AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Godel (245)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jai ose dire non !

Un livre,sur l'harcelement,tout comme un eleve de trop!!!



Quentin et Pedro sont les terreurs de l'école. Et leur nouvelle victime , c'est Thomas , l'un des meilleurs élèves de la classe . Chaque jour, ils l'obligent à faire leurs devoirs. Et tous les soirs enfoui sous sa couette , c'est le même calvaire. Thomas souffre car il a peur des représailles s'il dénonce ces deux voyous. Comment le garçon arriva-t-il à mettre à ce harcèlement ?

Le heros,Thomas,est tout comme Danny!!!
Commenter  J’apprécie          50
Dans les yeux d'Anouch : Arménie, 1915

Commenter  J’apprécie          00
Frissons suisses : Soleil noir

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse. La couverture et le résumé m'ont intrigué et je me réjouissais de découvrir ce tome.



J'ai directement été prise dans l'histoire de Louise. L'auteur aborde avec brio les thèmes de l'enlèvement et de la secte et fait en sorte que son texte reste accessible pour les plus jeunes.



Les illustrations sont sublimes et dégagent un réalisme qui permet au lecteur de pleinement s'immerger dans le récit.



La lecture est frissonnante et palpitante, les rebondissements s'enchaînent et vous voudrez absolument connaître le fin mot de l'histoire. Tout cela avec une plume à la fois simple et fluide.



Si vous cherchez un roman jeunesse captivant et que vous avez envie de frissonner pour le protagoniste, je vous recommande cette lecture.



J'ai rapidement lu les 128 pages de ce tome. Les chapitres sont courts (environ une dizaine de pages entrecoupées d'illustrations) et le style d'écriture est grand et aéré pour permettre une lecture fluide.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 13,90 francs.



C'était une belle découverte littéraire et j'ai vraiment apprécié les illustrations, je donne donc la note de 9 sur 10 à ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          60
Je ne suis pas ton esclave !

Un petit roman simple mais pas simpliste qui aborde les questions de la maltraitance et de l’exploitation des enfants. Loïc encaisse les ordres, les efforts, la fatigue, les remontrances, les remarques acerbes de ses professeurs. Loïc ne mange pas à sa faim, il sèche les cours et participe à des activités criminelles malgré lui. Il ne parvient pas à faire face. Il subit, accumule la colère, la douleur et la rancœur sans jamais oser se plaindre. Il se confie du bout des lèvres à Flavie mais lui fait jurer de ne rien répéter à personne. Seul, sans ami, sans ressources, le jeune garçon ne voit pas d’issue favorable, ne voit pas comment il va s’en sortir...

Évidemment l’issue est positive. Le chemin vers une solution n’a rien d’un long fleuve tranquille mais Roland Godel a l’intelligence de ne pas en rajouter inutilement dans le mélo tire-larmes et d'insister sur l'importance d'accorder sa confiance aux adultes prêts à offrir leur aide. Un texte parfait pour inciter au débat et à la réflexion avec de jeunes lecteurs sur la question des droits de de l’enfant.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          30
Vis ton rêve

Vis ton rêve est un excellent roman jeunesse sur le parcours d’un jeune migrant guinéen qui refuse le fatalisme et réussira à exercer le métier qui lui plaît et non celui que la société voudrait lui imposer.



Hamidou part de Guinée, suit un itinéraire à travers l’Europe pour arriver enfin dans une famille d’accueil en Bretagne. Mais les préjugés, le racisme et les rumeurs malsaines vont le poursuivre et mettre en péril son intégration.



Le roman a de nombreux atouts. Il permet de sensibiliser un public jeune au parcours d’un migrant en France. La première partie du roman, le périple du jeune héros avant d’arriver en Bretagne, est poignant et malheureusement réaliste. Plusieurs thèmes sont abordés : le racisme bien sûr mais aussi la peur de l’autre, du regard de ses voisins, des rumeurs infondées qui peuvent détruire des jeunes vulnérables.



Heureusement, le roman nous parle également de causes plus nobles : savoir défendre ses convictions, compter sur la bienveillance et la solidarité de ceux qui ne restent pas indifférents à la misère humaine.



Lorsqu’il retrace le parcours d’Hamidou, l’auteur aborde l’essentiel de la douleur et de l’inhumanité que peut rencontrer un migrant en France même si il reste volontairement des zones d’ombre. Hamidou est un personnage qui a souffert mais qui garde intacte sa capacité à aimer. Nolwenn, sa sœur d’adoption, est sincère, particulièrement affectueuse et sans arrière pensée. Leur relation est belle et riche.



Le style de l’auteur est à la fois fluide, simple et agréable. Une très bonne lecture courte et efficace. L’histoire d’Hamidou peut interpeller les jeunes comme Eldorado de Laurent Gaudé a pu questionner les adultes.

La couverture n’est malheureusement pas attirante mais c’est un roman dont je ferai la promotion auprès de mes élèves.
Commenter  J’apprécie          10
C'est moi qui décide!

Résumé : Estelle se rend compte que sa meilleure amie, Safiyé, a changé depuis plusieurs semaines, car elle ne vient plus aux cours de piscine. Quel secret cache-t-elle ?



Mon avis : Ce roman met en avant le combat d’une jeune fille, Safiyé, contre l’intégrisme religieux de son père qui ne veut plus qu’elle aille à la piscine, car elle grandit, et ne doit pas se montrer en maillot de bain aux yeux des hommes.



Safiyé va se confier à Estelle, sa meilleure amie, et Estelle va soutenir Safiyé dans sa lutte pour la liberté. Mais le chemin va être difficile, car le père de Safiyé pense que ce qu’il exige est bon pour sa fille, car respectueux de sa culture religieuse, et n’imagine même pas qu’on puisse le contredire. Estelle en parlera à ses parents et à sa maîtresse, mais c’est Safiyé qui devra mener le long combat pour accéder à sa liberté, et avoir le choix de prendre ses propres décisions.



Le texte est court et incisif, et montre les points de vue sur le sujet, permettant de comprendre l’ampleur du travail à faire pour convaincre que les enfants aient la liberté de choix. Un beau texte à partager pour en discuter.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          53
Vis ton rêve

Arthur :

Pour commencer, il y a Hamidou : le personnage principal. C’est un garçon très courageux mais qui a tendance à trop se renfermer sur lui-même. On a aussi Nolwenn, la fille ainée de sa famille d’accueil. Les deux vont très bien s’entendre malgré quelques tensions au sein de l’histoire. Il y a également les parents de la famille.



L’histoire raconte toutes les péripéties de Hamidou, un réfugié. Quelque chose m’a particulièrement plu sur le livre : on commence le livre 15 ans après l’histoire et on comprend à la fin du livre le sens des lignes du début. Je trouve que le livre est très intéressant, car on voit tous types de personnalités.

L’hisoire se déroule sur la côte Normande. Elle se déroule en fait sur quelques mois mais à la fin, on a une avancée de 15 ans. Selon moi, le livre est très bien construit et expliqué.

Le livre est très simple à comprendre, et il est également très complet malgré ses 83 pages.

Le livre ne contient pas vraiment de chapitres mais, c’est rare que je ressente ça honnêtement, dès que je finissais une page, j’avais envie de directement lire l’autre et de connaître la suite du roman. J’ai lu le livre d’un seul coup (approximativement 2h ), et je l’ai relu plus tard afin de me le remémorer.

5 étoiles me paraissent honnêtes, j’ai adoré ce livre et je pense qu’il devrait être lu par beaucoup de personnes de l’établissement.

Commenter  J’apprécie          30
Vis ton rêve

Vis ton rêve est un des livres qui ma le plus émue, je me demande comment Nolwenn à fait pour retrouver Hamidou . Je pense que si l’ auteur l’ avait raconter sa aurait éviter un blanc dans l’histoire mais d’un autre cotes sa fait du suspense .

J'ai vraiment adorer cette histoire émouvante.

Commenter  J’apprécie          10
Vis ton rêve

J'ai trouvé ce livre très intéressant car en plus de comporter une histoire d'amour, il nous parle d'actualité. Aux informations, on a tous entendu parler au moins une fois des réfugiés. Ce livre nous permet de voir un semblant de réalité de leur vie. Hamidou a souffert du racisme, pas pour lui mais pour les le Goff qui étaient mal jugés d'être famille d'accueil pour des enfants comme lui. Ce qui rend les personnages attachant, ce sont les liens qu'ils tissent malgré leurs origines différentes. C'est magique. Bien entendu, Nolwenn est une fille comme les autres mais quelque chose la rend unique, car elle voit, tout comme ses parents, la véritable beauté des personnes avant de voir leur couleur de peau, leur accent ou bien leur origine. C'est une très belle leçon de vie. Lorsque Hamidou s'en va sans prendre ses médicaments, j'ai cru que ça allait être fini, que Nolwenn n'arriverait pas à temps. Je fus soulagée de les voir se retrouver ! C'est un très beau livre.



Tyfenn
Commenter  J’apprécie          10
Vis ton rêve

Hamidou est un adolescent d'origine guinéenne qui a risqué sa vie pour rejoindre la France. Il y est accueilli par la famille Le Goff qui a déjà plusieurs enfants (adoptés ?). Alors que les gens lui conseillent de faire un travail manuel, Hamidou rêve de devenir médecin et d'étudier. Nolwenn, fille ainée des Le Goff, va soutenir Hamidou jusqu'à son départ. À la fin du livre Hamidou est médecin et marié à Nolwenn.

J'ai aimé ce livre car il montre qu'il faut croire en ses rêves et ne rien lâcher pour les réaliser.
Commenter  J’apprécie          10
Vis ton rêve

Un voyage dangereux ! Un jeune garçon, Hamidou, part de son pays et traverse la Méditerranée. Il arrive en Bretagne. Il trouve une famille d'accueil. Dans le village, tout le monde le critique. Ils n'acceptent pas la différence et ont peur. Mais Nohuen, elle, l'accepte tel qu'il est.

J'ai adoré ce livre, il m'a touché. J'admire les courageux. Très bon livre ! (Jullian)
Commenter  J’apprécie          00
Vis ton rêve

C'est l'histoire de Hamidou, un Africain, qui a perdu sa mère et se retrouve dans une famille d'accueil en France. Tout se passe bien jusqu'au jour où la voisine de la famille d'accueil d'Hamidou fait passer des rumeurs à propos de Hamidou car elle est raciste. Depuis cet incident, tout le monde le regarde mal, sauf sa famille d'accueil. Mais Hamidou ne veut pas leur causer de tracas, donc il fugue. La petite fille de la famille d'accueil qui est tombée amoureuse de lui ne veut pas qu'il parte, mais il part malgré tout.

25 ans plus tard, après qu'il ait réalisé son rêve de devenir médecin, la petite fille devenue adulte et Hamidou sont en couple et mariés.



Ce qu'on pourrait reprocher à ce livre, c'est qu'il soit très court. J'aurais aimé que leur vie à la fin de l'histoire soit plus développée ou que certain passages soient plus longs, par exemple quand la fille parle à Hamidou.

Pour ma part, je trouve que ce livre est superbe car il y a un message. le message indique de toujours croire en soi et que quand on veut, on peut. L'histoire est pleine de suspense, par exemple quand Hamidou quitte la maison.

Enzo

.......................................................



C’est un jeune garçon qui est d’origine Africaine. Très jeune, il perd son père et peu de temps après, il perd sa mère et se retrouve seul. Un jour, il décide de partir de son pays et d’aller en France. Il vit longtemps SDF. Un jour, il est recueilli dans une famille d’accueil qui a déjà deux enfants, Nolwenn et sa petite sœur. Nolwenn et Hamidou sont très proches mais un jour, leur voisine raciste les surprend en train de s’amuser, et vient insulter Hamidou et dit à tous les voisins qu’Hamidou est méchant, donc Hamidou ne supporte plus toute ces critiques et décide de partir sans que personne le sache. Nolwenn arrive à le retrouver, il décide de partir quand même.

Quinze ans plus tard, ils se retrouvent : Hamidou est Médecin. Il a réalisé son rêve et ils se marient.



On pourrait reprocher à ce roman qu’il est un peu trop court, et que Roland Godel dit «quinze après » donc on n’a pas d’information de ce qui s’est passé entre temps. Les personnages ne sont pas trop décrits, comme Hamidou, Nolwenn, les parents et la petite sœur de Nolwenn.



Cependant ce roman est très intéressant et passionnant, on apprend des choses sur le racisme que c’est dur à vivre, par exemple. Les chapitre sont courts et bien écrits et très facile à lire. Il n’y a pas beaucoup de personnages donc on se perd pas dans l’histoire.



Donc pour conclure, j’ai bien aimé ce roman, car il était intéressant et on apprend des choses sur le racisme, que c’est dur à vivre et que personne ne souhaite le vivre.



Clara
Commenter  J’apprécie          20
Vis ton rêve

J'ai été charmée par ce livre car même si il est simple à lire , l'histoire est très entraînent et et d'un autre côté elle fait fasse à la réalité (racisme,migration). Les personnages sont profonds et leurs caractères assez forts et distincts .L'histoire est bien écrite , il se lit rapidement et il est réaliste .J'aime bien l'histoire d’amours , impossible selon certains .Dommage que le livre soit si court.Je pense qu'il devrait rester pour l'année prochaine car il à des thèmes tout à fait appropriés et importants à comprendre.

Commenter  J’apprécie          00
Vis ton rêve

Hamidou est un adolescent migrant arrivé en France. Il est accueilli par la famille de Nolwenn. Une romance s'installe alors entre les deux.

Hamidou souhaite devenir médecin mais les préjugés sont contre lui.

Il va tout faire pour les faire mentir.



C'est bien car cela parle de racisme. J'ai bien aimé le côté romance très présent.



Pénélire
Commenter  J’apprécie          10
Vis ton rêve

Un petit roman qui évoque les droits de l'enfant . Le sujet et intéressant mais je n'ai pas aimé comment c'était raconter. Un peu dessus. Je n'ai pas réussi a finir le livre . J'aurais aimé mieux !



Commenter  J’apprécie          10
Vis ton rêve

J'ai bien aimé le livre “Vis ton rêve” de Roland Godel car :

C'est l'histoire d'Hamidou, un adolescent Guinéen immigré en France afin de réussir son rêve de faire des études de médecine.

J'ai trouvé cette histoire touchante car Hamidou est prêt à affronter toutes les difficultés afin de pouvoir devenir médecin.

De plus, cette histoire est écrite à partir des faits réels que sont l'immigration et le racisme (voisine de la famille le Goff).

Je conseille donc ce livre parlant des problèmes survenant aujourd'hui dans une grande partie du monde.

Odin LLKbooks
Commenter  J’apprécie          24
Vis ton rêve

Le personnage principal s’appelle Hamidou. Il habite en Guinée. Ses parents ont une maladie qui ressemble à un cancer ; ils en meurent.. Hamidou est accueilli dans une famille en Guinée, par son tonton. Il travaille dans un garage pour gagner de l’argent mais ne va pas à l’école. Plus tard, l’adolescent va en France pour aller étudier. Le livre raconte son trajet depuis son pays natal jusqu’à Paris.



Ce lire était facile à lire et à comprendre .ses parents son mort ils aller pas a école ils est venu en France pour travailler pour aller a l école
Commenter  J’apprécie          20
Vis ton rêve

L'avis de Kadi.

« Vis ton rêve » de l'auteur Roland Godel, est un roman court, qui parle pourtant d’une longue traversée. Malgré un sujet grave et intéressant, l’immigration, l’exil, c’est un roman positif et optimiste. J'ai beaucoup aimé et je le recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Vis ton rêve

1e critique :



"Vis ton rêve" écrit par Roland Godel est un roman publié le 5 mars 2020.



Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est que l'histoire est courte et simple à comprendre.



Il parle aussi de la difficulté des migrants à trouver une nouvelle vie et à se faire accepter, le livre nous donne l'occasion de réfléchir sur notre société actuelle et au sacrifice que doivent faire certaines personnes .



Cependant ce livre est un cliché sur pattes, un scénario déjà vu, les personnages n'ont aucune personnalité et une fin totalement prévisible. Je ne peux que vous conseiller un autre livre, tel qu'"Alma, le vent se lève" de Timothée de Fombelle.



----------------------------



2e critique :



J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, pour plusieurs raisons :

tout d'abord, l'histoire parait réelle, les émotions que j'ai ressenties durant ma lecture ont été nombreuses. Au début de l'histoire quand rien ne posait problème dans la vie de Nolwenn et de sa famille à l'arrivée d'Hamidou, j'étais contente pour eux, mais quand les actions ont commencées à s'accumuler, je ressentais de la colère.

La famille de Nolwenn qui entourait Hamidou l'a beaucoup encouragé, aidé et cru en lui pour lui donner confiance.

Je finis mes arguments par un point négatif : j'ai bien aimé lire l'ouvrage mais je trouve que l'histoire au début est endormante, il n'y a pas beaucoup d'action puis l'histoire accumule des actions de plus en plus.



CONCLUSION :

j'ai bien aimé le livre, malgré le début plutôt ennuyant, l'histoire est bien écrite et facile à comprendre. L'histoire se finit bien. Le titre de l'ouvrage met bien en valeur la fin de l'histoire.

Commenter  J’apprécie          10
Vis ton rêve

"Vis ton rêve" a été écrit par Roland Godel il est paru en mars 2020 et c'est un roman.



Tout d'abord j'ai bien aimé car dans ce livre on parle des personnes de couleur de peau noire. Hamidou a vécu le racisme dans ce livre, il a été adopté par une famille de blancs et ensuite on voit que même si on a pas la même couleur de peau on a le droit à la même éducation et à l'amour. Ensuite j'ai bien aimé le livre car Hamidou donne beaucoup d'amour à Nowlwen. Il l'aide à aller mieux et Nowlwen est très proche d'Hamidou, c'est beau.



[SPOILER] Enfin pour finir j'ai bien aimé la fin car il a décidé de partir ailleurs chez son cousin mais il n'a pas oublié Nowlwen après 15 ans. [/SPOILER]



J'ai adoré leur amitié. Je conseille vivement ce livre.
Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Godel (401)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est moi qui décide !

Comment s'appelle le personnage principal ?

Chloé
Estelle
Garance

13 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : C'est moi qui décide! de Roland GodelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}