AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Godel (245)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vis ton rêve

À la mort de sa mère, sa dernière famille, Hamidou quitte son pays car il rêve de poursuivre ses études tandis qu’on voudrait le voir quitter l’école pour travailler à 14 ans et devenir autonome. Après un long trajet (marche, exploitation par les passeurs, traversée de la mer sur un bateau gonflable, centre de détention...), il arrive en France où ne l’attendent que la vie dans la rue puis les foyers...

Finalement, à 16 ans, il est recueillis par les Le Goff dans un coin perdu de Bretagne. Dans ce nouveau cadre, le soutien de Nolwenn, l’adolescente de 13 ans de la famille, lui permet de s’accrocher et de croire en ses rêves.



Mais, tandis que les deux jeunes se rapprochent, une voisine raciste et malveillante commence à répandre des rumeurs et bientôt la situation de la famille devient difficile.

Roman très court et facile à lire, j’ai apprécié d’y voir expliqué simplement le parcours d’un migrant mineur isolé. J’ai trouvé la relation entre les deux jeunes enrichissante également. Les deux apprennent l’un de l’autre culturellement parlant. De son côté, Nolwenn tombe rapidement amoureuse d’Hamidou mais ce dernier, plus vieux de 3 ans, sait faire en sorte qu’ils conservent une certaine distance. Même si on sent qu’il est charmé.



Finalement l’histoire se termine rapidement et l’histoire d’amour n’est qu’anecdotique. On sent qu’une fois le parcours d’Hamidou raconté, quelques préjugés racistes corrigés et l’espoir donné, il fallait un peu meubler. Bref histoire charmante mais qu’il faut plus prendre comme un ouvrage éducatif sur l’immigration. Fin assez guimauve également mais bon, ça fait du bien au moral.



(Critique publiée la première fois sur SensCritique le 1er mars 2021)
Lien : https://www.senscritique.com..
Commenter  J’apprécie          00
Vis ton rêve

j'ai bien aimé ce livre car il est très intrigant et il montre qu'on peut vivre son reve peu importe d'où nous venons. Ce livre parle d'un jeune immigré qui vient d'Afrique et qui s'installe en France car dans son ancien pays il n'y avait pas d'avenir pour lui .Il a donc était pris en charge par une famille d'accueil en France
Commenter  J’apprécie          01
Vis ton rêve

Hamidou débarque de Guinée en France

Il est adopté dans une famille. La voisine est raciste, au collège personne croit en lui. Il ne baisse pas les bras. le livre est un peu ennuyant et lent

J'ai bien aimé ce livre parce que le garçon ne baisse pas les bras et il veut réaliser son rêve

Je recommande ce livre à ce qui n'aime pas lire

RACISME VOYAGE RÊVE

Rabah

---------------------------------------------------------------------

j'ai bien aimer se livre se pendant je m'attendez a un peut plus de chose en lisant le résumée action etc...les prauphe kroive kon parl pas francer

Commenter  J’apprécie          20
Vis ton rêve

Il faut toujours croire en ses rêves!

Hamidou a 16 ans et vient de Guinée. Il a fait tout le trajet entre son pays d 'origine et la France seul. Lorsqu'il se retrouve dans un village de Bretagne, personne ne croit en lui sauf sa famille d 'accueil et surtout Nolwenn. Hamidou va devoir prouver que contrairement à ce que pensent les gens, il peut étudier la médecine. J'ai trouvé ce livre très émouvant, l'histoire d'Hamidou pousse à l'empathie de par sa difficulté. Je le trouve très courageux et déterminé; quant à Nolwenn, elle est souvent confrontée avec ses propres préjugés grâce à Hamidou qui est toujours indulgent avec elle. Une amitié forte va tous les deux les unir.
Commenter  J’apprécie          00
Vis ton rêve

Le roman intitulé Vis ton rêve de Roland GODEL a été publié en mars 2020 aux éditions Syros. Il retrace le parcours singulier d’un jeune mineur guinéen se nommant Hamidou DIALLO venu vivre en Europe pour concrétiser son rêve : devenir médecin.

Plus exactement, à son arrivée sur notre continent, Hamidou, qui souffre de malaria, a d’abord vécu quelque temps en France, essentiellement en Bretagne au sein de la famille LE GOFF qui l’a accueilli. Puis, il a rejoint la ville de Bruxelles en Belgique où il a véritablement pu construire sa vie.

Pour commencer, cet ouvrage m’a vraiment plu car il a su réveiller en moi pleins d’émotions. Parfois j’avais les larmes aux yeux.

C’était des larmes de compassion, par exemple lorsque Hamidou s’est retrouvé seul à 13 ans suite au décès de Sarratou (sa maman) et qu’il a dû rejoindre l’un de frères de son père qui l’a forcé à travailler.

C’était aussi des larmes de colère, quand Madame LE QUEMENER (la voisine des LE GOFF) s’en est prise ouvertement et injustement à Hamidou en le traitant de moricaud tout en l’accusant d’avoir agressé Nolwenn LE GOFF. Pire, elle est allée répandre cette rumeur dans tout le village si bien que même l’épicière qui a toujours considéré les LE GOFF avec beaucoup d’indulgence commençait à avoir des doutes.

Enfin, c’était des larmes de joie lorsque j’ai su qu’Hamidou est parvenu à réaliser son rêve tout en trouvant son bonheur aux cotés de Nolwenn (LE GOFF), sa petite princesse blanche, qui de surcroît attendait un heureux évènement.

Ensuite, j’ai été conquise par Hamidou, l’un des personnages principaux du livre car il a su appliquer, coûte que coûte, les conseils de sa mère. Celle-ci lui avait appris « que les études étaient le meilleur chemin pour réussir la vie » et lui avait chuchoté juste avant de mourir « N’oublie jamais que tu as le droit de rêver, Hamidou ». Ainsi, durant tout son parcours, aussi difficile soit-il, Hamidou n’a jamais oublié ces recommandations : il a quitté son oncle paternel car il l’a empêché d’étudier, il a risqué sa vie en traversant l’océan dans une embarcation précaire, il a connu la prison, les centres de réfugiés, la rue, les difficultés à se faire reconnaître en qualité de mineur isolé quand on est sans papiers et enfin le racisme ordinaire des gens remplis de préjugés.

D’après Nolwenn, devenue sa plus proche confidente, Hamidou explique lui-même que sa mère lui a donné la force et que c’est grâce à ces projets qu’il réussit à avancer, même quand c’est dur.

Hamidou est un modèle de réussite, d’humilité, de droiture et de courage dont chacun devrait s’inspirer. Pour être franche, je le trouve admirable car, malgré tous les obstacles qu’il a dû affronter, il a toujours voulu protéger les gens qui lui sont proches. Il ne veut pas leur causer



d’ennui, quitte à se faire violence. Ainsi, comme pour les rassurer et leur montrer sa reconnaissance, il laisse toujours ‘quelque chose’ derrière lui, une lettre, une promesse.

Enfin, il me paraît opportun de remarquer que Roland GODEL décrit avec beaucoup de bienveillance mais aussi d’objectivité l’accueil des migrants en France. Dans ce récit qui traite d’un sujet d’actualité, il milite en faveur de la tolérance pour repousser les préjugés visant les étrangers en général.

Il montre que la discrimination sévit de manière insidieuse dans le quotidien des minorités, en témoigne l’entretien d’Hamidou avec son conseiller d’orientation. En effet, ce grand blond croit que les Africains sont tout juste bon à faire quelque chose de leurs mains. Par conséquent, il ne prend pas le temps de connaître les envies d’Hamidou et l’oriente vers une inscription pour un CAP carreleur. Puis il se justifie en lui expliquant qu’il avait intérêt à devenir autonome au plus vite au cas où il devrait retourner en Guinée après sa majorité. Même l’éducation est faillible !

Pour conclure, ce livre aborde donc la fragilité des migrants, leurs émotions, leurs difficultés à s’intégrer et la lutte contre les discriminations avec beaucoup de douceur. Son héros principal, un jeune guinéen prénommé Hamidou m’a particulièrement touché à cause de son courage, sa volonté de croire en ses rêves et son abnégation face aux épreuves de la vie.

En fait, tout comme le film français Welcome avec Vincent LINDON, qui retrace le parcours d’un jeune migrant kurde irakien prénommé Bilal souhaitant rejoindre sa copine en Angleterre à la nage, c’est un livre qui rappelle avec justesse et sensibilité que derrière chaque sans- papier, il y a d’abord et avant tout un être humain qui a droit à sa chance.
Commenter  J’apprécie          40
Vis ton rêve

C'est un roman sur un jeune migrant du nom de Hamidou qui vient de Guinée, qui un jour risqua sa vie avec un voyage périlleux de 4 mois pour rejoindre la France et réaliser son rêve…

Ce sujet me touche car il y a de plus en plus de personnes dans sa situation cependant ce que j'ai moins aimé c'est que cet ouvrage était très long à lire... Mais je recommande ce livre.



Aéron Man



C'est l'histoire de Hamidou qui a voyagé de la Guinée en Europe. Il a été placé dans une famille en Bretagne où il se sent plus proche de Nolween. Hamidou a vécu le racisme ordinaire qui va vite le laisser baisser les bras.



Le livre est beaucoup trop court. J'apprécie beaucoup le thème sur le racisme, le livre est

plus au moins aventureux, il y a un seul narrateur. le livre comporte des dialogues et des descriptions.



Jefferson





C’est l’histoire d’un jeune collégien, Hamidou, qui part de Guinée et qui traverse la Méditerranée pour arriver en France. Il est recueilli en Bretagne par une famille d’accueil. Dans le village, tout le monde le critique, ils n’acceptent pas la différence et ont peur de lui car il est noir de peau. Il est embauché dans un garage. Mais lui ce qu’il souhaite c’est devenir médecin.

Il fait parallèlement la connaissance d’une jeune fille, Nolween, qui l’accepte tel qu’il est.

Dans ce livre, il est question de migration, racisme, rejet de la société, parcours avenir. J’ai beaucoup apprécié la personne d’Hamidou, car il est combattif, persévérant. Cependant, je trouve que les ellipses sont trop importantes ce qui fait perdre un peu le court de l’histoire. J’aurais aimé en savoir plus sur les études, l’intégration dans la société française. Je reste donc un peu sur ma fin.

Néanmoins, c’est une histoire courte, facile à lire et à comprendre. Je conseille cet ouvrage aux personnes qui aiment les récits de vie, qui militent pour l’égalité, qui rejettent toutes les discriminations.



Dora









Commenter  J’apprécie          00
Vis ton rêve

" Vis ton rêve" est un livre qui parle d'un sujet sensible " le RACISME", c'est un livre très touchant! le personnage principal est prénommé "Hamidou". Hamidou a de sérieux problèmes familiaux. Il a dû quitter son pays pour venir en France. Il est accueilli dans une famille très attachante, il est très lié à la famille de Nolwenn. En plus de son incroyable histoire, ce livre est très facile à comprendre. Dans ce que je retiens dans la famille d'Hamidou c'est qu'il faut avancer et ne pas se laisser faire malgré les embuches. On doit croire en nos rêves.



Gaëlle
Commenter  J’apprécie          10
Vis ton rêve

Elise

Vis ton rêve est un petit roman,écrit par Roland Godel et dédicacé pour Réjane. La vie de Nolwenn est chamboulée par l'arrivée d'Hamidou. Hamidou est un enfant mineur, qui a fait un grand voyage. Il est venu de Guinée, en Afrique, jusqu'en Bretagne, après la mort de sa mère. Il sera donc placé en famille d'accueil...

J'ai adoré ce livre pour son aventure, son amour et son amitié entre Nolwenn et Hamidou.
Commenter  J’apprécie          00
Vis ton rêve

Ce livre parle d'un jeune garçon appelé Hammidou venant de Guinée. Après avoir surmonté un grand nombre d'épreuves pour venir en France, il est accueilli par une bonne famille. Quelque temps après, il tisse des liens avec Nolwen, la fille de ses parents adoptifs. Hammidou a un but dans la vie, devenir médecin, mais ce dernier pense ne pas y parvenir à cause de son origine ou sa couleur de peau. Ce livre parle de racisme auquel Hammidou et Nolwen vont faire face. Les héros auront-ils la force de dépasser les idées reçues et les clichés ?

J'ai beaucoup apprécié ce livre, la relation fraternelle entre Hammidou et Nolwen est incroyablement belle mais en revanche je n'apprécie pas la méchanceté gratuite des habitants.



-----------------

Commenter  J’apprécie          00
Vis ton rêve

vis ton rêve est un roman écrit par Roland Goldel . Il a été édité dans la collection "TEMPO" par syras en 2020.

Tout d'abord, j'ai été un peu dérouté par le début de l'histoire car je n'ai pas tout de suite compris la chronologie. Ainsi , l'auteur nous parle d'un médecin sans le nommer, puis trois pages après, il revient à 15 ans plus tôt mais avec un paragraphe qui devrait se situer à la fin de l'histoire, pour enfin vraiment la débuter.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé le livre car l'histoire se déroule dans une famille où il y a du respect les uns pour les autres. Elle se finit bien en effet, Hamidou devient médecin et se marie avec Nolwenn. Par ailleurs, la famille est composée de 4 enfants dont Yvans et Anouar, 2 enfants adoptés.

Enfin, le moment où Hamidou parle de ses rêves m'a beaucoup touché, surtout quand il dit que les rêves, "ça te donne du courage et de la force, et ça peut devenir la réalité si tu continues à y croire". En effet, les paroles de sa mère lui ont permis de ne pas abandonner.

En conclusion après un début difficile, ce livre m'a beaucoup plu car il est porteur du respect,d'amour et surtout d'espoir. Il rappelle que ce sont des valeurs essentielles et toujours d'actualité.
Commenter  J’apprécie          00
Vis ton rêve

Ce livre raconte la vie d'un jeune garçon Hamidou, à son arrivée en France quand il avait 15ans avec des pages marquantes, du passé au présent l'aide sociale à l'enfance où il a été proposé de vivre dans une famille d'acceuil à 15 ans plus tard il devient médecin. Oui Hamidou devient médecin (histoire très triste ,marquante,choquante ) ça fait de la peine mais le livre est très bien j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Vis ton rêve

C'est l'histoire de Hamidou,un migrant de Guinée qui rejoint une famille en France pour s'intégrer.

Je trouve que le changement de comportement de Hamidou est trop soudain : un jour il est heureux , l'autre jour, il est énervé. Je trouve ça un peu lassant,

mais le livre en général est assez bien donc je mets une note de 4/5.
Commenter  J’apprécie          00
Vis ton rêve

C'est histoire d'un garçon nommé Hamidou, il vient de Guinée et est né à Boké. La mère de Hamidou est morte et son père disparu.



J'ai aimé ce livre car il parle du racisme, et il est un peu triste. Je le conseille car il n'est pas trop long et il y a un peu de suspense.



MAXIME



______________________________________________________________________



J’ai apprécié cette histoire parce que tout le monde conseille à ce jeune des métiers manuels parce qu’il a la peau de couleur noire. Alors Hamidou compte s’ accrocher pour réaliser son rêve, devenir médecin, et ne laissera pas les autres le rabaisser. Donc ce livre m’a ému car il montre un peu ce qu’est le racisme.



J ai aussi adoré ce livre car on voit la relation de Nolwenn et Hamidou s’améliorer de jour en jour, par exemple au début ils ne se parlaient même pas puis, ils ont commencé à discuter et ils vont finalement bien s’entendre.



Pour finir, je vous conseille de lire ce livre car il est très touchant et facile à lire; de plus, il ne comporte que 82 pages.



Lucas
Commenter  J’apprécie          20
Vis ton rêve

Ce roman "Vis ton rêve" est original et optimiste rapide et facile à lire et qui aborde un sujet intéressant. J'ai bien aimé ce livre car ça illustre assez bien la vie des jeunes africain qui doivent surmonté pas mal d'épreuves pour arriver enfin en Europe.
Commenter  J’apprécie          30
Vis ton rêve

C'est l'histoire d'Hamidou, un jeune ado arrivé en France à l'age de seize

ans car il s'est enfui de son pays. Un jour il arrive dans une famille d'accueil et

il s'entend très avec bien avec la fille de cette famille. Mais un jour, une voisine raciste le voit et elle n' a pas l air de l'apprécier ...

J'ai adoré ce livre, il est touchant et marquant, notamment parce que la plupart des gens ne le voit pas comme les autres. Dommage que ce livre ne soit pas plus long, j'aurais voulu savoir la suite .



Commenter  J’apprécie          00
Vis ton rêve

CRITIQUE BABELIO



Sûr le livre vis ton rêve :



Ce livre raconte la vie d'un jeune garçon Hamidou à son arrivée en France quand il avait 15 ans. Avec des pages marquantes du passé et du présent L'aide sociale à l'enfance où il a été proposé de vivre dans une famille d'accueil 15 ans plus tard Hamidou est devenu médecin .



LE SUJET ?



Le sujet revient au passé , il y a 15 ans en arrière et quand Nolwenn voit débarquer Hamidou dans sa famille, Mais Hamidou a un rêve et compte s'y accrocher et ce livre revient au présent dont aujourd'hui il est devenu médecin .



Ce n'était pas intriguant de mon point de vu , ni intéressant selon moi les sentiments qu'on éprouve c'est un sentiment simple .

Un très bon vocabulaire, une bonne construction de phrases c'est un vocabulaire employé de façon de nos jours .



Je conseille ce livre pour ce qui aiment être prolongé dans une lecture et qui s'intéresse au sujet .



Le thème du livre parle d'harcèlement et d'un jeune garçon qui compte accomplir son rêve en étant accueillis par une famille d'accueil, en Bretagne ( en France ) et qui crée une amitié entre Nolween et Hamidou et que leurs amitiés vont se former . Hamidou, il veut croire en ses rêves .



Léa



Commenter  J’apprécie          50
Vis ton rêve

J'ai bien aimé. Ça raconte beaucoup la vie de certaines personnes. Je vous le conseille et en plus il n'est pas très long.

Matéo



J'ai bien aimé ce livre car c'est le rêve d'un noir de peau qui veut le réaliser. Je le conseille car il n'est pas long.

Mathys



J'ai bien aimé ce roman. Il est court et facile à lire. Il raconte l'histoire d'un migrant, Hamidou, qui croit en ses rêves et qui les réalise.

Sylvain
Commenter  J’apprécie          00
Vis ton rêve

C'est l'histoire d'un enfant qui s'appelle Hamidou qui vient de Guinée, sa mère et son père sont morts. Il a été séquestré en Afrique dans une salle, et en plus il a hérité de la maladie de sa mère qui peut être mortelle. Quand il arrive en France, il est accueilli dans une famille d'accueil. Personne ne veut le soutenir, on lui conseille un métier manuel plutôt que son rêve qui demande des études longues.

Je trouve que ce livre est passionnant et intéressant, il est aussi très réaliste, mais dommage il n'y a pas d'actions je sais qu'il n'y en a pas dans tous les livres mais celui là pouvait en avoir. J'ai quand même aimé même si la soeur ne le soutient pas au début, à la fin elle finit par le soutenir. La différence avec d'autres livres, c'est que les informations ne sont pas dévoilées d'un coup, mais au fur et à mesure des besoins de l'histoire, ça fait durer le suspense.





Alexandre
Commenter  J’apprécie          00
Vis ton rêve

C'est l'histoire de Hamidou. Il est né en Guinée et il se prend de passion pour les études mais sa mère meurt, il a vers 12-13 ans. Il part voir son tonton qui va lui conseiller de partir en France mais ça ne va pas être de tout repos. Il va être arrêté en Algérie et au Maroc puis il va arriver en France. Mais j'ai oublié de préciser qu il n'avait pas ses papiers d'identité. du coup on lui ont fait passer des test pour savoir si c'était un enfant et ils ont découvert que c'était bel et bien un enfant. Il va être directement placé dans une famille d'accueil où il aura tout un tas de problèmes qui va le mener à une vie pleine de bonheur.

J'ai apprécié dans ce livre, le scénario est plein d rebondissements.

Une critique de Neyjai Oumbiche





.......................................................................................................



C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Hamidou. Il a du quitter son pays pour venir en France mais cela ne se passe pas très bien. Il se fait harceler par les gens de sa classe et on lui propose un métier manuel alors qu'il adore étudier. Il se réfugie dans sa chambre, il trouve une personne à qui il peut faire confiance, la fille des parents qui l accueille. Elle est toujours là pour lui. L' histoire est pleine d action et facile à lire.



Ramzi. Messaoud



.......................



L'histoire parle d'un garçon qui s'appelle Hamidou et qui est immigré. Hamidou vient de Guinée et a fait un voyage long et a risqué sa vie pour arriver en France , en Bretagne.

je pense que il rejoint une famille qui l'hébergera pour qu'il fasse ses études.Mais au collège tout le monde va le décourager et lui dire que ce n'est pas sa voie.



Je pense que l'histoire est assez intéressante. J'aime comment Hamidou voit les gens et comment Nolween voit Hamidou bien qu'il soit une personne tout a fait différente. Et il y aura une belle fin entre ces deux là, je ne vous en dis pas plus.
Commenter  J’apprécie          11
Vis ton rêve

Roman très court et facile à comprendre. Il nous montre qu'il faut croire en ses rêves (comme l'indique le titre). Il montre aussi la vie très difficile que peuvent vivre certaines personnes. On passe par beaucoup d'émotions : de la joie, de la tristesse, de la pitié pour le personnage. J'ai bien aimé.

Ivy M



Vis ton rêve est un petit roman qui parle du racisme. Amidou a un rêve qu'il tiendra jusqu'au bout. C'est pour ça que j'aime ce personnage et aussi car il n'est pas égoïste. Ce roman est très bien.

Arthur P



J'ai adoré ce livre. Ça montre la vie difficile des migrants. Ça montre que n'importe qui peut réaliser ses rêves.

Gaspar



C'est un petit roman rapide qui parle du racisme et de l'intégration dans un pays européen qui est assez difficile quand on vient de Guinée. Ce roman fait réfléchir. Je vous le conseille.

Enguerrand
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Godel (402)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est moi qui décide !

Comment s'appelle le personnage principal ?

Chloé
Estelle
Garance

13 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : C'est moi qui décide! de Roland GodelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}