AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Godel (245)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'est moi qui décide!

​Estelle et Safiyé sont deux amies inséparables elles ne se cachent rien ...

Pourtant depuis quelques temps, Safiyié ne vient plus à la piscine avec ses camarades de classe.

Estelle va alors découvrir que c'est le père de Safiyé le cœur du problème.

Alors ensemble elles décident de lui résister pour permettre à Safiyé de vivre sa vie d'enfant .



Avis personnel : J'ai bien aimé ce court roman qui parle de sujet actuel , et des problèmes que les enfants peuvent rencontrer face à leur religion .
Commenter  J’apprécie          00
C'est moi qui décide!

Mon avis



C est moi qui décide est roman écrit par Roland Godel, l' éditeur est Oskar

Estelle et Safiyé sont inséparables et n'ont aucun secret l'une pour l' autre.

Estelle s‘interroge et se demande pourquoi son ami n'assiste plus au cours de natation alors qu’elle adore nager. Mais c’est parce que son père ne veut pas que sa fille soit en maillot de bain devant les hommes. Elle doit suivre le règlement imposé par son père. Mais Safiyé ne veut plus obéir au règlement de son père. Donc son amie Estelle va l’aider pour qu’elle puisse venir au cours de natation sans que son père le sache!

Ce roman est passionnant est très intéressant.

Cela nous parle d'amitié et des liens qui unissent ces deux filles.

Cela nous parle des droits de l'enfant car comme les adultes, les enfants ont des droits par exemple celui de pouvoir dessiner ,jouer et s'amuser .

C'est une histoire un peu triste mais j'aime bien ce livre

Je le conseille à ceux qui aiment bien lire les romans et qui aiment beaucoup lire les livres tristes.

Fiona
Commenter  J’apprécie          50
C'est moi qui décide!

J'ai adoré parce que il n'y a pas d'image on peut imaginée l'histoire

C'est une fille à qui son pére interdit d'aller à la piscine.

Sa meilleure amie se doute de quelque chose et elle lui dit pourquoi son pére lui interdit :parce que ce n'est pas mormal que les garçons la voient en maillot

Son pére est convonqué chez la principlale
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas ton esclave !

Depuis que Loïc a perdu son père Flavie se rend compte qu'il est étrangement fatigué en classe. Elle mène donc l'enquête...

Ce livre m'a plu je le conseille à ceux qui aiment la solidarité et ceux qui aiment être rebelle !

Léa.

******************************************************************
Commenter  J’apprécie          00
C'est moi qui décide!

Critique de Marion :



C’est l’histoire d’une petite fille, Safiyé, qui ne dit à personne que son père ne veut pas qu’elle aille à la piscine à cause des garçons et des hommes qui peuvent la voir en maillot de bain. Mais l’école ne comprend pas pourquoi elle n’y va plus et le directeur décide de convoquer ses parents pour parler de ce problème. Le père de Safiyé n’accepte pas que le directeur lui en demande la raison et s’énerve, son épouse essaie de le calmer. Le père reste sur ses positions, aucun homme ne doit voir sa fille quasiment nue, mais se garde bien de l’expliquer au directeur car, en France, l’école est obligatoire et la piscine qui est un cours dispensé, à l’école primaire, est également obligatoire.



La petite fille se confie à sa meilleure amie, Estelle. Estelle voit bien que son amie est triste car elle adore nager et est l’une des meilleures nageuses de l’école. Elle a donc l’idée de lui prêter un maillot de bain pour venir à la piscine, en cachette. Surtout il faut éviter que son père ne l’apprenne ! Vont-elles pouvoir garder le secret ? Et le directeur finira-t-il par apprendre les raisons de ces absences ?



Je vous invite à lire ce livre qui est très émouvant et parle de sujets de la vie quotidienne. À travers l’écriture de Roland Godel, j’ai ressenti que la petite fille était malheureuse mais le livre était très bien et convient à de petits lecteurs.



Bonne lecture !

____________________________________________________________

Critique d'Elodie :



J'ai aimé ce livre qui parle de Safiyé qui adore la natation et qui en fait très bien. Malheureusement elle arrive à un âge où son père ne veut plus qu'elle y aille car elle devient une femme et son père ne veut pas qu'on la voit en maillot de bain.

Safiyé, malheureuse, décide de fuguer pour montrer son mécontentement et son incompréhension des décisions de son père. Que se passera-t-il pour Safiyé ? Son père changera-t-il d’avis alors qu’elle se met en danger ?



Ce livre m’a plu car j'ai apprécié que Safiyé ne se laisse pas faire. J'ai trouvé ce sujet choquant car je n'imagine pas mon père me dire ce genre de choses et m'empêcher de faire ma passion. La violence physique et verbale du père de Safiyé interpelle et peut mettre mal à l’aise.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas ton esclave !

Lyam : C'est un petit garçon qui en classe s'endort et subit la colère de son professeur car il ne fait pas ses devoirs. Sa camarade de classe s'inquiète pour lui et tente de le faire parler. Depuis le décès de son père, c'est devenue un enfer à la maison.

Je n'ai pas aimé car l'historie ne m'a pas intéressée.



Samuel : Loïc a redoublé, son beau père est un voleur, sa mère boit de l'alcool.

J'aime ce livre car un enfant a des problèmes mais ça s'arrange.
Commenter  J’apprécie          00
C'est moi qui décide!

Moi j’aime bien ce livre parce que ça montre que ce n’est pas parce qu’on a une religion qu’on doit nous priver de piscine. Je crois que c’est hors de la loi qu’on tape son enfant juste parce que elle ne veut pas suivre sa religion et elle veut juste participer aux cours.

Indira
Commenter  J’apprécie          21
Je ne suis pas ton esclave !

Ce roman parle de la vie d’un petit garçon qui a radicalement changé, depuis le décès de son père. J’ai trouvé ce roman plein de suspens et triste, car on ne savait pas si ce petit garçon allait enfin sortir de la situation dans laquelle il était. Puis je l’ai trouvé triste à cause de cette situation qui était horrible. Je le recommande car il est facile à comprendre et se lit rapidement.

Tabitha



Le roman parle d'un garçon qui s' appelle Loïc . Ce garçon a raté deux ans d'école.  La première année son père est mort et la deuxième année sa mère devenait ivrogne et Loïc devait l’aider. Sa mère a trouvé un autre homme dans sa vie mais il était pauvre donc il obligeait Loïc à plier des affaires au lieu de faire ses devoirs. Donc à l'école il n'était pas doué et il était fatigué, mais Flavie une camarade de sa classe l'aide à sortir de cet enfer.  Le livre je l'ai bien aimé, il était intéressant. J'ai ressenti de la tristesse car Loïc est aussi jeune pour être un esclave tout ça pour aider sa mère ivrogne.

Mathis



J’ai bien aimé ce livre, il était assez touchant , j’ai trouvé que Flavie était une très gentille fille.

Mame_Oumy
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas ton esclave !

C’est l’histoire de Loic, un jeune garçon qui s’endort en classe, car il travaille tard le soir pour aider son beau père. Il l’aide à plier des affaires de contrebande pour les revendre et avoir de l’argent. Loïc n’en peut plus, alors il veut fuguer chez sa tante, mais il n’a pas d’argent. Comment va-t-il se tirer d’affaire ?

Nous avons tous aimé ce roman. La première raison, c’est que Loïc est courageux, un autre enfant n’aurait pas osé faire ça. Ensuite , le beau père de Loïc va en prison pour avoir fait travailler un mineur. On a bien aimé que Flavie, la camarade de Loïc, s’occupe de lui et que Loïc continue à mieux travailler à l’école.

Mais nous n’avons pas aimé que les autres se moquent de lui.

Manon, Maria, Dina, Shahines, Louisa.

Commenter  J’apprécie          00
C'est moi qui décide!

C’est l’histoire de Safié, qui ne peut plus aller à la piscine, car son père a trop peur du regard des hommes. Sa meilleure amie lui dit que son père n’a pas le droit de faire cela, et Safié choisit de retourner à la piscine.

Nous avons aimé ce livre, parce que Safié a été courageuse de s’opposer à son père pour réaliser son rêve. On a aimé quand son père l’a vue derrière la fenêtre de la caféteria, même si ce moment était stressant. On n’a pas aimé que son frère lui donne une gifle.

Reda, Dina, Patience, Siara, Shérazade.

Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas ton esclave !

Alexandre : C'est l'histoire de Loïc, un enfant qui a perdu son père et depuis tout va mal pour lui : sa mère boit, son beau père le force à travailler la nuit pour son trafic de vêtements. Avec ce travail Loïc n'a plus le temps de faire ses devoirs et d'apprendre ses leçons. Son professeur l'humilie en classe car il s'endort. Mais son amie Flavie veut l'aider. Alors Loïc décide de faire un trafic comme son beau père pour pouvoir payer son billet de train pour rejoindre sa tante qu'il aime bien. Il va se faire prendre par la police. Est-ce que cela sera le fin de son calvaire ?

J'ai aimé ce livre car le début est triste mais il se termine bien.



Loann : Loïc dort en classe car chez lui ça ne se passe bien. Son beau père Roger le fait travailler . Loïc n'a pas le temps de faire ses devoirs et ne dort pas beaucoup. Donc Loïc décide de vendre des vêtements avec une fausse marque. Il se fait prendre par le directeur et il lui dit tout. Roger est envoyé en prison et Loïc chez sa tante.

J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'action.



Tom : Un garçon est traité comme un esclave par son beau père. Il a de mauvaises notes à l'école. Va t-il redevenir un enfant normal ?

J'ai bien aimé ce livre car il parle des droits de l'enfant.
Commenter  J’apprécie          10
C'est moi qui décide!

Critique de « c’est moi qui décide »un livre de Rolan Godel.



Je conseille ce petit roman pour tous ceux qui aiment les histoires d’amitié. C’est un livre que tout le monde devrait lire car il nous parle de liberté d’expression et des droits que nous avons.

J’ai beaucoup aimé cette histoire car elle nous apprend des choses très intéressantes sur l’islam.



Louise



Commenter  J’apprécie          00
C'est moi qui décide!

Kathline : Safiyé aime aller à la piscine mais son père n'est pas d'accord avec ça car tout le monde la voit en maillot de bain. Donc il décide de lui faire arrêter la natation. Mais la maitresse et sa meilleure amie lui demande pourquoi.



Alexandre : C'est l'histoire de Safiyé, une jeune fille qui veut être comme toutes les filles de son âge mais son père lui interdit d'aller à la piscine, il veut l'enlever de l'école. Elle s'oppose à lui et décide d'être comme les filles de son âge.

J'ai aimé ce livre car Safiyé décide de ses propres choix.



Eva G. : Estelle et Safiyé sont meilleures amies. Mais depuis quelques temps Safiyé ne vient plus à la piscine. Estelle s'interroge.... Pourtant Safiyé adore nager. Elle soit suivre des règles. Pourra t-elle affronter son père ?

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre.



Amanda : C'est l''histoire d'une fille et de son amie qui adorent la natation. Estelle se demande pourquoi son amie ne vient plus.

Je n'ai pas trop compris l'histoire.



Loann : Estelle et Safiyé sont meilleures amies. Elles font de la natation. Safiyé adire la natation. Depuis quelques semaines Safiyé n'est plus à la pisicine. Estelle se pose des questions. Un soir Safiyé rend visite à Estelle. Elle arrive avec un voile sur les cheveux. Estelle l'emmène dans sa chambre. Safiyé dit tout à son amie. Son père a une religion donc il veut que sa fille ne soit plus en maillot devant les hommes. Estelle l'aide à résoudre le problème. Vont-elles y arriver ?

J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspens, de la colère et de la tristesse.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas ton esclave !

Ce roman raconte l'histoire de Loïc, un garçon qui se trouve dans une situation difficile. Depuis la mort de son père sa mère est alcoolique et elle a un nouveau compagnon: Roger. Depuis que Roger est là Loïc doit se coucher très tard et n'a pas le temps de faire ses devoirs car il l'oblige à l'aider à faire de la contrebande tard dans la nuit. J'ai bien aimé ce roman car j'ai trouver que l'histoire était instructive et triste.

Lana

Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas ton esclave !

"Ça fera bientôt deux mois que tu dors comme un loir. Tu c’est la cure de sommeil est bientôt terminée : il va falloir te réhabituer au rythme de l’année scolaires. Est ce que tu réalise que tu repars dans moins d’une semaine ?"

Loïc est enfant, il a perdu son père . Sa mère est alcoolique et son beau-père le force à travailler.

Je n'aime pas ce livre car les sujets sont trop tristes. Cependant, je trouve que le livre est simple à lire.

Mila



***
Commenter  J’apprécie          00
C'est moi qui décide!

J'ai adoré cette histoire car il y a de l'amitié ,du secret et aussi parce que ça parle de famille .Dans ce livre les deux personnage principaux sont Safiyé et Estelle . Le livre est court ,facile à comprendre et bien écrite. A ce livre je mets la note de 10/10.
Commenter  J’apprécie          01
Je ne suis pas ton esclave !



J'ai bien aimé le livre. J'ai ressenti de la joie de la tristesse et un peu d'humour . J'ai trouvé le livre bien écrit et a la bonne taille.



Moi je vous conseille ce livre si vous voulez savoir ce qui c'est passé. Je donne la note de 7/10





Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas ton esclave !

Gaétan et Matthéo vous lisent deux extraits et vous donnent leur avis : suivez le lien en fin de critique.



Martin P. :

L'histoire est plutôt poignante car elle nous explique le malheur d'un élève qui a des problèmes depuis que son père n'est plus là. C'est un récit très émouvant même s'il n'y a pas énormément de détails. Je n'ai pas aimé le moment ou Roger oblige Loïc à aller au garage mais j'ai bien aimé l'idée que Loïc a pour fuir car il réussit à trouver une solution à ses problèmes.



Je conseille ce livre à tout le monde !
Lien : https://docwatteau.etab.ac-l..
Commenter  J’apprécie          20
C'est moi qui décide!

Leyna vous lit un extrait : suivez le lien en fin de critique.



Lola :

C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'inquiète pour sa meilleure amie car cela fait plusieurs semaines qu'elle ne vient plus aux séances de piscine...

Cette histoire m'a beaucoup plu. Certes, elle parle d'un sujet grave mais très intéressant et contemporain sur l'égalité entre les filles et les garçons dans certaines religions. J'ai surtout aimé Safiyé et son amie Estelle qui essaie de l'aider dans son combat pour son droit à aller à la piscine. En effet on peut tous s'identifier à Safiyé et on aimerait tous avoir une amie comme Estelle.

Les sujets sur les dérives de la religion sont fréquents cependant l'exemple précis de la piscine m'a touchée car j'y vais avec mes amies.

J'ai moins aimé l'agressivité du père et la fuite obligée de la famille chez la tante car j'ai eu de la peine pour Safiyé, sa mère et Umut, son frère.

Je suis restée sur ma faim car j'aurais voulu que le papa s'excuse envers sa fille et sa famille.

Je conseille ce livre pour un petit lecteur qui aime les livres sur l'amitié.



Leyna (CM2) :



J'ai bien aimé ce livre, surtout quand on commence à parler de la petite Safié et quand elle s'est rebellée contre son père. J'ai été choquée quand son père l'a menacée et a essayé de la frapper. Heureusement qu'Estelle, sa meilleure amie, était là.
Lien : https://docwatteau.etab.ac-l..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas ton esclave !

Ce livre est un roman, c'est un livre d'aventure. C'est un garçon qui s'appelle Loïc, qui n'arrive pas à bien faire ses devoirs à cause de son beau-père qui a besoin de lui pour faire son trafic de vêtements. Il travaille la nuit et il termine à une heure du matin. Il ne veut pas parler de son problème jusqu'à ce qu'il rencontre une fille qui veut savoir pourquoi il a redoublé deux ans de suite. Il croyait qu'aider chaque nuit son beau-père allait les sortir de leur situation.

J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle est très émouvante, triste et intéressante.

Je recommande ce livre à ceux qui veulent un livre facile à lire et qui n'aiment pas trop lire.



Mélanie;
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Godel (402)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est moi qui décide !

Comment s'appelle le personnage principal ?

Chloé
Estelle
Garance

13 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : C'est moi qui décide! de Roland GodelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}