AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roseline Pendule (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nellie et Philéas, Détectives Globe-trotters, t..

Les auteurs adorent raconter sur la jeunesse de personnages, qu’ils soient de fiction (Holmes, Lupin) ou réels (Agatha Christie, Alfred Hitchcock).



Ici, l’autrice a mélangé la fiction (Phileas Fogg) avec la réalité (Elizabeth Cochrane devenue Nellie Bly).



En ouvrant ce roman jeunesse, je me demandais bien comme l’autrice allait pouvoir faire intervenir deux gamins face à un tueur tel que Jack The Ripper.



J’ai tiqué en voyant la date : 1889 ? Mais, les crimes se sont déroulés en 1888, en 1889, le Jack avait pris sa retraite ! Lui manquait-il des trimestres pour sa pension ? Bon sang, mais c’est bien sûr : Jack était une femme et on lui avait sucré des mois de cotisations !!



Pas de doute, nous sommes bien dans de la littérature jeunesse : notre Elizabeth, passagère clandestine sur un navire, tombe sur un gentil capitaine, qui ne la passe pas par-dessus bord (sinon, pas de roman) et qui ne lui demandera pas de jouer à la prostituée pour son équipage (sinon, le roman serait interdit au moins de 18 ans et réservé pour des pervers pédophiles).



Dans les romans jeunesse, tout se goupille assez facilement et deux enfants de 12/13 ans arrivent à enquêter, relever des indices, suivre des pistes, là où les flics de Scotland Yard n’y arrivent pas (l’inspecteur Fix n’est pas une lumière non plus). Bref, nos deux jeunes se démerdent mieux que des adultes !



Elizabeth et Phileas sont deux personnages sympathiques, des gamins dont on aimerait qu’ils soient nos amis, si nous avions leur âge. Phileas est un détective en herbe, se livrant à des déductions, comme un Sherlock Holmes, tandis qu'Elizabeth est plus débrouillarde, sait mentir et jouer la comédie.



Ce sont deux mondes qui se télescopent, puisque Elizabeth est tombée dans la pauvreté après le décès de son père, tandis que Phileas est issu de la bourgeoisie pétée de thunes dont le père est toujours en voyage. Le choc des cultures…



Le roman se lit très vite, sur une petite soirée, les 153 pages sont avalées et digérées. Rien d’exceptionnel dans l’enquête et la résolution. J’avais compris, avant l’heure, ce qu’il en était réellement de l’assassinat. Ce n’était pas la foire aux boyaux, aux tripes, donc…



Si j’ai bien aimé cette lecture détente, je ne peux pas dire qu’elle m’ait emportée ou que je l’ai adorée, comme la série des "Sherlock, Lupin & moi", dont l’écriture est un niveau au-dessus de ce roman.



Malgré tout, il est agréable à lire, sans prise de tête et après avoir lu quelques romans assez sombres, un peu de douceur ne faisait pas de tort. Je lirai sans doute les deux autres romans, juste pour la parenthèse qu’ils m’offriront lorsque j’en aurai besoin.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
Nellie et Philéas, Détectives Globe-trotters, t..

C'est @ladythat qui a piqué ma curiosité avec ce roman, dont j'ai été me procurer les deux premiers tomes en librairie.



Imaginez un peu : oser associer deux personnages un fictif et un ayant existé dans un roman d'enquête à destination des enfants ! Il y a de quoi intriguer ! Je ne connais pas vraiment l'histoire de Nellie Bly, par contre, j'étais ravie de retrouver Philéas Fogg.



J'ai mis un peu de temps à lire ce premier tome, je n'ai pas ressenti de fluidité dans l'écriture, j'ai parfois eu l'impression de maladresse dans le style.



Les caractères des personnages sont bien rendus, même si j'ai toujours un peu de mal avec les personnages d'adolescents de 12 ans qui se débrouillent mieux que des adultes ! Philéas et Nellie ont un petit côté agaçant par moment, mais que voulez vous, ils ont tous les deux un caractères bien trempé ! On assiste aussi à un choc des cultures, Nellie, pauvre orpheline et Philéas, fils de bonne famille !



Au final, même si je n'ai pas forcément adhéré au style d'écriture, l'ensemble fonctionne bien. L'enquête nous tient en haleine jusqu'au bout...personnellement je n'avais pas deviné qui était le coupable !



J’enchaîne avec le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          100
Nellie et Philéas, Détectives Globe-trotters, t..

Lu dans le cadre de la lecture à haute voix quotidienne avec mes enfants, ce roman jeunesse nous a bien entrainé sur la piste du crime de Whitechapel.

Belle écriture, mots justes et pas enfantins, l'histoire était pleine de rebondissement. Et il était difficile de s'arrêter à la fin d'un chapitre. Nous avons parfois passé une soirée entière à la lecture sans pouvoir nous arrêter. Bon rythme, bonnes intrigues, et révélations au bon moment !

Le fait d'utiliser le personnage de Philéas Fogg, jeune, a contribué à l'intérêt que mes enfants ont porté au roman (ayant déjà lu le tour du monde en 80 jours), mais le personnage même de Nellie Bly (encore appelée Elisabeth dans ce tome) a mis du sel dans l'histoire (l'ascension possible pour une fille des rues...).

Mes enfants de 10 et 12 ans ainsi que moi recommandons cette série. D'ailleurs, nous venons d'entamer le tome 2 !



Commenter  J’apprécie          30
Nellie et Philéas, Détectives Globe-trotters, t..

Clairement, j'ai abandonné ma lecture au premier tiers du roman. Je venais de lire Les Orphelins du Rail de Fabien Clavel et cette thématique commune a joué en sa défaveur. Il y a également une enquête, l'omniprésence du train et un duo de héros fille/garçon. La petite originalité est de retrouver des personnages enfants qui vont devenir connus. Par contre, je n'ai pas compris pourquoi l'autrice avait le choix de mélanger une personne réelle : Nellie Bly et un personnage fictif : Philéas Fogg (héros de Jules Verne).

Du coup, je ne suis pas allée au bout de ma lecture. Mais j'ai vu que la série avait encore eu droit à plusieurs tomes.
Commenter  J’apprécie          20
Nellie et Philéas, Détectives Globe-trotters, t..

Troisième et dernière aventure de la série, Kidnapping à Bombay nous entraîne à travers l’Asie, de l’île Ceylan au Japon en passant par L’inde et la Chine. La plume, moderne et immersive, de Roseline Pendule joue sur la succession des rencontres et des étapes de l’enquête pour dynamiser le récit qui entraîne le lecteur dans une course effrénée pour libérer Ouda. Le suspens est par ailleurs maintenu jusqu’à la toute fin concernant l’avenir incertain de Nellie dans le monde journalistique.

Au fil des pages, l’auteure distille ça et là des informations historiques qui viennent enrichir le texte et rendent l’histoire pertinente. Comme dans Vol à l’Exposition Universelle, on découvre l’emprunte que l’Europe, et notamment l’Empire britannique, a déposé sur cet autre continent par la colonisation. On y voit aussi une forme d’hostilité entre les indiens et les anglais et des différences de traitements. Cela crée d’ailleurs une certaine tension entre Nellie et Phileas qui ont une façon différente de voir les choses de par leurs pays de naissance mais surtout de par leur statut social très différent.

Pourtant, chacun des deux enfants évolue au fil des volumes de la série, Phileas y gagne en empathie et Nellie en maturité. Son regard journalistique s’aiguise et l’on voit apparaître les prémices de l’engagement qui déterminera son chemin. L’humour est toujours omniprésent grâce aux frasques de Passepartout et on prend plaisir à voir les tours qu’ils jouent à Fix. Récit initiatique, roman d’aventures, série d’enquêtes, Nellie & Phileas est une trilogie divertissante et culturellement riche à découvrir dès 9 ans.

Je remercie les éditions GulfStream pour l’envoi de ce titre en Service Presse et pour leur confiance renouvelée. Je remercie également Roseline Pendule pour ce tour du monde plein de surprises.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          22
Nellie et Philéas, Détectives Globe-trotters, t..

Dans ce deuxième tome de la série, Roseline Pendule invite le lecteur à suivre ses héros dans une nouvelle enquête et dans leur parcours autour du monde. Confrontés à un groupe organisé, ils doivent faire face à des dangers toujours plus grands et à des situations auxquelles ils ne sont pas toujours préparés. L’Inspecteur Fix n’a peut-être pas complètement tord lorsqu’ils les jugent trop jeunes et naïfs pour se genre d’investigation. D’autant que cette fois-ci, l’enjeu politique met l’accent sur un déterminisme qui pourrait avoir des conséquences sérieuses.

Le texte est toujours aussi dynamique et tend à ne laisser aucun temps mort, les situations et périls se succédant à un rythme effréné. J’apprécie l’humour omniprésent et les informations historiques qui viennent ponctuer le récit sans l’écraser. Le lecteur pourra par ailleurs enrichir ses connaissances historiques avec les notes de fin d’ouvrage sur l’Exposition Universelle et les relations entre Royaume-Uni et Egypte à la fin du XIXè siècle.

Vol à l’Exposition Universelle est un deuxième volume à la hauteur du premier qu’il suit en conservant l’ambiance générale, l’aventure rythmée par une enquête qui ne manque ni de piquant ni d’intérêt. L’écriture reste intelligente et immersive, donnant l’envie de poursuivre la lecture d’un bout à l’autre, et laissant le lecteur dans l’attente de la prochaine aventure.

Je remercie chaleureusement les éditions Gulf Stream pour leur confiance renouvelée et l’envoie de ce titre.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          212
Nellie et Philéas, Détectives Globe-trotters, t..

Roseline Pendule signe un premier roman qui ne manque ni d’attrait ni de rythme. Enquête d’investigation, récit policier, Le Crime de Whitechapel séduit les jeunes lecteurs par son rythme, son histoire et ses personnages. La plume, moderne et immersive, joue sur la succession des rencontres et des étapes de l’enquête pour dynamiser le récit qui entraîne le lecteur dans une course effrénée pour découvrir l’assassin. Le suspens est par ailleurs maintenu jusqu’à la toute fin concernant l’avenir incertain d’Elizabeth dans le monde journalistique. L’auteure s’approprie les codes du genre pour écrire une histoire intéressante, parfaite pour initier les jeunes lecteurs au roman d’enquête. Par ailleurs, l’utilisation de personnages existants est particulièrement intéressante et leur exploitation vraiment pertinente permet de créer une histoire qui tient la route.

D’un côté nous avons un personnage fictif : Phileas Fogg, héros créé par Jules Verne pour son célèbre roman Le tour du monde en 80 jours. Ici présenté comme un adolescent d’une douzaine intelligent, curieux et solitaire, Phileas a tout du parfait gentleman si ce n’est l’absence d’un précepteur, personne qu’il considère inutile à ses apprentissages tant qu’il a accès à la lecture. Avec lui sont également présents son domestique Passepartout et son ennemi l’inspecteur Fix. Les caractères de chacun sont respectés et il est amusant de retrouver l’humour qu’apporte la rivalité Fogg/Fix et le manque de respect mal dissimulé de Passepartout.

De l’autre côté, nous retrouvons Elizabeth Cochrane, personnalité ayant réellement existée. Plus connue sous le nom de plume Nellie Bly, cette américaine s’est illustrée dans le reportage clandestin, le journalisme d’investigation dont elle est considérée pionnière du genre. Elle utilisait son travail pour dénoncer les conditions de travail des ouvriers et notamment celui des femmes. Elle a aussi marqué son époque en souhaitant rivaliser avec Phileas Fogg dans un voyage autour du monde. Alors que beaucoup croit qu’aucune femme ne peut entreprendre une telle expédition, elle bat le record du personnage fictif en effectuant son voyage en 72 jours.

Nellie & Phileas est une série à suivre pour l’intelligence de l’enquête et de l’écriture, pour ses personnages habilement utilisés, notamment pour la petite touche historique et féministe du personnage de Nellie Bly, et pour la qualité de la plume et de la narration. Enfin, je ne peux que saluer le travail sur la couverture entre l’illustration, le choix des couleurs et l’utilisation du doré qui fait ressortir le titre et quelques détails de l’illustration.

Je remercie les éditions Gulf Stream pour l’envoi de ce titre en Service Presse et pour leur confiance renouvelée.




Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          22
Nellie et Philéas, Détectives Globe-trotters, t..

Le personnage principal est Nellie Bly, pionnière journaliste feministe, et elle est accompagnée de Phileas Fogg, personnage de Jules Verne. L'écriture est rythmée et nous sommes pris dans l'enquête menée et le dénouement.

L'histoire permet de découvrir qui était Nellie Bly qui a réellement existé.
Commenter  J’apprécie          20
Nellie et Philéas, Détectives Globe-trotters, t..

Pour commencer, j'apprécie que le début se passe durant l'exposition universelle qui se déroulait à Paris en 1889. On est vraiment dans l'ambiance puisqu'on y retrouve entre autres, la tour Eiffel en construction. Et même si Nellie ne prend pas le temps de savourer cette chance car elle est à la recherche de son scoop, ce n'est pas le cas de Phileas et de nous, lecteur. En parlant de scoop, Nellie le tient très certainement lorsqu'un coup de feu est tiré en plein milieu de l'événement. Voilà donc notre chère Nellie et son acolyte Phileas à la recherche des voleurs. Elle, pour son article et lui, car sa patrie a été volée. Passepartout me fait rire car le pauvre en tant que valet de Phileas, se retrouve à chaque fois entraîné dans leur problème. S'en suit tout un périple pour finalement atterrir en Égypte. Et on se rend compte que toute cette histoire est beaucoup plus importante qu'on ne le pensait. En tout cas une chose est sûr, ils savent se mettre dans des situations improbables et on ne s'ennuie pas un instant. On a encore le droit à des extraits du journal que Nellie écrit et ils sont toujours aussi divertissants à lire. J'ai trouvé ce tome encore mieux que le premier et je suis désormais énormément attachée aux personnages. Je n'ai qu'une hâte maintenant, découvrir la suite de ce périple.

Note : 9/10
Commenter  J’apprécie          10
Nellie et Philéas, Détectives Globe-trotters, t..

🗞 J'ai tout simplement adoré l'histoire d'Elizabeth et Phileas !

@roselinependule a fait un travail formidable entre fiction et réalité !



🗞 J'ai beaucoup aimé les petites notes d'explications à la fin, qui ont permis d'en connaître davantage sur l'histoire réalisée par @roselinependule mais aussi notre histoire.



🗞 J'ai vraiment adoré ma lecture, cette aventure dans le Londres du XIX ème siècle est juste incroyablement génial !



🗞 On découvre deux adolescents qui vont mener une enquête plus ou moins complexe sans jamais baisser les bras. A travers cette enquête une amitié se profile entre les deux protagonistes que l'on peut que adorer ! Elizabeth par sa douceur, son passé difficile, son courage de combattre les préjugés et tout faire pour réaliser ses rêves et sa force de caractère, avec une petite fragilité qu'elle laisse à peine entrevoir. Phileas qui est d'une gentillesse et d'une bonté qui met à rude épreuve les nerfs de Passepartout. Il donnerait tout pour les autres car lui reçoit si peu de son père.

Enfin Passepartout qui est vraiment très investi auprès de son petit maître, Phileas, qui parfois le mène à bout. Mais sa fidélité est sans faille et il nous fait beaucoup rire au fil des pages. C'est la naissance d'une famille !



🗞 Par ailleurs j'ai énormément apprécié les alternances de point de vu entre les personnages. On connait la pensée de chacun d'eux et ça c'est un gros plus qui est génial !



🗞 De plus, l'enquête est prenante, on ne s'attend pas une seconde au dénouement. Les personnages sont très attachants (sauf l'inspecteur Fix qui me tapait sur les nerfs ahah 😂).



🗞 Puis, cette fin, elle est vraiment incroyable ! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite, je suis trop impatiente à tel point que je ne sais comment je vais tenir.



🗞 Un roman d'enquête, mais où le mot famille prend à mon avis tout son sens ! Lisez ce roman incroyable !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Nellie et Philéas, Détectives Globe-trotters, t..

2e tome des aventures de nos jeunes Nellie et Philéas que j'ai mis très (trop) longtemps à lire. Il faut dire que d'autres lectures sont venues s’intercaler, dont une autre sur le même thème de l'exposition universelle (Pax automata) !



J'ai trouvé quelques longueurs (et pourtant, ce roman est plutôt court) et une petite perte d'intérêt pour l'histoire, ce qui explique aussi le temps que j'ai pris pour le lire.



Le roman n'est pas mauvais en soi, il y a de l'action, du suspens et des voyages, mais je me suis un peu lassée.



J'imagine que d'autres tomes vont être publiés, car ils sont loin d'être au bout de leur tour du monde, mais je pense que je vais les abandonner là !
Commenter  J’apprécie          10
Nellie et Philéas, Détectives Globe-trotters, t..

C'est un sympathique polar pour enfant. Il se présente sous forme de journal, les chapitres se rapportant à différentes dates. On découvre également les premiers articles de notre journaliste en herbe. Le soin qu'elle apporte à leur rédaction fait sourire car elle explique cela avec son regard d'enfant.



Les personnages sont attachants et les jeunes lecteurs peuvent facilement s'identifier à eux. L'intrépide et courageuse Elisabeth est en total décalage avec son époque, ce qui apporte de la fantaisie et de l'humour à l'histoire. Celle-ci exploite des faits historiques et nos héros se rapportent à des personnages célèbres. On retrouve d'ailleurs en fin d'ouvrage, des explications sur les personnes auxquelles ils font référence.



Le style est agréable. C'est fluide et plein de rebondissements. Le plan de Londres en début d'ouvrage permet de mieux se repérer. Le tout reste néanmoins très enfantin et complètement imaginaire, la résolution de l'enquête étant très simple ; mais cela permet aux plus jeunes d'aborder ce genre littéraire.



Une lecture divertissante.

Commenter  J’apprécie          10
Nellie et Philéas, Détectives Globe-trotters, t..

Et voici un nouveau titre des éditions Gulfstream dont j'ai adoré la lecture !



Tout d'abord, je trouve la couverture vraiment très belle, elle est totalement dans l'ambiance du roman. J'ai été tout de suite attiré par elle et son résumé à la Sherlock Holmes et Tour du Monde en 80 jours, mais avec des enfants. J'adore d'ailleurs les références à Jules Verne notamment avec les noms des personnages. On apprend également à la fin du roman, que Nellie Bly est une reporter qui a vraiment existée et dont l'auteure c'est inspiré. J'aime vraiment ce genre de détails et informations qui donne un gros plus au roman. Et, je rajoute aussi que le travail éditorial est encore une fois super, en plus de la couverture l'intérieur est également soigné, j'aime beaucoup les passages des articles écrits par Nellie et la carte au début du livre.



C'était donc une très bonne lecture jeunesse. Nous sommes au 19ème siècle et nous suivons les aventures d'Elizabeth Cochrane, une jeune américaine qui rêve de devenir journaliste. Cependant, vivant dans la rue, étant une fille et une enfant font qu'on ne la prend pas au sérieux dans ses démarches. Elle décide donc de partir à l'aventure et de voyager afin de trouver des sujets intéressants qu'elle pourrait relater dans ses écrits. Elle fait quelques rencontres sur le bateau qui l'emmène en Angleterre, et arrivé à Londres, elle tombe sur un jeune homme de bonne famille du nom de Phileas Fogg. Tout deux vont par la suite finir par enquêter ensemble sur un crime qui c'est déroulé à Whitechapel.



C'est un duo qui fonctionne très bien et que j'ai adoré suivre, que ce soit dans leur enquête et leur amitié naissante. • Nellie est une jeune fille passionnée, avec du caractère et déterminée. Elle est prête à tout pour réaliser son rêve d'être reporter. • Phileas, lui sort de ses habitudes et se laisse aller pendant leur enquête avec Nellie. Il a une bonne mémoire, du caractère et ne se laisse pas faire. • J'ai beaucoup aimé découvrir chacun d'eux et enquêter avec eux. Ils sont attachants et j'ai hâte de lire leur prochaine aventure dans un autre pays et également voir leur évolution.



Concernant la plume de l'auteure elle est très fluide. Un petit roman qui se lit tout seul et qui est captivant. L'intrigue est bien menée, il y a du suspense, des rebondissements et c'est bien rythmé, on n'a pas le temps de s'ennuyer. En bref, un très bon roman jeunesse.



Si vous aimez les enquêtes et l'aventure, mélangeant fiction et historique, vous aimerez ce titre.
Commenter  J’apprécie          10
Nellie et Philéas, Détectives Globe-trotters, t..

J'ai tout simplement adoré cette lecture. C'est vraiment ce genre de livre jeunesse que j'aime découvrir. De toute façon on me dit journalisme, Whitechapel et Jack l'éventreur, je suis tout de suite intéressée. La plume est vraiment très agréable et ça se lit tout seul. Les personnages sont attachants, Nellie veut devenir journaliste mais du haut de ses 12 ans c'est compliqué et son statut de femme n'aide pas. Elle a beau être jeune, on peut souligner sa détermination et sa débrouillardise. J'ai également apprécié Phileas et leur duo assez atypique dû à leurs différents statuts dans la société. L'alternance entre l'histoire et les articles qu'Elizabeth écrit pour son journal est très agréable à suivre. Il y a de l'action, du suspense et de l'amitié. L'enquête était très sympathique et je n'ai pas réussi à deviner qui était coupable. À la fin du livre nous avons des petites explications sur les personnages et bien que j'avais compris que Phileas était un clin d'œil au Phileas Fogg de Jules Verne, je ne connaissais pas Nellie Bly dont est inspirée notre héroïne. J'ai donc trouvé cela très intéressant d'autant plus qu'elle avait l'air d'être une femme avec une vie passionnante ! Mon seul regret est que ce livre se lise si vite, je n'avais pas envie de quitter nos personnages. J'ai donc hâte que la suite sorte pour pouvoir les retrouver ! Je vous conseille vivement ce jeunesse qui est une petite pépite.

Note : 9/10
Commenter  J’apprécie          10
Nellie et Philéas, Détectives Globe-trotters, t..

Elizabeth monte clandestinement à bord du paquebot l'Augusta Victoria qui fait une traversée jusqu'en Angleterre. Elle a vite saisi l'opportunité et espère y trouver de quoi rédiger un bon article. Son rêve, c'est devenir une grande journaliste mais personne ne la prend au sérieux, encore moins le directeur du New York World. Pourtant, elle reste déterminée à prouver que ce n'est pas parce qu'on a que douze ans et qu'on est une fille, qu'on a aucun talent...



Elizabeth se met aussitôt dans la peau d'une grande reporter, et si ça prête à sourire, elle a clairement du talent pour le journalisme c'est indéniable. On suit donc son aventure avec grand plaisir et j'ai aimé que ce soit une héroïne si pleine de ressources, si impliquée, si déterminée. Arrivée à Londres, la jeune journaliste s'intéresse évidemment aux crimes de Jack l'Eventreur. Il ne peut en être autrement. Elizabeth s'en va résoudre le mystère qui plane autour de son sixième meurtre, un point c'est tout !



Vous l'aurez compris, c'est une héroïne qui prend des risques même si elle n'est pas du tout dans un lieu familier. Il se trouve qu'à Londres , elle fait aussi la rencontre d'un garçon tout aussi curieux qu'elle et ils forment bientôt une super équipe qui a l'œil et qui est prête à fouiner. Il faut d'ailleurs savoir que l'auteure s'est inspirée de Nellie Bly, grande reporter américaine bien réelle, pour créer sa jeune héroïne mais aussi du personnage créé par Jules Verne pour l'accompagner dans ses aventures.

Voilà donc un bon roman policier pour la jeunesse, avec pour cadre historique la fin du XIXème siècle et moins de deux cent pages pour ne pas perdre les jeunes lecteurs en route. Rdv en septembre pour découvrir le deuxième tome !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
Nellie et Philéas, Détectives Globe-trotters, t..

🗼J'ai encore une fois adoré ce tome 2, il était génial !



🗼Il y a eu de nombreuses aventures, des rebondissements et de l'émotion. J'aime toujours autant Nellie, Phileas et Passepartout et je déteste toujours autant l'inspecteur Fix ahahah!



🗼@roselinependule a toujours cette manière d'écrire qui me transporte en voyage avec ces supers aventuriers !



🗼J'aime beaucoup les liens réalisés avec notre passé, avec notre histoire ! Par ailleurs, le tome 1 traitait uniquement d'une enquête sur tout le long du livre ce qui était génial ! Mais là dans ce tome 2 ce qui est encore plus génial, c'est que l'aventure ne s'arrête pas à la fin de l'enquête, elle se poursuit à sa manière ! J'ai vraiment adoré ce tome 2 !



🗼Puis, Passepartout a une place encore plus importante dans ce tome, il se rapproche davantage des enfants, il a de l'affection pour eux, il s'inquiète même pour eux. Une vraie relation s'installe !



🗼Enfin, les répliques entre les personnages m'amuse beaucoup. Elles sont vraiment construites avec caractère mais aussi avec émotion !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Nellie et Philéas, Détectives Globe-trotters, t..

Je n’ai pas lu les tomes précédents (mais du coup ça m’a donné envie) mais ce roman se lit bien tout seul.

Roseline Pendule met en scène la journaliste (réelle) Nellie Bly et le voyageur (de fiction) Phileas Fogg qui mènent l’enquête à travers l’Asie pour retrouver la fille d’un marchand indien de pierres précieuses, enlevée par de mystérieux ravisseurs.

Les personnages sont drôles et attachants et on les suit avec plaisir. Cela permet aux plus jeunes (à partir de 9 ans) de découvrir l’histoire (les colonies anglaises) mais aussi deux célébrités.

Commenter  J’apprécie          00
Nellie et Philéas, Détectives Globe-trotters, t..

Nous sommes en 1889, et la jeune Elizabeth, surnommée Nellie, rêve de devenir une grande journaliste au New York World. Malheureusement, le directeur, M. Pulitzer, l'envoie promener à cause de son jeune âge et de son sexe. Peu importe, la jeune fille a une idée pour dénicher des scoops : faire le tour du monde. Ni une, ni deux, elle embarque clandestinement à bord d'un navire pour l'Angleterre.



A son arrivée à Londres, la capitale anglaise est en pleine effervescence : un mystérieux crime a été commis, serait-ce le retour de Jack l'Eventreur ? Nellie décide de mener l'enquête, en compagnie d'un jeune gentleman intrigué par l'affaire, un certain Phileas Fogg.



***



Un petit roman jeunesse qui mêle journalisme, enquête, personnages réels et de fiction. J'aime beaucoup la période représentée, entre le New York de la fin du 19e siècle, la traversée de l'Atlantique en paquebot, et le Londres victorien, où se côtoient splendeur et misère.



Nellie et Phileas, deux détectives en herbe qui vont former un tandem savoureux, deux enfants débrouillards et attachants. D'un côté, nous avons Elizabeth, inspirée de la journaliste Nellie Bly (merci le dossier en fin d'ouvrage qui la présente, je ne la connaissais que de nom). Elizabeth, ou Nellie, est une héroïne qui a de la ressource, déterminée, prête à tout pour s'affirmer dans un domaine jusqu'alors plutôt masculin. A travers elle, on découvre les débuts du journalisme d'investigation.



Notre deuxième jeune "héros", c'est Phileas Fogg, clin d'oeil au personnage de Jules Verne, qui est d'ailleurs ici accompagné de son fidèle valet Passepartout, et même de l'inspecteur Fix ! Un gentleman qui n'a que faire des précepteurs et des règles de la bonne société, puisqu'il va accueillir et aider notre jeune journaliste en herbe.



Dans les thèmes abordés, on retrouve donc le journalisme, le féminisme, sans oublier l'amitié. Le tout habilement distillé au fil d'une enquête courte, rythmée, qui contient suffisamment de suspense pour qu'on ne résolve l'enquête qu'à la fin.



Enfin, ce roman est également le fruit d'un beau travail éditorial : la couverture est superbe, mais l'intérieur est tout aussi soigné avec la belle mise en page alternant récit et les articles rédigés par Nellie.



En conclusion, un bel ouvrage qui ravira les jeunes lecteurs !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roseline Pendule (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1284 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}