AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roselyne Bachelot (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Corentine

Cette lecture m’a été influencée par l’excellente émission « Passion Classique » d’Oliver Bellamy sur Radio Classique.

Dans ce livre Roselyne Bachelot nous présente le parcours de Corentine, sa Grand-Mère, fille de paysan breton, des montagnes noires. Nous sommes à la fin du XIXème et début du XXème siècle, Corentine, est placée très jeune chez un riche propriétaire pour faire la bonne… Particulièrement intuitive et grâce à de bonnes rencontres, elle rejoindra Paris pour poursuivre sa vie de servitude dans plusieurs maisons où, avec malice mais pas sans difficulté, elle gravira tous les échelons du métier… avant de trouver l’amour… qui ne durera que peu de temps…

Dans ce roman, il est question de la condition des paysans bretons, d’émigration pour un avenir meilleur, du triste destin des paysannes, de la dureté de la vie, de la maltraitance, de la faim, de la condition sociale et de la Guerre 14-18.



Commenter  J’apprécie          50
Corentine

Bibliographie de la grand mère de Roselyne Bachelot.Le livre est intéressant pour sa description de la vie en Bretagne au début du 20e me siecle , Corentine doit son ascension sociale grâce à son intelligence et aussi je pense à sa beauté , moins jolie une simple employée de maison aurait elle attirée un jeune homme issu de la bourgeoisie même si celui ci était culturellement très ouvert .

Ce livre rend un bel hommage à cette femme courageuse et humaine .
Commenter  J’apprécie          30
Corentine

Je ne sais plus qui, sur son blog, m'a tenté avec ce roman, mais je l'en remercie. Ce livre est une belle surprise. L'écriture est très belle et l'histoire de la grand-mère de l'auteure touchante.



Corentine nait, en Bretagne, dans une famille pauvre. A 7 ans, elle est vendue à un marchand de chevaux chez qui elle trimera pendant 5 ans. Ensuite, à 12 ans, elle est placée chez des bourgeois de la capitale.



La petite paysanne au caractère assez fort comprend vite les règles du jeu et se soumet à ses maitres.



Un jour, elle rencontre un homme d'une condition bien supérieure à la sienne. Sachant que jamais ses parents n'accepteront une bonniche comme belle-fille, Jules et Corentine se marient en cachette.



Le bonheur est complet jusqu'au moment où la guerre éclate et où Jules est envoyé au front. Corentine doit se débrouiller seule en attendant le retour de son mari qui, malheureusement, mourra à la guerre.



Corentine était enceinte lorsque son mari est parti. La voilà maintenant seule pour élever Juliette, la petite fille que son père n'a pas connue...



La jeune femme n'est pas du genre à se laisser aller et elle reprend sa vie en mains...



Une leçon d'histoire, la défense de la langue bretonne, une revanche sur la pauvreté et la servitude, un portrait admirable et un livre émouvant font de ce récit un roman que je conseille à tous.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Corentine

Les origines que je partage avec Roselyne Bachelot ne pouvait que m'inciter à lire Corentine. Le visage de celle-ci en couverture m'a rappelé mon arrière grand mère, elle portait sur son visage la même simplicité et le regard franc de ceux qui n'ont rien à perdre.



Roselyne Bachelot raconte la vie de jeune adulte de sa grand-mère, elle le fait à merveille avec beaucoup de tendresse. Je n'ai dans ma famille que des récits de celles et ceux qui sont restés en Bretagne, aucun de ceux qui sont partis. J'étais forcément heureuse de lire un pan de notre histoire commune.
Commenter  J’apprécie          00
La petite fille de la Ve

c'est un livre bien écrit qui nous permet de réviser toute notre histoire politique ,depuis 1945 . ce n'est pas facile de faire carrière en politique surtout pour une femme ... que de couleuvres à avaler
Commenter  J’apprécie          30
La petite fille de la Ve

Cette autobiographie de Roselyne Bachelot a le mérite d'être honnête, entière et dynamique : à l'image de son auteure.



J'ai apprécié la lecture de ce livre qui nous fait parcourir la France rurale des années 50, où il faut aller chercher les voies à coup de meetings, de vin rouge et de gouaille. J'ai beaucoup aimé le coup de gueule poussé par l'auteure contre la misogynie ambiante dans les institutions parisiennes. Sa liberté de ton et son humour en général m'ont séduit, même si attention, on sent derrière des aires joviaux et ultra-sociables, madame est très travailleuse et extrêmement rigoureuse.



Ce livre permet de comprendre à quel point être une personnalité politique est un réel métier, qui demande un engagement total, sans aucun gage de réussite. Les pages sur les années passées dans le Maine et Loire sont captivantes.
Commenter  J’apprécie          11
La petite fille de la Ve

Cette biographie sur Roselyne Bachelot m'a semblé peu intéressante car l'aspect politique est trop présent à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roselyne Bachelot (372)Voir plus

Quiz Voir plus

La Sphinx mystère (1) ... 🦙🦙

Cette Sphinx d'Argent parcourt le monde. Londres, Madrid, Lomé, Paris, New Delhi, ...❓..., Yaoundé !!

berlin
boston
lima
oslo

1 questions
105 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , jeux de langage , cache-cache , pérou , pseudo , baba yaga , sphinxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}