AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rupa Bajwa (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le vendeur de saris

Ramchand travaille dans une boutique de sari. Il est très seul et a peu d'ambitions. Mais un jour, son patron lui demande de faire une vente à domicile. Ramchand découvre alors les quartiers très riches et les quartiers très pauvres de sa ville, va se poser énormément de questions sur la vie et va tenter de s'instruire un peu mieux.

Si j'étais méfiante pendant les premières pages, j'ai finalement beaucoup aimé ce roman, qui balance entre espoir et cruauté. L'écriture est fluide et agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Le vendeur de saris

Pour ceux qui croient que seuls les Indiens peuvent écrire sur l'Inde, c'est râté ce coup-ci. Un roman court, qui nous emmène dans le nord de l'Inde. Je ne suis pas rentré dans l'histoire, je l'ai trouvé moyen sur tout et me suis forcé à le terminer. Il manque d'originalité, on se retrouve vite détachés des actions, il survole des problèmes. Attention, il n'est pas mauvais, je comprends que certains l'aiment, mais je suis resté à côté.
Commenter  J’apprécie          20
Le vendeur de saris

et bien je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre. le titre m'avait l'air bien, je voulais lire un livre sur l'inde et...ça me donne l'impression de lire "la jeune fille à la perle" que je n'ai pas aimé. ce livre donc,, je ne l'ai pas apprécié, l'histoire d'un vendeur de sari, qui n'a pas l'air de comprendre la clientele et dont les débuts des aventures (2ers chapitres) ne m'interessent pas du tout. le fait qu'il arrive en retard au travail et qu'il transpire dans ses chaussettes ne mi'nteresse pas. j'ai donc abandonné.

il me tarde de trouver d'autres livres sur l'inde qui m'interesseront plus.
Commenter  J’apprécie          13
Le vendeur de saris

Ramchand est vendeur dans un magasin de saris. Avec ses collègues, il voit défiler, toute la journée, des femmes issues des classes les plus aisées de la société qui viennent choisir les plus beaux saris.

Le magasin est un prolongement de la société : les classes sociales coexistent mais ne se rencontrent jamais. Les vendeurs ne sont pas du tout considérés et sont complètement ignorés par les clientes.

Ramchand commence à étouffer dans ce monde où les membres des classes les plus basses de la société sont traités comme des chiens. Il souhaite changer les choses, mais est-ce seulement possible?



Cette histoire est très touchante (parfois révoltante). Rupa bajwa dresse le tableau d'une société cloisonnée où l'avenir d'un individu est fonction de sa naissance. Elle montre aussi la mesquinerie des classes moyennes en pleine ascension qui n'ont de cesse que de regarder vers le haut sans jamais se soucier des autres.
Commenter  J’apprécie          40
Le vendeur de saris

La quatrième de couverture résume parfaitement cette histoire.



Ce jeune vendeur de saris, orphelin depuis l'âge de 6 ans, est un garçon dévoué, intelligent, et très courageux. Il travaille dur et tente, à force de persévérance, de sortir de sa condition. Malheureusement, ses efforts lui ouvrent de nouvelles perspectives mais ne lui permettent pas d'accéder à une vie meilleure.



J'ai trouvé ce roman agréable, bien écrit et facile à lire, mais je pense qu'il ne restera pas gravé dans ma mémoire à tout jamais...
Commenter  J’apprécie          30
Le vendeur de saris

Ce roman nous présente l'Inde sous un jour intéressant. Les différentes classes sociales sont représentées, à travers le vendeur et sari et ses clientes. Dans l'échoppe, se croisent des gens de milieux variés, ce qui met en avant les fortes disparités de la société indienne. On peut également se faire une idée de la place de la femme. L'auteur évite de tomber dans le pathos et les personnages sont ben creusés. La fin m'a malheureusement un peu déçue, ça reste toutefois un bon roman.
Commenter  J’apprécie          20
Le vendeur de saris

Pour qui veut découvrir l'Inde d'aujourd'hui, "le vendeur de saris" est le roman idéal. Un roman court, une lecture relativement facile, mais qui vous fait éclater l'Ind e avec sa violence, ses injustices, sa corruption et au final l'impression amère qu'il n'y a d'autre possibilité d'arracher ses quelques miettes du gâteau, que de jouer un jeu qu'on n' pas vraiment envie de jouer. Mais on le joue quand même, a-t-on vraiment le choix ?



Et puis il ya les saris. Il faut être allé en Inde, être entré dans une boutique de saris (une vraie, pas une pour touristes en mal de soieries et de cotonnades pas chères!) et se fier à la compétence d'un vendeur de saris qui va vous déplier d'un bras expert des tissus d'une beauté inimaginables, trouver en un quart de seconde la couleur qui conviendra le mieux à votre teint. Il couvrira le sol des couleurs les plus éclatantes que vous découvrirez avec un émerveillement d'enfant, et vous serez plongée au coeur de ce roman inoubliable.



Commenter  J’apprécie          20
Le vendeur de saris

Magnifique l'histoire de ce vendeur de saris qui a des principes.

A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Le vendeur de saris

Ramchand, un jeune homme d'Amritsar, en Inde, passe sa vie entre une petite chambre sordide et un travail de vendeur de saris mal payé et sans grand intérêt. Il n'a ni famille ni avenir. Il se console en tentant d'apprendre seul la langue anglaise et en épiant la jeune épouse de son voisin. Un jour, il doit aller présenter des modèles à des dames de la haute société. Il découvre un tout autre univers. La femme d'un de ses collègues, devenue alcoolique par désespoir, vient faire un scandale devant la porte d'un notable qu'elle estime responsable de sa misère. Elle est arrêtée par la police...

Une chronique de la vie quotidienne d'un prolétaire issu de l'Inde d'en bas, écrite avec la minutie et la précision d'un entomologiste. Intéressant d'un point de vue sociologique, mais l'ensemble donne une impression de lenteur. On s'ennuie un peu car les descriptions sont longues et il ne se passe pas grand chose dans cette histoire, mis à part l'arrestation suivie du supplice de la femme du collègue ce qui occasionnera un pétage de plomb de Ramchand (sans grande conséquence d'ailleurs). Le lecteur découvrira surtout l'inégalité entre les classes sociales (certains se gobergent dans un luxe indécent pendant que d'autres meurent littéralement de faim), l'indifférence et même la cruauté d'une société totalement exotique. Malheureusement, ce récit est truffé de mots en hindi non traduit, ce qui n'aide guère à la compréhension du texte. Des notes explicatives ou même un simple glossaire en fin d'ouvrage auraient pourtant été absolument indispensables.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Le vendeur de saris

Mon ressenti : Saddhu



L'univers de Ramchand tourne autour du magasin de saris ou il est vendeur depuis de nombreuses années et sa chambre sordide située dans un quartier populaire et populeux d'Amristar.



Bien que les vicissitudes de la vie ne l'aient pas épargné orphelin à 6 ans, recueilli par son oncle plus soucieux de s'accaparer son héritage que de son éducation, puis chassé à 15 ans à la mort de celui-ci, par son épouse qui ne pouvait continuer à assumer sa charge. Conscient de la chance d'avoir trouvé du travail, il se satisfait de la routine qui s'est peu à peu installée, même si une certaine lassitude le gagne.



Sa seule distraction est d'aller au cinéma, le dimanche avec ses copains qui sont également des "sari-walla" dans le même magasin. Un jour
Lien : http://adighee.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Le vendeur de saris

Un premier roman fort bien réussi, agréable à lire et loin des livres types de ce pays. Ici on part en voyage en Inde certes mais plus particulièrement au pays des saris. Étalage de soie, couleurs et également étalage des conditions humaines dans ce pays. Ramchand, vendeur de saris dans une boutique renommée, ne connait rien de la vie hormis le magasin, son petit logement, travaillant 6 jours sur 7 du matin au soir, son paysage est bien restreint. Orphelin très alors que ses parents avaient de l'ambition pour son avenir, promu à faire des études, il se retrouve entre les mains de son oncle qui le dépouille du peu qu'il aurait pu espérer avoir et même son dû. Pour autant, Ramchand s'en sort tant bien que mal, mis à la porte par son oncle à la fin de son certificat d'études, il trouve rapidement un emploi en tant que vendeur, le train-train se met en place. Mais Ramchand, souhaite s'élever, et achète des livres pour étudier seul avec acharnement. Cela suffira-t-il à monter les marches de l'ascension sociale ?

Un roman qui sonde l'humain, et les coutumes de ce pays, simplement sans tralala, très intéressant et instructif, je n'ai jamais été en Inde mais j'ai été propulsé au cœur de cette vie difficile pour ces démunis, travail, servitude, condition des femmes, etc... puis nous avons l'autre face du miroir, les familles riches avec leurs exigences, et caprices.

Un livre à lire sans prise de tête agréable et sympathique notamment le personnage principal.

Commenter  J’apprécie          120
Le vendeur de saris

J'ai effectué un court voyage dans la société indienne au cours de cette lecture.

J'ai choisi ce roman car sa couverture m'a attirée avec ces magnifiques couleurs. J'y ai découvert un bout de la vie d'un vendeur de saris. J'ai dû aller chercher sur internet l'illustration des nombreuses pièces nommées et dont je n'avais jamais entendu parlé.

Le fond de l'histoire est triste, il montre également les différences sociales assez fortes et cette injustice qui pèse tant au protagoniste principal.
Commenter  J’apprécie          120
Le vendeur de saris

Une histoire tristement banale mais bouleversante sur la société indienne où cohabitent les plus riches et les plus pauvres, les puissants et les résignés, les hommes et femmes. Le texte est facile à lire et comme c’est le cas du personnage principal, nous laisse seuls avec notre accablement. Une face de l’Inde, certes connue, mais qui interroge sur l’avenir de ce grand pays si contrasté.
Commenter  J’apprécie          140
Le vendeur de saris

Dans ce roman agréable à lire, nous suivons le jeune Ramchand vendeur de sari au caractère plutôt timide, voire soumis. Ramchand souhaite sortir de sa condition. Il essaye d’apprendre l’anglais comme il le peut…

Du fait de certains concours de circonstance, Ramchand est confronté aux réalités sociales de son pays : La pauvreté, l’extrême pauvreté, la maltraitance, et à l’opposé, il va s’introduire dans une famille riche, très riche. Il va découvrir le mépris des riches envers les basses classes. Son opinion sur la nature humaine va être malmenée. Il va découvrir l’importance de l’éducation, la jalousie aussi.



En conclusion : roman agréable à lire qui met en valeur les différentes réalités sociales de l’Inde.




Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Commenter  J’apprécie          80
Le vendeur de saris

Toujours intéressant de plonger dans le quotidien d'un peuple, d'un pays dont les médias parlent très peu.

L'histoire d'un habitant de l'Inde de 26 ans, vendeur de saris. Enfance avec des parents aimants, puis leur décès, arnaque de l'oncle, pauvreté, découverte de la lecture et donc de la réflexion et dans le même temps voit la futilité des gens riches, l'abus des pauvres. On pardonne à l'homme riche qui fait justice lui-même. Tout ceci l'amène à la révolte. Mais que peut amener la révolte d'un pauvre ? Perte de son emploi, d'argent, puis de logement ? Ne reste plus qu'une solution : la soumission.

Beau roman pour réflexions sur l'humain.
Commenter  J’apprécie          82
Le vendeur de saris

J'ai lu ce roman en rentrant d'un voyage en Inde. Ce n'était pas la même région mais peu importe. L'intérêt de ce texte est de voir ce qui se passe derrière ce que l'on voit quand on est sur place et d'une autre culture. La peinture sociale révèle un pays où les pesanteurs freinent l'évolution, où l'inertie et le fatalisme occupent une place prépondérante. Etre"bien" né est fondamental, toute tentative de sortir de sa condition demande des efforts surhumains. Tout est facile pour certains, tout est difficile pour les autres, l'immense majorité. Les passerelles existent, la chance aussi qui reste la seule porte de sortie vers un monde meilleur. Notre héros a cumulé les coups du sort. On sent confusément qu'il avait sa chance, une volonté, mais non, ce n'est pas pour lui, la fin du livre, à cet égard, est terrifiante. Ce qui sauve, c'est l'extraordinaire vitalité de ce pays dont les habitants, habitués à des conditions de vie difficiles, sauront saisir leur chance, pour peu que les gouvernants leur en donnent l'opportunité.

Commenter  J’apprécie          110
Le vendeur de saris

Un roman dépaysant, dont l’auteur a su nous faire sentir les odeurs, entendre et écouter les bruits de la rue, avoir le goût des saveurs.

Ramchand, orphelin depuis l’âge de six ans, vit dans une très modeste chambre où il a vu sur la cour intérieur et peut épier sa voisine. Il est vendeur de saris, seuls distractions, aller au cinema avec ses collègues et réapprendre à lire et apprendre seul l’anglais, il y passe tout son temps libre. Un jour, il doit aller présenter des modèles à des dames de la haute société, un nouvel univers qu’il découvre.

Une histoire simple, une chronique de la vie quotidienne, un roman social dont la tragédie donne une dimension psychologique très intéressante, la prise de conscience des abus du système, un personnage attachant qui essaie seul de se sortir de sa condition dans un pays si cloisonné.
Commenter  J’apprécie          260
Le vendeur de saris

J'ai bien aimé ce livre qui m'a replongé dans l'atmosphère indienne (l'attente de la mousson, l'extrême pauvreté, l'opulence des hommes d'affaires...) et la description du magasin de saris est très fidèle à la réalité. Je me suis revue face à ces vendeurs en train d'acheter des saris et des salwaar kameez.



La fin m'a un peu laissé sur ma faim, mais je ne vois pas comment cela aurait pu finir autrement...

Commenter  J’apprécie          80
Le vendeur de saris

Belle découverte que ce roman venu de l'Inde.

Ramchand est vendeur de saris dans une boutique, il n'est qu'un employé modeste mais un jour son patron le charge de transporter et de faire choisir des saris de mariage, à la fille d'un riche industriel.

Il découvre, lui l'orphelin qui vit pauvrement, une grande maison bourgeoise et se rend compte que la richesse est là aux portes de son village.

Il décide alors de tout entreprendre pour sortir de sa condition.

Très beau roman qui nous voyager. L'auteur nous décrit parfaitement les coutumes du pays.
Commenter  J’apprécie          00
Le vendeur de saris

"Il y a du mordant dans (ce) livre, mais aussi de l'humour [...]. Déjà couronné par plusieurs prix, ce premier ouvrage bien tissé et bien ourlé est d'une belle étoffe." Daphné de Saint Sauveur . Madame Figaro.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rupa Bajwa (170)Voir plus

Quiz Voir plus

PLEIN GRIS

Comment Emma et Clarence se sont-ils rencontrés ?

Au cinéma
À une soirée
À l’école
Au club de voile

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Plein gris de Marion BrunetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}