AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rosie Thomas (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les brumes du Caire

Pour ceux/celles qui me suivent depuis un bout de temps, vous connaissez mon amour pour Le Caire. C’est ma ville de coeur avec laquelle j’ai un lien très particulier. Alors forcément, lorsque j’ai vu ce livre, j’ai craqué !



On y rencontre Ruby, 19 ans, ado compliquée, qui fuit Londres, pour rejoindre sa grand-mère, Iris, âgé de 89 ans. Mais la vieille femme, commence à perdre la mémoire. La jeune femme va alors lui proposer de retracer son passé pour l’aider à se souvenir et lui raconter lorsqu’elle le souhaitera.



On se retrouve alors propulsé au Caire dans les années 40 en pleine Seconde Guerre Mondiale. Iris va nous raconter sa merveilleuse histoire d’amour avec Xan, un beau capitaine qu’elle a rencontré lors d’une soirée mondaine. J’ai découvert une partie de l’histoire égyptienne que je ne connaissais pas, notamment avec les batailles dans le désert et les nombreuses fêtes qui se déroulaient dans la Capitale à l’époque.

La narration alterne entre passé et présent, ce qui donne un véritable dynamisme au récit.

Dans certains chapitres, on est avec Ruby, qui découvre la folie du Caire, mais également, qui fera la connaissance d’un bel Égyptien nommé Ash… Il va lui faire découvrir des parties de la ville que les touristes ne connaissent pas et lui partager ses rites et ses coutumes.

Grâce à Iris et Ash, Ruby, va prendre en maturité, va apprendre à se connaître et à devenir plus altruiste.



J’ai été complètement immergé dans les rues du Caire ; que pourtant, je connais très bien. L’autrice cite des quartiers, des endroits emblématiques, des odeurs et décrit si bien cette ville hors du commun. Ce fut un merveilleux voyage en Égypte, dans cette culture unique, entre authenticité et modernité.

Un très beau roman avec de l’amour, mais aussi des personnages féminins forts et des hommes égyptiens, très touchants. Ce livre m’a transporté, avec un passé et un présent qui s’entremêle, et la plume de l’autrice qui est émouvante.
Commenter  J’apprécie          00
Le Châle de cachemire

Trois femmes plus une rythment ce roman. La quatrième étant la petite fille d'une femme de pasteur ayant vécu en Inde et qui va se lancer dans la quête de l'étoffe de la vie de son aieule au travers de ce fameux châle.

Une histoire de femmes donc ? Pas seulement, il y a des hommes dont les rôles sont structurants. La différence réside dans le fait que les portraits de femmes sont tout en nuances et subtilités alors que ceux des hommes sont typés parfois jusqu'à la caricature.

L'histoire n'est pas banale bien loin de là mais peut-être est ce la manière de la raconter qui l'est. Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard. Heureusement, tout cela se passe en Inde pendant la seconde guerre mondiale et là, la densité d'un récit très bien documenté offre un éclairage intéressant sur cette colonie britannique avant que le grand souffle de liberté accouche de l'Inde indépendante mais aussi de la partition du Pakistan.

Les personnages sont convenus et on anticipe trop facilement leurs réactions ou leurs comportements, certains aspects de l'intrigue étant cousus de fil blanc.

Reste quand même la femme de pasteur qui brise un bon nombre de tabous. Mais là encore, son obstination à vouloir sauver une malheureuse enfant adultère d'une britannique et d'un indien n'a pas emporté totalement ma compassion. Et puis, dans le dernier tiers du roman, une soudaine accélération du déroulement de l'histoire pourrait laisser penser que l'auteure était pressée d'en finir.

Ce roman peut être lu pendant les vacances, il évitera paresseusement de passer trop de temps sur votre smartphone mais il ne parviendra pas à vous captiver au point d'oublier de préparer la côte de boeuf et de mettre le rosé au frais
Commenter  J’apprécie          10
Constance

Très loin de son Angleterre natale – et d'un chagrin d'amour auquel elle ne pourra jamais vraiment échapper –, Connie (Constance) s'est créé une nouvelle vie à Bali, dans un endroit idyllique à la végétation luxuriante. Mais lorsqu'elle reçoit un appel de sa soeur Jeanette, mourante, elle se doit de retourner à Londres. Pourtant les sentiments qui les lient ne sont pas des plus simples. L'une était ténébreuse, l'autre, un véritable soleil. Jusqu'à ce qu'elles tombent amoureuses du même homme… Avec l'amertume de la trahison entre elles, les deux soeurs doivent apprendre à se pardonner. Pourront-elles retrouver les liens partagés lors de leur enfance et dépasser les mensonges ?

C'est le 2ème roman de l'auteure Rosie Thomas que je lis et comme pour son 1er roman "Le Châle de cachemire", j'ai été subjuguée. Cette saga est bien écrite. Les paysages et coutumes de Bali m'ont fait m'évader de ma grisaille quotidienne.

C'est le genre d'histoire que l'on oublie pas de si tôt...
Commenter  J’apprécie          00
Le Châle de cachemire

A partir d'un vieil objet familial, (coïncidence, c'était le thème du défi d'écriture du mois de mars 2023 !), Rosie Thomas propose aux lecteurs un voyage temporel et géographique.



Qui n'a pas un jour rêvé de déterrer au fond de sa cave ou de son grenier un objet retraçant une partie de sa propre histoire familiale ?

C'est ce qui arrive à l'héroïne contemporaine de ce roman, suite au décès de ses parents. Au milieu des cartons, elle découvre un magnifique châle de cachemire, d'une qualité exceptionnelle, ayant appartenu à sa grand-mère. Intriguée par cette étoffe, elle décide de remonter aux origines de ce châle, et par la même, aux jeunes années de son aïeule.

Et voilà le lecteur embarqué pour une magnifique épopée entre l'Inde d'aujourd'hui et le Cachemire des années 1940, alors colonie britannique.



L'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire puisque le lecteur retrouve les ingrédients attendus dans ce genre de roman , principalement celui de l'amour ou des amours.



A mes yeux, ce qui le rend avant tout captivant et attrayant, c'est le décor : l'Inde ! 🇮🇳 C'est un pays tellement exotique, fascinant voire déroutant pour les occidentaux, qu'il aimante le visiteur comme le lecteur. Et il faut dire aussi que le talent de conteuse de l'auteure y contribue grandement. Quelle belle plume !



Ce roman nous propose ainsi un envoûtant voyage, entre modernité et tradition. Alors n'hésitez plus et laissez-vous embarquer ✈️ !







Commenter  J’apprécie          22
Le Châle de cachemire

Au début la trame du roman qui fait des aller-retour entre l'Inde contemporaine et l'Inde des années 1940 n'a rien d'original.

Cependant au fil de la lecture je me suis laissée embarquer dans le récit de Nerys femme de missionnaire qui a vécu dans l'Inde de la seconde guerre et Mair qui vient du pays de Galles trouver l'origine du châle kani qu'elle a retrouvé dans les affaires de son père.

Les deux femmes vont avoir des difficultés pour trouver leur voie et les personnages secondaires sont attachants : du missionnaire Evan au Suisse Rainer, de la petite Zahra à la fantasque Myrtle.

Il y est aussi question de la guerre côté Inde et Japon et des conditions sanitaires dans l'Inde aujourd'hui.

Il y est enfin question de la résilience associée ou non à la religion catholique ou bouddhiste.

Un vrai dépaysement !
Commenter  J’apprécie          30
Le Châle de cachemire

Pays de Galles, 1940. Jeune mariée, Nerys Watkins quitte la campagne galloise pour accompagner son mari missionnaire affecté en Inde. Alors que la guerre du Cachemire éclate, elle découvre Srinagar, la ville au bord du lac, où les Britanniques habitent de luxueux bateaux et dansent, flirtent et cancanent comme s’il n’y avait pas de guerre. Nerys est entraînée dans une dangereuse amitié et, au moment où elle retrouve son mari, l’innocente épouse galloise n’est plus la même femme.



Des années plus tard, alors que Mair Ellis débarrasse la maison de son père, elle découvre un éblouissant châle ancien et une boucle de cheveux d’enfant. Se rendant au Cachemire sur les traces de ses grands-parents, Mair se lance dans une quête qui changera à jamais sa vie.

Ce roman m'a totalement subjuguée. J'ai tout aimé : l'histoire de Nerys et de sa petite fille Mair parcourant l'Inde pour découvrir la vie de sa grand-mère. L'auteur nous a superbement bien décrit l'Inde des années 1940. L'écriture est fluide. Pas de temps mort.

Un seul regret : avoir terminé cette pépite...







Commenter  J’apprécie          41
Jusqu'au sommet

​Dans ce roman d'amour/aventure, il est question d'une expédition vers le sommet de l'Everest. Pour ceux qui ont vu le film "Everest" de 2015, c'est tout à fait la même chose.



L'histoire se déroule dans les années 2000. Al Hood est l'un des guides d'une société qui propose des expéditions commerciales vers le sommet de l'Everest à des alpinistes amateurs. Moyennant une petite fortune, ces alpinistes en quête de dépassement sont guidés vers le plus haut sommet du monde.

Ces sportifs de haut niveau atteignent progressivement le camp de base de l'Everest, à 5 364 m d'altitude, puis les camps I à V, jusqu'à la destination finale. Ils font face aux dangers de l'expédition, tant les accidents d'alpinisme que les problèmes physiques liés à l'altitude (dont l’œdème cérébral ou pulmonaire).

L'aventure est exaltante, excitante et très stressante. Le besoin de dépassement de soi, d'adrénaline et d'aventure des personnages est vraiment incroyable (pareil dans la vraie vie). J'ai du mal à m'imaginer la force de caractère nécessaire à ce genre de projet.

Au début du roman, j'ai été très dérangée par le côté romance du roman. ça ne fait pas très bon ménage avec l'aspect "aventure" et je trouvais que ça venait comme un cheveu sur la soupe. Après avoir patienté; la suite du roman est plus axée sur l'aventure proprement dite et j'ai trouvé beaucoup plus intéressant. Je n'en dis pas plus mais la dernière du roman est très intense. J'ai ressenti beaucoup beaucoup d'émotions de toutes sortes. J'ai adoré ce roman; 
Lien : https://www.cinquantedeuxliv..
Commenter  J’apprécie          10
Constance

Une histoire sympathique qui se déroule sur deux périodes entre Londres et Bali et fait voyager aussi bien dans l'espace que quand le temps. Ce n'est pas un livre de fou mais il reste plaisant à lire. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Le Châle de cachemire

Une histoire qui nous mène en Inde, en 1940, au Ladack et au Cachemire, régions rudes de montagnes et aux mêmes endroits, de nos jours, sur les traces d'un magnifique châle et de son histoire. Au travers cette quête, deux histoires s'entrecoupent celle de Mair, jeune anglaise et de sa grand-mère Nerys.

Une épopée romanesque! Un roman envoutant à l'image de l'Inde, que j'ai lu en partie en Inde ce qui m'a permis d'être totalement imprégnée.
Commenter  J’apprécie          93
Le Châle de cachemire

À la mort de son père, Mair trouve un superbe châle et se lance à la recherche de souvenirs concernant sa grand-mère maternelle qui vécut au Cachemire, avant l’Indépendance.



Ce livre, Prix du Grand Roman d’Angleterre, me rebutait pour deux raisons :



– Sa présence dans la bibliothèque de ma mère. J’aime ma mère, moins ses goûts littéraires. Je lui reproche de lire des livres gnangnans. Je ne vais pas citer les auteurs, mais regardez les étalages des supermarchés et les groupes Facebook. Tous les best-sellers mentionnés à longueur de publications, ma mère les adooooooore. Ma mère a lu mes livres, Bonjiour Miéssieur, Un prof en Inde et Les Dettes de Je, car je suis son fils, mais elle ne m’aurait jamais lu sinon et je pense qu’elle n’aime pas vraiment ce que je fais.



– L’unanimité pour décrire un « grand livre » auprès des amateurs de livres sur l’Inde. Plus un livre fait l’unanimité, moins j’ai de chance de l’aimer.



Pourtant, je l’ai apprécié moi aussi.



Tout d’abord, le style de Rosie Thomas m’a parfois plu, au moins en ce qui concerne les descriptions. Certaines images sont très efficaces : « Les rayons du soleil perçaient par la fenêtre, bordant le pull-over de Dylan d’un ourlet doré ». Voilà une phrase simple et bonne. En revanche, les nombreux « pains chauds délicieux » consommés par les protagonistes m’ont paru superfétatoires.



Ensuite, je lis enfin un livre sur l’actuel Ladakh et le Jammu-et-Cachemire. Le Jammu-et-Cachemire, j’en ai entendu parler lors de mon séjour en Inde en 2019, lorsque son statut spécial fut révoqué pour devenir un territoire de l’Union indienne. Le gouvernement Modi bloqua les communications dans cette région. Grâce à Rosie Thomas, j’ai été encouragé à entreprendre des recherches sur Srinagar et Leh et relire des passages de l’excellent Cette nuit la liberté de Dominique Lapierre et Larry Collins, un livre qui retrace l’indépendance de l’Inde, notamment les massacres entre hindous et musulmans.



Certes, je l’ai trouvé Le Châle de cachemire parfois un peu mièvre (par exemple la course de chars sur le lac gelé), l’éditeur aurait pu insérer un glossaire des termes étrangers, mais j’ai passé un agréable moment et lu avec fluidité ce pavé. Je recommande ce livre pour les amoureux de l’Inde que vous êtes pour lire cette chronique et ceux (celles plutôt) qui aiment des histoires d’amour dans des périodes historiques clés.
Lien : https://benjaminaudoye.com/2..
Commenter  J’apprécie          102
Le Châle de cachemire

Rosie Thomas est une autrice et journaliste britanique qui a beaucoup voyagé, je la découvre avec ce roman, prix du grand roman d'Angleterre.



En rangeant la maison de son enfance, Mair découvre un somptueux châle en cachemire et une boucle de cheveux d'enfants. Intriguée par cette trouvaille, elle décide de partir en Inde afin d'en savoir plus sur son histoire familiale.



En 1940, sa grand-mère Nerys quitte sa campagne galloise pour accompagner son mari missionnaire affecté en Inde. Alors que la guerre du Cachemire éclate, et que son mari part seul en mission, elle s'installe à Srinagar, où elle se lie d'amitié avec Myrtle et Caroline.



Dans sa quête d'identité, Mair s'accroche aux origines de ce châle pour remonter le fil du temps et découvrir l'histoire de sa grand-mère. Son voyage sera rempli de belles rencontres dont les petites mains de la production de cachemire. Et si ses recherches lui livrent une histoire parcellaire, la vérité elle, nous est révélée grâce aux retours dans le passé.



Leurs maris partis en mission, Nerys, Myrtle et Caroline se reposent les unes sur les autres, se soutiennent et affrontent ensemble les épreuves qui se mettent sur leur chemin. Il y a Myrtle, la femme libre avide de cocktails et de soirée dansante, Caroline la naïve amoureuse d'un riche indien et enfin, la prudente et si courageuse Neryl sous le charme d'un beau magicien. A travers leur histoire, l'autrice aborde l'importance des conventions et la place de la femme dans une Inde fragile, en pleine guerre, où le luxe et la pauvreté se côtoient et, où les religions cohabitent de plus en plus difficilement.



J'ai très vite englouti les plus de 600 pages de cette passionnante saga familiale complètement addictive. Et si j'ai trouvé l'histoire du passé un peu plus intéressante que celle du présent, certains passages du périple de Mair m'ont beaucoup touchée. Amitié, solidarité, sororité sont les mots qui me viennent en pensant à ce roman. Grâce à une plume sensible et immersive, l'autrice nous offre un merveilleux voyage en Inde avec des personnages terriblement attachants que j'ai bien eu du mal à laisser derrière moi....

Commenter  J’apprécie          110
Le Châle de cachemire

Une double temporalité inégale en terme d'intérêt et de richesse narrative.

Autant, la partie au temps de Nerys était très riche en détails, intéressante aussi bien quant aux personnages rencontrés et aux faits historiques, la partie de Mair l'était un peu moins. Aussi, niveau psychologie, Nerys est un personnage qu'on aurait mieux aimé connaître.



Niveau intrigue, la recherche sur l'histoire du châle était très intéressante et les pistes étaient nombreuses. La construction du récit s'enchaîne très bien et les personages prennent tout leur sens au fur et à mesure que les pages défilent.



Une lecture très passionnante et qui nous emporte au Cachemire (de l'époque). Un beau voyage littéraire et une enquête qui est très bien documentée.
Commenter  J’apprécie          20
Le Châle de cachemire

Une époque, des traditions, des femmes



Un long roman qui nous emmène à la découverte des traditions et modes de vie d'une région peu connue si ce n'est pas ses fibres de laine.

Tout au long du récit, sont habilement distillés les décors et les obstacles rencontrés par les traditions de la région mais aussi des coloniaux anglais.

La recherche d'une femme d'aujourd'hui sur l'histoire d'un châle qu'elle découvre lors d'un décès est un prétexte pour nous entraîner vers le Cachemire du milieu du XXème siècle



Les personnages principaux sont des femmes et l'auteur nous dépeint le déroulement de ces vies guidées, étouffées par les conventions, qu'elles soient celles due à la religion que celles dues aux règles de la haute société, que ce soit celles dues aux traditions culturelles.

Bien que ce soit sur une terre éloignée de l'Europe la condition de la femme n'est guère plus enviable voire peut être même pire pour les coloniaux car sont cumulées les traditions des deux cultures.



Le déroulement s'avère plutôt lent mais bien en harmonie avec le rythme de vie qui régnait alors dans ces contrées. Par moment cela est même très lent mais je n'ai cependant pas ressenti de longueur car l'auteur sait nous associer à cette façon de vivre.

De même les divers couches sociales sont bien intégrées dans le fil du propos.

Le lecteur se laisse guider dans ces montagnes, ces rivières, ces rues sordides, ces maison luxueuses.



Un roman presque graphique tant l'auteur sait nous évoquer le milieu dans lequel tout cela évolue mais aussi et même surtout un roman humain.

En fermant ce livre, on ne peut quitter immédiatement toutes ces femmes de pays et d'époques différentes.



Les personnages principaux sont des femmes et l'auteur nous dépeint le déroulement de ces vies guidées, étouffées par les conventions, qu'elles soient celles due à la religion que celles dues aux règles de la haute société, que ce soit celles dues aux traditions culturelles.

Bien que ce soit sur une terre éloignée de l'Europe la condition de la femme n'est guère plus enviable voire peut être même pire pour les coloniaux car sont cumulées les traditions des deux cultures.



Le déroulement s'avère plutôt lent mais bien en harmonie avec le rythme de vie qui régnait alors dans ces contrées. Par moment cela est même très lent mais je n'ai cependant pas ressenti de longueur car l'auteur sait nous associer à cette façon de vivre.

De même les divers couches sociales sont bien intégrées dans le fil du propos.

Le lecteur se laisse guider dans ces montagnes, ces rivières, ces rues sordides, ces maison luxueuses.



Un roman presque graphique tant l'auteur sait nous évoquer le milieu dans lequel tout cela évolue mais aussi et même surtout un roman humain.

En fermant ce livre, on ne peut quitter immédiatement toutes ces femmes de pays et d'époques différentes.
Commenter  J’apprécie          00
Les brumes du Caire

Ruby est une jeune fille rebelle, piercings, coiffure hirsute, gros mots à chaque parole. C'est une écorchée vive qui s'est enfui de son Angleterre natale pour se réfugier à un endroit où sa mère ne pensera pas à la chercher, Le Caire où sa grand-mère vit. Une jeune fille en décalage avec les valeurs de cette ville, en décalage avec une grand mère solitaire, qu'elle n'a quasi jamais vue.

Iris, 82 ans, à la mémoire vacillante. Iris qui a passé des années loin de sa famille pour soigner des enfants en Afrique. Solitaire, un peu sèche, elle va tolérer la présence de sa petite fille jusqu'à ce que ces deux cœurs à vif s'apprivoisent peu à peu.

Ce roman à la narration parfois un peu lente nous entraîne dans un Caire oublié, celui de la jeunesse d'Iris. En 1941 elle rencontre son grand amour, Xan, une passion exacerbée par l'urgence de la guerre. Au fil des pages, tels des pans de mémoire se soulevant, on découvre son histoire, Le Caire d'hier qui s'entrelace avec celui d'aujourd'hui. Une histoire de reconnaissance entre deux générations.

Le parcours est intéressant mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Seule Ruby m'a plus accrochée avec son évolution.
Commenter  J’apprécie          20
Le Châle de cachemire

Une belle lecture dans un cadre dépaysant que sont l'Inde et la région du cachemire ! J'avoue avoir été un peu déstabilisé par le rythme présent / passé au début, et avoir trouvé une certaine lenteur à ce que l'histoire me captive, mais une fois fait, c'était un roman très intéressant, avec une belle histoire de vie de tous ces personnages. Beaucoup de rebondissements ont lieu, j'avais hâte de découvrir la vie de la grand mère Nerys, une femme courageuse qui a le cœur sur la main. J'ai été particulièrement touchée par le final de l'histoire au présent.
Commenter  J’apprécie          10
Constance

Je suis rarement déçue par mes lectures car je ne pense pas être une lectrice très difficile à satisfaire.. Mais ce roman a été un flop pour moi. Pourtant il mélange des sujets qui on déjà eu le mérite de me plaire. De la romance, un changement de vie, des histoires de famille etc.. Les chapitres étaient très longs, il n'y avait pas de rebondissements, c'était platonique et je me suis beaucoup ennuyée.. Le roman a vraiment commencé au bout de la 100ème pages. On parle pourtant de la maladie et de la fin de vie qui sont des sujets touchants mais l'auteure n'a pas réussie à me faire ressentir des émotions, je ne me suis attaché à aucun personnages.. Bref un flop pour moi. Ca arrive !
Commenter  J’apprécie          00
Les brumes du Caire

J'ai dévoré ce livre.

Cette histoire nous raconte le rapprochement entre une femme, sa fille et sa petite fille.

Le Caire, 2eme guerre mondiale et le Caire d'aujourd'hui. L' aisance et la pauvreté.

La ville est merveilleusement décrite, on a envie de s'y perdre (enfin, pas trop quand même...le désert peut être dangereux)

Cerise sur le gâteau, belle histoire d'amour racontée par Iris la grand-mère à sa petite fille Ruby.

Histoire d'une femme indépendante et d'une autre qui s' émancipe.

Durant cette lecture j'avais plein d'envies : me promener dans les rues, découvrir le Caire en 1942, prendre le petit déjeuner avec Tata et Mamdooh, explorer le désert avec Hassan, danser au Sheperd's.. enfin bref, j'ai été conquise. Vraiment !
Commenter  J’apprécie          30
Constance

Loin de son Angleterre natale, Constance s’est constituée une vie sur une ile du bout du monde, beaucoup plus paradisiaque. Là-bas, elle a trouvé un équilibre salvateur. Pourtant, quand elle reçoit un appel de sa sœur mourante, sans hésiter, elle rentre.

Malgré le titre, il serait faux de penser que tout le récit tourne autour de la seule Constance Thorne. C’est en réalité le récit de la vie de trois femmes qui nous est livré ici : Constance bien sûr, mais aussi Jeannette, sa sœur, et Roxana, la petite-amie de son neveu Noah.

Chacune, à sa façon nous raconte quelque chose. Constance a aujourd’hui la quarantaine et elle a trouvé un équilibre émotionnel loin de chez elle, à Bali. Célibataire et sans enfants, elle ne parvient pas à surmonter un chagrin d’amour qui date de plusieurs années. En effet, elle a aimé, et aime toujours, le seul homme qui lui est interdit : son beau-frère. De plus, depuis qu’elle a appris avoir été adoptée, elle éprouve des difficultés à se situer et à savoir qui elle est vraiment. Jeannette, sa sœur ainée de sept ans, est sourde de naissance. Prisonnière de son corps qui ne lui donnera jamais ce qu’elle veut, elle souffre aujourd’hui d’un cancer qui va l’emporter plus tôt qu’elle ne l’aurait souhaité. Jalouse de sa sœur qui n’est pas sourde et persuadée que ses parents ont adopé Constance pour avoir une enfant « normale », Jeannette a dû surmonter l’amour interdit de son mari et de sa sœur. Roxana est une jeune Ouzbek d’une vingtaine d’années. Arrivée à Londres pour devenir « une vraie Anglaise », elle souhaiterait faire carrière dans le milieu de la danse même si le seul travail qu’elle a trouvé est dans un cabaret de lap dance. Elle sort avec le neveu de Constance, Noah.

Ces trois femmes font partie, l’espace de quelques mois, du même noyau familial. Une famille atypique et pourtant banale, où les non-dits n’empêchent pas une profonde affection, où les trahisons d’hier n’empêchent pas de se retrouver aujourd’hui quand les moments sont difficiles.

Ce qui est à noter dans ce récit c’est le positivisme. Oui les personnages ont des passés très lourds, des casseroles que l’on pourrait penser insurmontables. Et malgré tout, le sens de la famille prime, l’attachement des personnes demeurent malgré l’imperfection des êtres humains. C’est une lecture réjouissante car on réalise que rien n’est impardonnable à qui sait écouter, et rien n’est insurmontable à qui sait trouver sa route.

Commenter  J’apprécie          20
Les brumes du Caire

La vie passée d’Iris et la renaissance de Ruby forment une belle tresse qu’il est agréable à voire dans une atmosphère dépaysante
Commenter  J’apprécie          00
Le Châle de cachemire

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rosie Thomas (371)Voir plus


{* *}