Seuil Jeunesse (16/01/2014)
Un documentaire largement illustré, qui tord le cou aux idées reçues et qui nous fait découvrir les singularités de cet animal familier mais fort méconnu, la fourmi.
Que lire après Mille milliards de fourmisVoir plus
Un livre pour la jeunesse mais rempli d'infos très intéressantes sur les fourmis : le fonctionnement du nid, la reproduction, la communication, l'alimentation…
De nombreuses illustrations accompagnent les textes souvent fait de dessins très amusants et agrémentés de quelques - pas beaucoup - photos réelles. Cette première approche dans le monde des fourmis est plutôt intéressante, elle plaira beaucoup aux enfants grâce aux illustrations mais aussi aux adultes avec des textes très riches en informations diverses. le format BD est un petit plus qui ajoute encore à sa facilité de lecture. Évidemment, comme je l'ai dit, cela reste une première approche de la myrmécologie mais c'est déjà un livre très riche en thématique sur cet animal emblématique de nos jardins et de nos forêts.
Roland Garrigue est déjà un auteur reconnu de livres jeunesse sur les « petites bêtes », ce sont des albums particulièrement plaisants et agréables à lire.
Livre très généraliste et très léger, destiné surtout aux enfants, les infos données sont correctes mais dans tous les domaines, il faudra voir ailleurs pour avoir des informations plus complètes. Quelques photos mais essentiellement des dessins. Un livre sympa pour une initiation, sans plus.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les fourmis !

La noire, la rouge, les petites, les grandes, la reine et les ouvrières, une fois finie la lecture de cet album aussi drôle qu'instructif, vous n'ignorerez plus rien de cet insecte bien plus passionnant qu'il n'y parait à première vue. Et si vous souhaitez faire des fourmis votre nouvelle passion, les deux dernières pages du livre sont consacrées au fascinant mais trop rare métier de myrmécologue, aka le spécialiste des fourmis (encore un mot qui doit valoir un max de points au Scrabble dites moi).

Réalisé à l'occasion de l'exposition du même nom présentée au Palais de la Découverte en 2013-2014, ce bel ouvrage parvient à concilier rigueur scientifique et humour notamment grâce aux très chouettes illustrations de Roland Garrigues qui ont su séduire mes deux grandes lectrices (6 et 9 ans).
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Un beau documentaire sur les fourmis, très accessible, avec des exemples rigolos et bien documentés

Les fourmis éleveuses
Les fourmis Lasius niger, ou fourmis noires des jardins, sont visibles partout en France, en ville, dans les parcs et les jardins. Elles sont omnivores, se nourrissent d’insectes morts et du miellat des pucerons avec lesquels elles s’associent au point que cela ressemble à de l’élevage !
Elle les transportent d’une plante à une autre et les protègent férocement. Mais elles peuvent aussi les dévorer s’ils deviennent trop nombreux !
Les fourmis, quelle que soit leur taille, ont toutes un corps en trois parties : une tête, un thorax et un abdomen. Le corps est protégé par une sorte de carapace, la cuticule, recouverte d'une couche de cire.
Une fourmi, ça trompe énormément !
Les fourmis sont de taille à lutter contre les éléphants ! Pour protéger les acacias qui les hébergent, les fourmis Crematogaster s’introduisent dans les trompes très sensibles des éléphants quand ils s’approchent des arbres pour manger du feuillage. Elles leur infligent des morsures douloureuses. Ils n’y reviennent pas deux fois !