AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rupa Bajwa (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le vendeur de saris

J'ai bien aimé ce livre qui m'a replongé dans l'atmosphère indienne (l'attente de la mousson, l'extrême pauvreté, l'opulence des hommes d'affaires...) et la description du magasin de saris est très fidèle à la réalité. Je me suis revue face à ces vendeurs en train d'acheter des saris et des salwaar kameez.



La fin m'a un peu laissé sur ma faim, mais je ne vois pas comment cela aurait pu finir autrement...

Commenter  J’apprécie          80
Le vendeur de saris

Belle découverte que ce roman venu de l'Inde.

Ramchand est vendeur de saris dans une boutique, il n'est qu'un employé modeste mais un jour son patron le charge de transporter et de faire choisir des saris de mariage, à la fille d'un riche industriel.

Il découvre, lui l'orphelin qui vit pauvrement, une grande maison bourgeoise et se rend compte que la richesse est là aux portes de son village.

Il décide alors de tout entreprendre pour sortir de sa condition.

Très beau roman qui nous voyager. L'auteur nous décrit parfaitement les coutumes du pays.
Commenter  J’apprécie          00
Le vendeur de saris

Agé de 26 ans, Ramchand est vendeur dans un magasin de saris. Cependant sa routine quotidienne le satisfait de moins en moins. Il se rappelle alors les souhaits que son père, prématurément disparu, faisait pour lui : l'inscrire dans une école anglophone pour qu'il ne soit pas toute sa vie un boutiquier. Ramchand décide alors de se remettre à l'étude et fait l'emplette de deux ouvrages : "Correspondance usuelle" et "Pages immortelles-pour écoliers de tous âges" et d'un dictionnaire d'Anglais.



Le lieu de travail de Ramchand, la Sevak Sari House, est aussi l'endroit où deux mondes se côtoient sans se rencontrer. Le monde privilégié et protégé des riches clientes et celui plus modeste des employés. Ramchand découvre qu'un mur le sépare de la bourgeoisie quand il essaye de trouver de l'aide pour une pauvre femme qu'un mariage malheureux a poussée dans une situation misérable. Cependant Rupa Bajwa montre aussi que même la position des femmes d'hommes d'affaires est très dépendante : de la bienveillance de leur mari ou de leur belle-mère, de leur capacité à enfanter un fils.



J'ai bien aimé ce roman bien que l'histoire soit très dure parfois et que la fin ne laisse que peu d'espoir d'une amélioration de la situation.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00
Le vendeur de saris

Un roman très court mais pas le moins passionnant sur l'importance culturel du sari pour le peuple indien.

A recommander chaudement.
Commenter  J’apprécie          10
Le vendeur de saris



Ramchand vit une enfance heureuse auprès de ses parents aimant. Bien que d'un milieu modeste son père met de côté afin de lui offrir une scolarité dans une école anglophone. Mais tout ceci s'envole lorsque ses parents décèdent dans un accident. Ramchand est alors confié à son oncle qui semble plus intéressé par l'héritage que par l'éducation de son neveu. Lorsque l'oncle décède, sa tante le met dehors le considérant comme un poids. Ramchand devient ensuite vendeur de saris pour des femmes aisées, exigeantes et pointilleuses. Son seul loisir est sa sortie hebdomadaire au cinéma.

Mais de jour en jour, il ressent un malaise, un manque dans sa vie et a de plus en plus de difficultés à se motiver pour aller travailler. Un jour, son patron lui demande d'aller au domicile d'une jeune indienne riche afin de lui présenter des saris de mariage. Il y découvre un tout autre monde. Il décide de se prendre en main et pour ce faire il va mettre toute son énergie à apprendre l'anglais.

Dans un premier temps, il sent que sa vie est en voie d'amélioration mais il va vite découvrir qu'il est difficile d'échapper à sa condition dans une société régie par le système des castes. Dans ce roman bouleversant, Rupa Bajwa nous dresse un tableau de l'Inde injuste et cruelle avec de fortes inégalités sociales, où l'espoir cède la place à la résignation.





Commenter  J’apprécie          10
Le vendeur de saris

Triste et si dur....
Commenter  J’apprécie          10
Le vendeur de saris

La quatrième de couverture résume parfaitement cette histoire.



Ce jeune vendeur de saris, orphelin depuis l'âge de 6 ans, est un garçon dévoué, intelligent, et très courageux. Il travaille dur et tente, à force de persévérance, de sortir de sa condition. Malheureusement, ses efforts lui ouvrent de nouvelles perspectives mais ne lui permettent pas d'accéder à une vie meilleure.



J'ai trouvé ce roman agréable, bien écrit et facile à lire, mais je pense qu'il ne restera pas gravé dans ma mémoire à tout jamais...
Commenter  J’apprécie          30
Le vendeur de saris

Ce roman nous présente l'Inde sous un jour intéressant. Les différentes classes sociales sont représentées, à travers le vendeur et sari et ses clientes. Dans l'échoppe, se croisent des gens de milieux variés, ce qui met en avant les fortes disparités de la société indienne. On peut également se faire une idée de la place de la femme. L'auteur évite de tomber dans le pathos et les personnages sont ben creusés. La fin m'a malheureusement un peu déçue, ça reste toutefois un bon roman.
Commenter  J’apprécie          20
Le vendeur de saris

Ramchand est vendeur dans un magasin de saris. Avec ses collègues, il voit défiler, toute la journée, des femmes issues des classes les plus aisées de la société qui viennent choisir les plus beaux saris.

Le magasin est un prolongement de la société : les classes sociales coexistent mais ne se rencontrent jamais. Les vendeurs ne sont pas du tout considérés et sont complètement ignorés par les clientes.

Ramchand commence à étouffer dans ce monde où les membres des classes les plus basses de la société sont traités comme des chiens. Il souhaite changer les choses, mais est-ce seulement possible?



Cette histoire est très touchante (parfois révoltante). Rupa bajwa dresse le tableau d'une société cloisonnée où l'avenir d'un individu est fonction de sa naissance. Elle montre aussi la mesquinerie des classes moyennes en pleine ascension qui n'ont de cesse que de regarder vers le haut sans jamais se soucier des autres.
Commenter  J’apprécie          40
Le vendeur de saris

J'ai effectué un court voyage dans la société indienne au cours de cette lecture.

J'ai choisi ce roman car sa couverture m'a attirée avec ces magnifiques couleurs. J'y ai découvert un bout de la vie d'un vendeur de saris. J'ai dû aller chercher sur internet l'illustration des nombreuses pièces nommées et dont je n'avais jamais entendu parlé.

Le fond de l'histoire est triste, il montre également les différences sociales assez fortes et cette injustice qui pèse tant au protagoniste principal.
Commenter  J’apprécie          120
Le vendeur de saris

Une histoire tristement banale mais bouleversante sur la société indienne où cohabitent les plus riches et les plus pauvres, les puissants et les résignés, les hommes et femmes. Le texte est facile à lire et comme c’est le cas du personnage principal, nous laisse seuls avec notre accablement. Une face de l’Inde, certes connue, mais qui interroge sur l’avenir de ce grand pays si contrasté.
Commenter  J’apprécie          140
Le vendeur de saris

Un premier roman fort bien réussi, agréable à lire et loin des livres types de ce pays. Ici on part en voyage en Inde certes mais plus particulièrement au pays des saris. Étalage de soie, couleurs et également étalage des conditions humaines dans ce pays. Ramchand, vendeur de saris dans une boutique renommée, ne connait rien de la vie hormis le magasin, son petit logement, travaillant 6 jours sur 7 du matin au soir, son paysage est bien restreint. Orphelin très alors que ses parents avaient de l'ambition pour son avenir, promu à faire des études, il se retrouve entre les mains de son oncle qui le dépouille du peu qu'il aurait pu espérer avoir et même son dû. Pour autant, Ramchand s'en sort tant bien que mal, mis à la porte par son oncle à la fin de son certificat d'études, il trouve rapidement un emploi en tant que vendeur, le train-train se met en place. Mais Ramchand, souhaite s'élever, et achète des livres pour étudier seul avec acharnement. Cela suffira-t-il à monter les marches de l'ascension sociale ?

Un roman qui sonde l'humain, et les coutumes de ce pays, simplement sans tralala, très intéressant et instructif, je n'ai jamais été en Inde mais j'ai été propulsé au cœur de cette vie difficile pour ces démunis, travail, servitude, condition des femmes, etc... puis nous avons l'autre face du miroir, les familles riches avec leurs exigences, et caprices.

Un livre à lire sans prise de tête agréable et sympathique notamment le personnage principal.

Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rupa Bajwa (170)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}