AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rui Chan (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anthologie LGBT : Love Goes By Two

Merci à Nathalie et aux éditions Lune-Écarlate pour l'envoi de ce service-presse.

Love Goes By Two est un recueil qui se compose de neuf nouvelles et deux poèmes. Leur point commun : l'amour.

Chacune des nouvelles exprime beaucoup de sentiments, de sensations. Les auteurs nous livrent, chacun à leur manière, les prémices de l'amour. De la découverte et de l'épanouissement de ce sentiment avec tout ce qui peut l'accompagner comme l'appréhension, la peur, la souffrance mais aussi la tendresse, la passion, l'espoir... Les auteurs mettent en scènes des personnages de tout âge, de différents milieux sociaux, de différentes époques. Certains se découvrent, d'autres doivent s'accepter. Chacun a ses propres faiblesses, ses souffrances, ses incertitudes...

Certaines nouvelles m'ont plus touché que d'autres. Dans certaines, j'aurais aimé que les personnages soient plus développés, plus affirmés. Une nouvelle que j'ai particulièrement aimé est celle de Siobhán Guégan, Boomerang Crash. Elle aborde le thème de la transidentité avec beaucoup d'émotion et la manière dont elle met en scène les personnages avec leurs peurs, leurs appréhensions m'a vraiment touché. Et puis il faut dire aussi que c'était la première fois que je lisais sur ce thème. J'ai vraiment aimé ce sujet et tous les sentiments qui s'en dégagent.

Le recueil commence et se termine par un poème. J'ai trouvé que c'était à la fois une belle entrée en matière et une belle conclusion. Il se lit très vite. C'est très fluide. Quel que soit la nouvelle, il y a beaucoup de douceur dans l'écriture des auteurs. Certaines traitent de sujets difficiles mais laissent place à l'espoir.

Pour conclure, je dirais que j'ai passé un bon moment lecture. Que ce soit les personnages ou les situations, tout est traité avec réalisme et c'est assez facile de tout s'imaginer. J'aurais même aimé rester plus longtemps avec certains personnages.
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Sources de plaisir

Je tiens à remercier l'auteure pour sa proposition de SP via la plate-forme Simplement



Leslie et Matthieu Dufour s'offrent une seconde lune de miel au Japon pour fêter leur 15 ans de mariage. Ils sont amateurs de bains et ont privilégié leur voyage dans des ryokan (Auberge traditionnelle et typique du Japon) et les onsen (bains thermal japonnais)



Siobhan O'Leary vient de planter sa futur femme devant l’hôtel et c'est enfuie vers le voyage de noce qu'elle aurait du faire avec son ex-future femme : Le Japon. Elle n'était pas prête à se marier et va profiter de ce voyage pour rencontrer d'autres femmes et faire la fête.



Leslie et Siobhan vont se rencontrer dans les bains pour femme de l'hôtel. Toutes deux vont être attirées l'une par l'autre mais Leslie est une femme fidèle et aime éperdument son mari, elle coupera donc court à leur rencontre.



Mais dans cette univers de relaxation et de volupté les fantasmes se mettent à nus ... pourquoi ne pas sauter le pas ?



Rui Chan a une plume douce, sensuelle et tout en finesse, vous ne trouverez aucune vulgarité dans cette nouvelle érotique mais simplement l'amour intense d'un couple.



J'ai aimé la triple narration : Leslie, Matthieu et Siobhan qui nous permet d'avoir le point de vue de chacun des protagonistes.



Le cadre idyllique des onsen est propice à la sensualité et à la découverte où l'auteur a su faire vivre ses personnages et leurs fantasmes.



J'aurai apprécié un peu plus de descriptions sur les ryokan et les onsen qui ont été une découverte pour moi qui ne connais pas la culture japonaise.



En bref : une petite lecture idéale entre deux romans avec laquelle j'ai passé un bon moment et qui pose la question du bonheur conjugal
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          20
Entre chien et loup

Merci encore à l'autrice de m'avoir envoyé sa nouvelle car c'était un réel plaisir. Déjà parce c'est la première fois que je vois le mot "pansexuelle" pour décrire un personnage et que ça m'a fait le plus grand bien de pouvoir le lire. Bref, representation matter.



Ensuite, j'ai adoré le changement qui s'opère en nous lecteur•trice dans l'appréciation des personnages par le simple changement de regard de Jenny sur les deux autres filles. Tout ça en si peu de pages, c'était vraiment génial !



Bref, une nouvelle super simple et courte à lire mais qui met en place plus de représentations et de diversités (persos LGBTQI+, persos racisés•es, etc...) que certains livres de 600 pages. Et c'est ça qu'on aime ! Je recommande 1000 fois !!
Commenter  J’apprécie          10
Si je vous ai froissée... : Micro-nouvelles éro..

Cela faisait un bon moment que je n’avais pas lu de parution avec un tel niveau d’érotisme. Alors, deux possibilités, soit j’étais conquise, soit cela faisait une trop forte dose en une fois. Je suppose qu’avec ma note de quatre étoiles, vous avez déjà compris que j’avais un minimum apprécié ma découverte.



C’est clair qu’il faut aimer ce genre, tout le monde ne lit pas de l’érotique, bien que dans les romances, nous pouvons en trouver, ici c’est réellement l’érotisme qui est sur le devant de la scène.



Mais là où j’ai franchement apprécié ma lecture, c’est que tout est naturel, il n’y a absolument rien qui se termine en vulgarité. Je ne dirai pas que nous sommes dans du soft, ce n’est pas le cas, il faut réellement avoir envie de lire de l’érotisme pour cette parution. Mais un avantage, c’est que ce sont des histoires courtes, si après en avoir lu deux vous avez envie de poursuivre plus tard, rien ne vous en empêche après tout.



Personnellement, j’ai lu ce recueil d’une traite, et je vous certifie que j’ai eu quelques bouffées de chaleur !



Commenter  J’apprécie          10
De surprise en surprise

Après avoir écrit quelques nouvelles, un très beau livre de Haïkus, voici son premier roman et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une réussite totale en ce qui me concerne.



Les sujets abordés ici sont complexes car la bisexualité n'est pas souvent évoquée dans les livres, ni même le deuil.

Cependant l'auteur avec sa plume sensible et douce a su parfaitement nous faire découvrir la vie de Rachel.

Toutes ces questions qu'elle se pose sont si sensées, moi-même je me les suis posées en lisant.

Pourquoi la méchanceté des autres vient-elle à ce point perturber le quotidien de Rachel?



Il faut dire que Rui Chan n'épargne pas les souffrances morales à son héroïne.

Elle a su construire une histoire autour de Rachel sans que sa sexualité ne devienne le sujet principal du livre.

L'héroïne c'est Rachel.



L'auteur a su doser parfaitement, les sentiments, les rebondissements, autour de son personnage. Tout se déroule aisément, je me suis laissée porter par l'histoire.

Rachel est une femme vraie, forte qui se pose tout un tas de questions sur son avenir, que va t-elle devenir maintenant qu'elle n'est plus seule ?

Elle va comprendre avec le temps que sa bisexualité ne définit pas qui elle est, mais fait tout simplement partie d'elle. Ses choix sont les siens et ne regardent qu'elle.

Pourtant Rachel va être jugée, et pas uniquement par des inconnus mais également par ses proches.



Rui Chan a une plume douce et sensuelle et ici même les conflits se font sans haine.

Pas de violence dans l'écriture mais elle sait parfaitement nous faire comprendre le sentiment de ses personnages même en colère.

J'aime ce qu'écrit l'auteur et elle m'a une nouvelle fois surprise par son talent de transcription tout en douceur des sentiments humains.



Merci à elle pour ce très agréable moment de lecture et de réflexion.

J'ai hâte de découvrir la suite car " De surprise en surprise " sera bientôt suivit de " De mieux en mieux"



🥰 🥰 🥰
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          10
De surprise en surprise

Une couverture qui m'a interpeller , un résumé qui donne vraiment envie donc me voilà plonger dans cette magnifique histoire , on passe de surprise en surprise et on reste envouter du début à la fin.

Je n'avais encore jamais lu l'auteur et je ne suis pas du tout déçue , sa plume est fluide , légère , addictif et très douce. Elle nous emporte au fil des pages sans qu'on s'en rend compte.

Une belle surprise pour ma part , j'ai vraiment passer un bon moment. Merci à l'auteur pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
De surprise en surprise

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure pou m'avoir confié son roman en service presse via la plate-forme Simplement.



Rachel Lanlande, 27 ans est professeure d'espagnol dans un collège depuis 4 ans. Après avoir passé des vacances de folies avec ses copines, le retour est difficile pour la jeune enseignante qui est sujet aux nausées et aux vomissements depuis son retour. Elle se dis qu'après un jeun tout rentrera dans l'ordre.



Malgré tout une idée lui passe par la tête, se pourrait-il qu'elle soit enceinte ?



Elle décide de faire un test qui se révèle positif … Impossible Rachel est bisexuel mais elle ne fréquente que des femmes, mise à part cette fois avec Xavier avant les vacances mais cette relation était protégée.



Rachel nous emporte alors dans le souvenir de cette soirée entre collègue où elle et Xavier ont terminé la nuit ensemble.



Xavier Leclère, 24 ans est Auxiliaire de Vie Scolaire dans le même collège que Rachel. Comment le jeune homme va-il prendre la nouvelle sachant que ce n'était qu'une aventure et qu'en plus il est en pleine préparation de son mémoire de fin d'étude ?



Sera-il présent pour le bébé ?



Pour le découvrir je vous invite à lire ce roman qui vous mènera DE SURPRISE EN SURPRISE.



C'est le second livre de Rui Chan que je lis et encore une fois je trouve que sa plume est douce et poétique tout en étant dynamique. La lecture se fait fluide et les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte et une fois l'histoire bien encrée on ne s'attend pas à être bouleversé, BRAVO pour cela.



A travers son roman Rui Chan nous partage les différentes phases d'une vie évoquant l'insouciance de la jeunesse, l'amitié, le deuil, la reconstruction, l'amour …



Rachel est une femme que la vie n'a pas épargné, son père l'a abandonné alors qu'elle était encore une enfant, sa mère l'a rejeté lorsqu'elle a annoncé sa bisexualité. Elle est aujourd'hui une femme épanouie grâce à l'amour reçue de ses amies.



Avec cette grossesse inattendue Rachel va découvrir que la vie va DE SURPRISE EN SURPRISE



En bref une belle découverte avec ce roman pour moi qui ne suis pas adepte de la lecture LGBT, un livre ou se mêle différent sentiments et qui nous pousse à réfléchir.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          10
Sources de plaisir

Voici une « petite » lecture idéale à croquer entre deux lectures bien plus conséquentes, pour un moment exquis et charmant. Rui Chan m’a transporté au Japon dans les terres reculées où les paysages grandioses et les bains chauds amènent une certaine sérénité.





Leslie et Matthieu arrivent dans un décor idyllique. Cette seconde lune de miel a pour but de prendre du temps pour eux et déconnecter d’un monde qui ne cesse de tourner. Leslie et Matthieu se connaissent depuis plus de 15 ans. Eux deux étaient une évidence, malgré le fait que Leslie est bi. Matthieu a su apprivoiser le femme qu’elle était alors.





Siobhan est lesbienne, une pure et dure. Elle a fui sa vie actuelle par crainte indue par un changement radical. Elle n’était pas prête à assumer cette situation. Ce replis nécessaire et la rencontre du couple lui a permis de comprendre ses choix, ses doutes et ses peurs et de repartir sur un bon pied.





Siobhan est une jeune femme fougueuse, loin d’être cavaleuse, elle aspire à vivre selon une certaine liberté. Lorsqu’elle rencontre Leslie, une évidence s’impose mais elle est loin de se douter que Leslie et Matthieu vont initier une rencontre spéciale.





SOURCES DE PLAISIRS par son format court est un véritable délice pour celles et ceux qui adorent lire ce genre de lecture. La plume de Rui Chan, toute en finesse et subtilité, apporte à ce jeu de séduction et à la finalité de l’exotisme. Tout en restant soft, il n’y a aucun moment où je me suis sentie mal à l’aise. J’ai beaucoup apprécié le cadre, l’atmosphère et les traits de caractères de chaque personnage. Il en découle une certaine douceur. Cette lecture est placée sous le signe du charme, de l’apprivoisement et de la découverte.




Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
Entre chien et loup

J'ai lu 🔹Entre chien et loup🔹de @ruichanswriting dans le cadre du #moustachechallenge et voici mon retour sur cette nouvelle.



Le texte est très court, à peine soixante pages, c'est donc super rapide à lire. Elle est d'ailleurs gratuite sur Amazon 😉



Honnêtement, le récit pourrait être pas mal allongé, je trouve qu'il y a de quoi développer pour en faire un texte d'au moins une centaine de pages. Et, là encore, ce ne serait pas un long texte. On reconnaît rapidement celles qui n'en n'ont jamais assez 😅



Malgré la rapidité des choses, c'est assez convaincant. Ce qui n'est pas toujours le cas avec les textes aussi courts, il fallait donc que je le souligne.



C'est la première fois que je lis cette auteure, et je suis curieuse de découvrir ses autres écrits. J'ai envie de voir ce que cela donne avec un récit plus long.



Et vous, avez-vous déjà lu cette auteure ?
Commenter  J’apprécie          00
Entre chien et loup

Quand on m’a proposé de lire cette nouvelle en service presse, je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter. Et j’ai bien fait !



On rencontre Jenny, une jeune fille raide dingue de sa meilleure amie Zoé. Jusqu’au jour où cette dernière la déçoit et qu’elle apprend à connaître Elsa, une jeune fille un peu trop parfaite. Entre elles va se développer une belle histoire, à la plus grande surprise de Jenny.



Bien que trop courte a mon goût, cette nouvelle était tout de même vraiment sympa à lire ! J’ai tout de suite accroché au personnage de Jenny, et sa relation avec Elsa m’a plutôt convaincue, ce qui est assez surprenant vu la rapidité avec laquelle elle se met en place.



Je ne vais pas en dire plus, car c’est vraiment une histoire très courte et je préfère vous laisser la découvrir par vous-même, mais sachez que de mon côté ça a été une bonne lecture, qui parle diversité et qui, en plus, est bourré de références au monde de Disney !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Entre chien et loup

C'est une nouvelle que j'ai beaucoup apprécié (et ça m'arrive rarement avec des nouvelles).



Les personnages sont plutôt attachants.



L'histoire est bien écrite, avec une écriture fluide donc c'est super agréable.

L'histoire se lit toute seule et très vite car on est vraiment prit dedans.



C'est une nouvelle engagée, car elle parle du questionnement de soi sur l'orientation sexuelle. On suit également des personnages avec des origines différentes.

C'est une histoire qui envoie un message de tolérance vis à vis de sujets différents...



Les sujets sont abordés vraiment comme il faut, et donc je ne pouvais que aimer :)



Cette nouvelle montre également que les personnes qu'on connait le mieux ne sont pas forcément celles qui nous comprennent le mieux, et nous acceptent, face à certaines choses. Et au contraire d'autres qu'on connait moins, sont justement plus tolérante et à l'écoute.



Le titre est très bien trouvé, et on fait le rapprochement à un moment du texte.



J'aurais aimé connaitre la suite des événements 😅🥰.



On est sur une couverture très jolie. Simple mais efficace :)



Pour conclure : c'est une nouvelle que j'ai beaucoup aimé, qui m'a donné le sourire, m'a fait passer un bon moment, et je ne peux que vous la recommander ;)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Nous nous sommes manquées...

Note exacte : 3,8/5



La plume est fluide et agréable. Sans recherche d'effet stylistique, elle en devient discrète pour laisser au lecteur tout loisir de se concentrer sur l'histoire.



Les personnages, les dialogues, les situations sont crédibles.



L'homosexualité, ici féminine, abordée sans militantisme, nous offre l'occasion de renouer en filigrane avec les années 80 où elle était illégale. le sujet était tabou, les esprits bien plus fermés qu'aujourd'hui.



Une nouvelle de 63 pages à déguster comme une boisson chaude en plein hiver.



Commenter  J’apprécie          00
De surprise en surprise

Je remercie Rui Chan de me faire confiance.



Nous suivons Rachel qui est bisexuelle mais, elle fréquente plus les femmes que les hommes sauf Xavier qu’elle a vu et avec qui elle a eu une relation protégée avant les vacances.



« Problème » ? Rachel a des nausées et ne se sent pas bien. Elle pense que ça va passer si elle fait un peu attention. Et bien non, ça ne va pas passer, elle est bel et bien enceinte.



Comment va réagir Xavier ?

Sera-t-il prêt à assumer ? D’autant plus qu’il est encore dans les études.

Va-t-il être présent ?

Beaucoup de questions n’est-ce pas?



C’est une très belle histoire, surprenante et comme toujours Rui Chan nous offre cette douceur même si l’histoire parle d’un sujet important.



La plume de Rui Chan est magnifique, douce, simple, fluide et surtout envoûtante.

L’histoire elle, est magnifique.

Les écrits de Rui Chan sont magiques.
Lien : https://mdllejustinelit.word..
Commenter  J’apprécie          00
De surprise en surprise

C'est une belle histoire, le personnage principal est très attachant.

Ce livre est le second de l'auteur que je découvre et sa plume reste très belle, douce, mais plutot dynamique et pleine de rebondissements innatendus!
Commenter  J’apprécie          00
De surprise en surprise

Une très belle histoire avec beaucoup d'émotion et de sentiment
Commenter  J’apprécie          00
Si je vous ai froissée... : Micro-nouvelles éro..

Une belle découverte. Un recueil qui se lit rapidement mais qu'on ne peut poser sans y toucher. La plume de l'auteure est mélodieuse et poétique. Elle nous donne envie d'en savoir plus. Je recommande cette auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Si je vous ai froissée... : Micro-nouvelles éro..

Une lecture rapide de microbnouvelle plus ou moins longues et plus ou moins erotiques...
Commenter  J’apprécie          00
Si je vous ai froissée... : Micro-nouvelles éro..

Je tiens tout d'abord à remercier Rui Chan pour ce service presse et pour m'avoir renouvelé sa confiance.



"Si je vous ai froissée..." est un petit livre qui rassemble plusieurs micro nouvelles érotiques, sorti en 2014.

À l'occasion de sa sortie en Anglais le 1er Mai 2020, j'ai la chance à mon tour de découvrir ce recueil ( en français)

Je retrouve donc ici l'autrice dans un tout autre exercice que celui des haïkus où j'avais découvert sa plume enchanteresse.

Avec ces nouvelles totalement différentes les unes des autres de part leurs sujets et leurs tailles, car elles vont de quelques lignes à quelques pages, ce recueil ne peut que contenter un maximum de lecteurs.



Prudence toutefois car cela reste tout de même destiné à un public averti.

Mais ici tout est dans la délicatesse, la douceur, tout n'est que délice.... On se plonge dans ces nouvelles pour un court moment d'évasion, un instant de tendresse.

Rui Chan sait installer un climat de bien être pour nous plonger dans ses écrits sans aucune retenue, avec volupté et sensualité.



Ma nouvelle préférée ?... "Tel épris", je vous laisse la découvrir.

Mais vous quelle sera la votre?

Bonne lecture à tous.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          00
Contes de fées cruel(le)s

On sait depuis Bruno Bettelheim que les ravissants contes de nôtre enfance combien ceux-ci cachent de perversités. Durant l'histoire, ils furent utilisés de façon à servir diverses idéologies et religions.

On ne citera que le nazisme qui porta Grimm au pinacle à tel point que les Alliés interdirent son édition durant plusieurs années en raison de sa cruauté ( que l'on compare les « Cendrillon » de Perrault et des Frères sus-cités par exemple pour comprendre.

Rui Chan nous promet dans sa préface, une version plus cruelle de certains des plus célèbres contes. ( ici je ferais un tout petit reproche.Ce texte aurait gagné a être présenté en fin de volume. Il « spoile » un peu certaines histoires,ce qui est dommage.

Et de fait, elle tient sa promesse. Mais que l'on ne s'attende pas tout de même à un recueil gore. La cruauté de Rui Chan est plus celle de la vie. 

Rui Chan nous interroge sur le sens de l'amour que les contes nous présentent comme éternel ; En ce sens, ses versions de «  Blanche- Neige », « Raiponce » et de « La Belle au Bois Dormant » ( ma préférée) sont de grandes réussites.

Elle s'attaque aussi au « Petit Chaperon Rouge » par le biais de deux terrifiantes versions.

En outre,l'écrivaine nous présente ces propres histoires comme » Chrysalide » merveille de poésie triste, » et surtout, un très joli conte de science-fiction « Malice@Doll »qui allie merveilleux,et cyber-punk dans une formule inédite qui me laissera un très on souvenir.

Mais ces histoires ne sont pâs seulement cruelles, elles peuvent de venir coquines et érotiques. En ce sens «  Le Petit Ondin », qui se veut un prélude à «Là Petite Sirène » est la vraie perle de ce livre. En quelques pages, Rui Chan , grâce à son style limpide nous rend superbement l'atmosphère sensuelle et libertine de son récit sans céder à la facilité et sans permettre au lecteur de perdre le fil de l'histoire. C'est d'ailleurs également le cas de « Cendrillon palefrenier »  qui conclue en douceur, une bien belle anthologie qui nous améne à souhaiter lire bien d'autres œuvres de l'auteur.

Rui Chan nous promet d'ailleurs une version romancée du «  Chaperon Noir » que nous attendrons avec impatience.

Enfin, il ne faut pas oublier le plus important : le très beau plaidoyer pour la tolérance que constitue ce livre.dont je vois mal de quel utilisation, un moraliste ou un fanatique pourrait faire usage.

N'oublions pas la beauté des illustrations, provenant essentiellement du crayon de Julia Demery qui nous replonge dans l'atmosphère enchantée de a belle écriture de Rui Chan.

Pour résumer, je dirais un livre essentiel à garder sous le coude quand les enfants deviennent grands. Un moyen de se rappeler que le goût du merveilleux ou du fantastique peuvent aussi rapprocher les hommes.A lire de toute urgence. Et pour ceux qui aiment les haïkus, Rui Chan nous en propose plusieurs recueils que j'ai personnellement hâte de découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Nous nous sommes manquées...

Mon avis est mitigé car c'est une nouvelle très courte.



Du coup, l'histoire me paraît incomplète. Il me manque quelques chose pour m'attacher à Marie et Aliénor.

J'attendais une romance lesbienne avec une touche de sensualité.



Je suis un peu déçue. Ca m'embête beaucoup pour Rui Chan.

Il y a tellement de romance lesbienne que je pense que je suis trop exigeante par rapport à mes attentes.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rui Chan (28)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2560 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}