AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Romain Benassaya (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pyramides

Voici un roman que j'ai apprécié... jusqu'au deux-tiers de l'histoire. Un groupe d'humains en animation suspendue (une sorte d'hibernation) ne se réveille pas aux alentours de la planète espérée mais dans une sorte de tube gigantesque dont il est apparemment impossible de trouver la sortie. Le récit est bien construit, avec l'exploitation par l'auteur de plusieurs trouvailles intéressantes (qui m'ont tenu en haleine). Malheureusement, aux deux-tiers de la narration, l'auteur semble à court d'idées et je me suis alors crue lire de la fantasy tant les scènes devenaient loufoques ! C'est vraiment dommage !
Commenter  J’apprécie          20
Pyramides

J’ai bien aimé.

Le style est simple, ça se lit bien, les phrases défilent, paragraphes, chapitres courts…

C’est assez péchu pour tenir en haleine et même les rebondissements tirés par les cheveux sont assez sympas, tout le monde est toujours sauvé au dernier moment de façon improbable mais ça passe.

Le mystère de ce lieu est prenant, toutes les révélations aussi…

Sauf que…

On s’attend à un bouquet final et le pétard prend l’eau… On n’a rien !

Peut-être est-ce voulu pour faire un tome ensuite sauf que c’est très frustrant de n’avoir aucune réponse et une fin ouverte à ce point !

J’ai donc adoré le déroulement mais le final es totalement décevant, des préliminaires qui se terminent sur une promesse sans concrétisation…

Commenter  J’apprécie          20
Pyramides

Quand le plan initial dérape, qu'est-ce que vous êtes prêts à faire pour vous adapter à cette nouvelle situation ?

Voilà la question à laquelle le roman répond.

L'auteur a très bien su retranscrire la complexité des rapports humains et nous emporte dans son récit jusqu'au fin fond de l'univers.
Commenter  J’apprécie          20
Pyramides

Résumé





Nous suivons dans ce roman principalement le couple formé par Éric et Johanna, deux des colons embarqués à bord du Stern III en vue de coloniser une nouvelle planète. Johanna est biologiste, à son réveil de stase elle consacre la plus part de son temps à l'étude de Jardiniers, des insectes modifiés génétiquement par les humains avant d'embarquer et qui one évolué pendant le temps de stase pendant lequel ils devaient s'occuper du jardin créer sur le vaisseau. Éric a plutôt la fibre de l'explorateur à son réveil il passe pour sa part le plus clair de son temps à essayer de savoir où le vaisseau se trouve et surtout comment sortir de là. Le roman se divise en plusieurs partie qui correspondent à plusieurs étapes importantes de la vie des divers protagonistes.





Mon avis





Le format de lecture de ce livre m'a beaucoup plu, les chapitres sont très court, de quelques pages à une page dans certains cas, alternant les point de vues de plusieurs personnages. J'ai trouvé les protagonistes principaux très bien écrit et leur développement dans le temps incroyable. Plusieurs fois au cours de ma lecture je suis restée bouche bée devant les choix et les réactions des personnages. La lecture était fluide, il y avait des rebondissements innatendus mais toujours pleins de sens. La fin est arrivée un peu trop vite pour moi, j'aurais aimé approfondir plusieurs sujets évoqués, j'espère qu'il y aura une suite.
Commenter  J’apprécie          20
Pyramides

Je suis très déçue par ce livre. De part la quatrième de couverture je m'attendais à autre chose.

Je pensais avoir plus le côté exploration, mais au final il y en a très peu et c'est assez survolé. Ici on se concentre surtout sur les problèmes organisationnels de ce groupe.

Idem, j'ai eu beaucoup de mal avec la narration qui passe d'un personnage à un autre en 2 pages, ce qui donne une sensation de survol des choses, ça va trop vite, rien n'est assez développé ni exploité.

J'ai vu venir certaines choses des kilomètres à l'avance.

Autre gros problème: les personnages. Si Joanna et Eric sortent un peu du lot, tout les autres sont assez peu approfondis, au point que j'ai eu du mal à savoir qui était qui tellement ils ont peu de substances. De plus, je regrette un peu les clichés des personnage (le scientifique explorateur, la scientifique pacifiste, les méchants opportunistes écraseurs de Jardiniers. Tout cela manque cruellement de nuances.

Bref, je m'attendais vraiment à autre chose et j'ai eu du mal à finir ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Les naufragés de Velloa

🚀 28 ème siècle, la Terre étant inhabitable, les Hommes ont évacué sur d'autres planètes.

Les mieux lotis se trouvent être ceux qui vivent sur Mars et Vénus, deux planètes terraformées où l'humanité s'est reconstruite et poursuit son développement technologique.

Cependant leur politique ultra protectionniste interdit à tout nouvel arrivant de s'y installer.

La conséquence est la formation de très nombreux¨naufragés¨qui sont considérés comme la lie de l'univers et vivent dans des conditions innommables.



C'est dans ce contexte que nous allons suivre plusieurs personnages qui vont être envoyés en mission secrète sur une planète éloignée qui semble avoir attiré, d'une inexplicable façon, un vaisseau de naufragés.



🚀Dès les premiers chapitres nous sommes immergés dans une histoire riche, dense et hyper addictive.

Les flashbacks vont permettre de comprendre l'enchaînement des évènements qui ont conduit les personnages sur Velloa.

C'est un mix entre un space opera, un planet opera avec une pointe de fantasy qui aborde des thèmes forts (fanatisme religieux, manipulations protectionnisme, totalitarisme) et pointe du doigt certains des travers actuels de nos systèmes politiques.



C’est un plaisir de découvrir l’univers crée par l’auteur et notamment les différentes technologies qui sont utilisées dans ce futur terrifiant.



Les personnages sont intéressants à suivre même s'ils sont plutôt caricaturaux et les facilités scénaristiques peuvent parfois être frustrantes.

Si quelques longueurs ralentissent le rythme, la fin ouvre des perceptions saisissantes.



Les Naufragés de VELLOA m'a vraiment donné très envie de poursuivre la découverte des romans de l'auteur tant j'ai accroché à sa plume et son univers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les naufragés de Velloa

Une belle découverte que ce space opera à la française.

Une sorte d’extrapolation de la guerre de pouvoir entre pays, riches ou pauvres, mais à l’échelle du système solaire et au-delà.

Des idées innovantes et actuelles sont développées avec intelligence. Notamment, même si le concept n’est pas tout neuf, j’ai apprécié de trouver des planètes gouvernées par des IA, puisque l’humain n’est pas assez fiable pour raisonner au-delà de sa propre personne.

Les différents peuples décrits sont très crédibles : les Martiens ou les Vénusiens qui gardent jalousement leur paradis planétaire, les Mercuriens et Jupitériens, ces Blattes qui essayent de survivre dans des conditions inhumaines, ainsi que les naufragés de Velloa, qu’ils soient citoyens de Midim’a, Réprouvés, Ombres ou Taupes.

Sur Velloa, justement, une puissance extra-terrestre qui dépasse le savoir humain est convoitée par Mars et Vénus. Le pouvoir de se transporter instantanément d’un système solaire à un autre n’a pas de prix pour asseoir sa domination.

La lutte entre puissances planétaires se résumera vite en un affrontement entre 3 protagonistes, Mark le Martien, Karen la Vénusienne et Linéa la Blatte.

Seul petit bémol : autant les jeux politiques entre puissances planétaires m’ont paru crédibles, pertinents, déterminants, autant les personnages manquaient à mon goût d’un peu de profondeur, de faiblesse. Trop prévisibles peut-être. En fait, je me suis plus attaché aux différentes communautés qu’aux personnages eux-mêmes.

Il n’empêche, les 500 pages se dévorent à la vitesse de la lumière, tellement le style est fluide, et l’intrigue prenante et riche en rebondissements.

En tout cas, ce bouquin m’a donné envie d’aller plus loin dans les mondes de son auteur. À suivre donc.
Lien : https://www.pascific.fr/2021..
Commenter  J’apprécie          20
Naufragés de l'espace

Certains d’entre vous connaissent probablement le prolifique J-P Hérault, un grand auteur de SF française. Je n’ai moi-même découvert sa plume que récemment. Des récits agréables, faciles à lires et divertissants, proposant des thématiques qui me parlent. L’amitié, la vacuité de la guerre, l’immensité de l’espace…



Cette année, Critic a rassemblé plusieurs plumes pour lui rendre hommage. Chaque auteur s’empare de la thématique à sa façon, donnant à lire une belle diversité dans un univers qui garde une cohérence globale. J’aime bien ce type de recueil, comme une cerise sur le gâteau, voir parfois une sublimation de l’univers connu (si je prends le Paris des Merveilles, je trouve que la nouvelle de Pierre Pevel sur les ponts de Paris est une pépite qui surpasse la trilogie initiale!)



Et côté sublimation… il y a de vrai bijoux dans ce recueil!



J’ai deux énormes coups de coeurs :



=> La nouvelle « Retour à Altamira » de Thibaud Latil-Nicolas



Je ne connaissais pas la plume de Thibaud, et j’en suis tombée amoureuse aussitôt. Son texte est un accord parfait entre la profondeur des personnages et l’intrigue. L’histoire de Guedj et Valentina m’a profondément touché : la plume de Thibaud retransmet avec une véracité profonde la plus belle relation d’amour qui peut exister entre deux personnes. Loin des stéréotypes romantiques, on retrouve dans ce récit les émotions qui peuvent nous traverser au quotidien lorsqu’on a la chance de vivre une relation épanouissante. Le tout dans un style simple, fluide et pourtant aussi beau et fragile que de la dentelle… de la magie. Je ne sais pas comment il fait, mais je vais mettre ses romans dans ma PAL!



=> La nouvelle « Le Lien » d’Audrey Pleynet



J’avais déjà apprécié la plume d’Audrey dans l’Anthologie « Ecologie et Folie technologique » d’Oneiroi. Une affinité qui se confirme! Sa nouvelle est très très bien rythmée : nous suivons la course pour la survie entre deux femmes de camps opposé, dans un vaisseau à l’agonie. Mais ce qui fait toute la force de ce récit est l’enrichissement de l’intrigue par un traitement des personnages immersif (on est dans la peau de Lamia) malgré la particularité de cette étrange protagoniste. Lamia n’est effectivement pas une humaine comme vous et moi : reliée en permanence aux autres soldats-clones, elle doit affronter la solitude extrême. Audrey nous emmène avec une facilité déconcertante dans un système social très différent du nôtre, c’est absolument jouissif! D’autant que, comme la nouvelle précédemment citée, le format court ne l’empêche pas de faire évoluer son personnage d’une main de maître, en douceur et en cohérence. De toutes les nouvelles, Lamia est l’héroïne qui fait le plus grand chemin dans sa personnalité, et tout se passe en douceur.



Je tiens à souligner au passage la qualité des autres récits : j’ai adoré les varans de Kogan dans la nouvelle « Mésaventure » de David Gallais, qui signe là aussi une nouvelle originale, dotée d’un personnage fort auquel on s’attache tout de suite (bien qu’il soit loin du stéréotype du vétéran de guerre : c’est probablement pour cela que je l’aime tant!). David a trouvé une expression graphique parfaite pour concrétiser une communication télépathique homme/animal.



A noter aussi, la nouvelle « Les indésirables » de Luce Basseterre dont j’ai particulièrement apprécié le final, et le personnage fort de Maya dans « La cinquantième » de Marianne Stern.



En conclusion : une belle lecture. La forme de récit court est parfaite quand on a la tête prise dans un autre univers, et les pépites donnent de l’inspiration tout en s’évadant!
Lien : https://www.noemielemos.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Pyramides

Pyramides est un livre atypique a mon sens qu'il ne faut pas mettre dans les mains de n'importe qui. Le livre se concentre sur l'histoire de colons piégés dans "quelque chose" qui a l'air infini, pourtant toute l'intrigue tourne autour de cette tentative de fuite, car pour l'esprit humain tout a un début et une fin. L'histoire "vraiment" contée souffre de quelques personnages mal écrits ou trop prévisibles, mais la fin ne laissera indiffèrent personne.
Commenter  J’apprécie          20
La dernière arche

On trouve dans ce roman les mêmes recettes qui ont fait le succès des précédents livres de Romain Benassaya. Des chapitres courts et nombreux, un style clair, une action soutenue, des rebondissements à chaque chapitre et un foisonnement d'idées et de réflexions.

L'entement quasi obsessionnel des protagonistes est un peu exaspérant mais l'auteur y répond de manière convaincante. De même que pour la critique concernant le fait que des individus de différentes époques puissent parler la même langue, la réponse est évidente.

Les principaux personnages sont pratiquement tous féminins et c'est tant mieux. Cela ne les empêche pas d'oser tout comme sis c'étaient des hommes.

Attention ce qui va suivre dévoile une partie de l'intrigue :

Ce que j'aime bien chez Romain Benassaya c'est que la science-fiction n'est pas uniquement un décor à une intrigue commune mais partie prenante de l'histoire. On retrouve de nombreux concepts chers aux auteurs contemporains comme les habitats en ellipse ou cylindriques comme dans la mort immortelle de Liu Cixin, le transhumanisme, le totalitarisme religieux, la structure de l'univers.

Le roman est découpé en plusieurs séquences pas indépendants des uns des autres mais presque. Il y a pour commencer l'univers anxiogène du fort, le mercenaire de Vénus, le monde à la technologie limité, pratiquement Fantasy, de la perle centrale et enfin pour finir, la plus grande surprise, l'univers de Pyramides.

J'ai eu plaisir à retrouver Sarah et Vert-de-Gris, et un peu plus de mal avec les chenilles jaunes parasites. Ce n'est pas ce que j'avais retenu le plus du roman et j'étais un peu perdu. On progresse légèrement dans la compréhension de cet Univers fermé mais aucune réponse n'est apportée. Et c'est tant mieux, le mystère reste entier. Je préfère méditer longuement sur une tentative d'explication plutôt qu'être déçu par un raisonnement foireux. Je pense que nous n'avons pas fini d'entendre parler du Labyrinthe. Vivement le prochain livre.

Commenter  J’apprécie          20
Pyramides

Dans un futur pas si lointain, l’humanité se lance en quête de l’exploration spatiale, et plusieurs vaisseaux partent à la conquête d’une planète à terraformer. Lorsque l’équipage d’un de ces vaisseaux, le Stern III, se réveillent dans un vaisseau en mauvais état, et qui ne se trouve pas aux abords de la planète tant attendue, mais dans un vaisseau aux arrêts, bloqué dans ce qui semble être une super-structure sombre. Les Jardiniers, nano-pucerons ayant pour travail de faire vivre le jardin du vaisseau, ont évolués bien plus qu’ils n’auraient du le faire en 200 ans d’hypersommeil …



Voilà le synopsis (en très gros). Honnêtement, si ce livre n’est pas un chef d’oeuvre, c’est un bon petit livre de SF pas prise de tête. Certains personnages sont un peu bizarrement écrits (Johanna par exemple, qui change du tout au tout en quelques pages pour aucune raison), et d’autres beaucoup trop clichés (Chani, Alexandre, Malaïka, même Eric, le personnage principal …), mais en soi, le plot est intéressant. Il se lit en plus assez vite, et la fin ouverte est très intéressante (les 100 dernières pages sont le meilleur passage du livre). A tenter !
Commenter  J’apprécie          20
Les naufragés de Velloa

Un roman simple et efficace. J'ai eu une petite appréhension au début quand cela mettait en scène un groupe d'adolescents rebelles dans un décor space fantasy. Je me suis dit que cela allait être encore un roman "young adult" mais finalement non. J'ai trouvé la thématique plus proche de Pierre Bordage, avec un réquisitoire sur le pouvoir totalitaire des religions.



Le côté science-fiction sert assez bien le récit. Ce n'est pas juste un décor, il apporte une réflexion sur l'avenir de l'humanité. La manière dont notre corps amélioré va cohabiter avec les IA et repousser les limites de la mort, qui ne sera plus qu'une "interruption".



La principale faiblesse de ce roman vient des renversements de situations qui se produisent très rapidement. Les différents protagonistes s'affranchissent en quelques minutes de plusieurs années de conditionnement idéologique et de préjugés. Si seulement cela pouvait se passer comme cela dans la vraie vie.



J'aurais aimé aussi que le côté romance adulte soit un peu plus approfondi. La relation entre les personnages est complexe. Elle oscille entre attirance, amour, fascination, méfiance et détestation. Mais le nombre de page et l'action ne laisse pas assez de place aux développements de sentiments puissants.



Pour finir j'ai trouvé satisfaction à lire Romain Benassaya. Il faut soutenir les auteurs français et les encourager à écrire ce genre d'histoire. Plus il y en aura plus nous aurons du choix et de la qualité.

Commenter  J’apprécie          20
Les naufragés de Velloa

Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui nous vous proposons avec mon Alfred, le dernier roman de Romain Benassaya, LES NAUFRAGÉS DE VELLOA aux Éditions Pocket Imaginaire.





Au menu la survie de l'espèce humaine au XVIII ème siècle. Deux mondes puissants Mars et Vénus, planètes rivales qui vont s'allier afin de comprendre le mystère autour du vaisseau de l'Embrun 17.





Alfred commençons par le commencement, en avouant d'ores et déjà que nous découvrions cet auteur avec ce roman qui est en fait son troisième livre. Il faut également préciser que l'univers des Naufragés de Velloa  est également très proche de ses précédents romans, tout en se lisant indépendamment.





Que vous dire de cette ambiance, tout abord que j'ai adoré. La première partie nous plonge au coeur de l'action. Et on y découvre les principaux protagonistes, et leur quête. 





Mais au fur et à mesure que les parties s'enchaînent, l'histoire se complexifie avec plusieurs versions d'un même événement. Alors soit on trouve ça brillant ou alors redondant.





À noter que la plume de l'auteur est très visuelle avec cet univers très bien construit, une intrigue prenante et des personnages très travaillés. 





Alors certes j'aurais préféré que l'ensemble du livre se focalise sur la mission lancée par Mars et Vénus mais j'ai tout de même compris l'intérêt de développer le personnage de Dayani sur Veolla.





En conclusion mon Alfred, Les Naufragés de Velloa, c'est un bon Soap Opéra avec quelques longueurs.





Et comme toujours que la Force soit avec vous et dans vos lectures ! Et n'hésitez pas à venir nous dire si vous avez lu ce roman ou si vous aimeriez le lire.









Commenter  J’apprécie          20
Pyramides

Un petit roman de SF sympa. Sans prétentions je crois. A la problématique intrigante, surtout au début...



Le scénario de départ est source de questionnement. Comment sont-ils arrivés là ? Pourquoi ? Quand ? Quelle est la nature du labyrinthe/tunnel dans lequel leur vaisseau est échoué ? (On apprend ça dans le premier chapitre, donc ce n'est pas du spoil à proprement parler...)



Néanmoins toutes ces questions sont assez rapidement balayées pour être remplacée par une problématique binaire un peu idiote : Il y aura les explorateurs qui veulent explorer la structure, et potentiellement trouver une sortie, et les autres (les bâtisseurs), plutôt partisans d'aménager leur vaisseau en lieu de vie grande échelle pour s'y développer comme il faut.

Déjà : pourquoi les personnages semblent-ils vouloir à tout pris privilégier une approche plutôt que l'autre ? Comment certains personnages peuvent-ils être résignés (je dirais idiots) au point de ne pas se poser de questions et de vouloir aménager leur vaisseau en cité, sans rien connaître des mystères de leur nouvel environnement, de ses dangers potentiels, rien de rien.



Au final, on retrouve dans ce roman une faiblesse déjà repérée dans Arca, le premier roman de cet auteur : des personnages avec un vernis de personnalité, qui sont souvent binaires dans leurs choix, et qui ont des réflexions/problématiques plutôt dignes d'adolescents (voire de jeunes enfants) plutôt que d'adultes... Au début ça ne se sent pas trop, mais plus l'intrigue avance, plus les défauts sautent aux yeux, de manière exponentielle... Et c'est dommage.



Dommage aussi d'avoir finalement privilégié dans cet ouvrage la gué-guerre bâtisseurs/explorateurs plutôt que d'avoir proposé une explication à la situation de départ. Certes les péripéties de Johanna, Eric, Sarah, Bleu-gris et les autres sont sympatiques à suivre... Mais du coup ça ressemble plus à un ouvrage sur la création d'entités politiques qu'à un ouvrage de SF.



Un livre qui se lit bien, rapidement, qui remplira son rôle de passe-temps, mais qui aurait pu être autrement plus captivant, c'est dommage.

Commenter  J’apprécie          20
Pyramides

Excellente histoire, trame originale, personnages bien construits... nous attendons avec impatience le tome 2 oú je pense seront dévoilés tous les mystères restés en suspens: qui sont les constructeurs des Tunnels? dans quel but les ont-ils installés? comment font-ils pour attirer systématiquement les vaisseaux de passage? les "prisonniers" finiront-ils par pouvoir en sortir?... Certains pourront regretter qu'aucune de ces intrigues ne soit résolue dans "Pyramides", mais cela ne fait qu'intensifier l'intéret des lecteurs pour la suite, nul doute que ce tome 2 se vendra comme des petits pains : espérons simplement qu'il ne tardera pas trop !
Commenter  J’apprécie          20
Pyramides

Le scénario de ce space opéra est très bien conçu. Un vaisseau énorme , abritant 1600 pionniers , prisonnier d'une structure inconnue en forme labyrinthe . Ce groupe piégé va en quelques années déployé toute son humanité : amour, pouvoir, recherche Et finira par se retrouver avec d'autres êtres pour partir à la découverte de l'inconnu et de la liberté espérée. Ce lit très bien , on ne repose ce roman qu'une fois connu sa conclusion ... Manque peut être de nervosité . Je recommande
Commenter  J’apprécie          20
Les naufragés de Velloa

Je suis gênée, je viens de le terminer et je suis incapable d'expliquer pourquoi je n'ai pas été séduite. Je pense qu'il y a quelques défauts de mon point de vue dans le rythme. L'univers sf enfin ce que j'espère en sf, un univers très détaillé en mœurs, technologique,... Manque d'un peu de précision ce qui m'a empêche de me plonger dans la lecture. Je me suis sentie à l'extérieur de l'histoire au lieu d'être plongée dedans.
Commenter  J’apprécie          20
Arca

Pourtant, malgré ces quelques incohérences, des facilités scénaristiques évidentes, une tournure mystique fastidieuse sur la fin et l'amourette attendue et mollassonne entre les deux personnages, le roman fonctionne bien. C'est en particulier grâce au très bon effet de montage, alors que les séquences font alterner la mutinerie dans le vaisseau et, respectivement, le passé de Sorany sur Saturne et celui de Franck sur Mars. Les personnages prennent alors du relief au fur et à mesure des révélations de leur passé et de leur mise en parallèle avec les évènements du présent.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Pyramides

Thriller futuriste passionnant et haletant, extrêmement bien écrit. Une histoire captivante et extrêmement bien rythmée, C'est un récit extrêmement détaillée et bourré de suspens. On ne s'ennuie pas une minute. Tout ce qu'il faut pour faire de cet ouvrage un livre réussi et très plaisant à lire..(malgré le nombre de pages : 622)
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Commenter  J’apprécie          20
Pyramides

Franchement trèèèèèèèèèès propre.

Et pourtant tu es parti avec un sacré handicap Rominou.

Je venais à peine de terminer "Esperanza 64" de Julien Centaure.



Le pitch : "Quitter notre planète épuisée en ressources pour un voyage de millier d'années vers un planète habitable".

Bizarrement assez ressemblant.



En plus, j'ai dévoré ce bouquin donc me retaper la même histoire que j'imaginais sûrement moins bien me chauffait pas trop.



Mais bon je m'y suis quand même lancé de biais, voir de quinconce.

Et bam j'ai accroché. L'aspect préparation, décollage, présentation des personnages, mise en chauffe quoi est totalement occulté.

ça commence, les types se réveillent et globalement le vaisseau est posé quelque part, on ne sait pas comment. On est dans le noir complet et on ne voit plus d'étoiles.



A partir de là, le bordel commence. La foret du vaisseau et ses insectes jardiniers, l'exploration, la politique, la survie, les découvertes, les soulèvements... ça dépote.

Les personnages sont captivants et attachants. Le héros un peu mollasson, qui subit plus qu'il ne fait. Mais bon c'est la mode du moment, on n'y peut rien.



Si vous aimez ce genre de délire, foncez.

Franchement, on a plein de petits bons auteurs SF français.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Benassaya (819)Voir plus

Quiz Voir plus

Dieux et Déesses de la Mythologie Grecque

Déesse de la sagesse, je suis la protectrice d' Athènes, je protège les héros dans leur quête et je suis la patronne des Artisans

Déméter
Aphrodite
Héra
Athéna

10 questions
425 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque , dieux grecsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}