AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roxanne Bouchard (179)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mariée de corail

J’ai retrouvé avec plaisir l’inspecteur Moralès dans une seconde enquête, tout aussi maritime que la première. Encore ici, l’amour de la mer transpire dans chaque paragraphe et les phrases sont finement tournées, frôlant la poésie. J’ai apprécié les références fidèles à la réalité, du parc Forillon à Gaspé, avec une pinte de Pit Caribou pour se désaltérer. L’essence de « Nous étions le sel de la mer » est encore bien présente, mais j’y ai vu moins d’insistance sur les traits caricaturaux des personnages, ce qui m’a soulagée. Je me dirige vers le troisième de la série avec enthousiasme, Roxanne Bouchard m’a définitivement prise dans ses filets.
Commenter  J’apprécie          30
Nous étions le sel de la mer

Lecture des vacances ☀️

J’étais déjà charmée par l’écriture de Roxanne Bouchard. Je l’ai découverte avec La Mariée de Corail, son deuxième opus des Enquêtes de Joaquin. Oui… j’ai lu ses aventures dans le mauvais sens, mais j’ai été toute aussi heureuse, sinon plus, de découvrir un Joaquin Moralès encore peu sure de lui-même dans la gestion de cette affaire et de réaliser tout le chemin qu’il a parcouru. Car il débarque dans une Gaspésie où l’étranger qu’il est doit faire sa place, s’accommoder des rituels locaux et apprendre la mer, ses tragédies, ses amours et ses secrets, tandis qu’il fait face à des tourments dans son mariage.



Dans Nous étions le sel de la mer, on plonge dans le quotidien des habitants de Caplan, rythmé par la pêche, les marées et les tempêtes, et le corps de noyés rejetés par une mer dont la beauté vous fait oublier ses dangers. Alors la découverte du corps de Marie Garant, femme marin, interroge. Suicide, accident ou meurtre ?

D’autant plus que Marie Garant à fait chavirer bien des cœurs. Indépendante, aventureuse et libre, elle aura suscité l’admiration ou la haine. « Pis, j'men vas vous dire rien qu'une affaire », entre Cyrille, son beau-frère amoureux et fidèle, Catherine, sa fille qu’elle n’a jamais vue et en quête d’identité, et Renaud Boisseneau, le tenancier du bar du village aussi pipelette que touchant, Marie Garant est décrite comme une femme complexe et secrète, dont la beauté et le don pour la navigation font oublier bien des tragédies passées que le sergent Moralès devra déterrer.

Catherine, elle, comprend bien que personne n’a réellement connu sa mère pour ce qu’elle était vraiment. Obnubilés par leur désir ou leur rancœur, chaque villageois garde un souvenir brumeux et biaisé de cette femme dont chacun attendait le retour...



Nous étions le sel de la mer est suivi par deux autres enquêtes : La mariée de corail et Le murmure des hakapiks. Une série fabuleuse dont la description magnifique des paysages marins, l'humour et la complexité des personnages, comme la simplicité du quotidien en font des polars aussi poétiques que palpitants. À lire absolument ♡
Commenter  J’apprécie          30
Nous étions le sel de la mer

La prémisse de ce livre me semblait pourtant prometteuse; un polar se déroulant en Gaspésie ! Un livre québécois qui sort un peu des sentiers battus, c’est à dire qui ne tourne pas encore et toujours autour d’un personnage en grande crise existentielle.

Mais c’est tout faux, car c’est justement l’essentiel de ce roman; la crise existentielle de l’enquêteur en pleine crise de la cinquantaine. L’intrigue policière est très peu étoffée et sans grand surprise.

De plus, que dire de toutes ces métaphores entourant la mer; un côté se voulant trop poétique que je n’ai malheureusement pas su apprécier. Et finalement, j’ai eu beaucoup de difficulté à accrocher aux dialogues entre les personnages. Je n’ai pas tout à fait compris pourquoi tous les personnages gaspésiens semblaient à la limite un peu « arriérés » et utilisaient constamment des expressions répétitives à outrance … pour finalement deux chapitres plus loin avoir des pensées ultra philosophiques sur « La mer » en Gaspésie … J’avais parfois l’impression que les personnages manquaient un peu de cohérence ..

Bref, j’ai loué le deuxième roman à la bibliothèque et je pense malheureusement passer mon tour et le rapporter car je n’ai pas assez pris plaisir à lire ce premier roman ! Peut être quelqu’un d’autre pourra l’apprécier davantage !
Commenter  J’apprécie          30
Le murmure des hakapiks

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Roxanne Bouchard revient avec son enquêteur Joaquin Moralès que nous avons déjà rencontré dans les tomes précédents, Nous étions le sel de la mer et La mariée de corail, cet inspecteur d'origine mexicaine qui a quitté Longueuil pour aller s'installer en Gaspésie.

Maintenant, que Joaquin Moralès est pris dans une procédure de divorce assez houleuse. Il va prendre des vacances afin de s'aérer les esprits, il va partir avec son ami pour faire du ski de fond en parcourant la Gaspésie, se joint à eux la psychologue Nadine Lauzon qui apporte un dossier chaud de violence envers une adolescente. Pendant ce temps, Joaquin Moralès a l'esprit qui vogue vers la belle Simone Lord, l'agente des pêches, à laquelle il n'a pas encore avoué son amour. Au même moment, Simone sur un chalutier, qui vit dans la tension avec les pêcheurs qui ne sont pas intéressés à se retrouver à bord d'un bateau avec une femme, surtout qu'un des pêcheurs à une accusation de viol à son actif. Cela dit, les pêcheurs veulent faire payer à cette femme, la présence de Simone à bord du chalutier. De plus, la présence des militants contre la pêche, vient aussi brouiller les cartes et augmente l'angoisse et la tension.

Roxanne Bouchard réussit tellement bien à mener son intrigue afin d'augmenter la pression que suscite un bon polar, l'atmosphère est lourde et chaude, les esprits s'échauffent souvent au cours des rencontres et des frictions. Les personnages sont marquants, certains d'entre eux nous font dresser les poils sur les bras. C'est une excellente histoire qui vient bien cimenter les personnages importants qui reviennent et avec lesquels, on comprend et approfondis encore plus leur personnalité, leur intérêt, leurs relations. C'est une série que je vous recommande à 100 % puisque ce furent de bonnes lectures pour moi.

*Le hakapik est une arme employée pour la chasse aux phoques*
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
La mariée de corail

Quel beau roman ! J’ai adoré la plume de Roxanne Bouchard. Cette histoire policière qui évolue en Gaspésie et dans le monde de la pêche ne laisse pas indifférent. La relation Morales père-fils est touchante. J’aurais voulue noter certaines phrases puissantes de ce roman tellement c’est bien écrit, poétique et qui fait tellement de sens. Lisez-le !
Commenter  J’apprécie          30
Nous étions le sel de la mer

Une très belle histoire venue de Gaspésie (Québec), celle d'une femme forte, originale, Marie Garant, qui a voué son existence à la mer ; sur son grand voilier, elle a navigué toute sa vie, passant le moins de temps possible à terre. De quoi a-t-elle vécu ? Finalement personne ne l'a vraiment bien connue cette Marie Garant...



Sa fille, Catherine, arrive dans le village de pêcheurs, là où la mère revient régulièrement. Mais elles ne se connaissent pas : Marie avait confié son enfant à un couple qui l'a élevée. Maintenant ils sont décédés et Catherine ressent l'appel de la mer.

" Je m'étais dit qu'à la mort de mes parents, je partirais. J'avais navigué les lacs pendant des années, hissé les voiles sur tout l'ouest intramuros de Montréal et je rêvais de la mer. Je voulais voir la Gaspésie ouvrir le fleuve, me recroqueviller dans la Baie-des-Chaleurs, hurler vers l'Atlantique. J'avais toutes les raisons de partir. J'avais même reçu, dernièrement, une lettre, postée de Key West, qui me donnait rendez-vous dans un petit village de pêcheurs gaspésien. Je savais que, pour régler mon histoire, il me faudrait commencer par aller là." (p 19)



Quand Catherine arrive à Caplan, on vient de retrouver le corps de Marie Garant morte noyée et entortillée dans un filet de pêche... Catherine va assister à toutes sortes de réactions face à ce décès et à un peu d'hostilité de certains pêcheurs quand on saura qui elle est. C'est qu'elle n'était sans doute pas commode Marie, elle savait ce qu'elle voulait et si elle avait eu son lot de malheurs pour s'endurcir, elle avait aussi soulevé bien des passions. S'est-elle donnée la mort ? A-t-elle été tuée ?

L'inspecteur Joaquin Moralès, d'origine mexicaine, vient d'arriver de Montréal ; muté à sa demande, il attend que sa femme Sarah, sculpteur, vienne le rejoindre. Mais Sarah n'a pas l'air pressée et la crise de couple n'est pas loin. Il lui faudra de la patience et toute l'empathie d'un homme un peu perdu pour comprendre ce qui s'est joué dans ce village...



Le récit - histoire policière, familiale, de pêche et de mer, d'amour et de jalousie - est émaillé de paragraphes, courts et poétiques, tirés du document transmis par le notaire, et que Catherine découvrira à la mort de Marie Garant ; il se divise en chapitres racontant des faits datant de 1974 (année de naissance de Catherine) et 2007, temps de l'enquête de l'inspecteur et de la deuxième naissance de Catherine.



Belle écriture, humour avec l'amusant parler québecois de cette région (et ses expressions Saint-ciboire de câlisse !), poésie et tendresse, mais aussi cruauté de la mer qui donne et qui prend, une lecture magique et marquante à savourer !
Lien : https://les2bouquineuses.can..
Commenter  J’apprécie          30
La mariée de corail

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Je n'ai pas eu le plaisir de lire la première enquête de Joaquin Moralès, mais je me promets bien de le faire dès que je le pourrai. Par chance, on peut lire cette deuxième enquête sans avoir lu la première.

Ce que j'ai retenu avant toute chose dans cette lecture, c'est que oui, c'est un policier, mais l'auteure écrit avec une certaine poésie à travers ces mots. Ces descriptions sont vraiment géniales, et on a même l'impression à certains moments de sentir les effluves de la mer, d'entendre l'accent de ces Gaspésiens, voilà pour mon petit avis avant mon commentaire sur la lecture comme telle.

Angel Roberts, une des rares femmes capitaines dans le secteur est portée disparue à bord de son homardier, les recherches sont entreprises pour la retrouver. Après avoir retrouvé le bateau, on commence à faire circuler le fait qu'elle se soit suicidée. Pourtant quand on retrouver le corps, la donne change, et Joaquin Moralès, ne croit pas au suicide, et il se jette à pleins pieds dans l'enquête. Malgré que sa vie soit un peu chamboulée présentement avec l'arrivée de son fils, avec la séparation officielle avec sa femme, on peut dire qu'il en a plein les bras.

Ce supposé suicide, il n'y croit pas, et il décide de s'investir au maximum dans la résolution de cette affaire. En y mettant toute son expérience d'enquêteur, il veut se rendre au bout de cette histoire, et ce, malgré le désaccord et le manque de coopération totale de la famille de la noyée.

J'ai adoré tout simplement, l'histoire en elle-même nous accroche assez solidement et on en vient, tout comme Joaquim, à vouloir connaître la vérité nous aussi. Les personnages sont très attachants, les descriptions de ce petit village de pêcheurs Gaspésien, nous donne totalement envie de nous rendre sur place, peut-être y croiserons-nous une capitaine de homardier nous aussi. L'histoire est géniale, pas de temps mort, et on arrive à la fin, en se disant que non, ça ne peut pas être déjà fini.

Je vous recommande ce titre, et ce petit voyage au cœur de cette belle Gaspésie!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Crématorium Circus

L'histoire de ce roman se passe au 4e étage de l'immeuble l'Orphéon. Un accident avec l'homme canon tue trois employés d'un cirque : Le cracheur de feu, la contorsionniste et le clown qui a fait une crise cardiaque en apprenant la nouvelle. Ils décident de faire affaire avec le crématorium Phénix pour assurer le service funèbre. Cependant, le crématorium de fait pas dans l'ordinaire. Ils se démarque par leurs services extravagants.



Ce livre est vraiment hors du commun. C'est déjà rare de lire des histoires de service funèbre. Alors un comme celui-ci est vraiment déjanté. Tous les personnages sont plus extraordinaire les uns que les autres. Roxanne Bouchard se permet de discuter le l'histoire avec ses personnages, nous offre des choix pour décider de l'interprétation de l'histoire pour ensuite jouer à la dictatrice en nous disant que c'est son histoire. J'ai passé un bon moment à lire ce petit roman.



L'Orphéon immeuble commercial dont les cinq étages sont des romans de cinq auteurs différents. J'ai déjà eu la chance de lire celui de Senécal qui est sur le 1er étage.
Commenter  J’apprécie          30
Whisky et Paraboles

J'ai tourné la dernière page de ce magnifique roman hier soir, très tard. Je voulais vraiment connaître la fin. C'est ce matin que j'en paie le prix, mes yeux ont peine à s'ouvrir !



D'abord, j'avais beaucoup entendu parler de l'extraordinaire plume de Roxanne Bouchard. J'aime beaucoup quand un livre est bien écrit mais je suis encore une enfant, j'adore les bonnes histoires. J'avais quelques appréhensions puisque personne n'élaborait sur l'histoire mais tous le faisaient à propos de la manière d'écrire.



Bien entendu, une telle écriture fascine. Les métaphores sont belles et coulent facilement tout au long du récit. Les personnages se distinguent tous par un langage bien à eux. Il y a celle qui ne termine pas ses phrases, l'enfant qui répète des expressions inutiles dans toutes ses phrases, l'autre qui sacre lorsqu'il s'emporte ("caliss" semble être son préféré) et l'Amérindien poétique qui parle en parabole. Ces différentes façons de parler rendent les personnages terriblement réels. Je n'ai aucunement été déçue concernant l'histoire non plus. Élie, le personnage principal, cache un lourd secret que j'essayais toujours de deviner avec ma grande curiosité. L'histoire avec Agnès est adorable et me donnait véritablement le goût de poursuivre page après page. Cependant, certains passages me semblaient un peu longs, certains personnages m'intéressaient beaucoup moins que d'autres... c'est peut-être aussi parce que je ne crois pas avoir tout compris. Si quelqu'un veut m'éclairer sur le Conteur sans révéler des parties de l'histoire importantes, j'en serais ravie !



J'ai remarqué une forte influence de classiques de notre littérature québécoise. L'auteur ne s'en cache pas, son personnage, Élie, lit même Gaston Miron et Anne Hébert à quelques occasions. Elle a repris des thèmes et des valeurs propres à cette littérature et au folklore québécois dans un récit résolument moderne.
Commenter  J’apprécie          30
Nous étions le sel de la mer

Il y avait de bonnes critiques alors je me suis lancé mais j'ai été déçu j'avoue ; je sais pas, on est dépaysé car cela se passe en Gaspésie mais par contre, les personnages sont peu intéressants pour moi, c'est poétique mais c'est assez lent et ennuyeux pour ma part ; j'ai trouvé ça assez mou tout de même ; après cela peut plaire à d'autres
Commenter  J’apprécie          20
Nous étions le sel de la mer

Je n'avais jamais lu de roman d'un auteur québécois, et la couverture du livre, puis la façon dont il est vendu en 4ème de couv', m'ont donné l'envie de m'y mettre.

Mais je n'ai apprécié ni le parler si typique (mais parfois difficile à comprendre pour moi), ni le style de l'auteure (poétique paraît-il), ni la façon dont sont décrits les personnages ( que je n'ai pas trouvés attachants).

Je me suis donné jusqu'à la découverte du cadavre pour savoir si l'histoire finirait par m'accrocher quand même, mais non, ça n'a pas fonctionné, j'ai donc abandonné ce roman, malgré toutes les critiques élogieuses qu'il a attirées.
Commenter  J’apprécie          20
Nous étions le sel de la mer

A 33 ans, Catherine Day quitte Montréal et le cabinet d’architecte où elle travaille pour se rendre en Gaspésie, sa région d'origine. La lettre qu’elle a reçue et qui l’a motivée la mène à Caplan, une petite ville portuaire dans la Baie des Chaleurs. Peu de temps après son arrivée, des pêcheurs remontent un corps de femme dans la baie, emprisonné dans des filets de pêche. Il s'agit de Marie Garant, celle qui a justement écrit à Catherine pour lui donner rendez-vous. L'inspecteur Joaquin Morales, tout juste arrivé lui aussi, est chargé de l'enquête, persuadé qu'il ne s'agit pas d'un accident...



Il y a Catherine, il y a Moralès. Deux personnages en plein désarroi, réunis par ce drame. Et puis Marie Garant, celle qui défrayait la chronique du village, par sa beauté, par son indépendance, et par son habitude de donner de furieux coups de pied dans le varech quand elle s’en revenait de ses voyages à bord de son voilier. Autour d’eux gravitent de nombreux autres personnages, Cyrille le vieux pêcheur malade, ses collègues amérindiens, le coroner Robichaud, Renaud le tenancier du bar… une galerie de portraits irrésistibles qui prennent vie sous la plume remarquable de Roxane Bouchard, qui donne la part belle aux expressions québécoises sans en faire trop – et c’est tout l’art de l’auteur que d’insérer dans sa prose des « Saint Ciboire de Câlisse » ou des « Tu veux-tu » et des « chum » sans que cela jamais ne vise à faire couleur locale. Ajoutons une intrigue parfaitement bien construite, un récit resserré sans rien d’inutile, et un humour distillé à petites touches : « Il est rentré à l’heure où le souper commence à se servir tard, conduisant une voiture rendue scandaleusement vacillante jusque dans le bosquet, au coin de sa cour. Secoué par la rangée de cèdres, il a sagement laissé l’auto s’adapter à son nouvel environnement pour continuer à pied, trébuchant dans les orties. » Un très bon roman, et un nouvel auteur prometteur.
Commenter  J’apprécie          20
La mariée de corail



Angel Roberts est capitaine de son homardier au milieu des hommes en Gaspésie. Une femme dans un monde d'homme. Chaque année, elle fête son anniversaire de mariage avec Clément Cyr son conjoint. Elle remet pour l'occasion sa robe de mariée et cette année les choses ne vont pas se passer comme d'habitude. On retrouve dans ce roman noir l'enquêteur Joaquin Moralès depuis peu dans la région. Son fils Sébastien débarque pour le rejoindre suite a une relation difficile avec Maude sa conjointe. Un fils qui a du mal à comprendre son père et qui en même temps permet au lecteur de découvrir une nouvelle facette de Moralès, en tant que père. Sébastien se sent comme un poisson dans l'eau au milieu des pêcheurs et s'intègre bien aux coutumes du coin. Il tente aussi de recréer une relation avec son père et c’est très bien amené par la romancière. Après avoir quitté une affaire où une femme a pris une place importante dans sa vie dans le roman précédent ("Nous étions le sel de la mer"), l'enquêteur Joaquin Moralès se dirige vers une intrigue avec une disparition inquiétante. Roxanne Bouchard campe à nouveau l'atmosphère particulière du bord de mer Gaspésien que l'on trouvait déjà dans le précédent roman. Les marins vivent parfois en vase clos avec la communauté sur terre et Moralès n'est pas toujours le bienvenu. Notamment lorsqu'il met le nez dans les affaires des uns et des autres pour son enquête et qu'il découvre des magouilles derrière les faux semblants. "La mariée de corail" est un polar qui sent bon l'air marin et qui sonne juste. On s'attache à cet enquêteur qui se cherche et qui en même temps a du mal à suivre les ruses des habitants du coin.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Le murmure des hakapiks

Ce livre est une ode à l'hiver et aux grands espaces marins et époustouflants de la Gaspésie et des îles de la Madeleine, notamment, lorsque les touristes y sont absents. C'est aussi l'histoire d'un quinquagénaire (l'enquêteur Moralès) brisé par un divorce, au terme de presqu'un quart de siècle de mariage, et qui peine à se refaire une santé psychologique et amoureuse. C'est la narration d'une histoire d'amour inavouée, inachevée, et dont l'issue est scellée de manière peu usuelle. C'est une enquête policière, à rebours des codes traditionnels du polar, qui nous tient en haleine avec un suspense qui va crescendo plus on tourne les pages. Ce livre, qui est tout cela en seulement 250 pages à peine, vaut la peine d'être lu, ne serait-ce que pour la poésie des mots de l'auteure, lorsqu'elle décrit les paysages d'hiver du Québec.
Commenter  J’apprécie          20
Nous étions le sel de la mer

C'est un roman différent des autres, tout d'abord en raison du vocabulaire québécois assez déroutant au début, ensuite à cause du vocabulaire marin, ce qui en fait un livre pas facile à appréhender.

Malgré tout, passé les premières pages, il se lit facilement.

Une fille vient retrouver sa mère en Gaspésie, mais elle arrive trop tard, celle-ci est morte.

Il y a donc une enquête mais pas comme dans les autres polars car personne ne veut parler et il n'y a pas d'indice.

Cette belle femme décédée est aussi une énigme par elle-même...

Qu'est-ce qui a bien pu se passer ?
Commenter  J’apprécie          20
La mariée de corail

Roxanne Bouchard nous emmène vers Le bout du monde en Gaspésie au milieu des marins, un monde d’hommes où les femmes trouvent difficilement une place. On sent l’animosité qu’ils dégagent envers la gente féminine, une belle bande de brutes misogynes à souhait qui versent seulement quelques larmes en cas de tempête, quand le vent souffle un peu trop fort mais surtout pas pour s’apitoyer sur le sort de la capitaine disparue. C’est plutôt une multitude de vagues de ressentiments qui se dégagent de ces pages parfaitement imagés où la mélancolie s’invite au hasard des pages.



L’auteur nous offre bien plus qu’un polar, elle nous embarque dans une aventure maritime où même au bout du monde, la rancune peut s’avérer tenace.



Une fois le style apprivoisé, j’ai savouré ce deuxième volet mettant en scène Joaquim Morales, et je me suis laissée embarquer dans ce monde d’hommes pour accompagner et faire justice à Angel avant de rendre son corps à la mer qu’elle aimait tant.
Commenter  J’apprécie          20
Nous étions le sel de la mer

Ce livre offert par babelio est une jolie découverte. Roxanne BOUCHARD, nous transporte dans un petit port de pêche gaspésien.

On y découvre Catherine,à la recherche de ces origines, Marie Galant, retrouvée morte dans un filet de pêche,l enquêteur Moralis qui ne sais plus si sa femme l aime encore et tout un village de pêcheurs avec leurs secrets bien cachés.



Se livre m'a fait voyager, les protagonistes aux forts accents québécois,la vie des marins pêcheurs sur un font de secrets bien cachés.



Si vous êtes amoureux des secrets, de la mer, des enquêtes ce livre est fait pour vous
Commenter  J’apprécie          20
Le murmure des hakapiks

Troisième enquête de Moralès.

Cette fois-ci, on change un peu de décors et on part aux Îles-de-la-Madeleine.

On peut presque les livres dans le désordre car chaque enquête est différente. La seule chose qui pourrait gêner, c'est l'histoire de l'inspecteur.

J'ai beaucoup aimé ce roman policier. On part sur des thématiques un peu plus dures. Si vous êtes sensibles, il vaut surement mieux vous tourner vers un autre ouvrage.

Je ne sais pas s'il y aura un autre tome avec Joaquim Moralès, mais j'espère bien :)
Commenter  J’apprécie          20
La mariée de corail

Deuxième tome de cette saga avec l'enquêteur Moralès. On est toujours en Gaspésie, un endroit que j'ai aimé visiter.

J'ai beaucoup aimé celui-ci aussi. On découvre un peu plus cet enquêteur au travers d'une autre enquête.

Ce tome contient un ou deux passage un peu plus difficile comparé au premier.

J'aime toujours autant le lecteur de ce livre, Paul Doucet. Je trouve qu'il donne un bon ton au roman.

J'ai déjà commencé l'écoute du troisième tome.

Commenter  J’apprécie          20
Nous étions le sel de la mer

Attention, chef d'oeuvre! Retenez ce nom: Roxanne Bouchard. Québécoise ultra talentueuse plusieurs fois primée. "Nous étions le sel et la mer" est son onzième roman. J'avais un peu peur d'avoir un coup de spleen avec un roman en bord de mer et je n'ai pas pu le lâcher. Et j'ai ri. J'ai adoré l'histoire, j'ai adoré le ton, les personnages plus déconcertants les uns que les autres, Morales qu'on fait tourner en bourrique dans ce patelin perdu de Gaspésie calé sur le rythme des marées, les va et vient de bâteaux de pêche et les tempêtes et où la disparition de Marie est tout une histoire. Qui pro quo, chassés croisés, parler québécois tellement proche du patois vendéen, emprunt de poésie et de sentiments, un véritable sketch de 336 pages.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roxanne Bouchard (729)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}