François, Jean-Luc ou Éva venaient à manquer d’idées, ils pourraient être bien inspirés de venir piocher quelques propositions dans cet album politiquement marrant. À force d’entendre des promesses électorales à longueur de journée, il est normal que les enfants, eux aussi, rédigent leur programme. Que faire si j’étais élu président de la République ? En voilà une bonne question ! C’est d’actualité, on ne pouvait pas y échapper, les élections s’invitent aussi dans les rayons jeunesse des libraires. Ici, le duo Catherine Leblanc et Roland Garrigue invite les enfants à rejoindre le parti d’en rire au travers de grandes pages illustrées, très inspirées de l’univers de Tomi Ungerer. Voilà une excellente occasion de parler politique sans se prendre au sérieux !
Commenter  J’apprécie          50
Comment ratatiner les dragons ?

après les vampires ou les sorcières on s'en prend aux dragons. Découvrez vite comment vaincre ses peurs de manière très drôle et bien illustré.

A faire découvrir à partir de 3ans!
Commenter  J’apprécie          50
Comment ratatiner les vampires ?

Les vampires sont à la mode, utilisés à toutes les sauces, pour le meilleur et pour le pire. Malgré tout, ils restent des créatures fascinantes. Partagé entre l'envie et la peur, l'enfant trouvera à travers cet album à coup sûr de l'intérêt.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50
Y'a plus de saisons ! : Et autres idées toute..

Frédéric Denhez réponds en quelques sortes aux idées reçues du développement durable mais aussi aux questions que l’on se pose le plus sur l’environnement : le peak oil est arrivé. Les glaciers fondent de plus en plus vite. Les veilleuses des appareils consomment de l’énergie. Les lobbies dirigent le monde. Le saumon est plus toxique. Le miel de ville est meilleur ! Les incinérateurs de déchets sont dangereux. Les barrages, c’est de l’énergie propre. Les océans deviennent acides…

Les réponses apportées à ces différentes idées reçues sont plutôt bonnes ; ne versant pas dans l’écologie radicale (loin de là je dirais même !), apportant une réponse plutôt consensuelle mais juste. Évidemment, parfois la réponse est un peu facile - le nucléaire c’est bien si c’est bien contrôlé dans un pays qui respecte la sécurité, et encore mieux avec des centrales de nouvelles générations ; bref, dans le meilleur des mondes ! C’est vrai que j’ai tiqué sur certaines réponses mais c’est plutôt normal quand une réponse est si courte (un petit paragraphe) pour un sujet si dense à chaque page ! C’est le principal écueil de cet ouvrage qui se veut court et incisif alors que certains sujets auraient mérité plus de développement (notamment le nucléaire, sujet si crispant et dont on peut dire tout et son contraire).

Commenter  J’apprécie          40
Rustine, sorcière ordinaire

Quelle imagination ! Depuis la naissance de mon petit, je n'ai emprunté que des livres terre à terre avec de belles couleurs et de gros animaux. Pour changer, je pars dans le surnaturel. La rencontre entre le monde des sorciers et celle des humains est marrante et vient surtout de l'initiative d'une correspondance entre deux enfants qui s'ennuient dans leurs mondes respectifs. C'est bourré de folies et d'idées saugrenues pour le monde des sorciers, très chouette !
Commenter  J’apprécie          40
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Comment ne pas avoir envie de céder à la tentation de lecture avec un titre comme "Le Cinérêve"? Surtout avec une couverture aussi mystérieuse avec ce bleu indigo et un garçon qui peut passer une main à travers un filtre étrange. Et nous ne sommes pas déçus en entrant directement dans l'histoire. Le dessin de Rolland Garrigue est à la fois enfantin et plein de magie. On se laisse porter dans cet univers fantastique avec l'innocence des enfants. Les couleurs qu'il a choisi avec Anne-Sophie Dumeige contribue à cette douce naïveté attachante. Anne Didier et Catherine Duval abordent de nombreux sujets comme la curiosité enfantine, la désobéissance aux adultes, l'envie de rêver, l'amitié... Sans oublier un sujet moins mignon le harcèlement scolaire que subit notre héros par un élève qui se moque de son nom : Poussin et aussi un enseignant qui n'hésite pas à l'humilier devant les autres que cela soit au tableau ou soit à la piscine. C'est difficile à vivre au quotidien. Le soutien de son amie le rassure. Ce qui ne l'empêche pas de repousser toujours les limites et découvrir que la magie existe. Seulement voilà, en allant trop loin, il se retrouve embêté. Que va t'il faire pour se sortir d'une telle situation? Nous pourrons le savoir en lisant la suite qui est très prometteuse. On n'a pas envie de rester sur cette expectative. Et quelque chose me dit que ces 5 talentueux artistes nous réservent des surprises plaisantes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Le cinérêve

Augustin et son chien Croquette aiment bien jouer les espions. Particulièrement avec la voisine Hortensia, propriétaire d’un magasin de fleurs. Intrigués par une conversation entendue, ils décident de la suivre au cinérêve. Chacun peut y choisir une séance à sa convenance. Augustin devient un chevalier qui va affronter M. Poincaré son instituteur. Le lendemain, il y retourne mais Il semblerait que ce soit là que les ennuis commencent…

Le premier tome d’une trilogie où rêves et réalités de mêlent dans une grande aventure fantastique.

Très impressionnée par ce premier tome, j’attends les suivants avec impatience !

Dès 8 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Pierre et la Sorcière

Croki, croka



Qu'y a-t-il de plus drôle qu'une sorcière voulant croquer un enfant ? Une sorcière au langage fleuri essayant désespérément de manger un galopin bien trop malin bien sûr !

Dans la forêt vit une terrible sorcière. Personne ne s'approche. Tout le monde a bien trop peur. Tout le monde ? Non ! Pierre, ce petit chenapan, n'a peur de rien !

Non seulement il va s'approcher de la forêt mais il n'hésitera pas à provoquer la sorcière. Ni une ni deux, celle-ci l'enferme dans son sac déjà ravie de son prochain repas. Mais une petite envie de pipi et c'est le gigot de garçonnet qui se fait la malle !!



Un petit conte classique revisité pour séduire tous les jeunes lecteurs.

Petites chansonnettes que l'on prend plaisir à entonner avec les personnages, ritournelles que l'on reprend avec plaisir et surtout les jurons de la sorcière qui feront le régal des enfants.



Les jeunes lecteurs vont adorer Pierre et ses facéties et ils riront à gorge déployée des déboires de la sorcière.



Un vocabulaire simple, du rythme et des illustrations qui permettent de parfaitement comprendre le texte.

Le comique de répétition étant le favori de nos chères têtes blondes, ils seront totalement séduit par ce petit conte hilarant.



Les illustrations aux couleurs automnales et à l'encre de Chine en font un titre parfait pour Halloween en maternelle (et ça fonctionne également en toutes saisons car nous l'avons adoré ici, en plein hiver).



Un indispensable à avoir dans sa bibliothèque !

Dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
Comment ratatiner les monstres ?

Un Best-seller dans ma classe de CE1, c'est drôle et pétillant, créatif aussi. On en apprend beaucoup sur toutes les sortes de monstres! A lire!
Commenter  J’apprécie          40
Le meilleur loup de l'année

Album reçu dans le cadre de la dernière Masse critique jeunesse. Donc merci beaucoup à Babelio et à Flammarion !

J'ai passé un bon moment de lecture et je pense que cet album plaira à un grand nombre de petits garçons et filles. Les illustrations sont en doubles pages, très colorées où le rouge domine. Les loups sont très expressifs, c'est dynamique et les auteurs jouent à fond le détournement des contes. La fin est assez rigolote et l'ensemble promettra un bon moment de lecture dès lors que l'enfant aura été initié aux grands contes classiques comme les trois petits cochons ou le petit chaperon rouge sans oublier les super-héros des temps modernes comme superman !

L'objectif de cet album est clairement de faire rire et le pari me semble plutôt réussi même si je suis un peu restée sur ma faim (de loup ...) à la lecture de la chute !
Commenter  J’apprécie          40
Comment ratatiner les vampires ?

Les vampires font peur mais il suffit de les connaitre pour savoir s'en défendre.



L'album est construit comme un documentaire avec trois parties distinctes : d'abord comment reconnaître un vampire, puis s'en protéger et enfin s'en débarrasser. Il y a plein d'humour aussi bien dans les illustration que dans le texte lui-même et il y a un ton volontairement décalé pour se faire peur (un peu) et se rassurer aussitôt.

J'ai été attiré par le titre de l'album et je me suis amusée à la lecture. Mais je crois que pour vraiment retenir mon attention, il aurait fallu que l'album aille plus loin dans l'absurde ou dans le rapport texte image. Enfin, il manque un petit quelque chose pour que je soies vraiment séduite.

Mais c'est un album sympathique qui va sans doute plaire aux enfants et c'est tout de même le principal ;)
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Pierre et la Sorcière

Mais quel sale gosse, ce Pierre! Mais qu'il est insupportable! Ce conte en fera toutefois un héros. Si si! Les histoires peuvent tout faire. Chers lecteurs, il existe plus pénible encore qu'un faiseur de bêtises, il y a d'affreuses sorcières dans cette histoire. Enfin, une bien vilaine qui habite à l'orée du bois. À la question naturelle du petit lecteur "mais elle est méchante, cette sorcière", le conte répond sans détours que oui. Et le match commence, pour la sorcière qui mangerait bien du Pierre et pour Pierre qui ne se lasse pas de lui jouer des tours sans vergogne. Le dos de l'infâme gourmande sera fourbu, égratignée avant qu'elle n'est la chance d'attraper le sacripant. C'est le derrière de la sorcière qui fera les frais de la chute de l'histoire et clôturera ce conte facétieux avec des rires presque assurés. Un conte proposé par Gilles Bizouerne dans sa version flamande( les costumes des personnages illustrés par Roland Garrigue en témoignent) et qui devrait faire mouche. De la même efficacité que les autres contes de la collection "À petits petons", dans leur répétition et musicalité de conte randonnée. Les jeunes lecteurs s'amuseront de cette sorcière aux envies pressantes et qui roupille derrière les buissons. Ils s'indigneront gentiment devant les expressions de Pierre aux sourcils froncés, qui ne laisse aucun doute sur ses envies d'en découdre, pour les besoins du conte. Et un adorable et vilain héros de plus, dans la lignée des Max et ses Maximonstres et Pierre l'ébouriffé. Une version qui rappelle le Pierre de Gripari et sa Sorcière du placard aux balais.

Sympa!
Commenter  J’apprécie          40
La fourmi cro-onde : Le bla-bla des animaux

C’est bien connu, la fourmi cro-onde (« lol »). C’est moins connu, la poule, juste avant de pondre, claquette, clupe, cloupionne, ou encore glupe, autant de verbes qui expriment les petits gloussements qu’elle émet pour annoncer qu’elle va faire un œuf. Pendant ce temps, le cochon, selon son humeur, grogne, grognasse, grommelle, ou, parce qu’il a un groin (« et c’est beaucoup mieux qu’avoir un grain ! »), grouine. De son côté, la belette belote, mais ce n’est pas une raison pour que la marmotte marmonne (en fait, elle siffle), ni pour que le rat ratisse (lui, tel le cochon, il peut grogner et grommeler, ou bien glapir quand il est amoureux, ou encore couiner)…



L'avis de Margaux, 12 ans : C'est incroyable tout ce que l'on apprend avec ce petit livre rigolo ! 



L'avis de la rédaction : Un livre plein de zonzonnements, de stridulations, de ronronnements, de coassements, de croassements, de gloussements, de gargouillements, de stridulations, de réclamations (eh oui, le perdreau pirouite et réclame)… Tout cela est fort cocasse et très réjouissant, autant pour les yeux (grâce aux illustrations) que pour les oreilles !
Commenter  J’apprécie          40
Mon super cahier de ratatinage !

Mon super cahier de ratatinage est un ouvrage où le bleu et le rouge s'associent au blanc des pages pour créer le pays des monstres : l'enfant y pénètre par la gueule d'un gigantesque monstre et se voit ensuite confier des tâches variées, toujours amusantes.



Découvrir des monstres dans la forêt, leur créer une seconde tête, inventer des pièges, préparer des repas monstrueux, ... sont quelques-unes des activités délirantes proposées l'illustrateur en herbe. Il y retrouvera de grands classiques comme les labyrinthes, les points communs à identifier, le jeu des erreurs, les nombres à relier, ... mais d'une manière moderne, un brin décalée. Il est bon de préciser que l'ouvrage se termine logiquement par l'enterrement des monstres terrassés.



Ce grand cahier, un format qui permet toutes les fantaisies, devrait plaire aux enfants à partir de six ans, garçons et filles car la chasse aux monstres est ouverte à tous. D'ailleurs, les auteurs ont pensé à représenter les jeunes courageux qui relèveront ce défi, dessinant aussi bien des filles que des garçons. Ce cahier d'activités donnera à tous la possibilité d'exercer leur imagination à travers 80 pages de liberté et de folie.


Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          40
Comment ratatiner les dragons ?

Faux documentaire, album très drôle sur les dragons. C'est un guide de survie pour enfant se trouvant dans un périmètre incluant un dragon dangereux et vorace. Les dessins sont très expressifs, colorés et vivants, apportant du dynamisme et de l'humour à l'ouvrage. C'est rafraîchissant, vivifiant et drôle !
Commenter  J’apprécie          40
Comment ratatiner les cauchemars ?

« Les cauchemars s'approchent pendant ton sommeil et t'entraient dans leur monde affreux »... Je ne veux pas dormir, j'ai peur du noir.

C'est un véritable documentaire sur les cauchemars qui plaira aussi bien aux grands qu'aux petits qui va donner des solutions, pour chasser ces horribles cauchemars.

Voici un album jeunesse intéressant tant par l'écriture que les illustrations.
Commenter  J’apprécie          40
Comment ratatiner les vampires ?

Ce documentaire fort drôle, disons-le, vous aidera à reconnaître puis vous protéger des vampires. Les astuces, inspirées des techniques traditionnelles, sont souvent amusantes et pleine de dérision mais toujours données avec beaucoup de sérieux. C'est ce côté décalé qui donne tant d'humour au texte de Catherine Leblanc facilement accessible pour les jeunes lecteurs.







Les illustrations de Roland Garrigue sont moins dans cette optique et nous plongent tout de suite dans un univers comique. Les vampires de ce livre publié chez Glénat sont loin des beaux ténébreux Angel, Edward ou Damon (les adeptes les reconnaîtront). Il s'agit plutôt de créatures proches de l'être humain mais particulièrement laides pour la plupart, avec des goûts vestimentaires douteux et peu pourvues d'intelligence ! C'est là que l'on rigole, en voyant ces vampires sûr d'eux ratatinés par nos apprentis ratatineurs avec les méthodes les plus simples.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          40
Comment ratatiner les araignées ?

Dans un grand format presque carré, avec des illustrations qui mangent toute la page, images très expressives, ce livre devrait définitivement soigner les grosses bêtes qui ont peur des petites.
Lien : http://www.francetv.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          40
Ah, si j'étais président !

Cet album est particulièrement réussi parce que résolument humoristique. Les auteurs signent un album de circonstance qui provoquera bien des discussions familiales. Le dessin est irrésistible. On vote sans se poser de questions pour ce livre-là.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Garrigue (575)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
249 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}