AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Schaer (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Invention des musées

"L'invention des musées", disons-le dès à présent, se donne uniquement une perspective occidentale. Il s'agit donc de parler presque uniquement de l’invention du concept de musée en Europe. Ceci posé, il s'agit d'un exposé très clair sur l'évolution des musées, de la référence au museion grec, en passant par les cabinets de curiosité et des studiolo des XVIème et XVIIème siècles, la problématique de la conservation du XVIIIème, l'ouverture des musées à public plus large et leur multiplication au XIXème, jusqu'aux questionnements d'aujourd'hui.

On peut en revanche regretter que l'exemple français soit un peu trop mis en avant. Il s'agit cependant d'un petit guide de référence sur le sujet, car loin de se consacrer uniquement aux musées dits "d'art", il relate véritablement l'historique de toutes les formes de musées, mettant ainsi en exergue l'évolution de la société, de la pensée et du rapport au savoir et à la culture.
Commenter  J’apprécie          180
Les origines de la culture

Ce petit livre est la retranscription d’une conférence donnée par Roland Schaer. Il y recherche les origines de la culture. Il s’attarde, peut être un peu trop, sur les « cultures animales » et tentent des liens archétypaux et des comparaisons avec les cultures humaines. Si l’apprentissage ne permet pas de les différencier, l’innovation marque l’histoire humaine (l’’écriture, l’art, l’outil, la domestication des plantes et des animaux).

Dans le dernier chapitre, il s’interroge sur « apprendre » et « transmettre »: « Quelles sont les bases de la transmission culturelle ? D’où vient la faculté d’apprendre ? ». Pour le premier, il va chercher des éléments d’explication dans les neurosciences. Quant au second, il ne lui accorde pas autant de place malheureusement. A peine deux pages: « L’émergence de la transmission commence sans doute dès l’avènement de la mémoire procédurale … ». Nous n’en saurons pas plus. Mais, je garderai cette idée très forte: « nous partageons avec tous les vivants (hommes, plantes, animaux) la vulnérabilité de ce qui vit. »
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roland Schaer (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Delphine de Vigan

Delphine de Vigan a écrit son premier roman "Jours sans faim" sous un pseudonyme. Quel est-il ?

Agnès Dantzig
Lou Delvig
Sara Dliping
Mia Dumrig

10 questions
256 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}