AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Romain Benassaya (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La dernière arche

En avril dernier Pyramides, le roman précédent de l’auteur, m’avait totalement captivé mais laissé avec de nombreuses interrogations.

J’ai donc abordé La dernière Arche avec des attentes spécifiques : une histoire hautement addictive, impossible à lâcher, des révélations renversantes, des réponses et retournements de situation qui laisse 😱.



Le roman divisé est en 3 grands axes entrecoupé d’interludes accrocheurs. Le premier axe se déroulant au Fort est très prenant et j’ai retrouvé la plume hyper fluide de l’auteur et cette façon de nous plonger dans une intrigue énigmatique et addictive.



Puis l’histoire évolue et je me suis malheureusement détachée de l’intrigue, qui m’a semblé longue et dénuée d’intérêt. Et ce qui m’a fait frôler l’abandon pur et simple ce sont les personnages et notamment Shory : sa passivité, voire sa mollesse face aux évènements ou fasse à l’attitude de Léna m’ont beaucoup agacé.



Je dois admettre avoir été très déçue de ne pas retrouver le même enthousiasme que pour Pyramides 🥺.



La fin relève un peu l’ensemble même si j’ai eu des difficultés à visualiser le contexte.



𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :



Un début prometteur, intrigant et immersif, mais malheureusement, l’intrigue n’a pas su me captiver.

Un manque de révélations (ayant compris rapidement le contexte), de rebondissements, des longueurs et des personnages sans relief m’ont fait passer à côté de cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Terrariums

Au réveil de Cora, nous [re]découvrons l'univers de Romain Benassaya, d'un œil neuf puisque notre personnage principal est amnésique et doit se rappeler d'où elle vient et qui elle est au fil des pages... et cette mémoire recèle une histoire proprement vertigineuse.

Tandis que Cora et les autres colons réveillés depuis peu sans mémoire s'efforcent de comprendre où ils se trouvent et pourquoi, l'univers de l'auteur se dévoile à nouveau, avec cette maîtrise brillante de l'incommensurable, des jeux d'échelles en termes de temps, d'espace, de structures démentielles... et ça fonctionne ! Un oneshot qui peut se lire dans la continuité des autres ouvrages de Romain Benassaya, mais pas obligatoirement.

Commenter  J’apprécie          10
Les naufragés de Velloa

Les naufragés de Velloa est le premier roman de Benassaya que je lis et qu'elle belle découverte. On a de suite envie de découvrir ses autres productions!

En ce qui concerne l'histoire, on avale les pages les unes après les autres sans jamais se lasser de les tourner. Les péripéties sont bien emmenées, le style est fluide. De la belle ouvrage SF quoi!
Commenter  J’apprécie          10
Arca (BD)

Ici, on parle d'humains ; au sens très large. En gros, la planète Terre n'a quasiment plus...disons plutôt qu'elle n'a plus aucune ressource, et les humains sont donc dans l'obligation de trouver et coloniser d'autres endroits.



Au début, c'est, je trouve, un peu lent à démarrer. Les 25 premières pages posent les différents décors et les raisons de ces voyages. Le rythme est doux, trop doux et le nombre d'informations est en revanche très très fourni.

Alors oui, c'est bien d'avoir plein d'infos et de détails ; mais avec un rythme lent, c'est plus délicat à encaisser.



Puis la BD accélère et rentre en rythme de croisière. Et si au début, je me demandais vraiment si j'allais aller jusqu'au bout, une fois que ça démarre, il m'a été impossible d'arrêter !



On retrouve les sujets classiques de ce genre d'aventure, la société et ses travers, l'écologie et tout ce qui est lié directement et indirectement à celle-ci.



Mais l'auteur ne s'arrête pas là. Plus on avance et plus on comprend que le petit groupe que l'on suit ne va pas sortir indemne de leur périple.



Le récit est excellent car on est vraiment plongé, en tant que lecteur, dans cette atmosphère très particulière. On commence au fil des pages à entrevoir certaines choses et on prend même parti pour tel ou tel personnage !

La justesse des dialogues, l'environnement, les décors, tout est très bien amené ! On voyage, on explore, on découvre et on se demande bien comment certaines situations vont se solutionner...du moins, si solution il y a.

Car à certains moments, ça devient critique !



Une BD science-fiction qui démarre doucement sur le premier quart, mais qui prend tout son sens pour les trois quarts restants ! C'est impressionnant de détails et vraiment oppressant à certains moments.



Une BD qui plaira à tous les amateurs du genre ! Un très bel album en cette fin janvier 2023
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Commenter  J’apprécie          10
Arca (BD)

Parti depuis 20182, à bord de l'Arche Stellaire l'Arca III, pour rejoindre les territoires de la Griffe du Lion, une planète située à 24 années lumières de la Terre, l'équipage est pourtant réveillé de son sommeil cryogénique avant d'être arrivé à destination. Très vite, il découvre que le vaisseau est comme retenu dans une étrange structure labyrinthique aux gigantesques dimensions. Il faut déterminer la nature de ce qui les entoure, s'il y a un moyen de fuir, mais surtout pendant combien de temps ont-ils dormi…
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Les naufragés de Velloa

Ce livre est une très bonne découverte, ça se lit bien, l'histoire et les personnages sont assez intéressants. L'auteur a vraisemblablement une imagination débordante pour avoir eu toutes ces idées d'IA, de processeurs quantiques... Néanmoins, je m'attendais vraiment à plus de l'intrigue dans l'espace et je trouve qu'on a du mal à véritablement comprendre les histoires d'IA ultrapuissantes...



Je lirai peut-être d'autres livres de l'auteur .
Commenter  J’apprécie          10
Pyramides

C'est mon premier roman de Romain Benassaya et je sais déjà que je vais m'empresser de lire ses autres ouvrages !



Qu'est-ce que j'ai adoré Pyramides, je l'ai dévoré, seul le sommeil a réussi à me tirer de l'histoire. Je suis une très grande fan de SF, le résumé m'a tout de suite attirée, ainsi que la couverture ! (que j'ai cru comprendre à la fin)



Nous plongeons donc dans l'histoire aux côtés d'Eric et de Johanna, envoyés en mission sur le STERN III, lui comme second du capitaine et elle pour ses compétences en biotechnologie. Ils se rendent compte que quelque chose d'anormal est arrivé à leur vaisseau mais aussi à ceux qui leur permettent de respirer, et estime leur biostase à un chiffre inimaginable pour nous. Et surtout ils se rendent compte qu'ils sont bloqués sans savoir où et pourquoi.



S'en suit la création de deux entités "politiques" opposées dans leur idée, leur façon de faire, que l'on suivra tout au long de l'histoire. C'est à partir de ces différentes idées que découleront les évènements développés dans le livre. Conflits, politique, pouvoir, manipulations, trahisons, découvertes mais aussi famille sont au cœur du récit.



La fin ne m'a pas paru incompréhensible comme j'ai pu voir dans les autres critiques. La fin est loin d'être une solution simple au récit, elle ouvre la possibilité d'avoir une suite, mais elle nous permet également d'en faire ce que l'on en veut et d'imaginer tout un tas de scénarios incroyable.



PS : certaines scènes m'ont fait penser au film Interstellar, ainsi qu'à la série The 100.



Commenter  J’apprécie          10
Les naufragés de Velloa

Un roman très différent de Pyramides et de L'arche du temps mais tout aussi bien écrit.

L'histoire sort de l'ordinaire, en ce qui me concerne, et est très addictive : les rebondissements sont nombreux et renforcent l'envie d'avancer dans la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La dernière arche

J'ai apprécié ce nouveau livre de Romain Benassaya.

Le précédent m'avait semblé un cran en dessous, tandis que ce retour à l'univers de Pyramides est réussi.

De nombreuses thématiques sont explorées avec parfois quelques longueurs et dialogues qui se répètent. On retrouve des thèmes récurrents dans les livres de l'auteur.

Certains éléments de l'intrigue sont prévisibles. Mais la lecture est agréable et les chapitres courts s'enchaînent sans difficulté.

J'espère que l'auteur continuera dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          10
Pyramides

Une histoire qui commence de manière banale ….. si on peut dire ….. les humains ont stérilisé la terre a force de mal traitance et ils embarquent pour une autre planète . Sauf que quand ils se réveillent ils se retrouvent dans un espace immense inerte sombre et froid . A partir de là on découvre une étude de la société humaine fort intéressante…. Il y a ceux qui votent pour la survie et qui décident de s’adapter et ceux qui ne peuvent résister à l’exploration et à la recherche d’une sortie, ceux qui ne peuvent se résigner ! J’ai fait confiance à un ami quand j’ai commencé ce roman ! Le scénario part d’une manière très banale je me suis dit ….:  «  du vu et du revu! » mais finalement au fil des pages je me laisse emporter par les personnages leurs faiblesses et leur humanité .

On s’identifie et on se demande dans quel camp on se trouverait !

A lire sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          10
Pyramides

A tous ceux qui sont déçus de ce que “Pyramides” ne donne aucune solution aux multiples interrogations soulevées tout au long du récit, je propose la fin alternative suivante, qui explique tout, et qui viendrait en remplacement de toute la Septième Partie :





Vincent éteignit l'écran, et resta pensif quelques instants…



- “Qu'en dites-vous, Bruno?”



Le Dr. Bruno Davenbrock était l'un des hauts responsables du Projet Sinisyys, spécifiquement chargé de la sélection de candidats. Sans que cela ne rentre dans ses obligations, il avait tenu cette fois à superviser personnellement tout le processus de simulation en réalité virtuelle imposé aux membres d'équipage avant leur départ. En l'absence de réponse, Vincent insista:



- “Ils ont survécu, n'est-ce pas?”

- “Oui, ils ont survécu -rétorqua Bruno -mais de justesse, et en grande partie grâce à cette série de circonstances favorables que vous leur avez concocté… “



Vincent Hai était le programmateur officiel du protocole d'évaluation du Projet Sinisyys, il avait dessiné l'ensemble des scénarios soumis aux candidats. Les conditions initiales étaient presque toujours les mêmes, il suffisait alors de suivre en temps réel les réactions des divers personnages. le groupe Samuel-Eric (il était de tradition de nommer chaque groupe d'après les deux premiers officiers de l'équipage) n'avait pas échappé à la règle.



- “Mais les cinq groupes précédents ont bénéficié de ces mêmes circonstances, et aucun n'a réussi l'épreuve!”



Bruno n'était pas vraiment convaincu, mais il est vrai que l'échec de ces autres groupes commençait à retarder sérieusement l'avance du Projet: seules deux missions en tout avaient jusque-là obtenu le feu vert pour leur départ, il devenait urgent d'en autoriser une troisième.



- “Je vais proposer de conserver ce groupe en réserve, et convoquer l'épreuve pour le groupe suivant, qui est déjà pleinement constitué: si celui-là fait mieux, c'est lui qui partira, sinon nous prendrons Samuel-Eric…”



Il se leva, somme toute satisfait de sa décision: quoiqu'il arrive, un départ pour Sinisyys serait réalisé dans les trois prochains mois. Il se retourna alors vers Vincent:



- “Nous commencerons la simulation à la fin du mois… D'ici-là, tachez de modifier un peu votre logiciel, pour que les coïncidences soient plus discrètes : n'oubliez pas que cette fois l'un des candidats les a lui-même mentionnées, il a été à deux doigts de se rendre compte qu'il s'agissait d'une simulation... Si cela arrive, tout notre protocole d'évaluation s'effondre…”



Vincent acquiesça, essayant déjà d'imaginer comment rendre crédible la présence d'eau potable dans un tunnel extra-terrestre…



Commenter  J’apprécie          11
Pyramides

Je ne pas quoi penser de livre ... j'hésite entre bien et .... assez nul car un style narratif hyper lourd, on a parfois l'impression d'avoir une caricature de pageturner ...
Commenter  J’apprécie          10
Pyramides

Très bon roman sur le développement d'une colonie humaine qui se retrouve dans un environnement étranger et qui doit construire sa communauté à partir de pas grand chose (basiquement, le vaisseau dans lequel elle se trouve, et c'est quasiment tout).

J'aurais aimé plus d'exploration et plus tôt, en savoir plus sur l'étrange structure dans laquelle ils se trouvent et pourquoi. Mais on commence à apprendre des choses vraiment intéressantes sur le "Tunnel" qu'à partir la page 391...

Or c'est ça le thème qui m'intéresse ! Et non le détail des conflits entre individus dans une communauté humaine, qui est (très) largement développé dans ce livre. On a assez de ça sur Terre...
Commenter  J’apprécie          10
Pyramides

Qu'on put ressentir les explorateurs d'antan lorsque, après un long voyage, ils découvrent qu'ils ne sont pas parvenus à destination et surtout que le lieu où ils se trouvent leur est complètement inconnu ? C'est sur ce sentiment étrange, mélange de peur et d'incompréhension, que l'auteur base son récit.



Il n'est pas tant question de science-fiction dans cet ouvrage que de nature humaine. Les détails ayant trait à la science-fiction sont exposés de manière claire et concis, le récit se concentre sur les réactions des naufragés qui doivent appréhender un environnement inconnu et aux proportions gigantesques. Le récit se transforme alors en fable ethnologique nous montrant comment un groupe d'humains livré à lui-même peut se livrer aux pires comportements comme aux meilleurs. Les tensions se créent vite et certains personnages tombent rapidement dans les extrêmes, en étant fermés au dialogue et prêt à tout pour imposer leurs points de vue. C'est le seul reproche que je pourrais faire au livre, il manque une transition entre la naissance des différents groupes et le durcissement des opinions. On a l'impression qu'il manque une étape dans le basculement psychologique des personnages. Le manque de caractérisation des personnages secondaires n'aide pas.



Cependant l'auteur parvient à nous conter la création d'une société humaine sans être jamais ennuyeux malgré le nombre de pages conséquents. Le mystère entourant leur présence dans ce tunnel mystérieux reste finalement au second plan, l'auteur préférant se concentrer sur les passions humaines. Les détails épars distillés par l'auteur suffisent à maintenir la curiosité du lecteur tout au long de l'œuvre.



Le final apportera autant de réponses que de questions mais offrira de belles fins aux arcs narratifs des principaux personnages.



Pyramides offre donc un récit captivant, une fable sur la nature humaine et ses traver, mais aussi sur sa force et sa capacité d'adaptation. On pourrait retenir que la morale de l'histoire est que la providence sourit aux téméraires.
Lien : https://culturevsnews.com/
Commenter  J’apprécie          10
Pyramides

Voilà bien bien longtemps, dans une galaxie très très très lointaine que je n'avais pas lu un si bon space opéra. L'auteur n'a fait que m'envoyer du rêve. Des voyageurs sont recrutés pour mener à bien une expédition visant à terraformer une nouvelle planète et, ainsi, donner une nouvelle perspective d'avenir pour l'humanité. Sauf que le voyage se révèle très long et les voyageurs doivent être maintenus en état de veille. A leur réveil, ils ne se retrouvent pas sur la planète qu'ils convoitaient mais dans une sorte de tunnel infini, prenant de plus en plus l'apparence d'un labyrinthe. Dans cet espace confiné mais particulièrement vaste, les animosités vont s’entre-choquées, les rencontres vont s'avérer cruciales.

Bref, je ne compte pas tout vous raconter, le principal est que ce space opéra est un huis clos interstellaire. Une petite merveille de SF...

Bonne lecture
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          11
Arca

La Terre est surpeuplée. Voilà le terrible constat dans lequel nous plonge Arca. Pour faire face à ce surpeuplement, l'humanité entreprend la terraformation de Mars, qui permet d'envoyer les jeunes générations sur Mars pour soulager la Terre mais également tirer des bénéfices de cette exploitation. Cette solution entraîne des tensions et n'est pas viable. Dès lors, une autre possibilité émerge : la migration vers de nouvelles planètes. Et depuis la découverte d'un mystérieux artefact par Sorany Desvoeux c'est désormais possible. Une expédition est programmée et la communauté sélectionnée s'embarque dans l'Arca, ce vaisseau capable de franchir la vitesse de la lumière et d'établir une colonie sur une nouvelle planète. Cependant la situation devient vite ingérable à bord de l'Arca et l'équipage se soulève mené par un mystérieux leader dont les intentions ne sont pas pacifiques...



Ce roman est une très belle découverte. Intrigué par le synopsis alléchant de la quatrième de couverture, le livre a répondu à toutes mes attentes !

L'univers mis en scène par Romain Benassaya est riche et on comprend très vite les enjeux auxquels est confronté la Terre. Le récit alterne entre des phases passées et les évènements qui se déroule au sein de l'Arca. Les flashbacks permettent de saisir tout les enjeux de cette expédition, cruciale pour l'humanité mais également de ceux qui souhaitent son échec. Le rythme est plaisant et une fois commencé il est difficile de refermer le livre. Le suspens est au rendez-vous et la lecture de ce livre est un réel plaisir. Les personnages sont bien travaillés et on assiste, avec eux, à l'évolution de leur vision sur le monde et leur implication dans le projet Arca.

Toutefois on pourrait citer dans les points négatifs certaines facilitées dans le récit notamment dans les intentions de certains personnages opposés au projet Arca.

Toutefois la lecture est très agréable et je recommande ce livre aux amateurs de science fiction. De mon côté je vais me tourner vers les autres livres de Romain Benassaya que j'ai hâte de découvrir !
Commenter  J’apprécie          11
La dernière arche

Supe histoire qui ne part pas dans tous les sens comme on peut le voir dans certains ouvrages. L'histoire est prenante, intéressante, et pousse a vouloir connaitre la suite. Tout est comprehensible sans peine meme l'espace et les termes scientifiques sont bien expliqués!
Commenter  J’apprécie          00
Pyramides

Très bonne lecture.

Des chapitres courts qui permettent une lecture rapide & addictive.

Une histoire passionnante jusqu'à la toute fin.

De très bons personnages attachants.

Même si quelques unes de mes questions n'ont pas eu de réponse....

J'aurai peut-être souhaité un tome 2♥♥♥
Commenter  J’apprécie          00
Pyramides

Le premier livre qui m'a réconcilié avec la lecture depuis le collège.

D'après certains il est simple et bateaux au niveau de la complexité des personnages etc... Peu être et encore que, mais on se plonge à fond dans l'histoire et presque on ressent l'angoisse des personnages, leur tristesse et les pages défilent sans s'en rendre compte.

Si vous vous contentez de ce tome alors là fin vous décevra, mais si vous continuez avec l'Arche et récemment, Terrarium, alors cela commencera à répondre à toutes les questions que l'on peut se poser à la lecture. Auteur avec un style de phrase simple qui permet d'alléger la lecture, très intéressant pour moi !
Commenter  J’apprécie          00
Les naufragés de Velloa

Un roman SF qui nous décrit les trajectoires de plusieurs groupes d'humains desimines dans l'espace et qui se sont construits de manières assez différentes. On s'attache facilement aux personnages et l'histoire est rondement bien menée. Une belle lecture en perspective.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Benassaya (815)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est le plus grand atout de Katniss dans le jeu?

Sa force physique
son don pour le tir à l'arc
sa connaissance des plantes médicinales
Son sens de l'humour

6 questions
5401 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}