AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rosa Luxemburg (98)


... c'est un roman, il y a là dedans, parmi tant d'autres choses, un problème qui m'a littéralement saisi et qui du fait de ma propre vie me touche très profondément; la tragédie de l'individu qui prêche à la foule et qui sent chacune de ses paroles à l'instant où elles sortent de sa bouche perdrent toute finesse, se figer, et devenir une caricature dans la tête de tous ceux qui l'écoutent, je me retrouve alors, clouée à sa caricature, et à la fin ses disciples l'entourent en lui criant "fait nous voir le miracle! c'est bien ce que tu nous a enseigné ? ton miracle, où-est-il ?" la façon dont (?) décrit la chose est tout simplement géniale! Petit Hans, il ne faut jamais porter un jugement définitif sur les êtres, ils peuvent toujours nous surprendre en mal,mais dieu merci, en bien aussi...
Commenter  J’apprécie          10
Mi-novembre 1917

Très chère Sonitschka (...)

Lisez -Les Dieux ont soif- d'Anatole France. Ce qui fait, à mon sens, la grandeur de cet ouvrage, c'est la vision générale que l'auteur a de l'homme. Voyez, nous dit-il, de ces personnages pitoyables, de ces mesquineries quotidiennes naissent, à un moment déterminé de l'histoire, les évènements les plus extraordinaires et les gestes les plus grandioses. (p.41)
Commenter  J’apprécie          10
Ma très chère petite Sonioucha !
extrait 1
  
  
  
  
Votre chère lettre est arrivée à point hier, le 1er mai. Avec le soleil qui brille depuis deux jours, elle a fait du bien à mon âme blessée. Ces derniers jours, j’avais bien de la peine, mais maintenant, cela va, cela va aller mieux. Pourvu que le soleil continue à briller ! Je suis presque toute la journée dehors, je flâne dans les buissons, j’examine chaque coin de mon petit jardin, et il trouve plein de trésors.

(…)

L’après-midi j’ai trouvé trois belles petites plumes différentes : une gris foncé de rouge-queue, une dorée de bruant et une gris jaune de rossignol. Nous avons en effet beaucoup de rossignols par ici, j’en ai entendu un pour la première fois le matin du dimanche de Pâques et depuis il revient chaque jour dans mon petit jardin sur le grand peuplier argenté. J’ai ajouté ces plumes à ma modeste collection dans une jolie petite boîte bleue : elle contient aussi des petites plumes que j’ai trouvées dans la cour de la Barnimstrasse – de pigeons, de poules et aussi une très belle plume bleue, d’un geai de Südende. Ma « collection » est encore minuscule, mais je me plais à la regarder. Je sais déjà à qui j’en ferai cadeau.
Ce matin, j’ai trouvé, juste contre le mur, le long duquel je me promène, bien cachée, une violette ! La seule de mon petit jardin. Comment est-ce chez Goethe ?
Une violette était dans le pré
Incognito, sur elle-même repliée ;
C’était une charmante violette !



/ traduction de l’allemand par Claudie Weill, Gilbert Badia, Irène Petit et Muriel Pic
Commenter  J’apprécie          00
La guerre mondiale a placé la société devant l'alternative : ou bien continuation du capitalisme, avec de nouvelles guerres et la chute prochaine dans le chaos et l'anarchie, ou bien le renversement de l'exploitation capitaliste.

Par la guerre, la domination de classe bourgeoise a perdu son droit à l'existence ; elle n'est plus en état de tirer la société du terrible effondrement économique que l'orgie impérialiste a laissé derrière soi.
Commenter  J’apprécie          00
Le socialisme allemand et international est dans un état de crise comme jamais auparavant dans l'histoire, et cette guerre lui pose la question de son destin. Si après la guerre on ne parvient pas à marquer une distinction absolue, authentique et sérieuse, même pour les temps de guerre, entre le socialisme international et l’impérialisme et le militarisme dans tous leurs subterfuge, alors le socialisme peut se faire enterrer, ou plutôt il aura déjà été son propre fossoyeur. 
Commenter  J’apprécie          00
La question est maintenant la suivante : une fois supposée l'accumulation générale, c'est-à-dire en supposant que dans toutes les branches de la production on accumule plus ou moins de capital, ce qui est une condition de la production capitaliste dans la réalité et correspond aussi à l'instinct des capitalistes comme tels, de même que l'instinct du thésauriseur est d'amasser de l'argent (condition nécessaire également au développement de la production capitaliste) quelles sont les conditions de cette accumulation générale et comment s'effectue-t-elle ? » Et Marx répond : « Les conditions sont donc exactement les mêmes pour l'accumulation que pour la production première et la reproduction du capital : une partie de l'argent sert à acheter du travail permettant de consommer industriellement d'autres marchandises, matières premières et machines, etc.
Commenter  J’apprécie          00
C'est ce qui explique la caducité de la tentative de saluer dans la révolution russe un présage de paix. Au contraire, pour autant que cela dépende d'eux, les tenants actuels du pouvoir en Russie poursuivront la guerre avec une énergie redoublée et - ils l'espèrent - avec deux fois plus de succès; oui, plus d'un signe donne à croire que la crainte de voir le tsar se décider à signer une paix séparée avec l'Allemagne n'a pas été le moindre ressort de la rapidité de leur intervention. C'est là que réside également l'explication du ralliement d'une partie de l'aristocratie, et notamment de la force armée, à la révolution russe.
Commenter  J’apprécie          00
Les divergences de Lénine et de Rosa Luxembourg sur les plans théorique et politique ne s'étaient pas évanouies avec la guerre. Loin de revêtir le caractère personnel qu'on a bien voulu leur prêter, elles étaient essentielles et allaient prendre corps dans deux conceptions différentes de la révolution. Cependant, si l’on veut comprendre les critiques que Rosa Luxembourg formula envers la révolution russe, ce n'est pas dans une passe d'armes au sommet qu'il faut chercher la solution, mais bien plutôt dans la confrontation d'une théorie avec une expérience pratique, la première de ce type.
Commenter  J’apprécie          00
La théorie de la réalisation progressive du socialisme au moyen de réformes sociales implique, et c'est là son fondement, un certain développement objectif tant de la propriété capitaliste que de l'État. En ce qui concerne la première, le schéma du développement futur tend, d'après Conrad Schmidt, à « restreindre de plus en plus les droits du propriétaire de capital en réduisant son rôle à celui de simple administrateur ».
Commenter  J’apprécie          00
L'économie politique se décompose à son tour en de nombreuses économies particulières qui sont liées entre elles par la circulation et qui entretiennent de multiples liens d'interdépendance du fait que chacune remplit certaines tâches pour toutes les autres et fait remplir d'autres tâches pour elle-même.
Commenter  J’apprécie          00
L'ensemble des manifestations, institutions et phénomènes que provoque la satisfaction de tout un peuple constitue l'économie politique. L'économie politique se décompose à son tour en de nombreuses économies particulières qui sont liées entre elles par la circulation des biens et entretiennent de multiples liens d'interdépendance du fait que chacune remplit certaines tâches pour toutes les autres et fait remplir de telles tâches par d'autres, pour elle-même.
Commenter  J’apprécie          00
L'économie politique est une science remarquable. Les difficultés et les désaccords y commencent dès le premier pas, dès qu'on se pose cette question très élémentaire : Quel est au juste l'objet de cette science ? Le simple ouvrier, qui n'a qu'une idée tout à fait vague de ce que l'économie politique enseigne, attribuera son incertitude à l'insuffisance de sa propre culture générale. En l'occurrence, cependant, il partage en un sens son infortune avec beaucoup de savants et d'intellectuels qui écrivent de volumineux ouvrages et donnent dans les universités des cours à la jeunesse étudiante sur l'économie politique. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est pourtant un fait que la plupart des spécialistes d’économie politique n'ont qu'une notion très confuse du véritable objet de leur savoir.
Commenter  J’apprécie          00
Rosa Luxemburg
Aujourd’hui, des millions de femmes travailleuses créent du profit capitaliste, tout comme les hommes – dans les usines, les ateliers, les fermes, le bâtiment, les bureaux, les magasins. Elles sont pour cela aussi productives, dans le strict sens scientifique de la société actuelle. Chaque jour élargit le champ d’exploitation des femmes par le capitalisme. Chaque nouveau progrès de l’industrie ou de la technologie crée de nouvelles places pour les femmes dans le processus du profit capitaliste. Ainsi, chaque jour et chaque pas en avant du progrès industriel ajoutent une nouvelle pierre aux bases pour des droits politiques égaux pour les femmes. L’éducation des femmes et leur intelligence sont devenues nécessaires à la machine économique elle-même. La femme étroitement recluse dans le « cercle familial » patriarcal répond aussi peu aux attentes du commerce et de l’industrie, qu’à ceux de la politique. L’état capitaliste a négligé son devoir, même dans ce domaine.

Rosa Luxemburg
Droit de vote des femmes et lutte des classes (1912)
in Femmes, corps et révolution (Eterotopia, 2020)
Commenter  J’apprécie          00
La paix solennelle du petit matin recouvrait encore la trivialité du pavé; en haut, l’or précoce du premier soleil faisait scintiller les carreaux des fenêtres fermées ; et plus haut encore, de petits nuages parfumés flottaient, portés par un souffle rosé, avant de s’en aller mouiller le ciel gris de la grande ville.
Commenter  J’apprécie          00
Rosa Luxemburg
Qui ne bouge pas ne sent pas ses chaînes
Commenter  J’apprécie          00
Les crises sont un fléau de la société moderne. C’est pour­quoi il ne s’est pas déve­loppé le moindre remède pour en venir à bout.
Commenter  J’apprécie          00
"Rassembler la grande masse populaire autour d'objectifs situés au-delà de l'ordre établi ; allier la lutte quotidienne avec le projet grandiose d'une réforme du monde, tel est le problème posé au mouvement socialiste ; ce qui doit guider son évolution et sa progression, c'est le souci d'éviter deux écueils : il ne doit sacrifier ni son caractère de mouvement de masse, ni le but final ; il doit éviter à la fois de retomber à l'état de secte et de se transformer en un mouvement réformiste bourgeois ; il lui faut se garder à la fois de l'anarchisme et de l'opportunisme. L'arsenal théorique du marxisme nous offre sans doute depuis plus d'un demi-siècle des armes capables de parer à l'un ou l'autre de ces dangers opposés."
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rosa Luxemburg (191)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (très difficile)

Quel était le coffre où se trouvait la pierre philosophale ?

913
813
713
613

10 questions
3766 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..