AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rosie Thomas (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les brumes du Caire

J'ai lu plusieurs livres de cette auteure avec un certain plaisir .Roman très agréable à lire qui met en évidence les problèmes que les parents peuvent rencontrer avec leur enfant. C'est un message d'espoir pour les parents. Beau livre sur l Égypte et ses moeurs pendant la guerre 40/45. Belle histoire familiale à travers 3 générations d'anglaises...Les brumes du Caire c’est aussi un livre qui nous dépayse, qui nous fait voyager.
Lien : https://www.babelio.com/resr..
Commenter  J’apprécie          00
Les brumes du Caire

Dépaysant
Commenter  J’apprécie          10
Les brumes du Caire

J'ai dévoré ce livre.

Cette histoire nous raconte le rapprochement entre une femme, sa fille et sa petite fille.

Le Caire, 2eme guerre mondiale et le Caire d'aujourd'hui. L' aisance et la pauvreté.

La ville est merveilleusement décrite, on a envie de s'y perdre (enfin, pas trop quand même...le désert peut être dangereux)

Cerise sur le gâteau, belle histoire d'amour racontée par Iris la grand-mère à sa petite fille Ruby.

Histoire d'une femme indépendante et d'une autre qui s' émancipe.

Durant cette lecture j'avais plein d'envies : me promener dans les rues, découvrir le Caire en 1942, prendre le petit déjeuner avec Tata et Mamdooh, explorer le désert avec Hassan, danser au Sheperd's.. enfin bref, j'ai été conquise. Vraiment !
Commenter  J’apprécie          30
Les brumes du Caire

Un magnifique roman proposé par les Editions Charleston. Rien que la couverture vous transporte.

Ici, il s'agit d'un voyage à travers le Caire, son histoire, à notre époque, et pendant la guerre. Un voyage qui vous amène vers l'amour, l'amour fort, l'amour vrai. L'amour d'une femme pour un homme, l'amour d'une petite-fille pour sa grand-mère, l'amour d'une fille pour sa mère, l'amour d'une jeune femme pour un homme dont les deux milieux sont si différents....

Je ne vais pas vous refaire le résumé, car il décrit assez bien l'histoire générale.

Dans ce roman, nous plongeons rapidement au beau milieu du Caire, de nos jours, où réside Iris. Iris, pour qui la solitude est une compagne. Un jour débarque Ruby, sa petite fille qu'elle ne connait pas vraiment. Ruby, un peu rebelle, va bouleverser les habitudes d'Iris, et dans le bon sens. Ainsi va se créer un lien fort entre les deux femmes. Un lien qui n'existe pas entre Iris et sa propre fille, la mère de Ruby. Nous comprendrons pourquoi au fil des pages.

Tout le livre est fait de retour dans les années 40, où Iris était jeune, belle et très amoureuse de Xan, militaire et en guerre. La magnifique histoire d'amour entre Iris et Xan est très touchante. On sent combien leur amour est fort, on vibre aussi avec eux, car cet amour se retrouve en pleine guerre, dont Xan fait partie. Xan, qui est un être plus que charmant, et qui fera fondre votre coeur.

Nous retrouvons aussi un Caire très différent dans les années 40, fait de richesse, de fêtes, d'alcool, un peu d'insouciance dans un pays en pleine guerre.

Tout au long de l'histoire, Iris apparaît comme une dame avec plusieurs personnalités. Mais, finalement, est-ce pas ce qu'elle a vécu qui a fait celle qu'elle est devenu ?

Ruby, elle, va rencontrer un Egyptien, Ash, dont elle tombe amoureuse. Nous verrons au fil de l'histoire que cet amour naissant leur apprend combien leur deux mondes sont différents. Mais pas insurmontable. Ruby évolue beaucoup tout au long du récit. Son personnage est très intéressant. Nous arrivons facilement à se mettre à sa place. Elle va passer de jeune fille rebelle, trop maquillée, trop peu habillée, à une jeune femme forte, courageuse, raisonnable. Ruby, qui finalement est un peu le cœur de ce roman, celle qui fait le lien entre passé et présent, entre deux mondes, entre sa mère et sa grand-mère.

Le Caire est vraiment très bien décrit, il y a pleins de petit détails, des odeurs, des vues magnifiques. Tout du long, on se croirait en plein cœur du Caire. On découvre également plusieurs facettes de cette ville : la richesse, la pauvreté, l’exubérance...



"Les brumes du Caire" c'est un récit tout en douceur, et plein de force en même temps. Une belle histoire, entre passé et présent qui s’entremêlent, où l'amour est partout, où la peur de l'oubli est présente, où l'acceptation et la compréhension sont ancrées, où le courage et l'espoir sont évoqués.

Une très belle plume de Rosie Thomas, qui a su me faire ressentir un bons nombres d'émotions, qui a su me transporter en plein cœur du Caire, et dont le roman m'a beaucoup émue.

J'ai aimé me plonger dans cette histoire entre générations, amours, souvenirs, pardon, force et courage.

Seul petit bémol : la fin, un peu trop abrupte pour moi. J'aurai souhaité en savoir plus sur l’avenir de Ruby et son amour naissant avec Ash.


Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Les brumes du Caire

Pour ceux/celles qui me suivent depuis un bout de temps, vous connaissez mon amour pour Le Caire. C’est ma ville de coeur avec laquelle j’ai un lien très particulier. Alors forcément, lorsque j’ai vu ce livre, j’ai craqué !



On y rencontre Ruby, 19 ans, ado compliquée, qui fuit Londres, pour rejoindre sa grand-mère, Iris, âgé de 89 ans. Mais la vieille femme, commence à perdre la mémoire. La jeune femme va alors lui proposer de retracer son passé pour l’aider à se souvenir et lui raconter lorsqu’elle le souhaitera.



On se retrouve alors propulsé au Caire dans les années 40 en pleine Seconde Guerre Mondiale. Iris va nous raconter sa merveilleuse histoire d’amour avec Xan, un beau capitaine qu’elle a rencontré lors d’une soirée mondaine. J’ai découvert une partie de l’histoire égyptienne que je ne connaissais pas, notamment avec les batailles dans le désert et les nombreuses fêtes qui se déroulaient dans la Capitale à l’époque.

La narration alterne entre passé et présent, ce qui donne un véritable dynamisme au récit.

Dans certains chapitres, on est avec Ruby, qui découvre la folie du Caire, mais également, qui fera la connaissance d’un bel Égyptien nommé Ash… Il va lui faire découvrir des parties de la ville que les touristes ne connaissent pas et lui partager ses rites et ses coutumes.

Grâce à Iris et Ash, Ruby, va prendre en maturité, va apprendre à se connaître et à devenir plus altruiste.



J’ai été complètement immergé dans les rues du Caire ; que pourtant, je connais très bien. L’autrice cite des quartiers, des endroits emblématiques, des odeurs et décrit si bien cette ville hors du commun. Ce fut un merveilleux voyage en Égypte, dans cette culture unique, entre authenticité et modernité.

Un très beau roman avec de l’amour, mais aussi des personnages féminins forts et des hommes égyptiens, très touchants. Ce livre m’a transporté, avec un passé et un présent qui s’entremêle, et la plume de l’autrice qui est émouvante.
Commenter  J’apprécie          00
Les brumes du Caire

Je tiens à commencer cette petite chronique en remerciant les Editions Charleston et Babelio pour m'avoir permise de découvrir ce si beau roman. Il y a longtemps que je regarde et suis attentivement les éditions Charleston. Il faut dire que les titres publiés sont très alléchants, malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire un livre de leur sélection. Alors lorsque j'ai découvert que j'avais été retenu pour la masse critique sur "Les brumes du Caire" j'étais plus qu'extatique!

Pour ajouter à mon bonheur, l'objet livre est tout simplement magnifique. la couverte dans les tons rose est juste superbe et elle invite tout de suite au voyage.

C'est donc avec une grande joie que j'ai commencé ma lecture et maintenant que je referme ce livre, je n'ai absolument aucun regret. Ce dernier m'a ému et totalement embarqué dans son histoire. J'ai ainsi pu découvrir le Caire des années quarante mais également le Caire moderne aux multiples saveurs et couleurs, à la fois chaud et épicé mais également doux et romantique. Je crois être tombée amoureuse de cette ville que j'aimerais maintenant beaucoup découvrir par moi même.



Rosie Thomas est une femme qui a écrit une histoire de femmes pour les femmes. C'est le récit de femmes fortes : Iris, Lesley et Ruby. Ce sont trois générations de femmes qu'on apprend à connaitre au fil de l'histoire.

Iris nous fait plonger dans sa vie de jeune femme qui tombe amoureuse d'un homme qui ressemble beaucoup au prince charmant. Cette histoire d'amour entre Iris et Xan est vraiment bouleversante, tendre et romantique.

Ruby quant à elle est une jeune femme à l'aube de sa vie, qui cherche comment la vivre au mieux. Un peu paumée, elle fuit Londres pour atterrir au Caire où elle apprendre à connaitre sa grand mère mais surtout de devenir une femme.



L'écriture de Rosie Thomas est vraiment très agréable à lire. Je ne connaissais pas cette auteure avant de lire ce livre mais je vais me jeter très prochainement sur "Le Châle de Cachemire". Je recommande ce livre à toutes celles qui aiment les grandes histoires d'amour, de famille mêlant tragédie, histoire et romance.
Commenter  J’apprécie          30
Les brumes du Caire

Encore un magnifique roman publié par les éditions Charleston. Cela n’est plus une surprise mais cette maison d’édition nous propose vraiment des romans d’une qualité exceptionnelle. D’abord par le livre-objet lui-même qui est sublime mais aussi par le contenu : des romans poignants, touchants, surprenants et qui sortent de l’ordinaire. Et bien entendu, Les brumes du Caire n’a pas échappé à la règle. Et je sens que je vais encore avoir de grosses difficultés pour écrire ma chronique et rendre justice à ce petit bijou.



Comment parler de ces différentes histoires d’amour qui font ce roman ? L’amour entre une femme et l’homme de sa vie, l’amour entre une mère et une fille, l’amour entre une grand-mère et sa petite-fille, l’amour entre deux jeunes personnes originaires de deux mondes si différents, l’amour qui règne entre vieilles connaissances,… Oui dans ce roman, il est beaucoup question d’Amour. L’Amour avec un grand A, l’amour sous toutes ses formes. L’Amour qui reste malgré le temps, la vieillesse, la maladie, l’oubli, et la distance.



Les brumes du Caire c’est aussi un livre qui nous dépayse, qui nous fait voyager. Après avoir découvert Alep grâce à La femme des dunes de Chris Bohjalian, j’ai ici plongé au cœur du Caire. Le Caire des années 40 et le Caire de nos jours, ou plutôt malheureusement, le Caire de 2011. Et je dois dire que j’ai adoré cette visite. L’auteure prend le temps de nous renseigner sur cette ville et ce magnifique pays qu’est l’Egypte que je ne connais pratiquement qu’à travers mes cours d’histoire-géographie qui remontent au collège … Elle nous présente son histoire, ses modes de vies à deux époques très différentes, sa culture, son peuple. De visites en musées et monuments historiques, en voyage dans le désert et à travers les petites rues du Caire, nous en prenons véritablement plein les yeux. Rosie Thomas a complètement réussi à m’immerger dans ce pays dont je ne connaissais pratiquement rien. J’y étais pour mon plus grand bonheur grâce à ses descriptions, aux discussions entre nos protagonistes, aux explications qui nous sont adroitement glissées.



J’ai autant aimé le Caire de le Seconde Guerre Mondiale, tour à tour joyeux, entraînant, festif et extrêmement angoissant que le Caire d’aujourd’hui, moderne tout en étant très différent du monde Occidental. J’ai aimé découvrir toutes ces différences à travers les récits d’Iris et les yeux de Ruby. Les flash-backs d’Iris toujours extrêmement bien placés, mêlant parfois situation actuelle et souvenirs et qui reflètent parfaitement la mémoire aléatoire d’Iris. Et Ruby, qui est le véritable cœur du roman, qui fait le lien entre deux générations mais aussi entre deux mondes, entre deux continents.



Ruby que l’on voit vraiment évoluer au cours du roman, que l’on voit grandir, se transformer d’adolescente rebelle en jeune femme forte et courageuse. J’ai vraiment, vraiment adoré son personnage. Il m’est plus difficile de parler d’Iris. Parce qu’il y a plusieurs Iris. Celle des années 40, folle amoureuse du fascinant capitaine Alexander Molineux, dit Xan, celle des années 2000, qui perd petit à petit la mémoire et qui connaissait à peine sa petite fille, puis il y a celle d’entre les deux que l’on découvre grâce à de brèves discussions, grâce à des remarques de sa part mais surtout de sa fille, la maman de Ruby. Une seule femme mais trois personnalités très différentes, ou pas… Je suis incapable de dire ce que je pense d’elle, je l’ai aimé, détesté, compris, j’ai eu de la peine pour elle, mais je lui en ai aussi voulu. Et c’est ce que j’aime dans ce roman, même au niveau des personnages et surtout d’Iris, tout n’est pas noir ou blanc. Et puis, il y a les personnages secondaires, le charmant Xan qui vous brisera le cœur, le délicieux et adorable Ash qui vous fera sourire et couiner, Lesley, la fille et d’Iris et maman de Ruby, Lesley la maman poule que l’on comprend de mieux en mieux au fil des pages, et puis il y a aussi Tata et Mamdooh, le papa de Ruby, son beau-père, son frère, mais aussi Jas, Jessie James et tant d’autres…



Par contre, je vais finir par demander aux éditions Charleston de fournir les mouchoirs avec leurs romans. Parce qu’une fois de plus, ça n’a pas raté, j’ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises au cours de ma lecture. C’est encore un roman qui nous prend vraiment aux tripes, qui nous serre le cœur, nous laisse un poids sur la poitrine tout en nous faisant sourire, les yeux écarquillés devant toutes les beautés qu’il nous offre, avides d’en savoir plus, nous poussant à tourner les pages le plus vite possible alors que l’on aimerait rester au Caire bien plus longtemps.



J’ai donc encore passé un excellent moment, ce roman est véritablement parfait. Mais il y a un mais, il n’arrive pas au niveau de mon coup de cœur de cet été, Moloka’i d’Alan Brennert (mais je pense que celui-ci va rester très très longtemps inatteignable …).



Pharaoniquement Vôtre,
Lien : http://lune-et-plume.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          40
Tous les coeurs ont leur part secrète

J'ai lu les 80 premières pages en espérant m'attacher à un des personnages, sans succès.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rosie Thomas (372)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
383 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}