AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Romain Delplancq (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Ville au plafond de verre

Malheureusement pour moi le seul hsn du catalogue que j’aurais abandonné… je comprends l’enjeu du récit, son imbrication avec le sang des princes (duologie coup de cœur!) mais je n’ai pas su m’immerger complètement dans ce texte et la page 335 aura eu raison de toute ma bonne volonté.

Il m’aura manqué cette énergie présente dans la duologie, de m’attacher aux personnages. Ceci dit, l’écriture est je trouve plus accessible malgré les petits défauts rencontrés, et l’univers est intéressant.



Commenter  J’apprécie          50
La Ville au plafond de verre

Voilà, cela arrive parfois. Je n’ai pas du tout accroché avec ce titre qui pourtant me laissait espérer beaucoup. « La Ville au plafond de verre » est une énorme pavasse qui m’aura vu peiner! A Korost, cité bâtie sur la richesse de l’Arnoire, Kalltik, Enik et Istven vont tous jouer un rôle dans la rebellion qui guette la quartier des verriers.



Il y a d’bord Katlik, fille de forgier, héritière qui vit dans les beaux quartiers. Elle a perdu son frère à la guerre et cherche à retracer ses derniers moments de vie en enquêtant. Il y a aussi Enik, une institutrice, qui n’a de cesse de vouloir instruire les enfants des ouvriers dans des écoles clandestines. Il y a enfin Istven, orphelin et pauvre, qui a réussi le concours pour entrer à la Haute Ecole et étudier l’art de l’Arnoire. Les chapitres vont alterner entre ces trois personnages qui vont se retrouver au cœur d’une révolution.



Romain Delplancq nous raconte ici l’histoire de personnages pris dans la tourmente de la lutte des classes. Il s’inspire des révolutions russes et donne à la sienne des accents bolchéviks. Finalement, le côté fantasy est très léger et transparaît seulement à travers l’arnoire, ce métal qui permet de faire fonctionner la Cité. C’est peut-être cela qui m’a déçue. Je m’attendais vraiment à un pur roman de fantasy et en fait j’ai lu un roman sur des luttes politiques et des jeux de pouvoir.



C’est un roman qui se mérite vraiment. La plume de l’auteur est travaillée, parfois complexe. Les 600 pages ne sont pas données à tout le monde. Je suis allée au bout mais j’ai peiné! C’était parfois très long, avec un rythme saccadé. Certains chapitres



« La ville au plafond de verre » est un roman que je n’ai pas apprécié. Je n’ai pas été séduite par cette intrigue politique sur fond de luttes des classes.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Le sang des princes, tome 1 : L'Appel des I..

J’ai eu un peu de mal à entrer dans le style de l’auteur, un petit quelque chose me dérangeait, mais après quelques pages, cette gêne s’est évaporée. Je pense que cela est dû au type de phrases employées dans les premières pages, qui, en plus, parlent de musique, domaine que je connais peu. Il s’agit d’une histoire en deux tomes se déroulant dans un univers de fantasy. C’est un roman foisonnant dans un monde de type renaissance avec certaines technologies mystérieuses.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          50
Le sang des princes, tome 1 : L'Appel des I..

Une belle surprise. Avec son univers original mêlant Italie et Orient, j'ai été séduite par les aventures des Dael et des Spadelpietra. Ce n'est pas de la fantasy classique. La magie est quasiment absente mais les intrigues et complots vont bon train. On découvre un univers riche et complexe avec toute une galerie de personnages fort intéressants. La première partie est un peu floue mais la seconde rattrape le tout et la faim nous laisse avec une vive impatience de lire la suite.

Ma chronique complète sur mon blog :
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Le sang des princes, tome 1 : L'Appel des I..

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année 2017 s’achève sur une excellente lecture ! Cet énorme pavé, qui m’a accompagnée durant toute une semaine, a été une véritable révélation : enfin un auteur qui ose s’affranchir des règles ancestrales de la fantasy tout en piochant allégrement quelques éléments chez les autres genres littéraires afin de proposer au lecteur quelque chose de nouveau, d’innovant, de rafraichissant, qui ravira autant les amoureux des grandes épopées épiques que les passionnés d’intrigues de cours, de steampunk ou de Renaissance ! Quel plaisir de se plonger, jour après jour, dans ce livre magnifiquement bien écrit qui nous transporte dans un monde à la fois si proche et si différent du nôtre, qui nous invite à faire la rencontre de personnages atypiques plongés au cœur d’une intrigue palpitante et captivante !



Tout commence par une mort, foudroyante, inexpliquée, inexplicable. La jeune Iarma, onze ans, cousine de l’Illustre duchesse Jana Spadelpietra, meurt dans d’atroces souffrances en contemplant un tableau, apparemment banal et inoffensif. Commence alors une longue traque afin de retrouver le peintre et le faire venir à Tandal, ville historique des Illustres, cette noble famille qui va très prochainement s’unir à la lignée royale. Pour Mical, jeune prodige de la peinture, c’est le début d’une éprouvante fuite … La rencontre avec les Austrois, ce peuple nomade épris d’inventions mystérieuses et de spectacles envoutants, permettra-t-elle à ce jeune homme élevé dans un monastère de survivre ?



L’auteur a fait un choix, audacieux mais délicat : celui de plonger directement le lecteur dans cet univers sans jamais rien lui expliquer de son fonctionnement, en laissant aux événements et aux personnages la responsabilité d’enseigner discrètement au lecteur les rouages de ce monde. Et pourtant, pas une seule fois je ne me suis sentie perdue : Romain Delplancq a réussi l’incroyable exploit de construire un monde qui s’impose au lecteur, qui fait partie de lui. Cela peut sembler étrange dit comme cela, mais c’est vraiment l’impression que j’avais : que l’univers dans lequel prenait place le récit existait depuis toujours au fond de moi, de telle sorte qu’il était inutile d’en dire plus, je sentais comment les choses se passaient au sein de ce monde. La hiérarchie politique, militaire, religieuse, les mythes et les coutumes … tant d’éléments qui s’imposaient à moi comme coulant de source. Du vrai génie, que de réussir à distiller tellement d’informations capitales de ci de là sans que le lecteur ne s’en rende vraiment compte, sans que cela ne l’ennuie, sans que cela ne ralentisse l’intrigue, sans que cela ne se voie, tout simplement !



Et cette intrigue, mais quelle intrigue ! Dès les toutes premières pages, le ton est donné : ce roman sera puissant, sanglant parfois, intriguant souvent, captivant toujours. Très rapidement, l’ambiance devient pesante, l’urgence se fait sentir, on a le souffle court et le cœur qui s’emballe. On tremble pour Mical, ce pauvre gamin qui n’a rien demandé, on serre les poings face aux manigances des Illustres, on exulte d’insouciance ou de vengeance aux côtés des Austrois. Les Austrois, probablement LE peuple le plus intriguant de toutes mes pérégrinations littéraires. Ces nomades, ces musiciens saltimbanques, ces savants gardant jalousement leurs secrets technologiques indispensables, ces familles soudées et solidaires qui ne laisseront jamais la mort d’un d’eux impunie mais sont capables de programmer une vendetta qui prendra des dizaines d’années avant de se réaliser, ont su conquérir mon petit cœur. Ils sont, à leur manière, bien plus intrigants encore que les Spadelpietra, cette Illustre famille qui a su se hisser tout en haut sans que l’on ne sache tout à fait comment … bien que j’aime énormément les intrigues de cour !



L’intrigue est menée d’une main de maitre. J’ai rarement croisé le chemin d’un rythme si bien géré, si bien maitrisé. Ce roman est un livre en clair-obscur : tantôt le lecteur se retrouve plongé au cœur du palais Spadelpietra, où tout se trame dans l’ombre et les faux-semblants, tantôt il se voit propulsé au milieu des plaines et des déserts traversés par les Austrois, où les batailles et les courses-poursuites s’enchainent. Le calme avant la tempête, l’ouragan avant le silence. Et tout est parfaitement dosé : pas moyen de s’ennuyer, mais pas moyen non plus de se retrouvé submergé face à un trop-plein d’action. Le juste milieu a été trouvé. L’auteur n’a pas hésité à avoir recours à des ellipses plus ou moins longues, il n’a pas hésité non plus à occulter volontairement tout un pan de l’histoire pour ne pas casser ce rythme ; certains regrettent ainsi de ne pas avoir vu naitre la romance entre deux personnages, pour ma part je suis ravie de voir que l’auteur a eu ce courage de ne pas en dire plus : j’aurai trouvé cela profondément ennuyant et inutile sur le plan de l’intrigue.



Mais, plus que tout, je suis admirative face à la plume de Romain Delplancq. Quelle plume ! Certains trouveront peut-être qu’il utilise des phrases trop longues, trop emberlificotées … mais puisque j’ai tendance à faire la même chose dans mes propres écrits, je ne peux pas le lui reprocher. Bien au contraire. J’aime ces belles phrases riches en figures de style, ces tournures parfois alambiquées mais tellement riches de sens, ces jeux de sonorités qui font naitre des images, des sons, des sensations dans mon imagination ... Si la magie existe en ce monde, elle se cache au cœur des mots, qui, lorsqu’ils sont savamment agencés comme c’est le cas ici, parviennent à nous faire voyager sans efforts, sans autre support qu’un simple livre. En ouvrant ce livre, ce n’est pas uniquement une belle aventure que vous allez suivre de loin, mais c’est bel et bien un grand voyage que vous allez effectuer en compagnie de Mical et ses compagnons, aux côtés de Jana et des autres nobles. Ouvrez ce livre, lisez quelques pages, puis fermez les yeux et laissez-vous happer par cette fantastique histoire …



Vous l’aurez compris, je pourrais parler de ce roman pendant des heures. Je n’ai pas dit ici le quart de ce que j’aurai envie de vous dire au sujet de cet incroyable récit qui ne ressemble à rien de ce que j’ai pu lire jusqu’à présent. Des tas de portes s’ouvrent au fur et à mesure que l’histoire avance, des tas de sous-intrigues naissent, les alliances se font et se défont, les manigances se mélangent aux destinées mystiquement tracées … Il est tout simplement impossible de lâcher ce livre avant de l’avoir terminé, et une fois la dernière page tournée, on se languit de la suite. Il n’y a pas uniquement l’envie de savoir comment tout cela va se terminer, comment les choses vont évoluer et se dénouer, il y a surtout le besoin de retrouver cet univers riche et mystérieux, ces personnages atypiques et intrigants … et cette belle plume qui fait rêver et voyager. Que j’ai hâte de lire la suite, que j’ai hâte !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          51
Le sang des princes, tome 1 : L'Appel des I..

Un riche univers, assez original, qui rappelle l'Italie de la Renaissance, une galerie de personnages très intéressants, où nombreux sont ceux qui ne jouent pas franc jeu, un candide aux yeux vairons, des nomades artistes et inventeurs, une famille avide de pouvoir... Des thématiques classiques, mais bien utilisées dans ce contexte où l'art, et la peinture en particulier, tient une place centrale.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          50
Le Sang des Princes, tome 2 : L'éveil des Répro..

J'ai vraiment été agréablement surpris par ce second tome. Il est pour moi bien meilleur que le premier et il conclu la série de façon vraiment satisfaisante.



Pour remettre le livre dans son contexte :

On est dans un monde ou il existe la magie mais elle est interdite dans les terres ou à lieu l'action, bannie et ces utilisateurs ne peuvent pas entrer sans un collier qui leur tranche la gorge si ils émettent le moindre son.

C'est un peu un pays d'inspiration italienne, avec des familles ou des clans qui dirigent des morceaux du pays plus un roi au dessus. La particularité c'est qu'il existe des nomades qui sont de type forains, appelés Autrois, et qui sont les artistes du monde. Ils voyagent d'un endroit à un autre pour faire des spectacles (chant, théâtre, opéra, orchestres, feu d'artifices ...) et gagner leurs vie comme ça, les plus célèbres étant bien sur payés par les nobles.

Et ces nomades ont le secret des Tenseurs. C'est une technologie qui leur permet d'animer des automates (via la tension). Ils en gardent le secret depuis des générations. Imaginez le type de machine de Léonard de Vinci pour le coté visuel. Et elles sont très puissantes et très évoluées pour plein d'usages différents, pas juste des à forme humaines qui marchent. Par exemple ils en ont qui leur servent à voyager sans animal pour tirer leurs roulottes.



L'histoire reprend la ou elle c'était arrêté, nous avons d'un coté un mariage princier ou le fils de la famille Spadelpietra va épouser la fille du roi et devenir ainsi le futur roi. Et d'un autre le peintre Mical qui a été enfermé dans un donjon sans lumière et que les Austrois veulent libérer.

Ce qui m'avait moins plu dans le premier tome (malgré le fait qu'il ai été une bonne lecture dans l'ensemble) était le fait que j'avais un peu l'impression de patauger dans l'intrigue et de ne rien y comprendre au but de l'histoire. Du coup j'avoue que tout se résume dans mon souvenir (avec le temps passé) à un grand flou dans lequel avancent des personnages poursuivis on ne sait pourquoi.

Et du coup voila pourquoi ce tome m'a plu en comparaison : parce que tout s'éclaire ici.



On comprend d'un coup tout ce qui se passait d'incompréhensible dans le tome précédent. Et je ne parle pas bien sur de la toute fin, mais d'une série de révélations qui arrivent dans la première partie du roman. Et ce qui est bien c'est que tout prend d'un coup une place nette mais que ça ne nous empêche pas de découvrir de nombreux nouveaux mystères, dont on va parler dans ce tome.



L'intrigue devient facile à suite et se révèle être d'une belle richesse. Nombreux sont les thèmes à être abordés comme la santé mentale, la folie, le passé magique du monde. On a une histoire qui arrive à mêler habilement la géopolitique avec plein de cultures et de peuples différents, le tout avec des personnages attachants.

J'ai vraiment aimé la façon dont les détails de l'intrigue arrivent petit à petit tout au long du tome, du coup j'étais vraiment dans un état d'esprit ou je voulais toujours en savoir plus et je l'ai dévoré.



D'autant plus que pour contrebalancer la lenteur du premier tome, ici il se passe aussi pas mal de chose niveau action. En fait on entre dans une phase bien plus guerrière que précédemment.

Et j'ai trouvé que ça donnait du peps au récit, surtout qu'on est plus dans une phase désespérée que une campagne gagnante. Il y a plein de retournements et rien n'est joué jusqu'à la fin.



Quand à la fin elle même elle est vraiment sympa mais c'est pas une fin habituelle et du coup je comprends que certaines personnes soient un peu déçu. Mais personnellement je l'ai bien aimé parce qu'elle est vraiment dans l'esprit de tout ce qui se passe avant, à l'image des protagonistes.

En plus elle laisse ouverte la continuation de certains personnages importants ce qui nous laisse une part d'imagination quand à leur devenir.



Les personnages sont complexes et ils évoluent tout au long du roman. Aucun n'est figé sur début à la fin et ça rajoute de la complexité au roman et un coté réel. Je les ai trouvé tous très attachants. Après je ne peux pas trop vous en dire plus car leur évolution fait parti intégrante de l'histoire et trop vous en parler pourrait vous spoiler.



Au final je suis rentrée limite à reculons sur ce tome car je ne me souvenais plus de rien et malgré ça j'ai passé un excellent moment. Il m'a ouvert les yeux sur une intrigue bien complexe que j'ai dévoré jusqu'au bout. La fin conclu tout de façon satisfaisante



17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Le sang des princes, tome 1 : L'Appel des I..

L’Appel des Illustres est un premier tome d’introduction qui permet au lecteur de s’immerger dans un univers à la fois riche et intriguant inspiré de la Renaissance italienne. Romain Delplancq prend son temps pour poser le cadre de son récit et pour développer les principaux protagonistes, avec d’un côté la famille Spadelpietra et ses intrigues politiques, et de l’autre le peuple Austrois et ses mystérieux automates. L’auteur maintient son lectorat dans le flou pendant tout le roman sur les tenants et les aboutissants de son intrigue, ne révélant qu’au compte-gouttes les éléments qui la composent, notamment à la toute fin. Il distille ainsi une sensation de mystère et de menace sourde, insidieuse tout au long du roman, et si cette construction est réussie, j’aurai pourtant aimé davantage de rythme et d’intensité. Malgré ces petits bémols, c’est un premier roman prometteur, riche et bien construit, dont je suis curieuse de lire la suite, afin de connaître le fin mot de tous ces mystères !!
Lien : https://lecturestrollesques...
Commenter  J’apprécie          50
Le sang des princes, tome 1 : L'Appel des I..

Roman de fantasy se passant à une époque et dans un monde ressemblant au début de la Renaissance italienne, matinée d'une construction politique féodale.

Mais on y trouve aussi des automates, des barrages, de la musique, du théâtre, de la magie, des religions occultes, des complots, des secrets tous plus dangereux les uns que les autres...

En fait, il s'agit d'une intrigue d'ascension politique vers le pouvoir suprême d'une famille noble, contrecarrée par des saltimbanques vivant de théâtre, de musique et d'inventions automaticiennes. Les nobles Spadelpietra se présentent comme les grands gardiens de la paix du royaume et les bâtisseurs du renouveau technologique et social. Mais...

Les nomades austrois ne se préoccupent que leurs arts dont ils cachent soigneusement les secrets. Le hasard va mettre sur leur chemin un peintre talentueux qui provoquera un choc de société entre ces deux mondes.

J'ai adoré cette histoire (1er coup de coeur de l'année). La dimension Fantasy y est originale, je dirais sobre et stylisée. C'est très bien présenté avec beaucoup de mystères. Plus le récit avance, plus on apprend de choses et plus le mystère s'épaissit. Vraiment. Les personnages sont bien rendus, sans détails superflus, et cachent souvent une belle part d'ombre. En fait, l'auteur sait très bien manier les cliffhangers et faire monter la pression, lentement mais sûrement tout au long des pages. Il distille les indices au compte-goutte avec une écriture poétique, littéraire et fluide. J'ai eu l'impression de voir une pièce de théâtre se dérouler devant mes yeux, comme une danse tragédienne lente mais sûre vers le pire.

La musique et la peinture sont évoquées avec beaucoup de sensibilité.

En fait, je finis ce tome avec encore des tonnes de mystères dans la tête. Les personnages cachent encore bien des choses.

J'attends la suite avec une impatience.... Apparemment, les acteurs sont en place pour un sacré feu d'artifice.
Commenter  J’apprécie          50
Le sang des princes, tome 1 : L'Appel des I..

Un premier tome de fantasy très sympa !



J'ai beaucoup aimé ce livre, bon ça n'a pas été un coup de cœur mais l'univers et le style fluide ont bien réussi à tirer mon attention, surtout vers la fin quand on a commencer à mieux comprendre de quoi il s'agissait.



Il y a cependant quelques points qui m'ont semblé un peu bancal sur le moment.



Tout d'abord j'ai trouvé l'alternance des différentes temporalité et le changement de point de vue un peu brouillon. Normalement j'aime beaucoup quand on découvre plusieurs personnages mais ici certains passage d'une seule page me laissaient sur ma faim. En fait j'avais l'impression que le roman était bien ficelé au niveau intrique mais qu'il n'encourageait pas assez le coté sentimental et l'attachement aux personnages.

Par exemple le couple principal du livre, vu que toute la partie rencontre et établissement de leur relation est totalement zappée, je n'avais aucun affectif les concernant. Et en plus de cela on retourne dans l'histoire a un moment ou leur couple va mal. Le résultat est que pour moi ce couple ne m'a absolument pas semblé crédible, on ne ressent aucune familiarité entre eux, ni aucun affectif.



Un autre point qui m'a surpris (mais qui la n'est pas forcement négatif) c'est que la menace contre Mical qui compose la partie la plus importante du récit est vraiment sourde, dans le sens ou on n'a aucune idée de quoi il s'agit. J'avais l'impression que les tentatives de retrouver Mical n'étaient pas très motivée.

Et surtout j'avais l'impression pendant un long moment que tout était parti d'un malentendu. Je ne comprenais pas ce qu'ils lui voulaient, et pourquoi ils n'essayaient pas la méthode qui aurait semblé la plus simple : simplement demander à la personne si elle ne voulait pas venir avec eux, bien entendu en lui expliquant pourquoi et le dédommageant, mais en fait non, ils n'ont jamais essayé. Il on fait une vague demande au tout début et au premier refus ils sont directement passé à la méthode dure.

Et le pire la dedans c'est que leurs méthodes arrêtaient pas de louper de façon qui puait l'amateurisme, pour soit disant des grands espions, ne pas avoir pris en compte le fait que les amis et la famille pouvaient réagir me semble un peu léger comme enquête ! Il y avait une sorte de décalage la, surtout qu'on arrêtait pas de dire de partout que les Spadelpietra étaient différents, qu'ils ne pratiquaient pas la violence.



Tout ça pour dire que d'un coté c'est super parce que ça brouille les pistes, on ne sait pas du tout ce qui se passe, mais d'un autre coté à certains moment j'ai trouvé que ça manquait de motivation pour continuer, je me demandais ou ça menait, ça manquait de danger en fait. A aucun moment pendant ces passages la je n'ai vraiment été convaincue que Mical était en vrai danger. Ce qui fait qu'il y a un passage au milieu du livre qui a été un peu creux pour moi.

Heureusement la fin modifie cette donne, et nous dévoile tout un pan de l'intrigue qu'on ne connaissait pas.

Et on est loin d'être au bout de nos surprises à mon avis, parce qu'on a l'impression de n'avoir qu’effleuré le problème. L'auteur nous tease en quelque sorte, il nous donne quelques miettes et on sens qu'il y a quelque chose d'énorme par dessus qu'il nous reste à découvrir.



Le dernier point mitigé du livre a été pour moi le manque de description des personnages. J'ai découvert à 100 pages de la fin qu'un des personnages avait la moustache ... et ça m'a totalement surprise, c'est la que je me suis rendu compte qu'en fait on n'a quasiment aucune description autre que sommaire des personnages.

D'un coté ça nous laisse libre de nous imaginer plus ou moins à quoi ils ressemblent mais d'un autre coté ça m'a manqué quand même. Quand j'essayais de me visualiser les scènes, je n'avais que des silhouettes assez vagues. Je pense que c'est pour ça que j'ai eu un peu de mal au milieu, si on ajoute le coté pas vraiment émotionnel du livre au fait que je n'avais pas de représentation, ça n'a pas aidé.



Au final un livre que j'ai bien aimé, j'ai adoré la façon dont on nous appâte avec des bouts de l'intrigue alors qu'on sens qu'il nous manque le principal, le mystère en quelque sorte.

Je lui ai quand même trouvé quelques points qui rendent la lecture un peu plus mitigée, mais ça ne m'empêchera pas de prendre la suite dés qu'elle sortira !



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Le sang des princes, tome 1 : L'Appel des I..

Une série, ou en tout cas le premier tome, qui change de la fantasy. Un univers original et presque réel. Ici pas de magie mais l'art, peinture, musique et automates sont en premier plan. La vie des saltimbanques va être bouleversée par l'arrivée de Mical, un jeune peinture qui va trouver refuge chez eux alors qu'il est mystérieusement pourchassé.

La première partie du livre m'a fait un peu peur. On avait un personnage principal assez peu charismatique et une plume un peu superficielle. J'aurai bien été déçue si tout le livre en était ainsi. Mais pas du tout. Il ne s'agissait que l'introduction de l'histoire et des personnages. On apprend ainsi à les connaitre et à les voir évoluer très rapidement. Et pour l'histoire elle prend ainsi de la profondeur.

Pour le reste nous avons une intrigue assez complexe dont on apprend les tenants et les aboutissants que petit à petit, nous tenant en suspense jusqu'à la dernière page. Et encore la dernière page nous aide seulement à mettre dans l'ordre les pièces de puzzle. Une intrigue très entendue avec une myriade de personnages qui y jouent tous un rôle très important et allant de la Duchesse et toute sa famille, en passant par un vieux soldat, une servante, toute une communauté de saltimbanques et bien sur un peintre. Si Mical est au centre de l'histoire et que c'est bien lui le personnage principal, les autres ne sont pas en reste, tout aussi bien travaillé, et tout aussi attachants.

Un premier tome de haut vol qui laisse de grandes promesses pour le second qui peut conclure la série en apothéose.
Commenter  J’apprécie          50
Le sang des princes, tome 1 : L'Appel des I..

Il est peut-être un peu tôt pour affirmer que la fantasy française a trouvé une nouvelle voix en la personne de Romain Delplancq, mais si le deuxième tome transforme l’essai du premier, il n’y aura aucune raison de se priver.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          50
La Ville au plafond de verre

La ville au plafond de verre est une lecture qui se mérite. Un peu trop longuet sur sa première moitié, le roman propose un univers richement détaillé et des personnages très bien écrits et instaure progressivement une intrigue de lutte sociale qui nous évoque la Commune de Paris. Intense et émouvant, le final explosif du roman nous tient en haleine et constitue une belle récompense à l’effort nécessaire au début du livre.



Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          40
La Ville au plafond de verre

Quelle aventure ! C'est une fabuleuse histoire que Romain Delplancq nous propose ici. Il a posé un décor extraordinaire, créé une ambiance singulière et explosive, et y a fait évoluer des personnages intenses, au destin croisé, tout au long d'une intrigue captivante. Autour d'un mystère que l'on aimerait élucider, il a développé un récit brillant, remarquablement pensé, aux détails soignés, qui en font une épopée percutante et une lecture totalement addictive !
Commenter  J’apprécie          40
Le sang des princes, tome 1 : L'Appel des I..

Ce premier tome m'a bluffée ! De la plume magnifique de Romain Delplancq ou du worldbuilding entre magie et technologie, je ne sais pas ce que j'ai préféré. L'équilibre parfait entre complots et aventures, action et révélations rend également l'intrigue passionnante. Elle cache tellement de secrets et de dangers que l'on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages.



Bref, un presque coup de cœur dont j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Le Sang des Princes, tome 2 : L'éveil des Répro..

coup de cœur artistique 🎨



🖼️ un univers impresionniste…non impressionnant 🖼️



Si vous poussez la porte de l’atelier de Mical, vous y trouverez peintures, pinceaux et autres toiles d’envergure. Mais ce ne sera pas tout. Car un tableau aurait … tué ? Et pas n’importe qui: une petite fille de la famille des Spadelpietra. La toile de fond est posée magistralement. Les couches peuvent être superposées sans crainte.



🛠️ une mécanique qui ne s’enraye pas 🛠️



Première couche, on ajoute des nomades aux dons de mécanique incroyables. À la lisière (quoique même carrément !) steampunk c’est le petit plus qui a fait la différence pour moi ici. Les différents peuples évidemment n’ont guère d’atomes crochus et pourtant… Apprendre à coopérer et vivre ensemble au gré d’intrigues et autres mélanges de population va être leur objectif. Il y a un joli message de tolérance planté dans ce texte et espérons qu’il germe et croisse dans l’esprit de chaque lecteur .



🎶 de pianissimo à forte 🎶



C’est là le talent de l’auteur : nous servir une fresque d’intrigues et de personnages qui court sur plusieurs années tout en nous gardant éveillé sur l‘objectif de ceux ci. L’écriture est géniale , je me suis régalée ! Les pages sont assez denses et quand bien même leur nombre n’est pas si conséquent, je vous conseille de rester concentré et alerte mais vu la qualité du récit ça ne devrait pas poser souci.



🎨 une palette d’émotions 🎨



Je terminerai avec un très gros point fort : je crois que je suis passée par toutes les émotions possibles durant ma lecture ! De l’aventure, de l’amour, de la fraternité et sororité, de la trahison, de la fidélité, du courage, de la tristesse… ça fait partie du package « le sang des princes » alors n’ayez pas peur de l’excédent de bagages et embarquez au sein de la caravane des Austrois!



De la Fantasy de qualité , une duologie complète à l’univers incroyable : qu’attendez-vous? 😉🖼️🎨🛠️🎶
Commenter  J’apprécie          40
Le sang des princes, tome 1 : L'Appel des I..

Tel que le laissait supposer le résumé en 4ème de couverture, ce roman se lit comme une scène de théâtre. Une grande fresque historique qui ne manque ni de panache, ni d'action. J'ai découvert ici une intrigue particulièrement dense, riche de ses personnages si bien façonnés, de son aventure épique et de ses décors exceptionnels. C'est brillant, d'une grande intelligence et ce tome 1 est très loin de nous avoir livré tous les secrets de cette fabuleuse épopée.
Commenter  J’apprécie          40
Le sang des princes, tome 1 : L'Appel des I..

Belle découverte ramenée des Imaginales 2022. De l’Heroic Fantasy exactement comme on aime. Pour un premier roman, ou plutôt diptyque, c’est une belle réussite.

Un univers plutôt bien maitrisé. Un bel équilibre entre mise en place, actions et worldbuilding. Ecriture plutôt intelligente. Cet univers de technologie naissante, arts et ambiance médiévale me convient bien. Les scènes plus militaires arrivent de façon raisonnable et raisonnée. On peut néanmoins regretter l’absence d’une carte qui aiderait forcément au placement des événements.

Ne reste plus qu’à trouver et lire le deuxième tome pour voir si l’essai est transformé ou non.

Commenter  J’apprécie          40
Le sang des princes, tome 1 : L'Appel des I..

Un roman de fantasy renaissance, teinté de steampunk, qui m’a beaucoup plus !







Une belle découverte que ce roman !



Je crois que la première chose que j’ai aimée dans ce récit, c’est son univers, son ambiance. Nous sommes dans de la fantasy renaissance italienne avec des ambiances dignes de Florence durant ses heures de gloire. D’ailleurs, la famille Spadelpietra n’est pas sans rappeler les Médicis. Il y a aussi les « gens du voyage », les nomades Austrois, dont le clan des Dael fait partie. Des artistes – musiciens, acrobates, mais aussi mécaniciens d’exception pour la scène et les automates – qui conversent précieusement leurs talents.



L’auteur nous offre vraiment un monde très bien construit.







Après, il y a toute la palette de personnages. Que ce soit Mical, notre « héros » ou bien les personnages secondaires, nous découvrons avec plaisir des personnalités diverses et variées, mais toutes très attachantes. D’ailleurs, on ne peut que féliciter l’auteur pour ces très bons personnages féminins !







Pour ce qui est de l’intrigue, j’avoue que je suis très surprise et que j’ai hâte d’entamer le second tome. Tout débute quand une jeune fille, brillante, mais de santé fragile, décède dans une galerie d’art alors qu’elle détaille des tableaux. Sa mort semble alors mettre en branle la famille Spadelpietran, surtout la matriarche qui domina la maison. La subtilité aussi, c’est que l’auteur ne nous donne pas vraiment d’indice sur ce qui pousse cette femme à absolument vouloir mettre la main sur un jeune peintre de talent, Mical. Mical qui aurait réalisé les tableaux ayant entrainé la mort de la jeune fille citée ci-dessus. Mais voilà, ces personnages ne veulent pas que notre peintre rencontre cette prestigieuse famille. Le peintre n’a d’autre choix que de fuir et de se réfugier chez le clan Dael.



Ce premier tome se découpe en deux actes. Le premier, pourrait-on dire, est la mise en place de certaines pièces. C’est là que l’on découvre une grande partie des protagonistes de cette histoire. Dans le second, Mical lutte pour fuir les Spadelpietra avant de décider, avec le soutien du clan Dael dont il fait désormais partie, pour découvrir ce que lui veulent les Illustres. Et bien sûr tout ne va pas « bien » se passer.



Le récit est très bien rythmé. La diversité des personnages et des points de vue rend l’ensemble très fluide et surtout très prenant. Il apporte son lot de surprise.







J’ai vraiment passé un super bon moment avec ce roman qui propose un univers et des personnages très riche, le tout dans une ambiance que j’adore !



À découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
Le sang des princes, tome 1 : L'Appel des I..

Il n'y a pas assez de mots pour décrire le plaisir que j'ai eu à lire ce livre.

Plonger dans cet univers m'a transporté avec les personnages et j'ai vraiment vécu l'histoire jusqu'au bout. Cela a fait remonter en moi les souvenirs de mes études et tous les bons moments que j'ai pu vivre en découvrant la richesse de l'Art sous toutes ses formes.

En plus les personnages sont très attachants. Alors que demander de plus.

Courez pour le lire car vous ne serez pas déçu. Moi j'ai été ravie et j'enchaine d'ailleurs de suite avec le deuxième tome.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Romain Delplancq (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}